DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • Cartes reçues aussi, et débrikées ;)

    Ha ! Cool, nickel, tu as pu identifier le problème du coup ? Ou essayé de reproduire le bug ?

    Natalucciu c’est pas un tulipé sur la WRC ??

    Ben, je sais pas, c'est étrange, j'ai pas l'impression qu'il soit tant tulipé que ça mais j'ai pas l'impression que ce soit un plat non plus, et j'ai l'impression qu'il est en fibre de carbone, du coup, je pense que c'est une fabrication spécifique.

    Je suis presque sûr que c'est un OMP.

    On voit bien la forme inhabituelle sur cette image :

    maxresdefault.jpg

    Mais j'ai regardé au catalogue OMP et je ne le vois pas, le modèle le plus rassemblant serait le 320 CARBON S

    A quelques différences près, la suédine vient plus loin sur les branches.

    Celui-là me semble plus ressemblant mais pas moyen de trouver la référence exacte :

    34594115_1974034086004580_3018496422854000640_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=2&_nc_sid=110474&_nc_ohc=SKUUogg5A7oAX-mi_K7&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=7ed3ff66172977bf708b5c5d5b5409c0&oe=5FF6A439

    Le plus drôle dans tout ça, c'est que OMP n'est même pas un sponsor de Ford ! :B

    EDIT : Non, le plus drôle c'est le volant coûte à lui seul 839€ ! :hihihi:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (10 décembre 2020 à 17:23).

  • Ha ! Cool, nickel, tu as pu identifier le problème du coup ? Ou essayé de reproduire le bug ?

    Pas encore, je suis en cours de mise à jour du site, je vais retester dans tous les sens, je ne vois pas trop pourquoi ça a fait ça, sans doute que je n'avais pas bien mis à jour. Il y a tellement de trucs à faire et à tester, c'est chaud.

  • Bon !

    Plein de choses à raconter ! :B

    Un mois et demi sans poster, tu m'étonnes.

    J'ai pas mal perdu en motivation sur le projet, à cause notamment des problèmes d'EMI que j'avais avec mon châssis.

    Mais aussi car j'ai fait le début de la nouvelle extension de World of Warcraft ! :D

    Puis je me suis pris 15 jours de congés pour les fêtes, loin du simu, de mon imprimante 3D, de mes outils etc...

    Et quand je sui rentré, j'ai défini la résolution du problème SFX-100 comme priorité numéro 1.

    J'ai donc commandé tout le nécessaire, demandé plusieurs fois de l'aide sur le forum et passé plusieurs heures de recherche sur internet, installé les câbles blindés, ajouté un filtre etc...

    Rien n'y fait, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mes SFX-100 et ma VR en même temps.

    Qu'à cela ne tienne, dernière solution aussi radicale qu'inattendue, en un sens...

    Je pensais depuis quelques jours à remplacer mon Pimax par n'importe quoi d'autre qui ne requiert pas les bases "lighthouse" pour fonctionner.

    Parce que rappelons le, ce sont les bases qui sont ultra sensibles aux EMI, pas le casque en lui même, quand je jouais avec la fonction 9-Axis, à savoir, juste avec le gyroscope intégré au casque, qui n'a donc pas besoin des bases, ça fonctionnait très bien.

    Et il se trouve que RacingMat postait justement une petite annonce de la vente de son HP Reverb G2 !

    Et là, craquage...

    La première fois que j'ai essayé le casque, j'ai eu des émotions très partagées.

    - Ça marche avec le système dynamique ! :yep:

    - Le FOV est pas terrible... :non:

    - Putain ! Cette densité de pixels ! Cette clarté de l'image ! :yep:

    - C'est la version sans contrôleurs, je ne pourrais pas jouer à d'autres jeux... :non:

    - C'est tout léger et super agréable à porter ! :yep:

    - Le FOV est pas terrible... :non:

    - Le son est super ! :yep:

    - Le FOV est pas terrible... :non:

    Bon, vous l'aurez compris, le FOV est clairement le point qui m'a le plus... Déçu ? Frustré ? Ou un peu un mélange des deux...

    J'ai même pensé pendant un moment à finalement le revendre et continuer à chercher des solutions pour pouvoir jouer avec le Pimax.

    Mais j'ai insisté un peu, fait plusieurs sessions avec, et ce n'est que quand j'ai réessayé le Pimax que j'ai réalisé que le FOV n'était pas si important que ça compte tenu de toutes les autres qualités qu'apporte le G2.

