DIY - specs cartes et logiciels de commande (latence, fréquence...) comparaison et analyse

Votez pour l'image du mois
  • Pourquoi la plupart des gens achètent une carte à plus de 250 € qui se contente de générer des signaux impulsions/dir au lieu d"écrire le programme eux mêmes ?

    Peut être parce qu'elle ne fait pas que transmettre bêtement des signaux et qu'elle le fait bien ?

    Transmettre des signaux c'est bien, n'importe qu'elle carte peut le faire, une Léo, une ESP32, etc... mais le faire bien, en temps réel sans délais, a haute fréquence et avec des fonctions de sécurité intégrés c'est mieux.

    Ce qui est bien c'est d'avoir le choix et de savoir ce qu'on achète.

    La carte Thanos a laquelle tu fais référence est loin d'être aussi simple que ce que tu laisses entendre.

  • En fait tu m'as mal compris, ce que je voulais dire c'est que justement ce n'est pas si simple, sinon n'importe qui le ferait. Je respecte le travail de Thanos et ce qu'il propose.

    Ce n'est pas qu'une question de carte, mais justement aussi et surtout de logiciel.

    Cela dit toutes les cartes ne se valent pas, et entre un ATMega32U4 8 bits à 16 Mhz et un ESP32 Dual core 32 bits à 240 MHz ce ne sont pas du tout les mêmes capacités.

    Mais je n'ai vu nul part des informations sur la latence de la carte de Thanos ni sur la fréquence max des pulses qu'elle est capable de générer. Donc si tu as des infos ça peut être intéressant...

  • Mais je n'ai vu nul part des informations sur la latence de la carte de Thanos ni sur la fréquence max des pulses qu'elle est capable de générer. Donc si tu as des infos ça peut être intéressant...

    Malheureusement personne ne publie ces informations qui pourtant devraient être la norme à l'avenir si ce marché prend de l'ampleur.

    Du coté du controler de Thanos on est sur une latence de 1ms interne et des pulses à 200khz par ligne.

    Par contre en "externe", donc sur le logiciel de motion utilisé (Simtools, Mover, SRS bientôt, etc....) on recommande de ne pas descendre sous 2ms car selon les fabricants de CM, tous les ports USB ne se valent pas et n'ont pas la même latence.

    Avec Mover et une carte USB 3.0 Fresco dedié, je tourne à 1ms sans problèmes par exemple.

    J'aimerais assez connaitre les sepcs des controlers de chez Logykal, Prosimu, Motion Systems et autre consorts..... :)

    Et de ton coté quelles seront les specs de ta carte dont beaucoup parlent ici ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matt_Stealth (6 août 2020 à 17:43).

  • il faut que les drivers suivent

    La carte de Thanos est faites spécialement pour les drivers AASD15A donc la question ne se pose pas dans ce cas la :)

    dans mon cas comment savoir a quelle fréquence ça tourne ? 50 hz ? c'est des variateurs de fréquence mini J7 .

    Si la question sous-jacente est de savoir si tu peux faire tourner ces drivers avec la carte Thanos alors la réponse est malheureusement non :(

  • Non , c’est juste une question curieuse générale pour savoir comment savoir que tel ou tel driver fonctionne à telle ou telle fréquence. Et du coup je me pose la question par rapport à mes propre drivers minij7 Omron , ainsi que mes J 1000 yaskasa .

    Je me demande même si juste en mettant d’autre drivers je pourrais pas améliorer le résultat de mes moteurs avec des drivers chinois capable de driver mes moteurs et de futurs servo moteur comme les vôtre

  • Et de ton coté quelles seront les specs de ta carte dont beaucoup parlent ici ?

    Beaucoup, c'est très exagéré :B

    On verra les specs finales quand je la sortirai, et de toute façon ça dépendra des options choisies. Théoriquement je pourrais descendre à 125 µs de latence et monter à des fréquences plus élevées, mais de toute façon je pense que ça ne sert pas à grand chose de sortir des pulses à 200 KHz :

    Avec des encodeurs à 2500 PPR, soit 10000 positions par tour, un réglage de multiplication numérique du drive sur 1 et des vis à bille de pas de 5 mm, un pulse de position fait bouger l'axe de 5 mm/10000, soit 0.5 µm. Avec un moteur à 3000 tr/mn, soit 50 tr/s, il faudrait donc envoyer des pulses à 500 KHz pour le faire tourner à plein régime.

    C'est sans doute pour ça que les drives AASD sont configurés, que ce soit avec SimFeedBack ou avec l'AMC AASD si je ne me trompe pas, avec un réglage de multiplication numérique de 20 (paramètre P98), ce qui amène la fréquence max des pulses à 25 000 KHz pour tourner à plein régime, avec un pulse qui représente 10 µm (20 µm avec une VAB de pas de 10 mm), ce qui est largement assez fin je pense...

    Et au delà de la fréquence max, ce qui est surtout important c'est d'avoir une résolution de largeur des pulses la plus fine possible, afin d'avoir des mouvements fluides. C'est là ou les différences vont se sentir entre différents microcontrôleurs, à qualité de code égale :B

  • Oui alors 0,125ms c'est la vitesse max de l'USB mais pour que tout le monde comprenne il faudrait expliquer l'USB, les endpoints, les buffers, les pipes, le transfert en interupt-mode.

    Windows ne peut simplement pas interroger le buffer USB a 125us, c'est une limitation système de Windows et de toute l'architecture en transfert interupt-mode.

    Aller contre ça c'est le BSOD assuré ^^

    Après si tu parlais de latence interne au matériel alors oui 0,125ms c'est possible mais dans notre cas j'ai envie de dire pour quoi faire ?

    Pour le controler AMC, la latence interne est même de 16us mais ça ne sert a rien si l'USB ne peut pas suivre. Donc le controler est synchronisé sur le taux dispo pour les ports USB, soit 1ms....

    Et puis n'oublions pas que pour la même raison, les soft pour la motion sont généralement limités a 1ms maximum.

    Mais la on part en hors sujet total et dans des débats sans fin :)

    Dans la pratique, à 200khz et 1ms, et des moteurs de 3000 rpm on peut déjà gérer des vibrations plus que suffisantes et sympas, en plus des mouvements classiques.

    Je pense qu'une fois qu'on est capable de gérer 1ms et 200khz de pulse, il est plus intéressant de se pencher sur le soft de motion.

    Quand tu passes de Simtool a Mover déjà, tu vois une grosse différence sur les possibilitées et les mouvements retransmis.

    Je n'ai jamais pu obtenir la même chose sous Simtool.:jecpa:

  • Effectivement on est hors sujet, mais on aura sans doute l'occasion de reparler specs.

    Pas besoin d'expliquer les buffers, pipes et différents modes de transfert USB. De toute façon je n'ai même pas parlé d'USB :B

    Mais puisque tu en parles, je viens de m'amuser à faire un essai, j'arrive à envoyer (et recevoir) des paquets série par USB (6 axes codés en 16 bits) toutes les 40 µs... (et pas de BSOD, tu es toujours sur Windows 95 millenium ou quoi ? :hihihi: )

    Les transferts de données sur un port série virtuel USB c'est pas de l'interrupt, c'est du bulk...

    Et ma carte va aussi proposer une interface Ethernet, donc niveau latence et fréquence de rafraîchissement, je ne suis pas inquiet.

    Mais je suis d'accord que ça ne sert pas à grand chose de descendre aussi bas, je répondais juste à ta question sur les specs, je n'ai pas dit que ça servait à quelque chose, c'est comme les pulses à 200 KHz (25 KHz en réalité...).

    Comme tu le dis c'est niveau soft et fonctionnalités proposées qu'il y a des choses à apporter, et à la fin ça sera les utilisateurs qui feront la différence.

  • Avez vous fait des essais dur les fréquences des vibrations envoyées au simu ?

    Je pense que c’est tout à fais comparable, via mon BTK LFE, les vibrations moteurs , surface de la routes , les petites vibrations donc , je suis au Max à 30hz sinon c’est insupportable.

    Du coup effectivement quel intérêt d’Ali aussi haut en fréquence ?

    A moins que ces fréquences de sortie ne soit pas la même chose que les fréquences d’entrée et de calcul.

    Je trouve çà intruse parler spec, ça permet de bien comprendre.

    Perso je suis pas très calé sur ces aspects.

  • Les DBOx montent à 100 Hz, et ce n'est pas insupportable, c'est une question de gain, de réglages. Si tu règles ça trop fort évidemment c'est désagréable.

    Pour les passages sur les vibreurs et surtout pour les vibrations moteurs, 30 Hz c'est insuffisant, même si c'est déjà sympa.

