DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • Ah ok, comme je ne me suis jamais trop intéressé aux dynamiques, je n'était jamais tombé sur ce type de profilé :shy:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui, je suis assez d'accord avec Jack, je préfère nettement les coulissants, c'est ce que j'utilise tout le temps, je trouve ça bien plus pratique que les marteaux.

    Pour le diamètre, je ne connais pas tes contraintes, mais dans la mesure du possible, j'utilise les M8 tête bombée pour la surface, avec le PLA tu peux serrer assez fort sans le déformer.

    Elles existent aussi en M6.

    Attention de ne pas les prendre trop longues ou tu risque de toucher le "fond" du profilé avant que ta pièce soit serrée, 10 ou 12mm devraient suffire, les miennes sont en 16mm, je dois prévoir 8mm d'épaisseur de ma pièce mini.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (6 septembre 2020 à 13:37).

  • Salut :)
    C'est super bien organisé !

    Tu as donc 4 vérins pour la simulation ?

    J'entreprend la fabrication d'un simulateur également.

    J'en suis toujours à la réflexion, mais j'avance bien pour le côté théorique.

    Je reviens du Futuroscope (j'y suis allé exprès), et j'ai pu poser pas mal de question aux équipes techniques et même voir en détails les éléments (Il y avait vraiment personne au parc et ils sont plutôt ouvert)

    Ce n'est pas forcément un simulateur rally que je cherche à faire mais plus de la simulation comme la 4DX du Kinépolys, ou l'extraordinaire voyage du Futuroscope. Avec des effets de mouvements, mais aussi multi-sensoriel comme les odeurs, le vent, etc...

    As-tu pensé à t'inscrire à un Fablab ? Cela permet d'avoir des machines vraiment bien pour découper, mouler des pièces en tout genre. Et même des conseils de pros.

  • Hello,

    Merci déjà ! :merci:

    Oui, c'est bien ça, 4 vérins.

    Je ne vais sûrement pas t'être d'une grande aide dans tes choix et ta réflexion mais je peux, peut-être te donner un début de piste.
    Je ne le répèterai jamais assez, tout est une question de compromis et de concessions.

    Je tiens juste à préciser que la réflexion qui va suivre n'engage que moi et qu'en aucun cas je ne prétends détenir une quelconque vérité absolue.

    Les vérins SFX-100 "de base", en 100mm donc, sont plutôt pas mal pour des autos, tout ce qui est rallye ou piste, ça va, les sensations sont vraiment top.

    Certains te diront que c'est peut-être encore un peu juste et qu'il vaut mieux, si possible, choisir du 150 ou 200mm, ils n'ont pas forcément tort mais même en 100mm c'est déjà intéressant.

    Pour autre chose, montagnes russes, avion, c'est vrai qu'on atteint assez vite les limites de débattement et malheureusement, passer en 150 ou même 200mm ne va pas beaucoup arranger l'affaire.

    C'est simplement dû au fait d'avoir les 4 vérins, l'angle sera forcément limité.

    Par contre, puisque tu n'as pas besoin que ta plateforme fasse une taille minimum, dû au fait que tu n'as pas besoin de placer d'éléments indispensable pour de la simu auto, volant, pédalier notamment, tu vas pouvoir rapprocher au max tes vérins, en faisant attention au centre de gravité pour pas que tu te retrouves par terre.

    Admettons que tes vérins de 100mm soient espacés de 50cm tu pourrais avoir 47,4° d'angle maxi (alors que je n'en ai que, de mémoire, 26 avant/arrière et 32 gauche/droite).

    Attention, cela n'est que théorique et pose d'autres soucis comme le fait que les vérins bougent au sol, ainsi que comme je l'ai dit le centre de gravité, ça pourrait finir par capoter. :P

    Il est possible aussi, pour ton cas, qu'un 2 dof soit suffisant, ce qui te permettrait de poser ta plateforme sur un joint de cardan et ainsi t'affranchir des deux soucis ci-dessus.

    Pour le vent, je ne peux t'aider plus que ça puisque je n'ai pas l'intention d'en mettre sur mon châssis et je ne m'y suis donc pas (encore) intéressé mais je sais que ça existe déjà pour la simu auto faisant varier la vitesse des ventilateurs en fonction de la vitesse de la voiture, je ne pense donc pas qu'il y ait de soucis à adapter le système pour une autre application.

    Les odeurs, alors ça c'est une autre paire de manches.

