DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • Bon,bon,

    Plein de choses à raconter.

    Premièrement, je m'arrête sur le design que vous pouvez voir sur les deux dernières photos.

    Ça ira très bien comme ça, ça fait déjà pas mal de boutons et je suis sûr que je ne vais pas tout utiliser de toutes façons...

    Comme j'avais toujours des soucis en envoyant mes .dxf sur la-decoupe.com j'ai tenté ma chance sur easymetal.fr, la simulation me donnait 20€ de plus que chez son concurrent, acceptable pour moi, je me crée donc un compte et une fois fait et prêt à passer commande, les frais de ports passer miraculeusement de 22 à 62€...

    Faisant passer la facture de 175€ à 215€...

    J'ai alors trouvé un service de "réparation" de fichiers .dxf et réussi à faire fonctionner la-decoupe.com.

    J'ai donc choisi de l'acier en 12mm pour l'avant comme pour les cotés.

    Je m'en tire donc à 145€ TTC livré ! Un bon prix je trouve.

    Mais c'est pas encore gagné...
    La commande s'élève à 88€ HT et le site affiche un avertissement que le tarif mini d'une commande doit être supérieur à 100€ HT par épaisseur...

    Mais bon le payement PayPal est passé alors on verra bien.

    J'ai aussi commandé les derniers boutons poussoirs qu'il me manquait ainsi que la visserie !

    J'ai ensuite commencé à affiner les détails des "modules" qui viendront s'emboiter dans les ouvertures.

    Une bonne occasion d'expérimenter une nouvelle surface d'impression à savoir le tissu carbone.

    Pour ceux qui auraient suivi la fabrication de mon volant, vous avez pu lire que j'avais collé une feuille de vinyle effet carbone sur ma surface d'impression de manière à ce que le filament déposé en prenne l'empreinte et ainsi donner la texture "carbone" sur mes impressions.

    Ça marchait plutôt bien et l'effet est convainquant mais je le trouvais un peu "discret".

    Je me suis donc demandé si il n'était pas possible d'imprimer directement sur une feuille de vraie carbone tressé.

    J'ai donc appliqué une de ces feuilles avec de la colle contact sur ma surface d'impression le résultat est... Intéressant...

    20200930-130538.jpg


    20200930-131007.jpg

    Alors, l'effet est clairement beaucoup plus marqué et je trouve ça pas trop mal mais il y a quand même un effet bizarre.

    Cela est dû au fait que le filament prend l'empreinte en "négatif" et du coup on a l'impression que la fibre est tressée à l'envers. Je sais pas si c'est très clair mais en tout cas, j'aime plutôt bien ça ! :D

  • je trouve l effet plutot bien !!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • C'est plutôt bien je trouve ! :+:

    Si je comprends bien le procédé ; le "bed" de ton imprimante 3d est une feuille de carbone !!?!

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • j'avais posé la question si quelqu'un avait essayé d'appliquer une texture "carbone " aux objets directement depuis le logiciel de dessin et ensuite d'imprimer l'objet avec sa texture carbone .

    ça doit être possible mais je maitrise pas assez Fusion 360 pour appliquer des texture et les imprimer.

    cela dit, cette méthode est vraiment cool ! mois je trouve ça beau !

  • Tu veux dire partout ?

    Je pense que ce doit être possible mais quand même assez délicat à mettre en place car il faudrait "modéliser" chaque relief, ce qui implique beaucoup, beaucoup de polygones et donc un fichier assez lourd et qui risque de faire ramer le pc.

    A moins d'implémenter ça directement dans le slicer, CURA propose déjà une certaine forme de texture pour les parois comme le montre cette vidéo :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour les couches de dessus/dessous, ce pourrait être un peu moins pénible simplement en faisant faire un "chemin" particulier à la tête d'impression, un exemple :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Mais encore une fois, la texture "carbone" est si petite que la technique ne sera pas forcément aussi simple à reproduire.

    Disons que "ma" technique est un juste milieu entre simplicité/efficacité.

    Il n'y a pas de traitement particulier à apporter, on lance l'impression comme on lancerait n'importe quelle impression et le résultat est plutôt convainquant.

    Je pense qu'il serait encore possible, en fouillant un peu de trouver une surface qui donnerait d'encore meilleurs résultats.

    Si on pouvait par exemple prendre l'empreinte avec du silicone puis imprimer sur ledit silicone, on aurait la texture dans "le bon sens".

    Une technique à laquelle je pense aussi, pour donner un effet encore plus réaliste, c'est de poncer la pièce de manière à avoir une surface relativement plate mais le motif serait toujours bien visible, on pourrait ensuite passer deux ou trois coups de vernis pour donner cette illusion de carbone poli.

    Même si pour ma part je préfère le coté "brut", j'essayerais sûrement ça un de ces jours. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (2 octobre 2020 à 20:34).

  • Ta technique est vraiment bonne c’est sûr , le rendu et vraiment bien à mon goût en tout cas.
    perso je cherche le rendu du carbone Lambo, le forged composite

    https://www.lamborghini.com/fr-en/brand/in…rged-composites

  • C'est vrai que c'est joli !

    J'avais vu un mec en faire sur youtube, hé bah, avec du vrai carbone, c'est bien plus simple que ça en a l'air, plus simple que que manipuler de la toile, c'est simplement des chutes en fait, parsemées comme du gruyère rappé sur ta pizza (paye ta métaphore...).

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Même si le résultat Lamborghini m'a l'air quand même un tout petit peu différent, ça s'en approche pas mal quand même.

    Par contre, pour reproduire cet effet sur un lit d'imprimante 3D, j'ai pas trop d'idée là...

    Mais je vais me creuser la tête ! ;)

  • Hey hey !

    Je n'avais aucune nouvelle de ma commande chez la-découpe, ça ne fait qu'une semaine que j'ai passé commande mais pas de mail de confirmation, ni d'expédition, ça commençait à m'inquiéter un peu.

    Au moment même ou je leur écrivais un mail pour demander des nouvelles, le facteur est arrivé avec un gros colis !

    20201007-145852.jpg

    J'ai pas pu m'empêcher d'assembler les 3 pièces ensemble avant de prendre les photos. :P

    Globalement, je suis plutôt satisfait, juste deux/trois petits détails à redire cependant.

    D'une part, la qualité des découpes est plutôt moyenne dans l'ensemble.

    20201007-150005.jpg

    Voire même assez dégueulasse par endroits.

    20201007-145905.jpg

    Il me semblait pourtant que la découpe laser donnait des résultats meilleurs que ça. :euh2:

    Mais ça a peut-être à voir avec l'épaisseur de la pièce, 12mm c'est pas fin !

    Et un truc qui n'est pas plus dérangeant que ça mais que j'aurais bien aimé savoir quand j'ai commencé à faire mes plans; la tolérance de la découpe laser.

    En effet, j'ai +0.4 - 0.5mm de plus sur toutes mes côtes (les plus petites dimensions comme les plus grandes, ce qui me fait dire que ça a un rapport avec la technique de découpe elle-même)

    Du coup, le seul module que j'avais fait juste pour tester (et heureusement que j'en avais fait qu'un) auquel j'avais déjà prévu une tolérance de 0.3mm flotte un peu dans son logement.

    Je vais donc devoir prendre ça en considération avant d'imprimer les pièces finales.

    Pour en revenir à l'épaisseur, je pense que j'ai fait le bon choix en m'arrêtant sur du 12mm, cela dit quand j'ai finalement eu la pièce dans les mains, il ne fait aucun doute que 10mm auraient suffit. Je dis ça pour ceux qui voudraient se lancer dans un projet similaire, y'a moyen de gratter 15 ou 20€. ;)

    Je n'avais pas prévu de recevoir la pièce si rapidement du coup, j'ai pris un peu de retard dans la conception alors je m'y mets de suite.

    Je cherche cependant un moyen de "relier" les modules de manière assez propre afin d'y faire courir les fils des différents composants.

    Je poste quelques images de mon avancée en fin de journée je pense.

    A plus tard. :)

  • Ouais, sûrement quelqu'un qui a tiré la chasse d'eau au même moment ! :hihihi:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Les stries sur les coupes, ressemblent à une découpe jet d’eau étonnant !

    le halo de chauffe au bord de la coupe confirme le laser...

    Oui du 12mm en laser cela commence à être épais! Il faut déjà une belle bête pour couper.

    La coupe jet d'eau en grande épaisseur est bien mais le bisautage (ou biais de couoe ) est plus important ;)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par stf1900: "copie" changé pour "coupe" correcteur automatique... (8 octobre 2020 à 19:02).

  • Tu vas peindre la pièce ? Ça va faire l’épaisseur qui te manque , 2 ou 3 couches , peinture vernis ....

    Super beau !

    Ben je crois que je vais être obligé, c'est vraiment pas joli comme ça, mais en ce moment j'ai pas trop la place pour faire ça.

    Pour l'épaisseur, y'a juste à agrandir la pièce, même pas besoin de remodéliser, on peut faire ça directement depuis le slicer, imprimer la pièce à 101% et le tour est joué.

    Mais quand bien même, il faudra que je trouve une solution pour le fixer solidement.

    le halo de chauffe au bord de la coupe confirme le laser...

    Oui du 12mm en laser cela commence à être épais! Il faut déjà une belle bête pour couper.

    La copie jet d'eau en grande épaisseur est bien mais le bisautage (ou biais de couoe ) est plus important ;)

    Intéressant, je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine, ça donne envie de s'y intéresser. ;)

    Sinon,

    J'ai installé le support sur mon châssis, le SC2, le support tablette (qui, rappelons le, ne me sert strictement à rien :hihihi:), c'est franchement top, réglable à volonté, aussi bien en inclinaison qu'en profondeur.

    Je gagne énormément de place pour les jambes, c'est très confortable.

    En revanche, je perds quand même un peu en rigidité, pas la pièce en elle-même qui ne bouge pas d'un poil, mais les montants latéraux, ils "vibrent" un peu, je pense que je vais devoir penser à renforcer les jointures entre les profilés horizontaux et verticaux.

    Après, ça reste minime, mais assez pour me... frustrer...

    Temporairement, j'ai dû assembler mes pièces avec les vis bombées mais j'ai aussi reçu des vis à tête fraisées pour le résultat final mais ma petite visseuse ne me permet pas de chanfreiner correctement les percages. Alors j'attends d'avoir ma "vraie" perceuse ! ;)

    J'ai aussi imprimé le "grand" module gauche mais juste la façade, pour voir si tout va bien et... tout va bien ! :+++:

    20201007-211821.jpg

    Mais finalement j'ai pas beaucoup avancé, notamment à cause des ventilateurs, je ne sais pas comment je vais faire mais je poserai 2-3 questions un peu plus tard dans l'avancée pour la gestion de l'électronique, j'avoue que je patauge un peu.

    Enfin, je cherche encore des solutions à quelques problèmes de conception que je rencontre.

    Je préfère donc prendre un peu de temps pour réfléchir plutôt que d'en perdre à imprimer des pièces qui finiront à la poubelle.

  • le halo de chauffe au bord de la coupe confirme le laser...

    Oui du 12mm en laser cela commence à être épais! Il faut déjà une belle bête pour couper.

    La copie jet d'eau en grande épaisseur est bien mais le bisautage (ou biais de couoe ) est plus important ;)

    je voulais dire la meme chose. NON MAIS HALO QUOI !!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Bon, j'ai pas trop avancé, enfin, dans ma tête oui , les choses se précisent, je pense avoir trouvé une solution intéressante et esthétique pour finalement réussir à caler mes ventilateurs de 120mm et mon électronique.

    J'ai pu biseauter les perçages mais que d'un côté, le simu étant près du mur, j'ai la flemme de le déplacer...

    Mais du coup, j'ai pu m’apercevoir que c'est clairement plus joli avec les vis à tête fraisée !

    Pour la solution dont je parlais; la voici :

    Front_Mounting_Bracket_2020-Oct-14_08-07-53AM-000_CustomizedView13440454298.png

    C'est une ébauche, mais je dois dire que je suis assez séduit par l'idée.

    L'inconvénient, 60 heures d'impression environ...

    Du coup, je vais surement réfléchir encore un peu avant de me lancer, ça me gonfle quand je loupe une pièce de 2 heures, alors une de 30...

    Bon je pense qu'il y a moyen d'optimiser ça et de tomber à moitié moins, mais malgré tout, ça reste de grosses pièces.

    Enfin, je vais surement m'arrêter sur un truc du genre mais je vais essayer plusieurs designs.

    Je commence donc à réfléchir sur les ventilateurs et là, j'aurais vraiment besoin de conseils pour l'électronique.

    Les ventilateurs dont je dispose sont des ventilos de PC, en 12v donc.

    Dans le meilleur des cas, je ne voudrais pas d'alimentation supplémentaire.

    Serait-il envisageable de récupérer les 5v d'un USB et de passer dans un convertisseur 5v vers 12v pour les alimenter ?

    Sachant qu'à 12v le courant est de 0.2A pour un ventilo.

    Et puis finalement, est-ce qu'il n'y aurait pas une meilleure solution que ces ventilateurs de PC ? Lorsque je les ai testés, j'ai trouvé le débit d'air assez faible.

  • sur un ventilateur de pc, sauf erreur de ma part (et vous me corrigerez) tu peut avoir 4 fils, un - , 1 de commande CM et un +5V et +12v ce qui explique la possibilité de faire varier la vitesse des ventilos.

    et comme les alims pc ont du 5v et 12v et bah voilà le pourquoi du comment du fil jaune et rouge.... :B

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy