DIY - Mallettes de rangement/flightcases pour les volants

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour.

    J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, je voudrais bien une solution pour stocker dans de bonnes condition mes volants, j'ai vu que j'avais rayé mon fanatec mclaren GT3 (le plastique, c'est fantastique mais ça prend les rayures) et si ça n'est pas très grave ça me chagrine quand même.

    Pour l'instant, ils sont un peu à l'étroit, l'an prochain je déménagerai et j'aurai plus de place pour les ranger mais entre temps le simulateur va se retrouvé stocker quelques mois et j'aimerais bien retrouver les volants en parfait état quand tout sera réinstallé.

    J'imaginais des valises comme ce que propose cube control pour ses volants ça me semble parfait niveau pérennité des volants, mais peut-être que vous avez mieux à proposer?

    15972499_1188376437913941_26322017814697981_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=9267fe&_nc_ohc=UtvPnyqQwVAAX9z2zZ_&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=afca4cc5d2d15aa827ca29f6ea2fd6cf&oe=5F499E10

    J'ai découpé des tonnes de mousse dans ce genre pour y ranger des outils, donc ça ne me fait pas peur je sais que je peux avoir un bon résultat.

    J'ai deux volants "ronds" fanatec (le bmw et le porsche 918), un fanatec f1 et un fanatec GT3 donc. Les volants ronds ont un diamètre de 320mm et font environ 135mm de profondeur (quand je les pose à plat sur la jante, jusqu'à l'extrémité du quick release)

    J'ai du mal à trouver des mallettes/valises façon alu qui fassent la bonne taille pour les volants ronds (ou alors à des prix prohibitifs: je ne vais pas mettre 100€ ou plus dans une mallette vide. La solution du wallmount, on verra l'an prochain mais pour les stocker cet hiver j'aurais bien aimé avoir quelque chose de solide et que j'aurais plaisir à manipuler quand le simulateur sera réinstallé.

    Du coup, je suis ouvert à toute suggestion


    edit: projet terminé, un aperçu de la fabrication et du rendu fini

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Pour mon volant, j'avais les mêmes besoins que toi avec en plus la profondeur due à la présence du QR de Thom et mon tube de sortie en partie arrière pour l'alimentation de mes vibreurs de poignées.

    Donc j'ai choisi une malette Stanley et des mousses prédécoupées qui m'a bien aidé pour y installer précisément mon volant.

    J'en ai profité pour y mettre des adhésifs de la 919 et son logo Porsche dont je me suis inspiré pour faire ce volant.

    1596302184-20181231-155033-2.png

    1596302197-20181231-154937-2.png

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (1 août 2020 à 19:28).

  • J'en ai plusieurs comme celle-ci.......il est indiqué "robuste"......bof bof !!:(

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Bonjour.

    J'ai reçu aujourd'hui une malette achetée sur amazon, celle-ci pour être précis:

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01…0?ie=UTF8&psc=1

    Donc le porsche 918 ne passe pas au niveau diamètre, le BMW avec son méplat passe mais en hauteur ça passe très très juste, la mousse dans le couvercle fait que ça tend un peu trop à mon gout pour envisager un stockage à long terme, donc je vais la renvoyer.


    La bonne nouvelle c'est que j'ai une base pour fabriquer ma première mallette, la mauvaise c'est que je ne sais pas où commander de la mousse à prix raisonnable.

    Edit: une solution toute faite qui devrait marcher serait cette mallette, mais déjà j'ai moyen envie de passer par aliexpress qui m'a volé pour mes deux dernières commandes et je ne récupérerai jamais mon argent, et bon ben y en a pour plus cher de port que de mallette

    https://fr.aliexpress.com/item/324624251…earchweb201603_

  • je me suis dit qu'il pouvait être judicieux de modéliser grossièrement le volant.

    il suffit de dire "ce putain de volant" pour que ce soit grossier ! :hihihi:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • J'ai eu une petite idée pour utiliser beaucoup moins de mousse, j'ai fait un panier sur http://www.vexi.fr/ en prenant tout chez eux: quincaillerie/panneaux/mousse en choisissant la découpe chez eux pour les panneaux et les cornières, ça tape les 70€ par flightcase :etoiles: (en prenant tout d'un coup pour ne payer qu'une fois les frais de port)

    Je me doutais que ça serait cher, mais pas à ce point là.