    Disons, que c'est pas forcément difficile à mettre en place et que ça a déjà été fait d'ailleurs, mais il y a quand même beaucoup de contraintes, dans le sens ou les odeurs restent longtemps, se mélangent souvent assez mal et il est assez difficile d'avoir des odeurs "complexes". Au rythme d'un film par exemple, c'est pratiquement impossible à retranscrire.

    Si j'ai bien compris, tu comptes utiliser la plateforme avec des vidéos et pas forcément avec des jeux ou programmes qui "envoient" la télémétrie.

    Dans ce cas là, il faudra choisir un couple carte/logiciel "programmable".

    C'est à dire que tu vas par avance, programmer les instructions à la plateforme et ensuite synchroniser avec ce que tu diffuses.

    Exit donc l'arduino et le programme qui est préconisé dans la doc des SFX-100, quoi que c'est peut-être faisable mais pas ou peu de gens ne l'ont fait, il te sera donc difficile de trouver de l'aide.

    Il me semble que Sim-Tools est capable de faire ça, "enregistrer" une séquence puis la restituer.

    Après, si tu es "no-limit" aussi bien en place qu'en budget, tu pourrais peut-être envisager un 6DOF mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus appropriée pour un projet comme celui-là.

    Par contre, ce sera très polyvalent et comme on dit, qui peut le plus peut le moins.


    Un FabLab, oui j'y ai pensé mais j'habite quand même assez loin des villes et je ne sais pas trop si j'y trouverais vraiment mon compte, mais par curiosité, oui, j'irais bien y faire un tour un de ces quatre, au moins pour voir comment ça s'y passe. ^^

    Comme j'ai dit, je ne suis pas sûr de pouvoir vraiment t'aider pour tout ça, d'autres seront bien plus aptes à le faire mais si j'ai pu te donner un début de réflexion alors ça me fait plaisir.

    N'hésite pas à partager quand tu te mettra au travail ! :+++:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (15 septembre 2020 à 19:07).

  • Hello,

    Je cherchais une solution pour remplacer mon support volant par une solution comme SimLab que je présentais dans le premier post.

    Mais le Simlab ne m'offre pas autant de marge de modification que je le souhaitais.

    J'ai alors commandé le Sim Race Component.

    Spoiler alert, je ne l'ai pas reçu.

    J'ai commandé le 25 Aout, la boutique du site était "fermée" et les production ne devaient reprendre que le 27. On est pas à 2 jours près, je commande quand même.

    Le 12 Sept, toujours pas de nouvelle et l'état de ma commande était toujours "en production".

    J'ai donc envoyé un mail pour savoir ce qu'il en était.

    Pas de réponse.

    Le 16 Sept, j'ai renvoyé un mail, par Paypal cette fois ci, en demandant de m'informer au plus vite sans quoi je me devrais de transformer cette réclamation en litige.

    Le lendemain, j'ai été remboursé sans aucune explication, aucune communication...

    Du coup j'ai cherché d'autres solutions...

    Mais je n'ai trouvé aucune alternative intéressante.

    Et puis, en choisissant n'importe laquelle de ces solutions commerciales, j'aurais été obligé de faire ces concessions.


    Du coup j'ai commencé à réfléchir à ce que pourrait être "ma" solution "parfaite".

    • Je voudrais y intégrer de la ventilation, juste pour me rafraichir(pas pour la simu du vent).
    • Un switch 3 positions pour la ventilation, éteinte, faible et forte.
    • Je voulais y intégrer aussi les deux boutons d'arrêt d'urgence, du SC2 et du SFX-100.
    • Un bouton "Start Engine", parce que tout le monde a besoin d'un bouton "Start Engine" !
    • Quelques inter' pour les phares, les essuie-glaces et autre choses dont on ne se sert jamais et qu'on se gare sur le bas-côté pour chercher le bouton correspondant quand on en a besoin...
    • 2-3 encodeurs.
    • 1 switch rotatif
    • 1 hat switch

    A l'arrière j'y mettrais

    • Un HUB USB
    • Et mon LeoBodnar BBI-32 qu'il me reste de ma précédente commande. ;)

    Du coup CAD, nouveau projet, esquisse, extrude, chanfreins et paf !

    Front-Mounting-Bracket-2020-Sep-23-12-37-32-PM-000-Customized-View15881556571.png

    Front-Mounting-Bracket-2020-Sep-23-12-40-00-PM-000-Customized-View16405388949.png

    Bon, c'est un premier jet, je n'y ai pas encore intégré tout mes éléments mais ça me donne une idée globale de la chose et, ma foi, je suis assez content du résultat, mais surtout ça me permet de me faire une idée du prix que pourrait me coûter.