    Mais il ne faut pas confondre latence et fréquence de rafraîchissement. Beaucoup de TV récentes rafraîchissent à des taux élevés, mais elle peuvent avoir plusieurs images de retard, mais quand tu regardes un film tu ne perçois pas ce retard (car le son est décalé en conséquence bien sur).

    En temps réel ce n'est pas la même histoire, par exemple quand tu prend un choc et que le simu met plus de 20 ms à réagir, tu t'en rends compte et c'est désagréable.

    Ce n'est pas parce qu'un jeu rafraîchit par ex la physique à 60 Hz (période de 16 ms donc), qu'on peut se permettre de rajouter encore de la latence derrière, au contraire.

    Donc c'est comme le FFB, plus la latence est faible, mieux c'est (sans forcément chercher à atteindre des valeurs ridiculement petites, il y a un moment ou on ne sentira pas la différence).

  • Dans simtools il Y a le réglage de fréquences, le volume et les valeurs des effets .

    Lequel est assimilé au gain dont tu parles ? Le volume ?

    Après vérification dans gameVibe je suis même descendu à 25hz .

    d’après ce que j'ai pu lire sur Simtools , la télémétrie des jeux fait que de toute manière ça semble impossible d'aller au delà de   60Hz ( 16ms) et donc de reproduire plus de 30Hz (33ms ) sur le simu en vibrations

  • Je ne parles pas d'un gain ou d'un logiciel en particulier, je parle de manière générale. Il y a plein de cas différents, dans mon moteur de jeu quand j'utilise l'interface DBox c'est le driver DBox qui génère des vibrations à partir des infos que je lui envoie (surface de roulage, régime moteur), mais sur d'autres types de simus je génère moi même les vibrations et je les mixe avec les infos de mouvement. Mais c'est particulier, car les vibrations sont rarement générées par le jeu lui même, c'est soit par le son direct du jeu, soit par le logiciel de gestion de simu comme GameVibe ou SimHub ShakeIT Bass Shaker qui passe par le son aussi, soit comme mover par la création de vibrations mixées dans les mouvements.

    Dans ces cas là, la fréquence max n'est pas limitée par la fréquence d'envoi de la télémétrie mais par la fréquence d'échantillonnage de la carte audio si c'est par le son, ou par la fréquence d'envoi à la carte des données de mouvement dans le cas de mover.

    En sachant qu'au final, c'est la carte de gestion des moteurs et l'électronique de puissance qui peut limiter cette fréquence aussi (et bien sur l’inertie électrique et mécanique du moteur).

    A vérifier, mais je pense qu'il y a des jeux qui envoient la télémétrie à plus de 60 Hz.

  • c'est assez flou, c'est pas facile de se trouver des références "fixe"

    GameVibe utilise la télémétrie pour les vibrations en passant par une carte son.

    donc si je comprend bien dans ce cas là , on est sur de la télémétrie, donc maxi 30 hz , on bascule ça sur une carte son pour piloter un BTK et le lien entre fréquence de travail de la télémétrie et fréquence sonore de pilotage du BTK n'existe pas donc pas vraiment ?

    du coup on peu rien comparer .

  • Non ça ne marche pas comme ça, ex par télémétrie le logiciel récupère le régime du moteur et à partir de ça peut générer des vibrations à des fréquences plus élevées que celle de la télémétrie, quelque soit l'interface entre le logiciel et l'électronique.

    Mais je ne comprends pas bien ce que tu veux comparer.

  • Ok je comprend, du coup c'est plutôt bien dans ce cas on arrive a faire mieux que la télémétrie.

    j'essais de comprendre toutes ces histoires de fréquence de fonctionnement.

    je profite de vos connaissances pour essayer de comprendre mieux comment ça marche.

    je m'interroge sur mon matériel en comparaison:

    à combien tourne mes variateurs en fréquence ? en comparaison des servos moteurs ? je sais que c'est beaucoup plus mais je sais pas vraiment a combien ils tournent .

    Thanos me dit que c'est au mieux 3 à 5hz...pour des vibrations via mes variateurs de fréquence, CKAS sur leur vidéo annonce 50 hz de réponse sur du matériel équivalent, donc je cherche a comprendre ce qui détermine ces valeurs pour les comparer sur les différent matériels.

    A 2.04 :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Découpage de topic pour retirer les HS des SFX rallongés de mavrick !:jedi:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (8 août 2020 à 16:46).