INFO - Quel onduleur pour ma config ?

  • Salut à tous :)

    Après ma mésaventure sur le R5 World tour il semblerait que mon onduleur (APC 400W) ne soit pas assez puissant pour supporter tout ce qui est branché dessus en cas de coupure.

    Je me suis donc mis en quête d'un nouvel onduleur mais c'est un peu la jungle pour moi et je sais pas trop quoi acheter.

    J'aimerais donc que ceux qui ont un savoir au niveau électrique plus développé que le mien me renseignent sur ce que je dois acheter.

    A savoir que je voudrais branché dessus :

    - un PC avec une alim de 750W

    - mes 3 écrans 40" (60W chacun)

    - mon DD2 Fanatec (pas vu la puissance de l'alim)

    et qu'il faut qu'il soit en prises FR et pas IEC.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Franconen (13 juillet 2020 à 07:44).

  • Hello

    C'est juste une histoire de somme.

    Ton onduleur devra supporter la puissance de tout tes appareils.

    Donc là (suivant la puissance de ton DD2, si je me base sur le Simucube 2 à 280W) il te faudrait au moins 1200 W.

    Pour le type d'onduleur je vais regarder, je connais des références mais pas du tout sur des si petits calibres :etoiles:

    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • Tout dépend ce que l'on souhaite comme résultat : est ce pour avoir le temps déteindre proprement son PC en cas de coupure de courant ou est ce pour faire tampon d'une coupure de courant d'environ un quart d'heure ou plus ? Pour les deux cas le type de matériel sera sacrément différent avec un prix qui l'est tout autant.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Tout dépend ce que l'on souhaite comme résultat : est ce pour avoir le temps déteindre proprement son PC en cas de coupure de courant ou est ce pour faire tampon d'une coupure de courant d'environ un quart d'heure ou plus ? Pour les deux cas le type de matériel sera sacrément différent avec un prix qui l'est tout autant.

    Pour faire tampon, et là je sais que ça va douiller.

  • Dans ton "cas", je partirais sur un onduleur "On Line", c’est-à-dire qu'il fournit toujours le courant à tes équipements. De fait, il n'y a jamais de transition entre secteur et batterie. Cela à un prix mais lorsque l'équilibre électrique n'est pas tip-top, ça vaut le coup. Reste le prix, c'est cher. Lorsque j'étais en corse, j'avais ce type d'onduleur : https://www.materiel.net/produit/201706260199.html qui me donnait toutes satisfactions avec un rapport prix/prestation correcte. Avec un besoin de 1000 watts environs, je pouvais espérer une dizaine de minutes d'autonomie, le temps qu'EDF ai fini de jouer avec leurs bascules en quelque sorte :hihihi:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Petite précision supplémentaire, avec les onduleurs online, les batteries peuvent vite s'essouffler après deux ans d'utilisation. Il est donc préférable de choisir son onduleur avec des batteries interchangeables.

    Membres : 5, depuis 1964

  • trouvé sur le net :)

    « Quelle que soit la technologie choisie, le but ultime est de permettre à vos équipements de rester alimentés en cas de coupure momentanée du courant. Le temps pendant lequel vos appareils peuvent recevoir du courant malgré la coupure dépend directement de la puissance apparente de l’onduleur, exprimée en Volt Ampères (VA). Plus celle-ci est élevée, plus vous aurez de temps pour éteindre les appareils en toute sécurité.

    Pour la dimensionner, il suffit d’additionner la puissance de tous les appareils connectés en Watts (W), de multiplier par 1,6 et vous avez la puissance minimale en VA. Si par exemple vous avez un PC taillé pour le jeu avec un écran qui consomme environ 250 W, il faut choisir un onduleur d’au moins 400 VA, qui donnera 4-5 minutes d’autonomie pour éteindre votre machine en cas de coupure.

    N’hésitez pas à investir dans un onduleur plus puissant qui confère de précieuses minutes d’autonomie. Il vous offrira plus de temps, et sera toujours adapté à vos besoins malgré la puissance supplémentaire exigée.

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • Sinon APC fournit un logiciel : https://www.apc.com/shop/fr/fr/cat…ition/N-1b6nbpp

    ça te permettra de savoir combien tu consommes et du coup savoir ce qu'il te faut comme onduleur.

    Par contre fais des tests en jeu, pour que ta carte graphique plus ton proc etc... soient à fond.

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • Bon, merci pour votre aide.

    Si je dois me payer un onduleur qui coute le prix de mon PC pour une coupure de courant plus exceptionnelle qu'autre chose ça va aller.

  • Après t'es pas obligé de tout mettre sur l'onduleur, j'ai mis que l'unité centrale et un écran, ça me permet d'arrêter tranquille le PC.

    En plus comme ça tu gardes ton onduleur, non?

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • Franconen

    Ah OK, j'avais pas vu le contexte:B

    Après en rajouter un deuxième?:jecpa:

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • Moi j’ai récupéré un onduleur de 2.2 kva à mon boulot après un replacement sur tout notre parc malgré leur bon fonctionnement. Mais c’est des onduleurs à plus de 2000€ et à l’achat pour un particulier ça ne vaut clairement pas le coup/coût. Si tu chercher un bon onduleur qui va supporter toute ta config ça va être dans les 1000€ pas moins.