rF2 - Endurance Séries - Le Bar

  • Ipod , personnellement je me met en None et je bloque mes FPS dans le player.json à la valeur que tu souhaites (pour 144hz, je met 150 fps)

    La ligne à modifier :

    "Max Framerate":0,

    "Max Framerate#":"0 to disable (note: positive numbers only, we always use the 'alternate' method now)",

    Si tu veux bloqué à 75 fps par exemple, tu mets "Max Framerate":75,

    alors je trouve cette solution TOP.

    j'ai donc mis 80 en limite de fps (bizarrement en mettant 60 et meme 75 c'etait pas hyper fluide)

    la carte semble bien exploitée,

    -contrairement au software pas de micro saccade

    -contrairement au None pas la carte a pleine charge 100% du temps

    chez moi le GPU limite la carte en charge bizarrement, les fps passent sous les 50 et la carte est à 80-85 % de charge


    j'ai aussi fais cette modif

    - Éditez le fichier : Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player\player.JSON

    - Cherchez la ligne "Render Once Per VSync":0, et la remplacer par "Render Once Per VSync":3,

    - Cherchez la ligne "Synchronize Frame":1, et la remplacer par "Synchronize Frame":0.00000,

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • C'est une solution très courante sur d'autres type de jeux vidéos sur PC (jeux en First Personnal Shooter par exemple) et qui marche vraiment bien. Ca permet d'avoir un jeu super fluide par rapport à la vsync classique ;)

    Vu que tu es en triple screen, ça me parait bizarre que ton CPU "bride" ta carte graphique. Tu avais peut-être beaucoup de véhicules visible, avec un grand nombre d'IA etc ? (Ce qui demanderait éventuellement beaucoup de calcul de "position" de véhicule au CPU)

    Ma méthode pour régler la valeur "Max Framerate" : faire des tests, voir à combien je monte au maximum sans aucun bridage. Ensuite je me mets dans les pires conditions possibles, pluie au couché de soleil ou de nuit en queue de peloton, toujours sans aucun bridage. Si je descends à 72 fps par exemple, je met mon "Max Framerate" à 70 dans le player.json. Comme ça, quand je roule en solo ou avec quelques personnes seulement sur le serveur, de jour et plein soleil, mon GPU sera utilisé qu'à 60-70%, mais quand les conditions demandes beaucoup de ressources à la carte graphique, elle en aura encore sous le pied. Elle montra à 90-95% mais j'aurais toujours mes 70fps à l'écran.

    Ce qui créer un inconfort visuel et l'impression de lag, c'est de passé de 130 fps en temps normal, à d'un coup 70 fps. Mais si tu roules constamment avec la même valeur, tu te rendras compte de rien du tout ;) (surtout valable avec des écrans 60hz, car avoir 130fps sur 60hz, c'est inutile. Donc autant s'entrainer et toujours rouler avec 70fps).

    Ce sont des valeurs exemple, ça se trouve, dans le pire des cas avec ta gtx 1080 tu seras à 90fps, j'en sais rien :hihihi:. Du moment que ta valeur "Max Framerate" est au dessus de 60 c'est bon :+:

    Ta gtx 1080 est overclocké ou pas? Tu peux avoir un gain en perf si ce n'est pas le cas :+:

  • Vu que tu es en triple screen, ça me parait bizarre que ton CPU "bride" ta carte graphique. Tu avais peut-être beaucoup de véhicules visible, avec un grand nombre d'IA etc ? (Ce qui demanderait éventuellement beaucoup de calcul de "position" de véhicule au CPU)

    non non le GPU est bridé quand je mets l'option GPU en SYNC (le cpu il est relax lui malgré 25 IA et 10 voitures visible, un i7 6700k)

    ma gtx1080 n'est pas OC (je m'amuse plus a le faire depuis de nombreuses années lol), mes fps sont a plus de 140 quand je suis seul a 14h ingame)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ah oui pardon j'avais pas bien compris. C'est normal que ton GPU soit "bridé" si tu mets la synchronisation verticale, car la carte enverra seulement le nombre d'image que ton écran peut afficher (ici pour toi 60, vu que tu as un 60hz).

    D'acc, je serais toi, je mettrai vsync en None sur le jeu et le max framerate à 80 voir 90, mais pas plus car inutile avec tes écrans 60hz. Normalement, tu devrais sentir ton jeu plus fluide d'avec la vsync d'activé :+++:

    Pour l'OC, pas besoin dans ton cas, tu as déjà une CG très performante pour du 60hz :+++: Pas contre si un jour tu passes en 144hz, ça peut être une solution pour gagner entre 5 et 10% de perf ingame ;)

  • Ca permet de synchroniser le nombre d'image qu'envoie ta carte graphique avec la vitesse de rafraichissement de ton écran. Donc ta carte graphique n'affichera jamais plus de FPS que le nombre de hertz de ton écran. Dans l'idée c'est génial, dans la pratique un peu moins (avis perso).

    C'est plus simple de dire au jeu (via "max framerate" dans le player.json) de ne pas aller plus haut d'une certaine valeur, plutôt que laisser l'ordinateur "brider" après coup, avec le système vsync, le nombre d'image par seconde à 60.

    Ca fait des années que je joue sur PC, sur n'importe quel jeu, j'ai toujours eu un meilleur confort visuel (niveau fluidité) avec cette technique plutôt qu'en activant la vsync.

    Certain te diront que c'est faux, mais je peux t'assurer qu'avoir 80 ou 100fps sur un 60hz rend ton jeu beaucoup plus fluide et agréable à jouer qu'avec les 60fps bridé de la vsync :+: (surtout valable sur des jeux type FPS, peut-être un peu moins en simracing)

    A tester, après si jamais ça vous convient pas, il y a juste à réactiver la vsync dans les paramètres et c'est redevenu comme avant :hihihi:

  • Ah oui pardon j'avais pas bien compris. C'est normal que ton GPU soit "bridé" si tu mets la synchronisation verticale, car la carte enverra seulement le nombre d'image que ton écran peut afficher (ici pour toi 60, vu que tu as un 60hz).

    D'acc, je serais toi, je mettrai vsync en None sur le jeu et le max framerate à 80 voir 90, mais pas plus car inutile avec tes écrans 60hz. Normalement, tu devrais sentir ton jeu plus fluide d'avec la vsync d'activé :+++:

    Pour l'OC, pas besoin dans ton cas, tu as déjà une CG très performante pour du 60hz :+++: Pas contre si un jour tu passes en 144hz, ça peut être une solution pour gagner entre 5 et 10% de perf ingame ;)

    quand je dis que ca bride le GPU, c'est que mon gpu n'est jamais a 100% malgré une baisse de FPS (avec option Sync : GPU)

    sinon j'ai adopté ta technique (j'ai mis 85 en framerate, a 80 je trouve un léger manque de fluidité)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Le bon réglage est le réglage qui te convient Ipod , donc part sur 85 :yes:

    Personnellement, je suis en simple écran 144hz, je bloquais à 150 avec ma rtx 2070 super (que je viens de vendre). Je suis repasser sur une gtx 1060 6go depuis quelques jours en attendant les stocks d'RTX 3080, j'ai bridé aussi à 150 mais j'ai baissé mes options graphique les plus gourmandes (nb de voitures, la profondeur du rétro, et aucun post effect). En solo, nickel, par contre mardi pendant la course, entre 40 et 60fps sur ce circuit, apparemment mal optimisé :rame: ça fait bizarre :hihihi:

  • la profondeur du retro on ne trouve pas dans l'interface non ?? dans le player ?

    idem la pour l'endurance de samedi, j'ai viré le post effect. et baissé pas mal de valeur graphique (dans l'interface du jeu)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • :coucou: Pour réinitialiser le AA, il faut viré le fichier config_DX11 dans userdata, il sera recréer au lancement de rF2 et il n'y a plus qu'a reprendre le réglage. Il me semble que le problème est lié à la traduction rn Français, en Anglais pas de soucis;);)

  • bon je partage ma config video (1080 gtx sur un triple 1080p)

    durant l'endurance ESL aucun ralentissement, du depart, durant toute la transition jour nuit et toute la nuit... oui j'ai beaucoup roulé hier lol (trop)

    comme a expliqué Remibad72 j'ai donc fait ainsi

    je bloque mes FPS dans le player.json à la valeur 85 (ecran 60hz chez moi) dans le player.json

    "Max Framerate":0,

    => je remplace 0 par 85 (bien conserver la virgule)

    j'ai aussi fais cette modif

    - Éditez le fichier : Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player\player.JSON

    - Cherchez la ligne "Render Once Per VSync":0, et la remplacer par "Render Once Per VSync":3,

    - Cherchez la ligne "Synchronize Frame":1, et la remplacer par "Synchronize Frame":0,

    ensuite mes réglages (je pense même qu'on peut en remettre mais je ne voulais pas prendre de risque)

    config rf2 video.jpg

    config rf2 ingame.jpg

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ipod , Fabounet , c'est quoi le mode " Windowed " ?

    Je suis en triple 5760 / 1080 aussi et je n'ai pas le multi-vue de cocher :euh2:

    euuuuh bonne question pour le multi-vue (pendant un temps je jouais aussi avec du triple sans passer par nvidia, peut etre ca qui est resté)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC