COM - Le GUIDE du 21/9

  • :yep: Bonjour à tous :yep:

    Suite aux nombreuses demandes d'informations sur les écrans ultrawide par les membres, j'ai décidé, avec l'autorisation de RacingMat , de créer un guide pour tout ceux qui seraient intéressés d’investir dans ce type d'écran.

    Un écran 21/9? "Qu'est ce c'est? C'est nouveau?!" Non, pas vraiment en fait! Le premier constructeur a sortir ce type de format fut Philips en 2010. Il s'agissait d'un téléviseur LCD de 56 pouces au petit prix de 4 000€. Malheureusement, suite à un manque de demande auprès des consommateurs, le constructeur a décidé d’arrêter la production de ces écrans 21/9 en 2012.

    C'est bien beau tout ça, mais en gros le 21/9, ou ultrawide, c'est quoi? Et bien nous allons essayer de tout expliquer ici:

    - Uniquement Philips sur le marché?:

    Non depuis quelques années, beaucoup de fabricants ont repris le développement des moniteurs 21/9, on y trouve LG, Samsung, Acer, Asus, Philips, Dell... Il me semble que Sony ne n'y est pas encore mit... (Malheureusement?)

    - Le format:

    384882Sanstitre.jpg

    Il s'agit tout simplement d'un format cinéma, ces moniteurs ont un ratio 1/3 plus large qu'un 16/9 tout en ayant la même hauteur.

    - Les types de dalle:

    Ils sont au nombre de deux, IPS et VA. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix! Pour avoir vu les deux à l'oeuvre, que ce soit pour les contrastes ou les couleurs, les deux délivrent d'excellents résultats!

    - Les tailles:

    Il existe différentes tailles pour les écrans ultrawide, nous allons vous les présenter et vous expliquer comment les différencier des 16/9.

    Les écrans 25" 21/9 donne une hauteur équivalente à celui d'un 22" 16/9

    660335lgmonitor25UM65featureimgdetail219ratio.jpg

    Les écrans 29" 21/9 donne une hauteur équivalente à celle d'un 24" 16/9

    237897Sanstite.jpg

    Les écrans 34" 21/9 donne une hauteur équivalente à celle d'un 27" 16/9

    8060027Z7AX0u.jpg

    Les écrans 38" 21/9 équivaux à la hauteur d'un 32" 16/9

    663582medium01.jpg

    - Les résolutions:

    Il en existe trois: 2560x1080, 3440x1440 et 3840x1600. le premier nombre correspond à la largeur et le deuxième à la hauteur.

    Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il ne s'agit pas d'un étirage de l'image, non, celle-ci ne sera pas déformée sur un ultrawide. Mais bien élargie grâce aux pixels supplémentaires sur la dalle. Est-ce que cela vous donnera un jeu plus beau? Nous verrons ça plus tard! Mais, regardons ce qui est écrit plus haut, "la hauteur d'un 21/9 reste la même qu'un 16/9", donc la densité de pixels en plus sur la dalle sert uniquement a couvrir le ratio supplémentaire du 21/9 ( Largeur ), et n'offre pas une résolution supérieure au 1080p par exemple. Vous suivez? Une image peut surement vous aider:

    219677dEzij4e.png

    Le taux de rafraîchissement:

    Exclusivement réservé aux 16/9, le taux de rafraîchissement élevé se développe de plus en plus sur les ultrawide, cela va du simple 60Hz en passant par le 100Hz jusqu'au 200Hz. "Mais c'est quoi?" C'est le nombre d'image par seconde que peut afficher votre écran en jeu. Vous avez beau posséder la toute dernière carte graphique la plus puissante de la mort qui tue, et que vous arrivez à faire tourner vos jeux à 200fps, si votre moniteur est en 60Hz, il n'affichera uniquement 60 images par seconde et non 200 comme votre compteur d'fps vous l'indique.

    Plus votre moniteur indique un taux de rafraîchissement élevé, plus vos jeux seront fluides! Encore faut-il être équipé d'une bonne carte graphique dans sa machine. Autant vous dire qu'un moniteur 21/9 en 3440x1440 100Hz ne vous servira pas à grand chose avec une GTX 960... D'ailleurs, parlons des...

    ...Besoin en performance:

    Il n'y a pas de secret, plus votre carte graphique sera performante, moins vous serez embêter. Mais pour vous donner une idée, Si vous arrivez à faire tourner du FullHD en 60fps constant, vous n'aurez aucun problème pour du 2560x1080.

    Par ailleurs, le 3440x1440 demande beaucoup plus de ressource... Je m'étais fais avoir à l'époque et j'ai du racheter une carte graphique rien que pour cette résolution. Partons de la même idée que si vous tenez amplement les 60 images par seconde sur un 1440p 16/9, cette résolution ne vous posera pas de soucis.

    - Les jeux, ça donne quoi?

    Immersion? Vous avez dis immersion? C'est le juste mot, j'ai redécouvert tous mes jeux grâce à ce format d'écran. Difficile après cela de repasser sur du 16/9. Je dirais que 95% des jeux du marché sont compatibles en résolution ultrawide, seul quelques exceptions comme la série Dark souls, Overwatch et certains jeux indépendants ne se familiarisent pas encore avec ce format.

    Voici quelques images pour vous donner une idée.

    Battlefield 4

    330014Snstitre.jpg

    Fallout 4

    520112anstitre.jpg

    Borderlands 2

    8807012859027borderlandslg.jpg

    The witcher 3

    3172228286.jpg

    Enfin, vous avez compris le principe. Mais qu'est ce qu'il se passe si un jeu n'est pas compatible avec ce type de résolution? Vous aurez tout simplement de belles bandes noires sur les cotés de l'écran, dans ce genre la:

    554512rqzCHeb.png

    Comme je l'ai dis, c'est rare, mais ça peut arriver selon les jeux. Il existe quelques patchs fait par la communauté pour rendre le jeu compatible dans le meilleur des cas, sinon il faudra faire avec.

    Et nos simus?

    Cela peut-être une bonne alternative au triple screen! Alors non, vous n'aurez pas l'immersion de trois écrans c'est certain, mais c'est toujours mieux qu'un simple 16/9 non?

    688031maxresdefault.jpg

    626543BenQVESA03.jpg

    - Les films:

    Quoi de meilleur que de regarder un film qui recouvre l'intégralité de l'écran? Et bien, avec l'ultrawide, c'est possible! Plus de bandes noires en haut et en bas de l'écran! Encore faut-il que celui-ci soit en format cinémascope, comme pour les Blu-ray par exemple!

    571964lgultrawidemovies.jpg

    - La bureautique:

    La encore, pas de secret, champ de vision plus large, un poste de travail plus élargie, que demandé de mieux?

    - Un triple screen peut-être?

    Ah les joies de l'informatique... Evidemment qu'un triple écran de 21/9 est envisageable! Mais attention, outre le fait de devoir prendre les trois mêmes écrans avec la même résolution, il vous faudra sortir la carte bleue, avoir beaucoup ( Vraiment! ) de place et être armé d'une ou plusieurs carte(s) graphique(s)! mais le résultat est plutôt sympa

    85735818o.jpg

    258694acerpredatorx34hero.jpg

    - Incurvé ou non?

    J'ai décidé de parler de se sujet car beaucoup se pose la question de savoir si cela vaut le coup d'investir une centaine d'euros supplémentaire pour avoir le droit à cette technologie. De mon point de vue, il s'agit vraiment plus d'un gadget qu'autre chose! L'incurvation ainsi que la taille de l'écran ne sont pas assez prononcés pour s'en rendre compte! La ou l'écran incurvé pourrait faire son effet, c'est sur le modèle 38" fabriqué par LG. On commence vraiment à avoir un gros écran devant nos yeux!

    Si toute fois vous souhaitez vous faire plaisir, sautez le pas et prenez un incurvé!

    - Les consoles:

    Autant vous dire que la Playstation 4 ainsi que la Xbox One se sont pas compatible avec les écrans 21/9. Ce genre d'écran reste exclusivement réservé au monde du PC. Peut-être que la PS4 Pro et la future Xbox Scorpio sont capables de rendre compatible leurs jeux mais ça, je n'en sais strictement rien...

    Alors? Convaincu?

    J'ai essayé de traiter un peu tous les sujets concernant ce format qui en intéresse plus d'un! N'hésitez pas à me reprendre ou à me dire si quelque chose n'est pas clair! Et si vous vous posez des questions à l'avenir, passez par ce guide, ce sera plus simple.

  • :1er:

    super tuto ! merci à toi

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    • Official Post

    Je suis passé au LG 34UC79G et je précise que son prix en fait désormais une très bonne alternative si l'on n'est pas équipé d'une 1080 Ti :B

    Il est comparé au AOC Agon AG352QCX que j'avais vu aussi mais qui est à 750e et qui n'est pas vraiment le même produit en terme de specs.

    En tout cas ce format est bien plus plaisant, je le recommande pour ceux qui sont équipés d'un seul écran :+:

  • tu ne devrais pas être gêné je pense vu que tu restes sur du 1080. faudra peut être voir à baisser les ombres par exemple, ça bouffe pas mal de ressources je trouve ;)

    j'avais une 970, mais sur un 3440*1440, et là j'avais dû baisser quelques paramètres, mais pas primordiaux finalement ( reflets, ombres, résolution des rétros)

    Ryzen 5600x - 3060Ti - T500+Th8- Ecran 21/9 1440p

  • "Il n'y a pas de secret, plus votre carte graphique sera performante, moins vous serez embêter. Mais pour vous donner une idée, Si vous arrivez à faire tourner du FullHD en 60fps constant, vous n'aurez aucun problème pour du 2560x1080."

    bbking , regarde ce qu'affiche ton compteur FPS en jeu et ca te donnera une idée!

    Avec quel moniteur joues-tu en ce moment? Car comme je l'ai dis, un 25" ultrawide équivaut une hauteur d'un 22" 16:9... Donc si actuellement tu tournes sur un écran supérieur à 22", le changement ne te sera pas forcément bénéfique!

  • Je suis en 21/9 depuis hier et je suis bluffé.

    Je visais du 1440p, avec ma GTX980 Ti strix ça devait passer, mais le prix (exorbitant) des écrans à 100Hz et plus, m'a découragé et pour 40% du prix d'un 1440p, j'ai pris ça (AOC Gaming AGON series AG352QCX) 32c76c5ff251feb3af0e973b8b56f318.jpg et franchement en simracing, il était 4 heures du mat quand je me suis arrêté. :kaloo2:bon je venais de recevoir un CSL racing et un playseat challenge donc ça explique aussi, mais sérieux, ceux qui sont pas millionnaires, le 21/9 en 1080P ça le fait super bien.

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • Je suis passé au 21/9 (en 29 ", 2560 x1080) il y 2ans,au premier abord, j'avais trouvé ça petit ! La hauteur surtout, et j'y ai joué pendant 2 ans donc.

    C'est bien. Pour préciser, je n'achète mes écrans, qu'en occasion.... Je viens de passer à un 32" en 16/10 (2560 x 1440) et bien c'est la claque, la profondeur de champ, la précision de l'image, ouf quoi !

    La prochaine étape, ce sera la VR, mais pas celle de maintenant. Celle avec de vrais écrans, ou on ne dira pas, c'est bien quand même......

    Mais ou on dira, wouaw !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Une petite info pour ceux qui veulent passer au 21/9.
    Il se peut que votre Windows ne reconnaisse pas la résolution 2560 x1080.
    J'ai eue le cas avec une R9 290 Sapphire.
    Je n'avais qu'un seul port HDMI, et pour brancher l'Occulus et mon LG 21/9 ça ne fonctionnait pas.
    Seul le port HDMI de la CG offrez la possibilité du 2560 x1080 ou fonctionnait avec l'OR.

    Pourtant, si on regarde les caractéristiques techniques normalement c'est bon.

    La seule solution pour débrider la résolution est d'installer un patch "atikmdag-patcher" trouvable ici:
    https://www.monitortests.com/forum/Thread-A…l-Clock-Patcher

    Ensuite plus de soucis :+:

  • Je n'ai pas eu le soucis avec une nvidia 1070.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • merci

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Quid d'un triple screens basé sur un 21/9 voire 32/9 en central et de deux 16/9 lateraux par rapport a un triple screen ''standard'' ?

    Quelqu'un a des infos ? Je ne trouve pas grand chose...

    521.png

  • Quid d'un triple screens basé sur un 21/9 voire 32/9 en central et de deux 16/9 lateraux par rapport a un triple screen ''standard'' ?

    Quelqu'un a des infos ? Je ne trouve pas grand chose...

    Je ne pense pas que ce soit possible. Quand je développais mon appli HUD Manager je m'étais posé ce genre de question, et après des recherches infructueuses j'en ai conclus que les 3 écrans avaient toujours la même résolution et donc le même format.

  • Alors, j'ai toujours entendu dire que AMD donnait la possibilité de créer sa propre résolution! Si c'est vraiment le cas (j'ai toujours été chez Nvidia…), je ne vois pas pourquoi un combo 21/9-16/9 ne fonctionnerai pas! Par contre un mixte 32/9-16/9 heu prépare la CB pour changer de GPU! Ca doit être ultra gourmand :oui:!

    Je m'avance peut-être trop vite et ca fait un peur chère l'essai!

    Si tu veux un conseil, pars sur du triple 16/9 tout court! Peu couteux, excellent immersion et gain de place par rapport à un triple 21/9!

    Ou bien tu pars sur un mono 32/9... Encore du gain de place, bonne immersion, mais plus chère qu'un triple 16/9 (selon la taille d'écran que tu souhaites avoir.)

  • je ne vois pas pourquoi un combo 21/9-16/9 ne fonctionnerai pas!

    Déjà j'ai du mal à voir comment le jeu peut gérer ça, étant donné que c'est le format L/H de l'écran qui détermine l'échelle des objets. Les objets seront de tailles différentes sur un écran et l'autre ?