    Bah, cher...

    Chez JohnSteel, parce que je ne connais que ce site (mais j'ai pas vraiment cherché) je m'en sortirais à 203€ pour de l'acier en 10mm et 275€ en 15mm.

    Pour l'alu, on est à 255€ en 10mm.

    Frais de ports inclus.

    Qu'on soit bien d'accord, je ne pensais bien sûr pas payer ça moins cher que les solutions commerciales, il y a plus de matière et c'est une pièce unique.

    Mais plus du double, j'avoue que je déchante un peu quand même.

    Du coup 2 questions :

    1. Pensez-vous que je puisse m'en tirer pour un peu moins cher ailleurs ? Auriez vous des bonnes adresses pour ce genre de travail ?
    2. Pensez-vous qu'il est justifié de préférer 15mm ou 10mm suffiront à supporter le couple d'un DD ?

    Bon ok, ça fait 3 questions, mais 2 en 1, ça va, ça passe !

    Après, s'il y en a parmi vous qui sont vraiment intéressés par cette idée, il y a la commande groupée mais je doute qu'on soit suffisamment nombreux pour que ça devienne intéressant. :/

    Bref, si vous avez des suggestions à apporter à ma réflexion, j'y serais attentif.

    Merci, bonne journée à vous. :)

  • Hello,

    Je trouve ton idée super !

    Tu as un sacré coup de mail en DAO !!!

    Concernant l'épaisseur, il est, selon moi, inutile de prendre du 15mm ou même du 10mm acier.

    Je serais toi je prendrais du 8 ou 10 mm aluminium ou alors du 8 acier, tu auras pas de grandes contraintes sur cette pièce.

    Les plus grosses contraintes seront sur les profilés alu qui supporte ce support.

    Essais sur ce site : https://la-decoupe.com/nos-prestations/decoupe-laser/

  • Merci pour le compliment ! :shy:

    Mais très honnêtement, il n'y a rien de sorcier à ça, c'est même relativement simple à faire. ^^

    8mm ?

    C'est vrai qu'il n'y a pas tant de contraintes que ça mais la pièce fait quand même 600mm de largeur, j'ai peur qu'il y ait un peu de flexion.

    Je viens de voir la version de SimLab, la face avant est en 15mm et les deux cotés en 10mm.

    On peut déjà gratter un peu la dessus.

    Je me souviens avoir vu une vidéo, il me semble que c'était Barry mais je ne la retrouve pas sur sa chaine alors c'est peut être quelqu'un d'autre, qui montrait bien qu'il y avait flexion, mais c'était sur la version "horizontale", la contrainte n'est pas exercée de la même manière.

    C'est pourquoi je suis inquiet.

    Acier ou alu, ça n'a pas d'importance, de toutes façons, ce sera recouvert, peinture ou covering, je ne sais pas encore.

    L'alu est plus cher mais plus rigide.

    Mais est-ce que la différence de rigidité à épaisseur équivalente sera perceptible sur de si faibles contraintes ?

    Pour le site que tu me proposes, je suis déjà tombé dessus, tu envoies le dxf sans aucune confirmation que ça a bien fonctionné et quand bien même tu essaye d'ajouter au panier tu as l'erreur suivante :

    Citation
    • Valeur de longueur de coupe obligatoire
    • Largeur maxi de votre plaque
    • Longueur maxi de votre plaque

    Alors la moindre des choses quand tu propose de la vente en ligne, c'est de faire en sorte que les gens soient capables d'acheter ! :D

    :++: ce projet, j’ai acheté le SRC juste après la sortie du confinement. Réponses aux mails, envoi rapide.


    Possible qu’ils aient souffert de cette pandémie plus qu’imaginé.

    Je ne saurais l'expliquer, mais un simple mail m'aurait suffit, même si c'était pour rallonger le délais de 15 jours, spas grave, c'est juste le silence radio et le remboursement (alors que je ne l'avais pas demandé, j'ai juste demandé des infos...) qui me gonfle...

    Et du coup, pour toi la version SRC, en 10mm donc si je ne me trompe pas, ça va ? Pas de flexion ? Ca supporte bien le DD ?

  • Si tu es ok de m’envoyer le STEP je veux bien essayer sur le site découpe, j’ai pas eu de soucis 🧐

    Nan bah si tu y arrives y'a pas de raisons que moi non.

    Je vais réessayer, c'est ptete un soucis d'extensions de navigateur.

    C'est pas en .step par contre, c'est juste les dxf normalement ou alors c'est moi qui m'y prends mal ?