AC - Besoin d'informations sur le réglage du FFB et le volant DFGT

  • Bonjour à tous,

    Je pense que je vais relancer un sujet qui a du être débattu plus d'une fois mais je n'ai pas trouvé de réponses concrètes à mes questions. Étant nouveau dans le monde du simracing, j'ai besoin de quelques réponses.

    Tout d'abord je joue avec un volant un peu âgé maintenant, il s'agit du Logitech Driving Force GT. N'ayant pas encore le budget d'en changer il va falloir qu'il effectue quelques tours encore.

    Pour en venir au sujet, j'aurais aimé connaître la différence entre le gain dans les paramètres du jeu de AC et le FFB Strengh que l'on peut avoir avec le mod FFB Clip qui est lié à la voiture ?

    FFB Clip est bien un logiciel qui va lisser le gain du paramètre général du jeu ou bien le FFB Strengh de la voiture ?

    Je n'arrive pas à comprendre la différence entre les deux, j'ai également utilisé Wheelchecker une fois que j'ai mis les bon paramètres de mon Profiler. Si je touche les paramètres de mon jeu ça n'influencera pas ce fichier ? C'est que lorsque je modifie mon Profiler qu'il me faudra refaire un fichier, exact ?

    Voilà en gros mes questions sur le FFB, maintenant j'ai une autre question à propos de mon vieux volant. J'imagine qu'il n'est pas d'une grande qualité mais est ce normal que parfois il me fasse de gros à coup ? Pour exemple je met mon gain à 100% et le FFB strengh à 90% les sensations me semble très bonne mais imaginons j'arrive sur certain vibreur ça va beaucoup claquer autant sur d'autre ça va être plus agréable, pareil lorsque parfois je pars dans l'herbe, juste à l'entrée un gros claquement puis après ça redevient normal. Vous allez me dire de baisser mon FFB Strengh surement mais après je trouve le volant très mou sur certaine sensation.

    Est ce moi qui en demande trop au volant ou qui chercher trop de sensation inutile ou bien mon volant qui peut avoir un défaut ? Tiens un autre exemple qui me vient des fois lors d'un virage d'un coup la force du volant se relâche je n'ai pas trouvé de raison pour l'instant ( relâchement de l'accélérateur, rétrogradage, etc ... ), normal ?

    Voilà j'ai tant de question étant nouveau mais pour l'instant ce sont les principales qui me dérange l'esprit :etoiles:.

    Merci par avance pour vos réponses.

  • J'ai déjà testé ce FFB clip et vite supprimer, cale complique les règlages du FFB et ajoute du clipping en gros tes claquement , car il envoie trop de force et je pense pareil pour la perte en virage, tu peux regarder la force du FFB en jouant c'est la 4e barre grise qui est avec l'ensemble des barre représentants l' embrayage, frein, accélérateur, et bien la barre du FFB ne devrait pas passer en rouge .

    Tu sais le FFB de base sur Assetto est excellent donc pas la peine d'ajouter le FFB clip.

    Tu règle le gain général dans Assetto à 100% tu ajoute si tu le souhaites des effects de route de glisse ou ans et en piste tu ouvres app du FFB qui se trouve sur la droite en glissant la souris sur le bord de l'écran et la tu baisse le FFB par voitures , tu verras le FFB à mon avis tu vas pouvoir t'en passer.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Merci pour ton retour.

    Du coup peux tu m'expliquer la différence entre le gain et le réglage FFB ? C'est la même chose on est d'accord ?

    Je vais donc supprimer FFB Clip et mettre l'utilitaire de base pour régler le FFB par voiture en utilisant la barre pour voir le clipping. Sinon pour Wheelchecker, est ce utile pour un vieux volant ?

  • Oui le gain c'est le FFB, si je ne dis pas de bêtises Wheelchecker c'est justement pour voir les forces que tu peux appliquer à FFBCLIP mais j'en suis pas sûr j'ai jamsiais utiliser Wheelchecker , mais honnêtement si tu n'as pas essayer le FFB Assetto d'origine je te conseille d'abord de le tester.

    Saches aussi qu'en piste dans l'app du FFB par voitures , il te sera possible de régler les forces de glisse,vibreurs et route , par contre ses force redeviendrons à leurs règlages d'origine que tu auras réglés dans le menu de base D' assetto , sauf pour le FFB qui lui restera à la valeu que tu auras défini en piste .

    Pour ma part mon FFB dans le menu gain Asseto est réglé à 100% . Pour les forces je suis plutôt vers 40 sauf pour L'ABS je suis à 100 et en piste je suis antre 35 et 50 pour le FFB suivant les voitures.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • D'accord les voitures ont juste un FFB affilié mais pas le réglage des forces de glisses vibreur etc, c'est ça ?

    J'ai entendu dire que ces forces là sont un peu anti-réaliste ? J'ai vu beaucoup de personne qui mettait tout à 0 et préférais augmenter le FFB. Avec tes réglages, j'imagine que tu affines en fonction de ce que tu voulais ressentir le plus et de ce fait tu met le FFB un peu plus bas ?

    Moi avec 35/50 de FFB et le reste à 0 j'ai l'impression de ne pas ressentir grand chose, le plus flagrant c'est les virages on ne sent aucune force dans le virage. Pour être bien je suis à minimum 75/80 mais comme je te disais plus haut des fois l'intensité sur certain vibreur et entrée d'herbe était trop fort ou le volant lâche en virage.

    Je vais essayer ce que tu m'as proposé pour voir.

  • Lachaussette 16 juillet 2020 à 18:17

    A changé le titre de la discussion du forum de “Besoin d'informations sur le réglage du FFB et le volant DFGT” à “AC - Besoin d'informations sur le réglage du FFB et le volant DFGT”.
  • "D'accord les voitures ont juste un FFB affilié mais pas le réglage des forces de glisses vibreur etc, c'est ça ?"

    Si elles ont également les forces de route glisse ect....mais ne l'enregistres pas d'une session à l'autre sauf le FFB , c'est dommage ça aurait été top .


    Des forces anti realiste je sais pas , ce que je sais c'est que si je mets aucun effects de route ou vibreurs bin je ne ressens plus rien , alors j'en ajoute un peut du coup quand je roule sur un vibreur ça vibre , effects de route ça vibre un peut et pour lAbs quand les roues se bloquent ça vibre également sans pour autant détruire mon volant.

    Fait des tests à ta convenance , je pense que tu n'auras pas besoin du FFBCLIP.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (16 juillet 2020 à 18:39).

  • Ok effectivement c'est dommage.

    Ouais mais du coup, pourquoi tu met un FFB si bas si tu l'augmentais tu ressentirais plus non ? Moi si je met mon FFB voiture à 40-50 je ne ressent plus rien dans le volant dans les virages, aucune contre force. J'arrive pas à savoir si dans le sport auto c'est réaliste d'avoir une contre force mais j'ai l'impression de mieux ressentir la voiture comme ça surtout le grip. Le problème c'est que les vibreurs après je les ressent trop surtout à grande vitesse à l'entrée d'un virage mais vu que c'est déjà à 0 ben voilà.

    Après je sais pas ce que ça donne avec un très bon volant mais j'imagine que j'en demande trop pour le matériel que j'ai.

    J'ai enlevé FFB Clip et effectivement plus de soucis de perte de force dans les virages, merci.


    Par contre, peut on se laisser quelques petit clipping ou il faut absolument pas qu’il y en ait ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Blackoost (16 juillet 2020 à 21:16).

  • Est-ce que tu as réglé avant tout les forces et l'angle de rotation de ton volants dans le panneaux Logitech ?

    Car si tu as connecter pour la première fois ton volant au PC et jouer direct, il se peut que tu ne disposes pas de tout les forces du volant, si tu as déjà fait alors peut-être qu'il faudrait ajouter des effects de route ou glisse, vibreurs ect...

    Pour vérifier si ton volant sature à un certain moment, tu roule sur spa , en bas du redillion avec la compression la force va augmenter et là tu devrais voir la barre monter , si elle tape vite fait le rouge ont peut dire que ça va , par contre si elle reste rouge un p'tit moment c'est que tu demande trop de force , là tu auras pas le choix il te faudras soit baisser le FFB ou peut-être certains effets

    Tu as le même exemple avec la nordschleife, dans la première partie quand tu passe le virage à droite sous la passerelle dans la descente il y a également une forte compression, pareil si la barre reste rouge c'est pas bon , si elle sautille dans le rouge ça devrait aller

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Oui bien sûr j’ai réglé mon profiler Logitech.


    Okay je faisais mes tests sur Outlon Park qui est bien bosselé mais j’essaierai sur Spa comme tu me dis.


    En fait j’ai l’impression que si je met mon FFB plus bas, genre 40% mais que je monte les 4 autres j’ai pas le même ressenti d’un volant qui contre force lors d’un virage et ça je l’obtient qu’en augmentant le FFB.


    Bref j’essaierai ça et je te dirais 😉