DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

Votez pour l'image du mois
  • Il faut impérativement vernir !

    Le revêtement en lui même est très mat et très très fin et fragile, le moindre coup d'ongle, de tournevis va le marquer, et les frottement le feront disparaitre en quelques jours.

    Une fois vernis, sur le mien j'ai passé 2 fines couches, ça tient encore très bien depuis 3 ou 4 mois, aucune trace ! :)

    Merci beaucoup pour le compliment, je dois avouer que je suis assez fier de cette réalisation.
    Je n'ai pas réussi à remplir 100% de mes objectifs, il y a des choses qui sont encore plutôt compliquées à réaliser pour mes compétences et pour mon outillage (et ma patience aussi :B ) mais dans l'ensemble, quand on part d'une feuille blanche pour arriver à ça, je suis vraiment satisfait. :)

  • Heya !!

    Bon, j'ai reçu le Super Blue hier !

    Et j'ai aussi reçu plein de boutons ! Des jaunes, des noirs, des rouges, des verts, des bleus, des blancs !!

    Ouais, j'ai fait le stock, au prix que ça coûte, pas vraiment de raisons de s'en priver et je serai tranquille pendant un petit moment.

    Je me suis donc mis au boulot et là... C'est le début des emmerdes...

    Mais genre, y'a rien qui ne s'est passé comme prévu... Mais rien...

    Pour commencer, je commence à faire des tests avec le Super Blue.

    C'est assez délicat à appliquer sans traces.

    Je passe donc presque une heure à faire des tests, poncer pour le retirer puis retester, la vitesse d'application, la quantité, différents pinceaux etc... Et ma foi, je suis plutôt mitigé. Y'a clairement un effet "wahou" quand on l'applique pour la première fois, tout semble impeccable, puis on le rince et là on s’aperçoit qu'on n'en a pas mis assez, ou alors qu'on voit les coups de pinceau, et une fois sec, c'est pas aussi noir qu'on ne l'aurait espéré.

    Bref, un petit coup à prendre mais j'arrive à un résultat qui me satisfait pas mal.

    Je me refais alors une découpe en négatif de mon vinyle.

    J'arrive à l'appliquer proprement du premier coup !

    Et j'attaque la gravure par électrolyse.

    Je m'en sors pas trop mal, j'essaye de faire ça avec un timer, élément par élément, 2 minutes d'application en frottant légèrement.

    Je suis assez content du résultat, deux ou trois petites imperfections mais dans l'ensemble, j'ai réussi à faire une gravure suffisamment profonde et assez régulière pour toutes les inscriptions.

    Je laisse le vinyle en place et je passe un coup de peinture blanche.

    Je laisse bien sécher et décolle le vinyle.

    Deuxième effet "wahou", c'est parfait, je n'en espérais pas tant. Top !

    Je passe alors un coup de Super Blue.

    J'ai peur.

    Toutes les inscriptions se noircissent. Mais je reste confiant, me disant que c'est juste la couleur du liquide et que ça partira à l'eau.

    Et en effet, un coup de rinçage et les inscriptions retrouvent leur blanc immaculé !

    Soulagé !

    Par contre, je ne suis pas super satisfait du contraste, le noir n'est pas assez noir.

    Mais bon, je me dis que le mieux est l'ennemi du bien.

    Je décide alors de passer au vernissage.

    Et tout à coup, le drame.

    J'utilise de l'alcool isopropylique pour dégraisser la pièce.

    Toute la peinture s'en va.

    Mais pas seulement, elle vient s'étaler et s'incruster sur la partie traitée avec le Super Blue.

    C'est dégueulasse et ça part pas...

    Obligé de tout poncer et de repartir à 0.

    Sauf que maintenant, les gravures sont déjà faites et il me serait donc pratiquement impossible de reposer un pochoir au poil de cul pour repeindre.

    Mais les gravures sont assez profondes, je décide alors de passer un coup de bombe blanche et de poncer ensuite pour retrouver mon métal nu sans attaquer les inscriptions.

    Et ça marche...

    Allez, on y retourne, Super Blue, peur, rinçage, content.

