COM - Roue en cuir ou en Suede

  • Salut à tous,

    je suis en train de remplacer ma roue P1 par le CSW Hub et j'hésites sur le choix de la roue entre une roue Fanatec en cuir ou en suede.

    Est ce que le suede des roues qui vont sur le hub est le même que sur le P1 ? J'ai joué surtout avec des gants mais j'avoue que quand je n'en mets pas je suis pas fan du touché de la roue P1.

    Entre les 2 matières, pour ceux qui ont testé, qu'est ce que vous avez préféré ?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

    • Official Post

    ça dépend le feeling que tu recherches. Je ne vais pas faire un retour concernant les volants précédant mon DD, en terme de matériel et de diamètre, on était loin de sensations proches du réel.

    Je n'ai eu que des roue en suédé / alcantara sur le DD au début, que je n'utilisais qu'avec des gants du même type.

    Le but étant de n'avoir aucune glisse en maintenant le volant. Même sur les anciennes.

    Aujourd'hui je suis plutôt orienté volants en cuir vintage et j'ai aussi des gants en cuir souple façon gentlemen racers.

    Mais en réalité, mon choix s'oriente en fonction de la voiture utilisée et de son volant et aussi de l'esthétique.

    J'ai une roue DTM avec guidoline, les gants en synthétique sont parfaits, pour voitures au rayon de braquage réduit, glisse du volant à éviter.

    D'une roue Fanatec M3 GT2 alcantara que je regrette mais qui était tout de même fatiguée, je viens de racheter une roue équivalente Momo Corse 330mm avec hub mais cerceau cuir (toujours avec palettes). Le rayon de braquage important me permettait quelques glisses dans la tenue du volant, le cuir sera donc mieux et j'utiliserai des gants cuir.

    J'ai un volant Formula Motamec 270mm suédé en prépa (avec palettes) car en monoplace, le rayon de braquage est réduit, c'est direct et précis et pas fait pour glisser/drifter. Le maintien doit être optimum et le combo roue suédée + gants suédés/synthétiques est idéal.

    Pour les caisses vintages ou sans palettes, j'ai changé ma roue GT2i 350mm suédée ronde et plate par deux roues (une aurait suffit mais je n'ai pas réussi à choisir), une seconde Momo Corse 330mm en cuir et l'autre en similicuir 350mm. Pour ces deux roues j'utiliserai également les gants en cuir.

    Je n'utiliserai jamais des gants cuir avec revêtement suédé ni l'inverse. Pas envie de flinguer gants ou roue en mélangeant les matières.

    En fait c'est très personnel et suggestif tout ça.

  • Merci pour tes retours ! En effet l'idéal semble d'avoir plusieurs roues selon le type de véhicule mais dans un premier temps je pense rester sur une roue classique et plus tard je prendrais surement une route typée F1 ou GT3.

    Pour l'instant, je cherche surtout une roue polyvalente et qui tiendrait quand même le coup dans le temps et je me pose la question du cuir car le suédé du P1 ne m'a pas fait super impression en terme de durée de vie. C'est le même suédé sur les roues P1 et sur les autres roues Fanatec plus haut de gamme ?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Le suède de Fanatec n'est à utiliser qu'avec des gants quand c'est neuf, sinon tu as les mains toutes noires. Je ne sais pas avec quoi il le colore mais ça laisse des traces.

    Sinon niveau usure que tu ai des gants ou pas, si tu joues souvent ça va patiner. Le seul avantage des gants c'est que tu as moins de nettoyage à faire dû à la sueur des mains.

    Si tu veux une roue passe partout c'est une roue ronde qu'il te faut. Pour la matière cuir, suède ou alcantara je dirais cuir si tu ne joues qu'avec une pour l'instant. Le cuir aura aussi besoin d'être nettoyé mais il ne s'usera quasiment pas.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • En fait j'ai le choix entre ces 2 modèles et je pense au final que je vais partir sur la roue en cuir car la suede me faire peur au niveau du vieillissement :

    https://fanatec.com/eu-en/accessor…rt-wheel-rim-gt

    https://fanatec.com/eu-en/accessor…orza-motorsport

    Pas super fan de l'inscription Forza sur celui en cuir mais il y en a un pas trop cher sur leboncoin.

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Attention si tu fait de la simu rallye, le plat en bas gène pas mal dans les passages sérrés.

    Si tu as déjà le hub, moi je prendrai une roue omp, motamec, rrs, gt2i... Tu auras plus de choix et ça te reviendra sûrement moins cher.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Oui je joue pas mal sur dirt et wrc. J'ai trouvé la roue Forza à 65€ livré, j'ai regardé vite fait mais dans les marques que tu cites on est plutôt aux alentours de 100€ non ?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Il y a souvent des soldes pour le neuf et tu peux aussi trouver en occasion.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Bon alors du coup je suis finalement parti sur le forza en cuir pour une question de longévité en effet.

    J'avais pas pensé à aliexpress pour commander une roue mais niveau qualité ça donne quoi celui que tu as pris ?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • serwol Perfecto, il ne bouge pas et est bien rigide. DE toute façon les Motamec, Fanatec et consorts, viennent du même endroit...

  • Pour la durabilité je te conseillerais plutôt le cuir.

    L'alcantara s'use assez vite il faut en prendre très grand soin. Je n'ai jamais utilisé de volant en suede.

    Suéde ou Alcantara, c'est avec des gants sinon rien. Des gants assez doux de préférence.

    Le suéde s'use bien plus vite que l'Alcantara.

    Le cuir a l'avantage de ne jamais s'user, mais ça fait cuir faut aimer.

    Perso je suis passé de suéde a cuir pour venir finalement a du 100% alcantara.

  • Franchement de toute façon sans gants je n'aime pas du tout le touché des volants en suede... Je préférait largement le touché de mon ancien volant en alcantara que j'avais sur mon T500rs et il était bien plus résistant que le P1 de chez Fanatec.

    Sinon autre question, j'entends parler depuis un moment de mod pour des palettes magnétiques et du coup j'ai cherché ce que je pourrais imprimer comme mod avec mon imprimante 3d et je suis tombé sur ça : https://www.thingiverse.com/thing:3343488/comments

    Ça a vraiment un intérêt comme mod par rapport à l'origine ?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Je ne sais pas ce que vaut ces mods.

    J'ai découvert les palettes magnétiques grâce aux volants Simart, depuis c'est très compliqué de revenir en arrière.

    C'est beaucoup plus rigide, précis, sensation de solidité. L'essayer c'est l'adopter.