DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

Votez pour l'image du mois
  • Bon, hier en réparant pour la n-ième fois mon chassis, j'ai eu une révélation : ça ne peut plus continuer comme ça !

    50519462366_8cb033649e_b.jpg

    Du coup je vais partir sur ton châssis Natalucciu, et j'aurai deux trois petites questions :

    1) Je vais probablement partir sur du 50cm de large. Plus léger (moins cher ?), et surtout ça fera plus d'angle de roulis avec mes vérins (similaires aux sfx). Une contre indication particulière ? (à part le fait de ne pas pouvoir utiliser ton support de volant ou ceux qu'on trouve dans le commerce)

    2) Je pense réutiliser ma configuration trois vérins, deux sur les côtés (fixés aux montants du support volant ?) et un derrière. Ils font les mêmes dimensions que les sfx100. Là aussi pas de problème particulier a priori ?

    3) J'aimerai que la position en profondeur du siège ou du pédalier soit réglable en quelques secondes (le temps d'un arrêt au stand) pour pouvoir facilement changer de pilote. Tu partirais sur quoi ?

    Encore merci pour ton partage !

  • pour mon pedalier j ai un verin electrique pour le reglage en profondeur!!

    mais seul moi pilote c'est con hein!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Hey, bah déjà, merci, c'est cool de voir que mon projet plaise, je te souhaite que du bon pour mener à bien ta réalisation.

    1) Je vais probablement partir sur du 50cm de large. Plus léger (moins cher ?), et surtout ça fera plus d'angle de roulis avec mes vérins (similaires aux sfx). Une contre indication particulière ? (à part le fait de ne pas pouvoir utiliser ton support de volant ou ceux qu'on trouve dans le commerce)

    Contre-indication, non clairement pas, y'a pas de raisons que ça ne fonctionne pas, par contre;

    En terme de prix, de poids et d'angle, je ne pense pas que ça fasse une différence perceptible.

    A la limite, si tu veux gagner un peu de poids et économiser un peu d'argent, la version en profilés de 120 pourrait faire l'affaire.

    Après, comme tu l'as mentionné, le seul soucis c'est que tu ne pourras pas adapter les supports volants qui sont en 600mm.

    Donc je dirais que si tu n'as vraiment aucune intention de monter ce genre de support, 500mm fera très bien l'affaire.

    Mais la raison principale pour laquelle j'ai choisis 600mm c'est pour ne commander que 2 longueurs différentes de profilés, fais donc bien attention à ça, les montants latéraux risquent d'être peut-être un peu courts en 500mm.

    2) Je pense réutiliser ma configuration trois vérins, deux sur les côtés (fixés aux montants du support volant ?) et un derrière. Ils font les mêmes dimensions que les sfx100. Là aussi pas de problème particulier a priori ?

    J'ai fait en sorte que mon châssis soit le plus compact possible, donc à priori, si vraiment le 3 vérins est une condition importante pour toi, je pense que ça posera moins de problèmes que sur une autre configuration.

    Par contre, je viens de regarder sur le mien, ça laissera un réglage du siège vers l'arrière peut-être un peu limité. Fais bien attention à ça aussi.

    3) J'aimerai que la position en profondeur du siège ou du pédalier soit réglable en quelques secondes (le temps d'un arrêt au stand) pour pouvoir facilement changer de pilote. Tu partirais sur quoi ?

    Pour le siège, j'ai simplement monté le mien sur une glissière que tu trouve pour pas cher en casse ou voiture abandonnée. ça fait très largement le job.

    Pour le pédalier, il est fixé le long des rails du profilé, du coup c'est réglable mais sûrement pas le temps d'un arrêt au stand :P

    Tout dépend aussi du pédalier que tu utilises, avec mon Fanatec V3, les pédales sont pas mal inclinées vers l'avant, j'ai du donc "bricoler" pour avoir les pédales comme je le souhaite, on le voit bien sur les plans.

    Mais du coup, ça laisse les réglages assez limités autant en nombre qu'en amplitude.

    Mais encore une fois, j'ai pensé ces plans de manière à pouvoir y intégrer facilement un pédalier type Heusinkveld (qui se fixe "à plat" donc), on peut alors très bien imaginer monter le pédalier sur glissière également.

    Mais il est vrai aussi que autant j'accorde pas mal d'importance au réglage du siège, autant le pédalier, quand c'est réglé, j'y touche plus.

  • Merci pour ta réponse !

    Mais la raison principale pour laquelle j'ai choisis 600mm c'est pour ne commander que 2 longueurs différentes de profilés, fais donc bien attention à ça, les montants latéraux risquent d'être peut-être un peu courts en 500mm.

    Ok je vais voir ça ! Les 50cm me permettent aussi d'avoir un simu plus compact, la pièce est pas bien grande...

    Pour le siège, j'ai simplement monté le mien sur une glissière que tu trouve pour pas cher en casse ou voiture abandonnée. ça fait très largement le job.

    Je n'ai pas trouvé de photo de ton montage final, ce serait possible d'en mettre une pour que je vois comment se présentent les glissières ?

  • C'est vrai que je n'ai jamais posté de photos du montage final, j'attendais de pouvoir les faire dans les meilleures conditions possibles (et pour alimenter le post réservé à cet effet), comme toi, je n'ai pas beaucoup de place et je voulais vraiment faire des jolies photos ou mon simu ne serait pas juste contre un mur comme il l'est actuellement, mais en guise d'illustration, je vais en faire quelques unes, je poste ça d'ici quelques minutes.

    Dis moi si il y a un point sur lequel tu voudrais que je j'insiste un peu plus. ;)

  • Au risque de me répéter, ne jugez pas l'installation, c'est encore WIP donc, c'est pas mal le désordre...

    20201023-135721.jpg

    Je vous ai déjà dit que j'en avais marre des câbles ?

    20201023-135859.jpg

    20201023-135810.jpg

    Mes fameuses glissière de 505, elles ont fait mes 4 simus depuis 2009

    20201023-135729.jpg

    Le pédalier "provisoire" :P

    Je réfléchis sérieusement à upgrade ^^

    20201023-135738.jpg

    Les supports d'alims du SC2, c'est pas grand chose mais je suis hyper fier de cette réalisation :P

    20201023-135834.jpg

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Natalucciu (23 octobre 2020 à 16:34).

  • tu n as pas la meme notion du desordre que moi car je sais meme plus ou commence mon playseat et s arrete le bordel !!!!!!!:hihihi::hihihi::hihihi::hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Ha oué, désolé, j'ai pas pensé à ça :/

    J'essaye de voir si je peux les rendre cliquables, pour avoir l'aperçu en SD mais de pouvoir les ouvrir en HD ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (23 octobre 2020 à 16:08).

  • Haha :D

    Non, t'inquiète, c'est bien rigide, suffisamment pour une boite, on est loin des contraintes exercées par une pédale de freins ou d'un DD. Pas de soucis de ce côté là.

  • Je croyais que le profilé était uniquement fixé sur le montant, je viens de voir qu'en fait le profilé est aussi supporté de l'autre côté, donc effectivement ça fait largement l'affaire ^^.

    Par contre j'ai encore des questions :

    1) Je ne comprends pas trop comment est foutu leur site, et je suis pas trop expert en profilé. Notamment j'arrive pas trop à déterminer quelle équerre ou vis il faut, et j'ai pas envie de me tromper x120 ^^. Pourrais-tu ajouter des précisions dans la description ou ajouter le lien direct ?

    2) Je suis en train de voir qu'il y a des coupes à longueur standard moins chères, et d'autres à la côte personnalisée qui sont plus chères. Peut-être que tu pourrais le préciser dans la liste de course.

    3) Je comprends bien la problématique autour des supports pour accessoires. Cependant, jJe pense que tu pourrais ajouter la liste de course pour ton support de shifter. Chez moi je suis pas trop équipé pour couper du profilé, et je préfère clairement que ce soit motedis qui coupe.

  • 1) Je ne comprends pas trop comment est foutu leur site, et je suis pas trop expert en profilé. Notamment j'arrive pas trop à déterminer quelle équerre ou vis il faut, et j'ai pas envie de me tromper x120 ^^. Pourrais-tu ajouter des précisions dans la description ou ajouter le lien direct ?

    En ajoutant le "kit" au panier tu aurais pu trouver les références mais je les recopie ici :

    Equerre

    Si tu vas dans l'onglet "sachet" tu pourras choisir avec ou sans le kit fixations et les caches, attention cela dit, les vis ne sont pas les mêmes que celles que je propose, ce sont des BTR "Classiques" alors que les miennes sont à tête bombée, que je préfère car la surface est un peu plus importante et moins hautes, ce qui permet une meilleure intégration dans d'éventuels petits projets d'impression 3D, permettant au passage un serrage un peu plus important.

    Vis

    Ecrou

    Caches Equerres

    2) Je suis en train de voir qu'il y a des coupes à longueur standard moins chères, et d'autres à la côte personnalisée qui sont plus chères. Peut-être que tu pourrais le préciser dans la liste de course.

    Les coupes standards chez motedis c'est 1000 ou 1980mm.

    Et quand bien même le tarif passe de 33.17€ à 36.21€ le mètre soit quelque chose comme 20€ d'économie.

    Pas sûr que ça vaille la peine.


    3) Je comprends bien la problématique autour des supports pour accessoires. Cependant, jJe pense que tu pourrais ajouter la liste de course pour ton support de shifter. Chez moi je suis pas trop équipé pour couper du profilé, et je préfère clairement que ce soit motedis qui coupe.

    La problématique, c'est que chacun d'entre nous a possède des accessoires différents, plus ou moins nombreux.

    J'ai réalisé ces plans pour ce que je possède et ce n'est pas forcément la même chose que tout le monde et je ne peux pas proposer de solution "universelle".

    C'est pourquoi je suggère de prendre 2 ou 3 mètres de profilé en 40x40 (un peu moins de 9€ le mètre) afin de découper soi-même selon ses propres besoins.

    Maintenant pour ma configuration le support shifter c'est simplement deux sections :

    40x40x150mm

    40x40x500mm

    Je suis comme toi, je n'ai pas de matos pour couper mes profilés donc j'essaye au maximum de faire couper à la bonne mesure à la commande.

    Cela dit, si vraiment j'ai besoin de couper une section ça se fait très bien à la scie sauteuse mais c'est pas super super propre ou avec une boite à onglet et une scie à métaux mais il faut un peu d'huile de coude, encore que l'alu est plutôt tendre.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (25 octobre 2020 à 14:35).