    Et là, je ne sais même plus ce qu'il s'est passé mais je me retrouve encore avec des traces blanches de peinture qui fout le camp...

    Énervé. :bad:

    Dernier recours.

    Je redécoupe un bout de vinyle mais là, je récupère le positif que je viens placer, lettre par lettre, dans les gravures.

    Chiant mais ça fait largement le job.

    Super Blue, peur, rinçage, content, dégraissage, RAS, content, vernis, parfait, très content. :yep:

    Séchage.

    Vient le moment de l'assemblage final.

    Catastrophe.

    Les boutons que j'ai reçu ne sont pas les mêmes, à quelques microns près, de ceux que j'ai utilisé pour prototyper.

    Ils ne rentrent pas dans les trous.

    Obligé de repercer les trous.

    Seulement avec des forets de merde et un acier de bonne qualité, je galère un peu.

    Je dérape deux ou trois fois, abîmant un peu mon revêtement.

    Pas catastrophique mais quand même...

    Pas la foi de tout recommencer, ça restera comme ça...

    Bref, j'ai galéré mais j'y suis arrivé, reste plus qu'à coudre le cuir sur la roue et un peu avant minuit, alors que j'avais commencé à 14h..., j'ai enfin fini ma roue.

    Voici le résultat.

    20210423-201625.jpg

    20210423-201732.jpg

    20210423-201752.jpg

    Il y a encore quelques petits défauts,

    Il faudrait que je trouve un cuir un peu plus fin pour recouvrir les branches.

    Mais dans l'ensemble et après toutes les galères que j'ai rencontré, je suis assez content du résultat final.

    Reste à terminer le moyeux pour accueillir l'électronique et on pourra dire que c'est terminé.

    A l'utilisation;

    Les + :

    Hyper rigide, 4mm d'acier, ça bronche pas, absolument aucune flexion. Zéro !

    290mm, c'est la roue la plus petite qu'il m'ait été donné d'essayer, c'est agréable, réactif, vraiment top !

    Les - :

    Comme je le craignais, entre la prise en main comme ça, et la prise en main en conduisant en condition "réelle" il y a un monde.

    J'avais préféré la version sans rembourrage mais une fois qu'on pilote avec, j'aurais tendance à dire que c'est un peu trop dur.

    Le poids, je trouve que c'est inutilement lourd, ça ne se ressent pas du tout en pilotant mais c'est vrai qu'une version alu aurait été, je pense, plus agréable.

    Après, il fallait faire un choix entre le réalisme, la facilité de traitement, le poids, bref, histoire de compromis.

    Si c'était à refaire ?

    J'en sais rien, j'adore l'effet acier + bluing, mais je regrette le poids.

    Peut-être le meilleurs compromis serait de passer du de l'acier 3mm pour un gain de poids de 25%.

    Conclusion;

    Je pense que je tiens là une version prototype très aboutie plutôt qu'une version finale.

    Je n'ai pas envie de le refaire alors je pense que ça restera comme ça.

    Mais je garde mes idées d'amélioration si un jour je trouve la motivation de corriger tout ça !

    C'est beaucoup trop long mais ça me fait plaisir de partager tout ça avec vous.
    Si vous avez tout lu, du fond du cœur, merci !

    P.S.:

    Coût ≃ 80€

    P.S.2 : On est quand même déjà à un résultat bien plus convainquant que le 3DRAP non ? :B

    :coucou:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (24 avril 2021 à 01:12).

  • Les gavures le lettrage 👍

    Le noir est bien noir

    Franchement le résultat final est super fidèle...

    Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais refaire le cuir des branches 🤔

    Bon je comprends qu'il ne te plaise pas alors je veux bien le récupérer :oui: :ptdr:

    Edit

    Meme ma femme aime bien donc on peut le prendre à la maison :oui:

    267.png

  • Oui, le noir, une fois vernis, on retrouve beaucoup de contraste et c'est une très bonne chose car, brut, c'est vraiment plutôt gris.

    Je trouve que les branches sont un peu trop épaisses et de par l'épaisseur du cuir, il est assez difficile de bien le faire venir épouser toutes les formes.