    Mes plans ne sont pas encore finis, mais il va falloir réduire les coûts 70€ par volant, ça va pas le faire. Il faut que je voie combien coutent les panneaux de medium ou de contreplaqué au magasin de bricolage, les cornières en alu ça n'est pas très chers je me débrouillerai pour les découper.

  • C'est ce vers quoi je m'oriente, je garde le lien bien au chaud pour avoir les termes en anglais pour la quincaillerie.

    Mon père et mon frère avaient fait des flightcase pour la sono de mon frère il y a 30 ans, j'aurai des exigences plus élevées pour la finition mais ça devrait le faire.

    Pour l'equerrage, la solution de faire une boîte fermée et de la couper semble faire l'unanimité mais si possible je pensais faire couper les panneaux à la dimension au magasin de bricolage: coupes propres, nettes, droites et répétables.

    Avec les termes anglais jz vais sans doute pouvoir trouver la quincaillerie moins chère.

  • J'avais regardé depuis mon téléphone, je n'avais pas vu que ça venait d'un français.

    En regardant vite fait sur le site qu'il indique, j'en aurais pour environ 120€ de quincaillerie avec son fournisseur sans la mousse, les panneaux et les rivets, mais en ajoutant des "profilés d'assemblage" auquels je n'avais pas pensé jusque là. (mais avec une découpe très propre des panneaux, sont-ils utiles?)

    Il faut que je me renseigne sur la solidité et le poids du contreplaqué par rapport au medium, une plaque de medium coute un peu moins cher, mais ce qui fera monter la facture c'est le "trait de scie" à 1€, il faudra que je fasse un dessin pour optimiser le truc.

    https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-panneau-m…e-trading-64909

    Pour peindre les panneaux, l'arme secrète utilisée par mon père et mon frère c'est de l'anti gravillon: pas cher, facile à appliquer, aspect granuleux et ultra résistant.

    Bref, à suivre...

  • Bon, le truc qui m'inquiétait c'était le prix de la mousse mais en fait je crois que ça devrait aller avec ce fournisseur

    https://www.conex-online.com/accessoires-de…ocs,fr,3,26.cfm

    Bon par contre, faut pas trembler

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • J'ai fabriqué quelques caisses en mdf. Un grand plaisir c'est d'avoir une scie plongeante (et une défonceuse)... Ça évite de trop dépendre de castouille.

    J'ai fait des meubles des flights case à cd... J'aime bien tourilloner sur la tranche mais le mdf explose ou crique très vite. J'aime beaucoup casser les angles à la défonceuse en r5 ça fait un super fini. Attention ça fait des caisses très lourdes. Le mdf boit la peinture aussi... Attention aux fermetures la plupart des fermetures pas chère tiennent mal et à la longue ça fait cheap.

    Si tu veux un truc assez industriel regarde du côté des systainer (Google systainer et tanos) c'est pas mal...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par loopingz (7 octobre 2020 à 09:39).

  • Merci pour la suggestion, mais j'élimine la solution systainer tanos (en un claquement de doigt) parce que je trouve ça moche.

    En fait j'en discutais avec mon père hier, je vais partir sans doute partir sur du contreplaqué "exotique" comme on dit maintenant (j'en étais resté sur le vocable de mon père et son contreplaqué "de marine"). Exit le MDF dont je ne suis pas sûr de la solidité dans le temps. Avec le contreplaqué je joue la sécurité dirons-nous.

    Pour la peinture, je vais utiliser de l'antigravilllon (un truc utilisé en automobile), mon père et mon frère l'ont déjà utilisé sur du contreplaqué: le rendu me plait, c'est pas cher, facile à appliquer et très robuste.

    J'ai lâché l'idée de dessiner en 3d pour l'instant en fait je galère trop avec fusion 360 il faudrait que je réinstalle solidworks (mais bon je ne vais pas pirater un gros logiciel juste pour ça, ça n'a pas de sens dans mon utilisation), j'en suis revenu à la bonne vielle méthode du gabarit en carton, une technique à la pointe du progrès qui n'a pas fini de démontrer tout son potentiel :hihihi:

    Au niveau conception, qui peut le plus peut le moins, une malette pour un volant rond de 330mm peut très bien contenir un volant formula de 270 mais...je vais quand même faire du sur mesure, avec 4 volants différents j'aurai 4 mallettes différentes (ça sera aussi utile pour ouvrir directement la bonne, même si j'ai du marquage en tête)

    La bonne nouvelle c'est que mon idée pour économiser sur la mousse (en prenant du 20mm d'épais au lieu de 50) semble bien fonctionner, ça fait des économies: dans la caisse je vais insérer une plaque intermériaire, percée au centre par un trou diamètre 80mm pour passer le QR, et la partie QR ne sera pas dans de la mousse. (je pense faire une petite pièce en bois percée diamètre 60 vissée au fond pour que ça vienne bien s'aligner).

    En fait j'avais prévu de faire mes derniers calculs et essais pour passer mes commandes aujourd'hui et j'ai eu un imprévu, j'ai été occupé toute la journée.

    Hier soir je me suis aperçu que je m'étais gouré dans mes calculs et j'allais me retrouver avec à peine la moitié des cornières.

    Niveau financierJe vais passer deux commandes de fournitures de flightcases: une chez vexi et une chez conex, pour baisser les couts au maximum (conex est bien placé sur à peu près tout, sauf la mousse, alors même si je dois payer le port chez vexi ça devient plus rentable)

    Au final j'arrive à 200€ auquel il faudra ajouter l'antigravillon (mon père me prêtera le pistolet et j'ai un compresseur) je devrais m'en tirer pour environ 10€, le ruban adhésif de masquage (l'antigravillon fera une couche épaisse, j'ai peur de galérer avec les profilés d'emboitement si je peins avant mais je verrai après le premier flightcase) et il faudra bien sûr ajouter...les panneaux en contreplaqué.

    201007084956295575.png 201007084958451523.png


    Niveau matériel j'ai acheté un pistolet pneumatique à rivets 34.99€ à lidl dont l'image d'illustration m'inspire confiance et une scie cloche à 14,90€ au magasin de bricolage

    fda627bde1db52a1bf9724105bd87d1a.jpeg

    J'ai une dernière hésitation concernant les poignées:

    J'étais parti sur des poignées de flightcase, assez industrielles, et finalement je me dis que des poignées de malletteseraient peut être plus sympa pour le rendu visuel, surtout que le gabarit sera vraiment type attaché case

    po-surf02-z.jpg ou po-attachcase02-z.jpg


    Comme j'en aurai pour une blinde de mon contreplaqué découpé, je me dis que quitte à piquer, je vais faire découper de quoi faire une valise de plus si un jour j'achète le volant porsche 911, autant le prévoir:siffle:, il ne manquera alors qu'un peu de quincaillerie.

  • Une suggestion... tu repères toutes les tranches de panneaux qui viendront en contact avec les profilés d'angle en alu... tu passes 2 couches de peinture noir mat sur quelques centimetres de large, tu masques avec un ruban qui a la largeur de ton profilé + 2 mm et tu blacksonnes tes panneaux avant de les assembler... si défaut tu n'as pas besoin de galérer pour rattraper le coup, au pire tu redécoupes un panneau propre... et tu n'auras pas d'épaisseur mal ajustée contre tes bordures en alu...

  • J'ai eu une longue journée, donc j'avoue ne pas avoir tout compris, mais je relirai ton message demain matin à tête reposée parce que j'ai bien l'impression qu'il recèle une idée pas bête du tout.

    Je vais de toute façon commencer par assembler une caisse (juste les parties en bois, ne surtout pas fixer de manière irrémédiable la quincaillerie pour voir à quoi ça ressemble, et blacksonner une chute de contreplaqué avant de faire le montage définitif.

    J'ai surtout peur avec les profilés d'emboitement: https://www.conex-online.com/accessoires-de…,4,EG-0521M.cfm

    Les cornières, je pense que ça devrait aller.