    Et puis bon, ça marche au moins ! :D

    C'est alors que je me suis enfin décidé à mettre au propre toute l'installation.

    J'ai débranché littéralement tous les câbles et tout rebranché avec un cable management au poil.

    Tout ça pour dire que ça y est je peux rouler !

    Je suis super content, les sensations sont vraiment top mais ça j'y reviendrais un peu plus tard dans la section que j'avais réservé au tout début de ce post, le 29 Juin...

    Du coup, le SFX-100 cède sa place de priorité au tableau de bord.

    Si la partie esthétique frontale était plus ou moins terminée, il restait l'arrière en terme d'habillage mais aussi et surtout d'électronique.

    Et c'est cette aventure que je vous propose de suivre dans les prochains jours ! :)

    PS: J'avais prévu des photos mais mon téléphone a cru bon de me glisser des mains et de tomber dans une bassine pleine d'eau... Bon, il est étanche, c'est pas le problème... Mais il faut que j'attende que le port USB sèche pour pouvoir le brancher au PC...

  • Natalucciu - Je te lis en silence et je suis la progression de ton tes projets. Merci pour tes infos, tes suivis, tes aventures et ... mésaventures ^^

    N'oublie pas le riz, pour ton téléphone ! Bonne continuité ...

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Voici dans un premier temps, les photos dont je vous parlais plus tôt :

    https://i.ibb.co/1MjpqVs/20210123-175505.jpg

    La photo est très laide et ne rend pas du tout hommage à mon châssis, mais ça donne une idée d'où j'en suis.

    https://i.ibb.co/znDNcQ1/20210123-175632.jpg

    Tous les câbles biens rangés dans les rainures


    https://i.ibb.co/09Q7Zbq/20210123-175944.jpg

    https://i.ibb.co/MRgq94h/20210123-175726.jpg

    Des bandes velcro partout !

    https://i.ibb.co/kh06fzD/20210123-175756.jpg

    Vraiment partout !

    https://i.ibb.co/Tm9CXVk/20210123-180015.jpg

    Petite modélisation vite fait d'un support pour mon casque VR


    https://i.ibb.co/yhCkssX/20210123-180042.jpg

    Impec' !


    Et pour la suite, j'ai longtemps cherché un design qui me plaise pour les écopes.

    Je me suis finalement arrêté sur un système très simple fixé au tableau de bord simplement avec des aimants.

    J'avais un premier design qui était censé s'imprimer d'une seule pièce mais ça aurait demandé des tonnes de supports et 60 heures d'impression... x2, la gauche et la droite...

    Ensuite, je suis passé sur une méthode à 2 pièces, elle aussi reliées grâce à des aimants.

    https://i.ibb.co/k27sRvz/20210123-214229.jpg


    Mais le résultat ne m'a pas plu. On voit la démarcation et c'est plutôt disgracieux.

    J'étais à deux doigts de laisser tomber cette idée et de partir sur totalement autre chose quand j'ai eu une illumination !

    Vous voyez, cette démarcation qu'il y a sur le Simucube 2 entre le moteur et l'électronique ?

    Pourquoi ne pas reprendre le même concept ?!

    Alors, j'ai juste fait une petite entretoise, un tout petit peu moins épaisse et imprimée avec du filament gris et voilà le résultat :

    20210123-214327.jpg

    Montées sur le tableau de bord, ça donne ça :

    20210123-212419.jpg

    Je sais pas ce que vous en pensez, mais je dois avouer que je suis plutôt très content du résultat !

    De plus ce filament de chez ArianePlast est plutôt agréable, les couches ne se distinguent presque pas.

    Juste qu'ils vendent ça pour du brillant et que c'est plutôt mat mais je pense que ça à a voir avec les paramètres d'impression.

    La brillance dépend du rapport vitesse/température.

    J'ai pas pu montrer beaucoup mieux, à cause de cette barre transversale que j'ai dû rajouter, d'une part pour la rigidité, d'autre part pour faire passer les câbles proprement.

    Je rajoute deux photos avec un flash bien dégueulasse pour vous montrer comment c'est foutu en dessous.

    L'écope gauche, ou droite, va savoir...

    Rien de spécial pour celle-là :

    20210123-212437.jpg

    Et la droite, ou gauche... enfin... l'autre quoi...

    Qui, elle, intègre une connexion 4 broches pour l'USB et un presse-étoupe qui fait passer le câble du kill switch de la carte Thanos.

    20210123-212516.jpg

    D'ailleurs;

    Ce câble est un 4 brins, seulement 2 sont utilisés pour le kill switch, j'ai donc l'intention d'utiliser les deux restants pour faire venir du 12v afin d'alimenter les ventilateurs.

    Bon, c'est pas fini, y'a encore beaucoup de petits détails à régler, comme le fait de relier les composants des modules de gauche jusqu'à la carte.

    Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, le soucis étant que si je les relie maintenant, ce sera indémontable plus tard alors faut pas se louper.

    Ou alors, plus prudent je réfléchis à une solution "déconnectable" mais j'ai peur que ça ne soit pas très esthétique...

    J'en sais trop rien, si vous avez des idées, des suggestions, n'hésitez pas!

    Je suis sûr que j'oublie plein de trucs mais je posterai des updates au fur et à mesure !

    Je vous remercie très sincèrement de lire, de suivre et de commenter mon projet, c'est vraiment encourageant !

    :merci:

    A très vite ! :)

  • Top tout ça pour le hp tu peut utiliser les manettes de l'Index avec les ligthouse :B , sinon tu aurais pu floquer ton impression pour éviter de voir la séparation, mais ça fonctionne aussi très bien comme ça et ça fais le rappelle avec le volant que demander de mieux :+++:

  • Natalucciu J'adore ton idée d'entretoise ! C'est trop bien ! J'ai justement le problème sur les boîtiers que je viens de développer. Je vais probablement reprendre l'idée !!!

    Je me permets une ptite question, je crois que tu es bien placé pour y répondre : Pour alimenter des moteurs DC, je peux utiliser quel câble blindé ? Un moteur de 350W par exemple ? :)

  • Top tout ça pour le hp tu peut utiliser les manettes de l'Index avec les ligthouse :B , sinon tu aurais pu floquer ton impression pour éviter de voir la séparation, mais ça fonctionne aussi très bien comme ça et ça fais le rappelle avec le volant que demander de mieux :+++:

    Oui, c'est vrai, j'ai vu ça mais la manip n'est pas aisée tout de même, et puis le prix est quand même assez élevé.

    Je pensais qu'il était possible de le faire aussi avec les contrôleurs du Vive (que je possède du coup) mais je n'ai rien trouvé.

    Après, n'importe quels contrôleurs WMR fonctionnent, Acer, Samsung, Dell, chacun a son casque mais les contrôleurs sont les mêmes.

    Il faut juste réussir à en trouver séparément, ça c'est une autre histoire...

    Qu'est-ce que tu entends par floquer ?

    Genre ça ?

    https://intertell.eu/flocage/

    En effet, ça peut-être une idée, peut-être pas pour cette pièce particulièrement mais c'est une piste à explorer.

    Tu peux m'en dire plus sur cette méthode ? C'est facile à faire soi-même ?

    Mais effectivement, le fait que ça rappelle le volant me séduit particulièrement, je vais probablement réutiliser cette technique ailleurs !

    Super taf, la largeur des profiles est juste ouf 😅

    Oué, c'est vrai que ça fait mastoc quand même ! :D

    Ça me fait penser à ces robots japonais, tu sais, dans le style de Metal Gear.

    Bon, sans les vérins, ça fait plus auto-tamponneuse... :euh2:

    Natalucciu J'adore ton idée d'entretoise ! C'est trop bien ! J'ai justement le problème sur les boîtiers que je viens de développer. Je vais probablement reprendre l'idée !!!

    Je me permets une ptite question, je crois que tu es bien placé pour y répondre : Pour alimenter des moteurs DC, je peux utiliser quel câble blindé ? Un moteur de 350W par exemple ? :)

    Héhé merci !

    En plus dêtre "utile" pour ce genre de choses, ça rajoute vraiment un élément de design, ça casse un peu l'uniformité d'une impression 3D.

    Pour les câbles, je ne suis certainement pas le mieux placé pour te répondre par contre, je pensais que c'était acquis par tout le monde que je suis un gros naze en électronique ! :D

    Mais pour faire de mon mieux, pour mes vérins, j'ai pris du 4 brins 18 AWG, cette référence exactement.

    https://fr.aliexpress.com/item/33045180117.html

    Si on se réfère à ce tableau ça devrait tenir 16A.

    Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais mais je ne pourrais guère faire mieux. :P

  • Merci Natalucciu pour le lien, par contre je ne comprends pas trop comment fonctionne la sélection de l'article.... J'ai l'impression que chaque câble est composé de fils de gauges différentes...