    Mais c'est un détail, y'a pas vraiment d'urgences à ça , c'est juste un point que j'aimerais améliorer dans le futur.

    :B

    C'est pas qu'il ne me plait pas, juste deux ou trois défaut que j'aurais pu mieux faire/éviter. ^^

  • :+++: Ca rend quand même très bien.

    Mais tu sais, quand on se lance dans des trucs nouveaux, pas évident non plus que tout soit parfait du premier coup ... C'est ce qu'on appelle acquérir de l'expérience. :B

    Quoi qu'il en soit, je trouve le résultat super. Bravo :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Super boulot, vraiment ! :oui: :+++: :+:

    Maintenant, puisqu'il en coute seulement 80€ ... on en veut chacun un ! :B

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • :+++: Ca rend quand même très bien.

    Mais tu sais, quand on se lance dans des trucs nouveaux, pas évident non plus que tout soit parfait du premier coup ... C'est ce qu'on appelle acquérir de l'expérience. :B

    Quoi qu'il en soit, je trouve le résultat super. Bravo :+:

    Merci ! ;)

    On est bien d'accord, il est clair que j'ai encore beaucoup d'expérience à acquérir, mais je suis peut-être un peu surpris, ou plutôt, peut-être que j'ai sous-estimé, la difficulté de ce projet.

    D'une relative simplicité apparente, comparé par exemple au BWM qui m'a été bien plus compliqué sur presque tous les points, il s'est finalement avéré un peu plus technique que je ne l'aurais imaginé.

    Nan, ce qui m'embête ce sont ces erreurs de débutant, cet excès de confiance dont je peut faire preuve parfois, et peut-être un peu de manque de réussite aussi...

    Comme le coup des boutons, tellement confiant que c'étaient les mêmes, ça m'aurait pris une seconde de m’apercevoir que non si je les avais testés avant de traiter l'acier et d'appliquer le vernis...

    Super boulot, vraiment ! :oui: :+++: :+:

    Maintenant, puisqu'il en coute seulement 80€ ... on en veut chacun un ! :B

    Merci aussi !! :)

    Pas de soucis, je mets la liste des courses pis vous vous débrouillez !! :hihihi:

    Blague à part, c'était surtout pour souligner la différence de prix/finitions comparé aux 200€ (même 250 après les FDP et un éventuel moyeu) que demande 3DRAP.

    Ça ne fait que conforter l'idée que j'avais que ce n'est pas en terme de composants qu'une réalisation comme ça coûte cher.

    En s'attardant un tout petit peu sur les bonnes techniques à utiliser, on peut passer d'un produit moyen à un produit vraiment bien fini sans augmenter le coût de revient.

    A savoir que j'ai payé relativement cher pour une plaque et que les tarifs sont dégressifs, jusqu'à 50% par unité. J'ai payé la mienne 48€ quand même. ^^

  • Ton raisonnement sur le prix d'un objet en rapport au coût de fabrication me semble correct...

    Mais d'autres aspects non négligeables économiques principalement coût d'un service sav, développement....sont pris en considération.

    Le calcul d'un produit fait maison aussi fidèle soit il a une production en entreprise n'est pas objectivement comparable...

    Si on ajoute à ca l'aspect commercial une entreprise qui vendrait ce volant 80euros susciterait la méfiance du consommateur il passerait vite pour un bas de gamme...et pourtant....

    La psychologie de l'acheteur fixe le prix d'un produit autant que son coût de production sinon plus....

    Nous sommes formatés à notre corps défendant :((

    Pour les 80 euros...ca me semble juste en faisant un compte d'auvergnat ;)

    Vernis adhesif pinceau corindon boutons cuir fil a couture......et une plaque

    Tu fais un très bon bricoleur mais un piètre comptable :french:

    267.png

  • Oula, je crois que tu as très mal interprété mes propos.

    Je n'ai jamais dit que leur prix n'était pas juste (il ne l'est pas mais ce n'est pas ce que j'ai dit).

    J'ai dit que leur prix était démesuré par rapport à la qualité du produit fini.

    Justement, ils ne le vendent pas 80€ mais 200.
    J'estime que quand on met 200€ dans un produit comme celui-ci, on s'attend quand même à un certain niveau de finition.

    En l'occurrence, je ne pense pas que même à 200€, ce qui peut sembler "peu" pour un marché de niche comme le SimRacing, le consommateur doive tolérer un cuir mal ajusté qui baille dans tous les sens, des coutures réalisées avec les pieds et des stickers collés de travers.

    Cela montre clairement un certain manque d'attention, non seulement vis-à-vis leurs produits mais aussi et surtout vis-à-vis leurs clients.

    A aucun moment je n'ai dit qu'il fallait vendre 80€ quelque chose qui t'a coûté 80€ à produire.

    J'ai dit que mon volant, exemplaire unique, m'a coûté 80€ à produire.

    Si je voulais en produire, admettons 20, ça me coûterait environ 40€/u.

    Admettons que je le vende 200€, comme 3DRAP.

    Cela fait une marge de x5. C'est énorme.

    Tu rentres largement dans tes frais et le client est content, a l'impression d'en avoir pour son argent.

    Pour la conception, cela ne devrait pas directement rentrer dans l'équation, ou du moins pas de manière significative, puisque le travail n'est à réaliser qu'une fois peu importe le nombre d'exemplaires vendus.

    Après, tout est relatif, bien entendu, on ne peut pas comparer un projet comme celui-ci qui m'a pris quoi ? Une semaine à développer ? à un produit qui pourrait prendre plusieurs années.

    Et pour finir, au risque de me répéter, je comparais, peut-être trop implicitement, le coût de revient de mon exemplaire à une boite comme 3DRAP qui de par la quantité produite, bénéficierait de tarifs de composants bien inférieurs aux miens.

    Si le mien m'est revenu à 80€, encore une fois pour un exemplaire unique, j'estime le coût de revient de la version proposée par 3DRAP à une petite 30aine d'euros.

    Soit une marge de x6/x7.

    C'est, à mon sens, beaucoup trop, et surtout, une fois de plus, au vu de la finition du produit final.

    Tu fais un très bon bricoleur mais un piètre comptable :french:

    C'est marrant parce que je suis la 3ème génération d'une famille de commerçants, alors les chiffres, la gestion des coûts de revient et de prix de vente, les salaires, les charges, la matière première, la comptabilité en général, je suis plutôt à l'aise avec tout ça.

    Du coup, j'ai tendance à me qualifier exactement à l'inverse, de bon comptable mais piètre bricoleur.

    Mais je sais aussi et surtout que, de plus en plus, les prix de ventes sont calculés par rapport à combien le client est prêt à mettre plutôt que par rapport à ce que ça coûte à produire.

    Et c'est une attitude que je déplore de plus en plus.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (24 avril 2021 à 06:05).

  • Natalucciu - J'ai cliqué 10x sur "Bravo" pour te mettre 10 "Bravo" ... mais à chaque clic supplémentaire, ça réduisait le clic d'avant ... alors j'ai dû cliquer une onzième fois pour arriver à 1 seul Bravo :fache::D :hihihi: J'adore ta vision des choses. ET je suis certain que teamdudul n'a pas pesé tous ses mots; il a juste été un peu maladroit. Rien de négatif.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (24 avril 2021 à 01:22).

  • Non non, je n'y ai rien vu de négatif et je suis également sûr qu'il n'y a aucune mauvaise intention de sa part.

    C'est parfois difficile de se faire comprendre clairement par écrit et je sais que je ne déroge pas à la règle, une pensée qui peut me sembler évidente peut être mal interprétée juste parce que je n'ai pas su l'exprimer correctement.

  • non non nous disons la même chose de manière différente pour l'aspect calcul/prix/qualité/cible commerciale...

    Et ma vision des réalisations est plus que largement positive elles me rendent administratif

    C'est le calcul qui me semble léger j'aurais dis 90 voir 95 euros.... Bon ca fait 15% de marge d'erreur

    Et quand je bricole souvent de manière semi consciente j'essaye de m'auto convaincre d'avoir fait une économie...

    Alors que l'objectif 1er est avant tout de se plaisir à trouver des solutions à des problématiques et éventuellement répondre à un besoin utile

    267.png

  • non non nous disons la même chose de manière différente pour l'aspect calcul/prix/qualité/cible commerciale...

    Et ma vision des réalisations est plus que largement positive elles me rendent administratif

    C'est le calcul qui me semble léger j'aurais dis 90 voir 95 euros.... Bon ca fait 15% de marge d'erreur

    Et quand je bricole souvent de manière semi consciente j'essaye de m'auto convaincre d'avoir fait une économie...

    Alors que l'objectif 1er est avant tout de se plaisir à trouver des solutions à des problématiques et éventuellement répondre à un besoin utile

    Je comprends mieux ta réflexion.

    Disons qu'il y a des coûts que j'ai volontairement négligé parce que c'est difficilement quantifiable.

    En effet, si tu prends en compte les pinceaux, le fil de couture, le vinyle, le Super Blue etc... çà porte forcément le coût à plus que ce que j'estime.

    Le Super Blue justement, ça m'a coûté 24€ le flacon, mais je n'en ai utilisé que 3 coups de pinceau. Alors comment je calcule ?

    Mais à ce moment là, il faudrait prendre en compte la découpeuse, l'imprimante, on se retrouve alors à un coût dépassant largement les 1000€.

    C'est un peu comme si je disais que je doive vendre ma baguette 10€ sous prétexte que le four qui me permet de la cuire coûte 80k.

    Dans les grandes lignes:

    Plaque acier = 48€

    Boutons x5 = 2,5€

    Carte électronique = 8€

    Filament = 6€

    Câble USB = 6,8€

    Cuir = 12€

    Total = 83,5€

    Après, en effet, si on rajoute la peinture, obligé de prendre une bombe, le vinyle, obligé de prendre un rouleau, le Super Blue, obligé de prendre un flacon, les outils, la visserie, etc... Forcément, en partant de 0, ça coûtera bien plus cher à assembler.

    Mais l'exemplaire supplémentaire ne coûtera pas tout ça en plus.

  • ...C'est un peu comme si je disais que je doive vendre ma baguette 10€ sous prétexte que le four qui me permet de la cuire coûte 80k...

    J'adore ce passage ! :+::+++::D

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Super projet!

    On a la même approche : le souci du détail, le cout contenu et surtout la volonté d'apprendre des nouvelles techniques :) .

    Ton "proto" a quand même de la gueule. Et puis, si c'était simple et facile, ça ne serait pas drôle :hihihi: !

  • Bien le bonjour à la Corse.

    Tout d'abord félicitation pour l'ensemble de tes publications. C'est toujours du bel ouvrage et on aimerait tous avoir ton niveau de compétence dans toutes les disciplines que tu met en oeuvre dans tes réalisations.

    De mon coté Je viens de me lancer dans la fabrication d'un simulateur dynamique et si j'ai passé le cap, je doit bien avouer que c'est grasse à ce forum. Je me suis en effet largement inspiré de tes préconisations.

    Après, à la lecture des différents échanges j'ai cru comprendre que tu n'étais pas très favorable à des solutions à base d'Arduino. Tu peux en expliquer tes raisons ?

  • Admettons que je le vende 200€, comme 3DRAP.

    Cela fait une marge de x5. C'est énorme.

    Tu rentres largement dans tes frais et le client est content, a l'impression d'en avoir pour son argent.

    Je l'ai vu avec mon volant (ou plutôt ma bidouille de volant), il y a clairement une arnaque générale dans le monde de fabricants d'accessoires sim racing. Pour à peine 200€ j'avais un volant sans fil alors qu'il y a des boutiques qui osent demander 500€ pour quelque chose de similaire. Et encore c'est avec un hub 3DRap à 90€, quelqu'un avec une imprimante 3D peut refaire la même chose pour 10 fois moins cher. Sans parler comme tu dis qu'en achetant des pièces en gros ils ont des tarifs bien plus bas.

    Maintenant tout reste une question rentabilité, les personnes dont c'est l'activité principale doivent vendre à un certain prix pour pouvoir en vivre. Et puis faut avoir envie de gérer ceux qui après 2 mois se plaignent qu'un bouton ne fonctionne plus ou que le cuir est abimé...

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png