DIY - Réalisation d'un volant inspiré de la BMW M8 GTE

  • Hello.

    Je cherche en vain un volant qui me satisfait à 100%.

    Entre les magnifiques mais hors de prix, les imprimés en 3D et hors de prix, les ruptures de stocks, les sites qui ont fermé, les 2 seuls que j'ai pu trouver qui se rapprochent de ce que je recherche sont les Cube Controls Formula Pro et GT Pro Sparco mais l'un est trop F1 et l'autre est trop GT. :hihihi:


    Faut dire que mon cahier des charges est plutôt strict.

    1. Compatible sans fil SC2
    2. Au moins 4 encodeurs rotatifs
    3. Pas d'écran, pas de lumières, pas de compte tour, rien de tout ça, je joue en VR.
    4. Typé GT/LMP
    5. 300mm de diamètre
    6. Prix raisonnable
    7. Joli

    Je me suis donc "amusé" à designer ce que pourrait être ma roue idéale.

    J'ai d'abord cherché une roue réelle pour m'inspirer et je me suis arrêté sur la roue de la BMW M8 GTE.

    Après plusieurs test et versions, j'arrive à ce résultat.

    BMW-M8-Inspired-v2-0.png

    Bon, c'est loin d'être fini, il me faut encore designer les palettes et régler quelques petits détails par-ci par-là.

    Je ne suis pas sûr du design des poignées par exemple, j'en imprimerais une pour me faire une idée.

    Mais avant de savoir si ça vaut le coût de continuer, j'ai besoin de quelques infos, peut-être vous pourriez me venir en aide.

    Avec les palettes, j'arrive à 24 boutons, je crois savoir que le module Bluetooth SC2 en accepte un maximum de 28 ?

    Dans ce cas, je pensais rajouter un encodeur dans chaque poignée, mais je ne suis pas sur qu'il soit vraiment indispensable d'en rajouter, 5 c'est déjà pas mal.

    Soit sur la tranche du haut, des petits boutons poussoirs, avec des fonctions qui ne seraient pas liées à la voiture mais au volant lui-même ou à la VR (réinitialiser la vue par exemple).

    J'avais aussi pensé à un D-PAD, pratique pour naviguer dans les menus, mais je n'arrive pas à trouver un design intéressant pour l'intégrer.

    Enfin, je sais pas trop, des idées sont les bienvenues. :)

    Pour le prototypage :

    J'ai fait le tour des prestataires CNC "grand public" pour découper les plaques avant et arrière le seul que j'ai pu trouver qui a des prix raisonnables, c'est JohnSteel.

    Mais voilà, même pour du prototypage, ça chiffre quand même, 70€ pour les 2.

    Autant pour le produit fini je serais prêt à les mettre, autant pour un proto, sans compter que je ne sais pas combien de versions je vais devoir faire, je trouve ça trop cher.

    Du coup, je ne sais pas trop vers qui me tourner, si vous avez des infos, je suis preneur.

    Pour commencer, je vais faire un premier test imprimé en 3D pour valider mais je ne sais pas si ça pourra être fonctionnel, j'ai un peu peur de la fragilité de la chose.

    Pour le produit fini :

    J'aimerais que les plaques avant et arrières soient en plaques de carbone, mais pareil, pas moyen de trouver un prestataire, si ce n'est pour des productions à grande échelle.

    Vous sauriez m'éclairer ?

    Les deux plaques de boutons sur les côté ainsi que l'entretoise, prise en sandwich entre les plaques carbone, j'aimerais qu'elles soient en alu mais je divague peut-être un peu ?

    Si vous savez ou je peux faire ça ?

    Les poignées en suédine probablement avec une surpiqûre au couleurs BMW M.

    Le logo au centre, meh, j'ai pris les mesures de ceux que l'on trouve sur les flancs d'une vraie Béhème. Donc pour l'intégration pas de soucis. Mais je sais pas, j'aime pas trop mais quand je le retire ça me manque. Je sais pas trop quoi faire avec ça. :/

    Les boutons et encodeurs :

    Tellement de références, je ne sais pas trop quoi choisir, qu'est ce que vous conseilleriez ?

    Pour les boutons, j'ai besoin de pouvoir retirer le capuchon afin de mettre ceux que j'aurais dessiné.

    Voilà, la présentation de mon petit projet, comme j'ai dit, pas mal de contraintes, je ne sais pas si j'aurais le courage et la patience d'aller au bout, mais j'espère avec ce post, trouver un peu de motivation et d'inspiration.

    Je suis sûr que j'ai oublié plein de questions pour lesquelles j'ai créé ce post mais ça viendra. ;)

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, en bien ou en mal. :)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (9 juillet 2020 à 16:42).

  • Le M4 DTM ça va franchement ^^

    EJ6mvPVev8bTXin4Qiw0mscWFctGs1j-LLbDv08Vc6UIqr4xJw63stZulo69FMeNrpB6bO2zZmphXvlKDXQR5QqS42blNIPOTm8z0uxYRBRidFU0RGbuApR9Sdx1KCd-8gfCLn4tfAOB1rYtyVE

    Oué my bad, j'ai confondu, mais je parlais bien de cette roue là. ;)

    Bah ché pas j'ai jamais aimé, trop fin, incurvé vers l'intérieur comme ça, bof, mais comme on dit, les goût et les couleurs... :)

    passe une commande a

    https://3dsimp.com/

    Pour ?

    Il vendent leurs réalisations si j'ai bien compris.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (9 juillet 2020 à 18:49).

  • Oui, j'avais essayé, comme tu dis, c'est à grande échelle d'une part et puis je suis pas tout à fait à l'aise avec eux, ils ont 3 ou 4 sites différents mais c'est la même boite qui est derrière, c'est flou, ça m'inspire pas confiance...

    Après, même si c'est pas le top question rigidité et solidité, j'ai finalement opté pour l'impression 3D pour faire mon prototypage, ça prend du temps mais au final c'est clairement le plus économique.

    1.77€ pour ma plaque avant. Imbattable ! :B

    D'ici là, j'ai le temps de me trouver un prestataire pour de la découpe carbone.

    Ce qui m'étonne chez John Steel, c'est que j'avais fait une simulation pour un autre projet et selon la quantité le prix baissait drastiquement.

    De mémoire, c'était 25€ l'unité mais 8 ou 10€/u pour 20 pièces, un truc du genre.

    Là, j'ai essayé pour plusieurs pièces, y'a une petite baisse mais genre 1 ou 2% pour chaque nouvelle pièce.

    C'est vrai aussi que je me rendais pas bien compte non plus de la taille de la pièce, elle est quand même assez grande, 290x180mm

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Natalucciu (9 juillet 2020 à 21:20).

  • 3Dsimp est une jeune entreprise des gars du site , tu peu toujours demander si il peuvent te le faire

    ils sont en cours de fabrication de volant Ferrari et alpine et bien d autre surement

    Achetez francais gage de qualitée

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Tu cherches uniquement à avoir de la découpe de plaques en 2D format Dxf ?

    Moi je passe mes commandes chez ALPM, les tarifs sont corrects et la qualité de découpe est bonne.

    je vais bientôt passer une grosse commande chez eux avec les tarifs dégressifs les prix seront vraiment très bas. si ça t'intéresse je peux inclure tes pièces dans la commande ensuite je te les renverrai par mondial Relay. En dehors des frais de port mondial Relay (entre 6€ et 8€) le prix des pièces sera dérisoire.

  • 3Dsimp est une jeune entreprise des gars du site , tu peu toujours demander si il peuvent te le faire

    ils sont en cours de fabrication de volant Ferrari et alpine et bien d autre surement

    Achetez francais gage de qualitée

    Ha oui oui d'accord, oui, je vois bien qui c'est, je suis leurs travaux. :)

    Mais non le but, c'est de le faire moi-même. ;)


    Tu cherches uniquement à avoir de la découpe de plaques en 2D format Dxf ?

    Moi je passe mes commandes chez ALPM, les tarifs sont corrects et la qualité de découpe est bonne.

    je vais bientôt passer une grosse commande chez eux avec les tarifs dégressifs les prix seront vraiment très bas. si ça t'intéresse je peux inclure tes pièces dans la commande ensuite je te les renverrai par mondial Relay. En dehors des frais de port mondial Relay (entre 6€ et 8€) le prix des pièces sera dérisoire.

    Hey, c'est très sympa ça !

    Oui, c'est bien ce que je recherche.

    Mais je crois comprendre qu'ils ne font que du métal ? J'imaginais vraiment du carbone :love:.

    Bah, faut savoir faire des concessions. ;)

    Tu veux bien me tenir au courant quand tu passes commande ?

    Si d'ici là j'ai un proto en impression 3D fonctionnel, ouais, c'est pas de refus !

    Encore merci pour cette proposition, ça me permet de voir plus loin. :)

  • Pas de problème, sinon je vais me renseigner chez eux si ils font du carbone mais je crois pas que ça se fait au lasercut, en général c'est du fraisage cnc sous l'eau pour éviter les poussières toxiques.

    Sinon pourquoi pas faire un covering avec du film carbone de qualité ? on utilise ça sur des vraies voitures de luxe alors pourquoi pas dans du matériel de Sim racing.

    Exemples : https://www.dpprotint.fr/realisation/po…vering-carbone/

    http://www.cartintprestige.com/total-covering/

  • Effectivement, le carbone ne se découpe pas au laser, comme tu l'as dit, pour la toxicité mais aussi parce que la poussière de carbone est inflammable.

    Oui, le covering, c'était mon plan B. ;)

    Mais le carbone reste le carbone, poids, robustesse, touché agréable et pas de risque que ça se décolle. :P

    J'ai un HUB de chez SimRacingCoach avec les palettes et les plaques avant et arrière en carbone, je trouve ça vraiment top !

    Sinon, cet après midi, j'ai imprimé la plaque avant ainsi qu'une poignée, j'ai tripatouillé les réglages de mon imprimante en mode proto, j'imprime les pièces en moitié de temps, je suis à 4h40 pour la plaque avant et 2h30 pour une poignée.

    He bah, les poignées justement, je valide ! Top, prise en main super, pas trop grande, pas trop petites, j'avais peur de ne pas avoir laissé assez de place pour les pouces mais non nickel, ça passe ! ;)

    Et j'ai redessiné un tout petit peu les courbes par rapport a l'image du premier post, c'est plus joli je trouve.

    20200709-233936.jpg

    Je pense imprimer la partie centrale cette nuit.


    Nan, je vais finir la face avant plutôt.

    Du coup, pour les boutons, bon j'ai bien compris que NKK c'est le top, mais je vais surement protoyper avec autre chose.

    J'en ai 12 quand même, mine de rien ça chiffre. En version finale, ouais sûrement des NKK.

    En rotatifs, vous conseilleriez quoi ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (9 juillet 2020 à 23:51).

  • tiens tiens et , tu as quelle imprimante ? et qu'as tu modifier pour avoir cette vitesse ?

    c'est en PLA ou PETG ?

    tu m’intéresses fortement , je suis en train d'imprimer le miens

  • C'est une Tevo Tornado mais tellement moche et modifiée, c'est un peu le monstre de Frankenstein ! :D

    20200710-081132.jpg

    Au programme :

    • Ajout de profilés pour relever la base afin d'y glisser toute l'électronique et ne plus avoir le module de contrôle séparé.
    • Ajout d'un deuxième moteur sur l'axe Z.
    • Redesign maison complet du support de l'extrudeur.
    • Ajout d'un BL-Touch pour l'auto-nivellement.
    • Remplacement du plateau en verre par un en alu.
    • Ajout d'une surface d'impression magnétique en PEI.
    • Intégration d'un Raspberry Pi avec Octoprint pour le contrôle à distance.
    • Éléments ultimes, les patins en polystyrène pour atténuer les vibration, ultra moche mais ultra efficace !

    Pour les impressions de cette nuit, tout s'est bien passé, ça commence à ressembler à un volant !

    20200710-081045.jpg

    Faites pas attention à la qualité d'impression, c'est le prix à payer pour prototyper vite ! L'imprimante est capable d'imprimer de bien meilleure qualité que ça.

    Pour les réglages :

    • Hauteur de couche de 0.3
    • 3 périmètres
    • 2 couches solides en bas
    • 4 couches solides en haut

    Et les vitesses :

    XWGRQs.jpg

    Y'a moyen d'aller encore plus vite mais je trouve que c'est la bonne balance entre vitesse et qualité acceptable pour du proto.

    Et pour le filament, c'est du PLA.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (10 juillet 2020 à 08:37).

  • Super projet, j'espère me lancé dans une volant perso un jour pour monter sur mon SimuCube 2 ^^

    Du coup, pour les boutons, bon j'ai bien compris que NKK c'est le top, mais je vais surement protoyper avec autre chose.

    J'en ai 12 quand même, mine de rien ça chiffre. En version finale, ouais sûrement des NKK.

    En rotatifs, vous conseilleriez quoi ?

    Pour les rotatifs, les Leo Bodnar sont réputés et très utilisé en simracing.

    Concernant le module sans-fil, je pense que tu connais ce document qui résume un peu tout ce qu'il y a à savoir sur cette carte ;)

    Au niveau des palettes, c'est toi qui va les faire ou tu vas les acheter ?

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Yes, je connaissais les Leo Bodnar.

    Par contre, je trouve les prix assez fous.

    Y'en aurait pour pratiquement 200€ rien que pour les boutons et encodeurs.

    Même sur la version finale je trouve ça abusé.

    Je pense que je vais partir sur une solution plus économique dans un premier temps quitte à upgrade plus tard si vraiment j'en ressens le besoin. Pis, si j'abandonne le projet en cours de route, j'aurais pas perdu grand chose.

    Enfin, je pourrais toujours les revendre... Mais ché pas, ça me bloque un peu ça.

    Et non, je ne connaissais pas le document du module Bluetooth, à vrai dire, je ne m'y suis pas encore intéressé, ce serait plutôt la dernière ligne droite du projet. C'est pas pour tout de suite quoi.

    Du coup merci pour le lien, je vais étudier ça. :+++:

    Pour les palettes, je suis en train de les dessiner, j'en suis à ma quatrième version déjà ! xD

    Mais je pense que je suis sur la bonne voie avec cette version là.

    Je partage dès que j'ai un peu plus avancé.

    Là, je lance l'impression du boîtier !