DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • Hello, Je suis preneur de la formation, a voir suivant la date, ou alors il faudrait faire un enregistrement pour que l'on puisse regarder ça en différé.

  • Comme je l'ai dit, c'est vraiment la toute première fois que je me prête à ce genre d'exercice, je pense qu'il serait préférable de limiter le nombre de participants à, disons 3, plus simple à s'entendre sur une date et heure, plus facile de communiquer, de répondre à des questions précises etc...

    A la limite, je préfère faire deux sessions de 3 personnes plutôt qu'une seule de 6 personnes.

    Encore une fois, je vous vois parler de "formation" tout ça...

    On va plutôt choisir le terme d'"introduction" ! :B

    Pour ma part je suis dispo tous les jours à partir de 14h.

    Je pense qu'une session de 1H30 est un bon compromis, pas trop long mais pas non plus court au point de devoir précipiter au risque de passer à côté de choses intéressantes.

  • Pour en revenir un peu à ce joli volant, j'ai imprimé la première pièce, la structure interne, qui rappelons le, sera bien évidemment en alu.

    20210326-101332.jpg

    J'ai recommencé la modélisation de 0.

    Plein de raisons à cela,

    D'une part, c'est ma manière de faire, c'est peut-être pas la plus optimale mais c'est celle qui me correspond le mieux.

    Une version alpha, je fais ça un peu n'importe comment, à l'instinct, sans me soucier des bonnes pratiques, je mets des rustines partout et j'arrive à un brouillon pas trop dégueulasse.

    Ensuite, je crée une nouvelle version sur laquelle je vais prendre en considération tous les problèmes rencontrés, essayer de simplifier au maximum et essayer d'éviter les problèmes plutôt que de les corriger.

    D'autre part, j'ai utilisé une nouvelle photo de référence, plus propre et claire.

    J'ai appris des trucs en plus !

    Je me suis toujours demandé quelle était ce standard barbare de 50.8mm pour l'entraxe des vis du moyeu.

    En fait 50.8mm = 2" !

    Et en reportant cette mesure, sur la nouvelle image de référence, même constat que sur la première, le diamètre de la roue est bien de 290mm.

    Du coup, je me demande d'ou sort cette légende que les volants de l'époque mesuraient 260mm ?

    Maintenant, peut-être que l'entraxe n'est pas de 50.8mm sur le vrai ? Mais j'en doute un peu quand même.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (26 mars 2021 à 14:25).

  • Pour l'écart du diamètre (290mm Vs 260mm) c'est parce qu'il y avait les mains du pilote sur le volant :hihihi:

    Blague à part, quand tu créer des trous - qui vont accueillir des vis - est-ce que tu créer les filets d'avance, depuis ton logiciel 3D ?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (26 mars 2021 à 14:51).

  • Beau projet, ce volant :+++:

    Bien souvent, le travail d'amateurs éclairés est meilleur que celui de beaucoup de pro.

    En tant que débutant en modélisation 3D, ça me botterait bien aussi de faire quelques petites séances d'apprentissage

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (26 mars 2021 à 15:05).

  • Blague à part, quand tu créer des trous - qui vont accueillir des vis - est-ce que tu créer les filets d'avance, depuis ton logiciel 3D ?

    Tu peux le faire oui.

    Après, ça dépend de l'utilisation, des contraintes etc...

    La solution la plus simple, c'est en effet de modéliser le filetage (y'a une fonction pour ça hein, c'est automatique :P ) et d'imprimer ta pièce.

    Ça fonctionne très bien mais le filetage sera relativement fragile, à éviter dans le cas ou il peut y avoir une contrainte mécanique importante et/ou tu pourrais être amené à à visser/dévisser régulièrement la vis.

    Une méthode efficace mais pas très pratique, c'est d'incruster un écrou dans l'impression, en gros, tu imprimes jusqu'à une certaine hauteur, tu met l'impression sur pause, insère ton écrou et continues l'impression, l'écrou sera alors emprisonné dans la pièce.

    L'inconvénient, c'est que si tu foires le pas de vis par exemple, à part réimprimer la pièce, pas vraiment d'autres solutions...

    Le meilleur compromis est à mon sens ces petits inserts en laiton :

    https://www.amazon.fr/DESON-Filetage…/dp/B089GPT4WT/


    Tu rentres ça au fer à souder dans un trou à peine plus petit que le diamètre de l'insert et ça te fait un filetage solide et durable !

    C'est ce qu'utilise SimracingCoach dans leurs HUBs par exemple.

    Beau projet, ce volant :+++:

    Bien souvent, le travail d'amateurs éclairés est meilleur que celui de beaucoup de pro.

    Merci, je vais faire de mon mieux oui !

    Mais je trouve ça regrettable que les "pros" ne fassent ça que par business et pas (plus) par passion... :-/

    Bon pas tous hein, j'ai par exemple une grande admiration pour Turn Racing, ce que fait ce mec seul dans son garage, c'est bluffant !

    En tant que débutant en modélisation 3D, ça me botterais bien aussi de faire quelques petites séances d'apprentissage

    Ben écoute, on essaye de s'organiser ça.

    Essayez de mettre vos dispos et on essaye de trouver un jour et une heure qui ne dérange personne et on se fait ça !

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Natalucciu (26 mars 2021 à 15:21).

  • Lachaussette - Pourquoi il n'y a pas un bouton "React" pour simplement dire "Merci" ? Y a pas moyen d'en ajouter un ?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (26 mars 2021 à 15:24).

  • Bon, je pense que je tiens la version finale.

    J'ai lancé les impressions, j'ai du refaire la plaque principale, un détail m'avait échappé, la forme n'était pas bonne, trop "droite" au niveau des banches latérales, bref, c'est réparé et ré-imprimé.

    Voilà ou j'en suis sur le modèle 3D.

    Je ne pense pas aller plus loin à moins bien sûr qu'il y ait un gros défaut pendant le montage...

    afe75c3a-bd9d-48c0-8961-8e04543be2c1.png

  • Top ça le volant je suivre ça avec attention :+++: , par contre pour la partie métallique je pense qu'il vaut mieux partir sur de l'acier que de l'alu c'est plus simple à peindre et plus fidèle à l'origine je pense

  • ...

    Ben écoute, on essaye de s'organiser ça.

    Essayez de mettre vos dispos et on essaye de trouver un jour et une heure qui ne dérange personne et on se fait ça !

    Il faudrait peut être créer un sujet pour ça, histoire de pas trop polluer celui ci :?

    En ce qui me concerne, je peux me libérer facilement comme je veux dans ces tranches horaires :

    - Matin : 9H - 12H

    - Après midi : 14H - 17H

    - Soir : après 21H

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Top ça le volant je suivre ça avec attention :+++: , par contre pour la partie métallique je pense qu'il vaut mieux partir sur de l'acier que de l'alu c'est plus simple à peindre et plus fidèle à l'origine je pense

    Merci :)

    C'est exactement ce que j'étais en train de me demander et je pense que tu as raison.

    Mais on n'en est pas là encore :P

    Faut que je finisse d'imprimer les pièces, y'en a encore pour 6 heures d'impression je pense.

    Il faut également que je me procure du cuir, même du faux, pour un proto, ça fera très bien l'affaire.

    J'ai déjà commandé les inserts, de petits outils qui me manquaient pour travailler le cuir justement...

    Bref, y'en a encore pour un petit moment je pense. ;)


    Thufir

    Je préfère rester en petit comité pour une première, on voit comment ça se passe, si ça vaut le coup, oui, on pourrait faire un sujet pour essayer de faire ça plus régulièrement. ;)

    Pour mes dispos :

    Tous les jours : 14h-20h

    Jeudi -> Dimanche : 21h-00h00

  • Pas de soucis, tu as parfaitement raison ;) . Tiens moi au courant quand ça se fera.

    Et s'il y a plus de 2 / 3 personnes, je peux passer mon tour sans problème.

    Pour du cuir, je peux t'en filer si tu veux. Il m'en reste (Du cuir gris clair perforé, voir des photos sur le topic de mon chassis (Avant dernière page)).

    Faudrait juste voir les dimensions que tu vas avoir besoin.

    Je regarde les dimensions que j'ai.

    Edit :

    Le morceau que j'ai est un peu biscornu, mais je peux en tirer un morceau de 1m x 30 cm. Normalement, largement de quoi faire

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (27 mars 2021 à 14:37).

  • C'est gentil mais je ne veux pas abuser :-/

    Pour les dimensions, ce serait 911*95mm.

    Je ne sais pas si découperais à partir d'un grand morceau de cuir ou si je me commande une housse que je réajusterais.

    Sais pas :jecpa:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (27 mars 2021 à 14:53).

  • Bah, C'est pas toi qui abuses puisque c'est moi qui propose :B

    Je peux toujours t'envoyer un morceau de 1m x 10/12 cm. Il m'en restera toujours assez si un jour il me prend l'idée de me faire un autre volant (Ce qui est peu probable) ou pour autre chose.

    Autant que ça puisse servir, même si ce n'est que pour un prototype.

    ... Enfin c'est quoi qui voit, mais sache que je te le donne avec grand plaisir ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je t'assure que ça ne me dérange pas ;)

    Une petite bande de cuir roulé doit bien pouvoir tenir dans une enveloppe cartonnée. Donne moi ton adresse en MP et je l'envoie lundi.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster