DIY - Réalisation d'un volant inspiré de la BMW M8 GTE

Votez pour l'image du mois
  • Oui alors justement, les NKK...

    Bah je suis un peu déçu en fait...

    Déjà pour répondre à ta question, oui retour sonore et tactile très marqué, trop peut-être ? Assez bruyant et pas très agréable.

    Assez "brutal", comme si c'était "grippé" je dirais.

    Est-ce que ça se lubrifierait ?

    A titre de comparaison, je préfère nettement ceux installés sur ma plaque SimRacingCoach de mon autre volant (ça fait clic alors que les NKK ça fait clac) mais je n'en connais pas la référence. Si quelqu'un sait, je suis curieux. ;)

    Peut-être les MPS-103F ?

    Pas du tout !

    Ce sont des YCHIN A-400 !

    Oui, j'ai désassemblé mon HUB... pour la science... (D'ailleurs, c'est vraiment très bien fait, surtout compte tenu de leurs prix raisonnables, je suis agréablement surpris d'y trouver un PCB, les seuls fils existants sont ceux des palettes et l'USB, vraiment super propre et bien pensé !

    Par contre, je ne trouve nulle part ou en commander, je continue de chercher.

    EDIT:

    J'ai trouvé ça : https://detail.1688.com/offer/52729405….44b215cc4zCIh0

    12cts le bouton mais commande de 100 pièces mini.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Natalucciu (4 août 2020 à 20:05).

  • A titre de comparaison, je préfère nettement ceux installés sur ma plaque SimRacingCoach de mon autre volant (ça fait clic alors que les NKK ça fait clac) mais je n'en connais pas la référence.

    justement je cherche des boutons qui font clac. Même si clairement en vrai avec le bruit du moteur je ne pense pas que l’on entende le son du bouton. Mais sur mes palettes complètement magnétiques le passage de vitesse manque un peu de sensation. Peux tu partager la référence du bouton stp?

  • Beau boulot... le cablage me parait un poil épais... c'est la photo en macro oui ils sont costauds tes fils électriques... ?

    C'est du 22AWG, cette référence précisément.

    En effet, c'est peut-être un peu épais, du 26 aurait été plus adapté, mais comme j'ai l'intention de m'en servir dans d'autres projets, le 22 reste assez polyvalent et j'avais pas envie de commander 3 ou 4 diamètres différents.

    justement je cherche des boutons qui font clac. Même si clairement en vrai avec le bruit du moteur je ne pense pas que l’on entende le son du bouton. Mais sur mes palettes complètement magnétiques le passage de vitesse manque un peu de sensation. Peux tu partager la référence du bouton stp?

    Oui bien sur :

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/633-MB2011SS4W01-CA

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (4 août 2020 à 22:10).

  • Cool francois38200 , tu confirmes qu'ils ont bien un clic, un retour tactile ?

    Parce que les deux références que j'avais pris sur Amazon n'en avaient pas.

    Si c'est bien le cas, ça peut m'intéresser pour mon futur projet, voire même pour remplacer les NKK !

    Merci du partage. ;)

    EDIT; j'ai trouvé ma réponse dans les commentaires du produit, il y a bien un clic. :+++:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (5 août 2020 à 23:42).

  • Hello !

    J'ai reçu mes plaques ! :D

    Du coup, après une petite pause sur le projet, je m'y remets doucement.

    Les plaques en elles-même, franchement rien à dire, les côtes sont parfaites et le résultat est exactement ce que je m'imaginais.

    20200818-191412-2.jpg

    Pour le prix, j'en avais commandé 2 paires, ainsi que 4 palettes, de quoi faire 2 volants quoi.

    Je pense en faire un autre en USB classique.

    J'ai donc fait un premier assemblage pour voir si tout va bien.

    Premier constat, tout s'assemble à la perfection, c'est vraiment un plaisir d'assembler tout ça, grâce à mon prototype et tous ces petits ajustements que j'ai fait au fil de la conception, je suis vraiment content de moi, je n'ai aucun gros défaut.

    20200818-191437-2.jpg

    Désolé pour la netteté de celle-là, j'ai un peu bougé au moment de la prise

    Pour les boutons, ce sont encore ceux imprimés en 3D, je devrais recevoir de nouveaux, en alu, dans les jours qui viennent.

    Et pour la couleur, j'ai eu recours à la bonne vieille méthode de la peinture en bombe.

    Et bah, franchement, j'aurais dû partir la dessus dès le début, le résultat est plus que convenable et puis de toutes façons je joue en VR :hihihi:

    Le cul :

    20200818-191456-2.jpg

    Juste 2-3 ajustements à faire, comme couper les vis trop longues et remplacer les écrous par des borgnes.

    Monté sur le SC2, ça donne ça :

    20200818-191524-2.jpg

    Et le petit soucis du détail ^^ :

    20200818-191531-2.jpg


    Dans l'ensemble je suis assez satisfait, néanmoins, plusieurs choses me chiffonnent une peu;

    1. La partie en sandwich entre les plaques de carbone, elle a été imprimée avec mon ancienne imprimante 3D, la différence de qualité de la nouvelle est considérable, du coup, je pense la ré-imprimer.

    2. Pareil pour les "gardes" des boutons poussoirs, mais je crains que même la nouvelle imprimante ne s'en sorte pas beaucoup mieux, ça dénote un peu avec la qualité du carbone. Je pense faire un covering avec de vraies feuilles de carbone, mais ce ne sera pas pour tout de suite je pense.

    3. J'ai installé le QR du SimuCube, le vrai, en métal, mais il est un peu court et l'axe de verrouillage ne passe plus, les palettes gênent. J'en avais un imprimé en 3D mais un peu court lui aussi et blanc. J'ai donc retravaillé le design pour l'allonger un peu et il est en cours d'impression en ce moment même, 6 heures de print !

    Il ne me reste plus qu'à re-désassembler, re-câbler les palettes et l'alimentation et je pense qu'on est pas loin de la fin.

    Je ferais alors de jolies photos quand tout sera monté sur le rig et opérationnel !

  • Petite update du jour,

    J'ai tout rebranché, tout fonctionne, ou presque...

    La réception bluetooth est quand même pas terrible.

    J'ai 35-40% dans le meilleur des cas et avec un angle bien précis mais ça tourne plutôt autour de 15-20% avec des pertes très fréquentes.

    J'ai remplacé l'antenne du récepteur par une autre que j'avais, c'est mieux, je gagne 15-20% mais ça reste quand même en dessous de 50% la plupart du temps.

    Je sais qu'il existe des antennes à rajouter coté émetteur mais je ne l'ai pas prévue dans mon design et je n'ai pas vraiment envie de percer mes jolies plaques. :P

    Donc je pense que je vais me tourner vers une antenne récepteur déportée genre ça :

    wlan_lo.jpg

    J'en avais 2 comme ça, pas moyen de mettre la main dessus...


    Mais je trouve que c'est quand même un défaut de conception assez important, proposer du sans fil et ne pas être capable d'assurer mieux que 30% de signal... bof bof... Surtout au prix du module...

    Ils pourraient au moins intégrer l'antenne quoi...

  • J'ai deux volants de chez Ascher Racing et la réception est de 100% d'après True Drive ;) Mais les deux Ascher ont de petites antennes à l'arrière du volant :

    Quand j'ai reçu ce volant, l'antenne était cassé et effectivement, je n'avais que 15-20% de réception (quand il recevait quelque chose). Dès le remplacement de l'antenne, le réception était à 100%.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Oui, c'est bien celles-là dont je parlais, mais comme j'ai dit, j'ai pas envie de percer mes plaques :(

    J'aurais du prévoir le coup à la conception :/

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (19 août 2020 à 12:00).

  • Et tu ne peux (ou veux) pas percer ton "enclosure" en impression 3D ?

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Meh, j'y ai pensé mais ça risque de pas faire joli ce truc qui dépasse :jecpa:

    Mais en vrai, j'ai roulé un peu avec la "nouvelle" antenne, j'ai pas eu de soucis pour l'instant.

    Disons que pour le moment je reste comme ça et si vraiment ça galère plus tard, je prendrais une antenne récepteur et vraiment en dernier recours une antenne émetteur.

    Pis si il faut percer, on percera... Mais si je peux éviter, je préfère. ;)

  • Bon, hé bien je confirme, après 2 heures de roulage, pas de soucis particuliers, tout fonctionne !

    Je pense que je peux dire que le projet est terminé, bon il pourrait rester quelques détails à ajuster et j'attends toujours mes boutons, ils viennent pas de loin en plus, j'aurais plus vite fait d'aller les chercher à la nage ! :hihihi:

    Enfin, j'ai fait ma petite séance photo, je vous laisse le résultat :

    DSC02559.jpg  DSC02563.jpg  DSC02565.jpg  DSC02571.jpg  DSC02572.jpg  DSC02573.jpg  DSC02574.jpg  DSC02577.jpg  DSC02579.jpg  DSC02580.jpg  DSC02584.jpg

  • Extra !! :lunettes::lunettes::lunettes:

    Désolé pour tes boutons !! Il est vrai que ce serait la touche finale. :shy:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Merci à vous ! :)

    M3RS2 T'inquiète tu n'y es pour rien ^^

    Pour que tout le monde comprenne, c'est M3RS2 qui a fait l'intermédiaire et qui m'a permis de me faire usiner ces fameux boutons en aluminium à un prix raisonnable (pas comme les 500€/u de certains devis que j'ai reçu :D ).

    J'en dirais un peu plus lorsque je les aurais. :P

    Il les a donc reçus et me les a renvoyés mais la poste étant ce qu'elle est, le colis a déjà 4 jours de retard de ce qui était prévu ! :D