COM - Fanatec CSL Elite Racing Wheel

  • me tente bien ce csl, les critiques sont assez positifs, j'aurais besoin que d'une base, apparemment aucune différence entre celle version Xbox et ps4 , mise à part le prix ? Moi ce sera sur pc donc je prendrai le moins cher (Xbox ) :rolleyes:. Ayant un T500 depuis quelques années, pensez-vous qu'il y a une grande différence entre les 2

  • me tente bien ce csl, les critiques sont assez positifs, j'aurais besoin que d'une base, apparemment aucune différence entre celle version Xbox et ps4 , mise à part le prix ? Moi ce sera sur pc donc je prendrai le moins cher (Xbox ) :rolleyes:. Ayant un T500 depuis quelques années, pensez-vous qu'il y a une grande différence entre les 2 ?

    Ce sont les mêmes, la version PS4 permet de jouer sur PS4 et PC, la version Xbox, et bien, sur Xbox et PC...les roues apportent des compatibilités, à étudier.

    Donc tu peux prendre la version Xbox si tu ne joues que sur PC, tu gagnes 50 euros...

  • Marche pas. Il faut la partie électronique pour débloquer le FFB de la base.

    Jack_7 bonne info, je ne savais pas ça Oo

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • La version PS4 avait pas le moteur de la V2.5 bridé à un moment ? Sinon perso le T500 c'est pas le volant que j'ai préféré,je trouvais le retour de force puissant mais pas assez fluide, et le ventilo trop bruyant... jamais essayé de CSL Elite mais j'avais finalement davantage apprécié le T300 que le T500, et le TS-PC m'avait ensuite un peu offert le meilleur des deux mondes (en attendant le DD qui est encore un autre monde...). Comme le CSL est souvent comparé au TS-PC, j'imagine que tu devrais ressentir un net progrès malgré tout, même si c'est en partie subjectif et que ça sera sans doute pas à la hauteur de l'écart de tarif ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je pense que les deux embarquent la même électronique, le csl élite Xbox à été revu suite à la version ps4, la face avant mosaïque ayant fait place à une face plus sobre, la même que le csl elite ps4. Et effectivement, c'est une base v 2,5 un peu simplifiée. A priori, le csl elite équivaut au t-gt ou au ts-xw ou ts-Pc en terme de puissance de FFB. La différence, c'est que Fanatec "offre" des roues de qualité. Enfin, "offre"...

    A part la sparco chez Thrustmaster, c'est pas fameux.

  • +1 pour le PS4 qui est un poil plus coupleu que le Xbox, et les réglages sur le volant des CSL, je pourrais plus m'en passer, tant c'est pratique.;)

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • C'est normal que sur Xbox les led de la base et l'affichage du volant ne fonctionne pas ? C'est encore une restriction de Microsoft au niveau du hardware ?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • C'est normal que sur Xbox les led de la base et l'affichage du volant ne fonctionne pas ? C'est encore une restriction de Microsoft au niveau du hardware ?

    Hé oui, malheureusement, la compatibilité n'est pas à 100% concernant les leds. Le reste fonctionne bien. Quelques soucis sur PS4 avec Dirt 1 et Project Cars 1 également (incompatibles?), mais pas sur Xbox. Sur Dirt 2.0, le FFB est différent entre la version PS4 et la Xbox. Il est plus "rond", plus "doux" sur PS4, cela vient du fait que certains paramètres de FFB ne sont pas modifiables et sont programmés "forts". C'est plus réaliste, mais moins efficace pour faire des temps. Je roule dans ce club avec la Xbox, et je sais que je suis systématiquement plus lent que sur PS4 sur les épreuves communautaires habituelles. En revanche, sur project cars 2, la voiture, avec réglages in game et volant identiques, le ressenti du pilotage, notamment sur piste humide est supérieur sur Xbox.

    Globalement, si tu as les deux consoles, tu ne pourras pas avoir mieux...ou alors il faut acheter un T GT et un TS XW...

  • Oui j'ai en effet les 2 consoles et je trouve ça vraiment dingue que ça fonctionne pas du tout sur Xbox, surtout que Fanatec ne le précise pas le moins du monde. Quand tu vas sur leur site sur les produits spécifiques Xbox (je pense notamment aux roues Forza), ils mettent bien les leds allumées.

    Je suppose que quasi aucun jeu ne gère les vibrations sur les pédales sur le V3 ?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Oui j'ai en effet les 2 consoles et je trouve ça vraiment dingue que ça fonctionne pas du tout sur Xbox, surtout que Fanatec ne le précise pas le moins du monde. Quand tu vas sur leur site sur les produits spécifiques Xbox (je pense notamment aux roues Forza), ils mettent bien les leds allumées.

    Je suppose que quasi aucun jeu ne gère les vibrations sur les pédales sur le V3 ?

    N'oublie pas que seule la roue apporte la compatibilité avec la Xbox, la base reste une base PS4 (et PC). Avec la base csl Xbox (et PC), je pense que nous n'aurions pas ce souci.

    Reste également à l'heure actuelle que seule la Xbox serie X sera compatible avec notre matériel Fanatec, aucune information sur une possible compatibilité PS5.

    Pour le V3, aucune idée...

    Mais seul un PC permet aujourd'hui une totale compatibilité avec l'écosystème Fanatec.

    Ce n'est cependant plus le même prix pour jouer...j'ai refait le tour des monteurs de PC, et cela reste très cher même pour du HD en 60 fps...et sans écran.

    Beaucoup de compromis à faire.

  • Le problème est également présent sur la base csl Xbox au niveau des Led. La série X sera compatible de la même façon que la Xbox One actuelle et pas sur que sur celle là Microsoft autorise la télémétrie non plus.

    Est ce que tu aurais une idée d'où on peut trouver des infos sur les différents réglages dispos sur le volant selon les plateformes ?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Le problème est également présent sur la base csl Xbox au niveau des Led. La série X sera compatible de la même façon que la Xbox One actuelle et pas sur que sur celle là Microsoft autorise la télémétrie non plus.

    Est ce que tu aurais une idée d'où on peut trouver des infos sur les différents réglages dispos sur le volant selon les plateformes

    pour un même jeu, style Project Cars 2, ce sont les mêmes réglages volant pour les deux consoles. J'ai récupéré les miens directement sur le site Fanatec. On trouve ceux pour Gran Turismo comme pour Forza, Assetto comme Project Cars. Les consoles brident à mon avis une partie du FFB par rapport au PC donc on n'aura jamais quelque chose de top sans investir dans un PC coûteux et un DD1 ou 2. Et encore...

    D'une manière générale, il faut baisser le FFB (FOR), et travailler sur le BRF, qui gère le freinage. Project Cars et Assetto réclament qu'il soit à 40 ou 50 pour sentir la loadcell, alors que Gran Turismo ne gère pas bien ce paramètre et il convient de le mettre à 10.

    Sinon, c'est étrange que même la csl de base ne gère pas les leds sur Xbox...Après, même sur PS4, je n'y fait pas attention, je joue en vue cockpit et j'ai les infos en visuel sur l'écran. Et je ne préfère pas quitter la route des yeux pour regarder ma base !

  • pour un même jeu, style Project Cars 2, ce sont les mêmes réglages volant pour les deux consoles. J'ai récupéré les miens directement sur le site Fanatec. On trouve ceux pour Gran Turismo comme pour Forza, Assetto comme Project Cars. Les consoles brident à mon avis une partie du FFB par rapport au PC donc on n'aura jamais quelque chose de top sans investir dans un PC coûteux et un DD1 ou 2. Et encore...

    D'une manière générale, il faut baisser le FFB (FOR), et travailler sur le BRF, qui gère le freinage. Project Cars et Assetto réclament qu'il soit à 40 ou 50 pour sentir la loadcell, alors que Gran Turismo ne gère pas bien ce paramètre et il convient de le mettre à 10.

    Sinon, c'est étrange que même la csl de base ne gère pas les leds sur Xbox...Après, même sur PS4, je n'y fait pas attention, je joue en vue cockpit et j'ai les infos en visuel sur l'écran. Et je ne préfère pas quitter la route des yeux pour regarder ma base !

    En fait les infos que ce soit au niveau des led ou de l'affichage du volant ne sont pas dispos sur Xbox du fait d'une limitation imposée par Microsoft qui ne laisse pas passer les infos de télémétries vers les périphériques...

    Je ne regarde pas vraiment la base, mais même sans la regarder on distingue bien mieux la zone rouge grace aux leds que dans certains cockpit je trouve.

    Tu saurais où on peut trouver à quoi correspondent du coup les abréviations dans les réglages du volant ? (For et Brf et sho j'avais deviné) mais il y en a d'autres qui sont un peu plus étranges comme DPR ou autre.

    Quand tu dis que tu as récup les réglages sur le site de Fanatec c'est dans le forum ?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • J'ai tapé en mots clefs " réglages volant fanatec" + "nom du jeu", et effectivement je suis tombé sur un descriptif de Fanatec sur les réglages les " plus jouables" en fonction des jeux. J'ai également tourné sur plusieurs forums pour trouver des réponses. C'est d'ailleurs dans cette démarche que j'ai découvert Rfro, et cela m'a donné envie d'adhérer au club.

    Sinon : Sen pour sensibilité, ff pour force feedbak, sho et abs pour intensité des vibrations au freinage. Si abs = 0, sho ne sert à rien. Dri pour drift, sensibilité du volant pour les drifteurs, spr et dpr, ressort et amortissement, pour les jeux qui les gèrent.

    Fei, pas trouvé...

    D'une manière générale, j'évite de mettre trop fort les réglages.

    Enfin, pour les leds du régime moteur, c'est un plus sur PS4, mais sur certains jeux, ou véhicules, je trouve que cela ne correspond pas forcément au compte-tours du cockpit ou au chant du moteur. Probablement des bugs.

  • Bonjour à tous, je me permets de vous contacter car j'ai un gros souci avec mon csl elite et surtout je suis sans solutions...!!

    Il fonctionnait parfaitement jusqu'a hier soir, ou je me suis lancé sur ACC pour la 2eme fois, et ou je me suis retrouvé sans aucune direction. J'ai donc regardé dans les paramètres du jeu, ou la base n'était pas connécté. J'ai donc lancé Raceroom ou je joue habituellement et pareil, les pedales sont bien trouvées mais aucune trace de la base...

    Puiis j'ai finis par aller voir ds le controleur fanatec, et la... stupefaction!!! Ma base n'est plus détéctée par le pc, alors que les pedales oui aucun soucis particulié!! Pour vous avancer en rapport aux futurs demarches ( je l'espère..:shy:), j'ai bien mis le mode pc, tous les branchements n'ont pas bougés, et j'ai essayé d'intervertir les cables sur chaques ports USB, et ca ne change rien, la base n'est plus détéctée...:help:!!

    Je vous remercie par avance en ésperant que mon/mes sauveurs prendront le temps et auront la gentillesse de me répondre. Bon roulage à tous.