DIY - Réalisation d'un volant inspiré de la BMW M8 GTE

Votez pour l'image du mois
  • Petite video mode d'emploi sellerie...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Ca devrait t'aider...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Differents points de couture, enfin, de laçage...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Un truc qui se rapproche pas mal des poignées imprimées en 3d, les poignées de frein à main.. exemple d'habillage...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je viens d'expérimenter une chose dont je ne suis pas peu fier.

    J'y croyais absolument pas, j'en reviens toujours pas que ça ait marché.

    J'avais commandé des feuilles de vinyle effet carbone, même si je ne suis pas fan de ce type de covering, au prix que ça coûte, j'en ai pris deux rouleaux, ça peut toujours servir.

    Puis ma réflexion a été la suivante.

    Puisque la première couche d'une impression 3D prend l'empreinte de tous les petits défauts, des moindres rayures du plateau, ne serait-il pas possible d'imprimer directement sur le vinyle afin d’imprimer l'effet carbone ?

    Le vinyle va-t-il fondre ? Le PLA va-t-il bien adhérer dessus ?

    Allez, pas grand chose à perdre, essayons...

    Hé bah, croyez-le croyez-le pas, une image valant mieux qu'un long discours :

    20200729-072042.jpg

    Tout s'est passé à la perfection, le PLA adhère au moins aussi bien que sur le PEI et l'effet est quand même hyper crédible ! :D

    Je me demande s'il existe des feuilles vinyle avec un effet encore plus marqué pour encore accentuer l'effet mais je suis déjà super content du résultat.

    Après coup, j'ai trouvé un un post reddit qui explique cette technique mais je suis content de l'avoir "découvert" par moi même, ça ouvre encore une nouvelle porte à l'impression 3D. :love3:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (29 juillet 2020 à 07:36).

  • ça ne devrait pas poser de problème le vinyle est un bon classique pour rentre les pièces imprimées propre. Un bon ponçage avec bombe de peintures acrylique donne de bons résultats aussi ;)

  • Oui, pour les recouvrir, y'a pas de raison, mais là, c'est carrément l'empreinte du vinyle, je n'ai rien collé sur ma plaque, j'ai imprimé directement sur la feuille carbone !

  • Hey, ça commence à ressembler à quelque chose non ?

    20200729-101516.jpg

    Bon faites pas gaffe aux bouton des encodeurs, c'était pour expérimenter plusieurs techniques, il y a du PLA mat, PLA classique, résine, et les jaunes et rouges c'est ABS + acétone.

    J'aime bien l'effet de l'acétone sur l'abs, par contre, les couleurs, ça fait de suite "jouet". :P

  • La classe tu veux dire. Les boutons de couleurs sont quand même assez courants. Il y a juste le blanc que je trouve un peu trop mat mais sinon c top.


    Une question concernant l’impression avec le vinyle tu l’as scotché pour le faire tenir sur ton bed?

  • Mais non les couleurs des boutons ne font pas jouet, ça fait plutôt "France/Allemagne" du sérieux.;)

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Oui, ça c'est ce que j'ai, mais le motif est assez subtil, si il était encore plus prononcé, ce serait encore plus crédible. :)

    Et pour l'appliquer en finition sur une impression, ça dépend, sur des formes simples, ça va, mais si la pièce est un peu plus complexe, ça devient plus délicat quand même.

    J'avais pensé à une thermoformeuse pour l'appliquer parfaitement en un coup, y'a un mec qui a fait un truc du genre en vidéo à base de seau et d'aspirateur :D :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je vais ptete tenter cette méthode, parce qu'une thermoformeuse, ça reste quand même un budget, même pour une petite, ça va chercher dans les 600€...

    J'en aurais une un jour mais pas pour tout de suite. :)

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Il me semble, en néophyte complet en matière d'impression 3D, qu'il existe du filament transparent.
    Et si tu essayais de déposer une fine couche transparente sur du vrai tissu carbone ?

    Comme tu le confirme déjà tes essais qui ont démontré que ton impression avait parfaitement épousé tous les reliefs qu'il y avait sur ta base volant ainsi que ton vinyle carbone, j'imagine qu'avec du filament 3D transparent en fine couche bloquerait les fils du tissu carbone tout en gardant son aspect visuel réel du carbone. Tu ne pourrai pas faire mieux visuellement parlant.

    On peut même imaginer que si le résultat visuel de surface ne te convient pas, tu peux parfaitement le vernir en mat, semigloss ou brillant car le plastique se vernit parfaitement du moment qu'on le prépare au préalable avec une couche d'apprêt plastique.......transparent.

    Si tu veux, je peux t'envoyer une petit morceau de tissu carbone genre 100 mm x 100 mm pour faire un essai.;)

    En plus, tu ferai une plaque d'un seul tenant qui recouvrirait entièrement ton volant et ce sera super easy pour l'ajuster ultra proprement.:+:

    Niveau dureté, cela n'équivaudra pas avec la résine mais bien imprimé avec l'épaisseur idéale, visuellement cela pourrait faire son petit effet voire on y verrai que du feu avec du vrai tissu resiné.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 9 fois, dernière modification par M3RS2 (29 juillet 2020 à 21:42).