    Aussi, je vois sur les montages que les câbles d'alimentation des moteurs sont la plupart du temps guidés avec ceux des encodeurs, ce n'est pas problématique ?

  • Ouais, c'est vrai, c'est pas clair, ne te fies pas aux photos, quand tu sélectionnes une option, tu as la mention couleur qui change.

    Capture-d-cran-2021-01-24-092724.png

    Aussi, je vois sur les montages que les câbles d'alimentation des moteurs sont la plupart du temps guidés avec ceux des encodeurs, ce n'est pas problématique ?

    Je n'ai rien constaté.

    :jecpa:

  • Oui c'est ça c'est beaucoup utilisé en rally pour mettre sur le tableau de bord pour donner un effet Suède, en faite tu appliqué une colle puis tu saupoudre avec ton flocage et ensuite tu aspire le surplus, rien de compliqué ta des kits en vente sur Amazon ou autre à une trentaine d'euros

  • Natalucciu

    Heuuuu .... que dire !? ....

    Je crois que je vais en mettre des tonnes !!!

    Je viens de relire l intégralité depuis la page N⁰1 .. oui messieurs .. ca evite les questions déjà posées 14692 fois ... Lol ...

    Pour faire simple et rapide , car non je ne vais pas en écrire des tonnes ...

    Je viens de tombé sur un extra terrestre !

    Un homme qui prétends ne pas être celui qu'il es ! Tout simplement un génie clairement passionné c est évident !

    Mais putain ! Que ça fait du bien de voir ça ! Enfin du cœur a l ouvrage et le soucis du détail ! Souvent la risée de certains me reprochant d'être pointilleux.. je viens de trouver un jumeau ?

    J avais mis de côté le projet dynamique et économisé 100 ans pour me payer un chassis dynamique complet ,tout prêt...

    Tu viens de remettre le facteur sur le vélo comme on dit !!!

    Je n ai pas d imprimante 3D pour réaliser des pièces mais ce n est pas un problème majeur dans un premier temps ..

    Néanmoins, je reprends le taureau par les cornes , et je me lance dans la réalisation de mon dynamique ... meme si mon chassis est déjà pas mal , la section de profilé est trop fine ..

    J aimerai vraiment avoir la chance d échanger avec toi sur le sujet , et si par magie , l envie te venait à prendre part en matière de conseils alors j en serais vraiment ravi !

    Dans l attente de te lire ... je te souhaites un bon week-end.

    Ps. Ca ma fait ma soirée...les étoiles dans la tête !

    C est quand même 1000000 fois mieux que de se taper The Voice ce soir que d avoir lu tout ça meme si j ai mangé ma batterie de téléphone ! Mdr

    Sur ce , j avais bien dit court ... !?

    OK je sors ! ...lol

    Enjoy!

    Intel I9 - Msi Z490 Tomahawk - ASUS TUF Rtx3080 Gaming 10 Go OC - 64 Go RAM - Nzxt Kraken Z73 - Fanatec DD2 - Porsche Gt3 Cup + 918 +bmwv2 + Ford WRC Replica -Fam Heusinkveld - Boite Fanatec - Pédalier Fanatec V3 - Sous châssis Prosimu T1000 3M + 2 Verins PRS 200 + 1 Dyadic -Châssis JCL - Casque VR Rift S et Reverb G2 - Casque Logitech XPro -Triple Ecrans 32" 1Ms 144hz Samsung

  • Hello,

    Bah, je sais pas trop quoi dire, vraiment merci, merci pour ces compliments, j'avoue que je suis même un peu gêné... :shy2:

    Je suis vraiment content que ça ait pu t'inspirer d'une manière ou d'une autre.

    Outre le fait que je ne sois ni un extra-terrestre, ni un génie ! :D

    Il est évident que si tu as des questions à poser, j'essayerais d'y répondre de mon mieux, soit en MP, soit ici, c'est toujours bon d'avoir plusieurs avis et les membres de ce forum sont souvent de bons conseils.

    Et puis, c'est bien pour ça que j'ai ouvert mon topic, plus que pour simplement présenter mon projet, c'est aussi une manière d'échanger, de partager mes connaissances sur des sujets ou je me débrouille et demander des conseils sur des points que je maitrise moins.

    Je manque de mots pour exprimer à quel point je suis touché par ton message, encore une fois, merci ! :merci: