iRacing - ARCA Menards Racing (Nascar K&N Pro)

  • Salut,

    Me voici en Nascar et j'ai eu envie de vous faire partager ma découverte, parce que c'est tout nouveau pour moi. Depuis le temps que cela me titillait je me suis lancé et j'ai arpenté l'US International Speedway en Street Stock pour décrocher ma licence classe D.

    Du coup, je me suis acheté une Chevrolet Impala, un coup de peinture et en route pour Bristol (que j'ai acheté en même temps que la Chevrolet).

    Donc je débarque et me voilà sur un short-track. C'est quoi un short-track. Imaginez un gros terrain de foot. Autour vous faites une piste en béton, avec un beau banking sur les 2 virages, qui mesurerait à peine 800m de long. Chez nous, on prendrait çà pour un skate-park et on y ferait tourner des trottinettes ou des poneys mignons. Là-bas, aux US, ils y collent 24 caisses de 650cv, près de 6m de long et 6t sur la balance, te disent qu'il y a 4 virages et pas 2 et en voiture Simon !! Tu tournes en 15sec et la course fait 60 tours. C'est hyper déroutant.

    Donc, une petite session de practice sans trop de monde pour essayer de chopper la technique, un coup d'oeil sur les excellentes vidéos YT de depielo en nascar et sur la VRS et roule !!! Contrairement à ce que je pensais c'est très fin comme pilotage et il faut être très réactif à l'usure des pneus, qui joue un rôle essentiel.

    Ensuite, session avec du monde et là c'est un carnage. Je crois ne pas avoir réussi à faire plus de 4 tours (soit 1 min) sans accrochage. Un mec disait qu'il avait pris 50 inc en moins de 5 minutes. Franchement j'ai pris un coup au moral et j'appréhendais sérieusement la course.

    Mais bon, quand faut y aller faut y aller. Comme je stresse et que le stress ca me donne faim, je me prends un king-max-burger pour me calmer.

    Qualif sur 2 tours (soit 30s :etoiles:) et je suis P9. Je partirai donc dans le coeur de la meute de 24 voitures. Pas trop mal pour ma 1ere mais stressant. Donc je me fait un hot-dog ketchup XXL (le stress, toujours :shy3:).

    C'est le départ. 2 tours de formation et le pace-car lâche les fauves et vous vous doutez bien que le début de course peut vite se transformer en "big One". A noter que dans ces petites classes, il n'y a pas de drapeau jaune et on a droit à un fast-repair. J'aime pas, mais je ne vais pas m'en priver si besoin.


    Green, green, green !!!!! Et bien entendu un abruti pars en tête-à-queue dés le second virage (ou le 4eme version US), se retrouve en sens inverse, provoque un gros dawa mais presque sans dommage à part une légère touchette. Et il se trouve que ce crétin c'est moi et que je me retrouve dernier mais sans dommage. Ouf !!! Le temps d'avaler un travers de porc à la texanne et je repars.

    Je vois de jolies panaches de fumée qui montrent qu'il y a eu du grabuge, y'a des voitures un peu partout mais c'est quand même assez respectueux. Je profite des crashs, passe quelques concurrents pour regagner quelques places mais malheureusement un type m'accroche et m'envoie dans le mur.
    Je rentre donc au stand pour réparer, je fais super gaffe parce que le limiteur de vitesse est un concept qui échappe encore aux ricains, je roule donc très prudemment dans l'allée des stands à la recherche de mon panneau.............que je ne trouve pas :bad:

    Oh My God!!! On a volé mes pits !!!!
    En fait, je découvre qu'il y a 2 rangées de stand, avec 2 entrées et que j'ai pris la mauvaise. Du coup, je rerentre dans la 2eme voie des stands dans laquelle j'oublie la limitation de vitesse bien sur et je me prends 40s de pénalité pour "unsafe entry". :bad4:
    Ca me laisse le temps de me ravitailler avec une Cheese-Pizza-Giant-More et un milk-shake banane-cacahouette de 500ml (rhaa, le stress...) et je repars.

    La suite c'est une remontée sympa entre les retardataires (le drapeau bleu, c'est comme le pit limiter, ca n'existe pas ici). Du coup, tu es en permanence en bagarre et l'adrénaline monte en continu. Et je suis à l'agonie sur mes pneus ans les derniers tours, ce qui me stresse beaucoup mais je n'ai plus rien à manger et j'ai envie de vomir à force de tourner en rond.
    Je finirai P12 à la lutte avec le P11, mais à 2 tours du P10 et 8 tours devant le P13. Je gagne quand même du SR et de l'IR. Cool !!!

    Bon, les short-tracks c'est vraiment pas facile et je ne conseillerai pas de commencer par çà. Je ne sais pas si je referai une autre course dans la semaine parce que j'ai déjà 2 autres séries en route. Et la semaine prochaine, c'est en road. Ca va pas être triste non plus je pense.

    Bye, guys. See you soon (j'vais vomir là, j'ai trop mangé....)

  • C'est surtout que je ne savais pas où je mettais les pieds.

    J'ai voulu mettre des images de ma Chevy mais je n'arrive plus à visualiser mes images dans casaimages.com :?:? C'est normal ?

    Donc, avec un autre hébergeur, voilà ma monture :

    T9CLx6i.jpg

    dM5yolp.jpg

    wySme9Q.jpg

    et son terrain de jeu

    2OWVzjf.jpg

  • Bravo pour une première en D tu n'es pas tombé sur une piste facile. :B On voit que ton écurie a des sous, de belle jantes en Or.

    Pour la suite tu devras nommer les virages comme les yankee, 1-2-3-4. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (9 août 2020 à 19:17).

  • Et on continue pour une seconde semaine.
    Cette fois-ci pas de short track mais du road avec le Glen dans sa version cup avec 8 virages (et pas tous dans le même sens :B) et près de 4km de long. Inutile de vous dire que pour les ricains, c'est la Nordschleife !!!
    Du coup, cela va être plus facile, t'as l'habitude. Certes, oui, mais n'oublions pas le type de voiture. LA semaine dernière j'ai eu l'impression de faire le grand prix de l'Amérique sur une piste de poney-club, bin là c'est comme attaquer une descente de canoë-kayak avec une péniche. Ca fait 1,6t, c'est lourd, mou du ressort, les freins c'est pas du carbone-céramique mais du carton-chamallow, alors faut s'habituer à freiner la veille du virage, à ne pas remettre les gaz avant le lendemain, et surtout dés que les pneus commencent à s'user (c'est à dire au bout de 2 tours) le mot sous-virage n'est plus suffisant pour caractériser le comportement du bestiau.
    Tout çà dans une petite catégorie avec une vingtaine de gus aussi branques que moi. Tu pleures ton SR avant même d'avoir pu en avoir.

    Mais on n'y va quand même !!!

    Et là, surprise. Je pars P5 (ce qui est très bien pour moi) et surtout, je sors intact du 1er virage, et pourtant il est méchant d'habitude celui-ci. Et d'ailleurs j'ai trouvé çà très respectueux et fair-play. Durant la course un mec se vautre devant moi, et un autre me double, me laissant P5 à l'arrivée avec juste un petit incident pour une sortie un peu large dans l'herbe.

    Ce que j'ai vraiment apprécié c'est les sensations particulières mais vraiment bien rendues de conduite, cela m'a fait penser aux grosse américaines de mon père qu'il fallait conduire du bout des doigts. Les transferts de charge sont vraiment super bien rendus.

    Donc, au bilan, encore une chouette course, bien différente. LEs semaines qui viennent semblent être dur des railways plus classiques. On verra parce que je peux vous dire que j'y serai ;)

    See U :sam:

  • Plus classique oui sauf Phoenix (1.0 miles) qui est très particulier. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (12 août 2020 à 17:18).

  • Les virages ne sont pas identiques, le 1-2 est beaucoup plus serré.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je continue donc ma découverte, cette semaine sur Charlotte.

    Et effectivement, c'est un ovale bizarre, parce qu'il y a une ligne droite pas droite, avec 2 petits virages à plat. C'est une patatoïde quoi :B Alors me demandez pas s'il y a 2, 4 ou 6 virages j'y comprends rien.

    Toujours est-il que j'ai fait 2 courses sur cette Charlotte à la patate. J'adore la sensation de glisse dans les bankings. C'est là que tu vois que le ffb de iR est quand même top, tu sens les pneus travailler dans le virage, c'est fou.
    C'est très chouette, j'aime bien mais c'est pas pour çà que je suis rapide, hein :nonon:. Il y a vraiment des trucs que je ne comprends pas, je n'arrive pas à être régulier en temps mais par contre je suis très "safe" par rapports à mes compagnons de jeu qui partent en survirage très régulièrement.

    Alors, 1ere course : dossard 13 sur 20, qualif P13. Je trouve le départ assez propre, les pilotes font gaffe, c'est bien. Bon j'ai bien un affolé qui me colle mais il ira dans le mur assez vite, il y a quelques crashs mais c'est normal et j'ai eu asseez chaud en évitant une caisse en voiture. MAis je finis P6 et prends pas mal de IR. Cool.

    La seconde par contre, moins bien. J'ai fait un truc pas bien au départ qui m'a valu une pénalité de 26sec au pit. Je pense que j'ai du doubler trop tôt. J'étais dossard 22 sur 24, qualifié P22 après avoir foiré mes 2 tours de qualif comme un âne, et j'ai finis P18 au bout de 35 tours en solitaire suite à la pénalité. J'ai perdu mon IR gagné précédemment. Pas grave, ce qui m'intéresse c'est mon SR pour passer en C à la fin de la saison et goûter aux drapeaux jaunes ;)

    Allez, see U soon. Kind regards :sam:

  • C'était pas un restart, y'en a pas en classe D, c'était un start mais je pense que ton explication est la bonne. J'ai effectivement du passer légèrement devant le mec avant la ligne.
    Ca s'appelle l'apprentissage ;)

  • Ton oval bizarre c’est un roval. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • J’avais pas vérifié j’ai cru en te lisant que tu avais roulé sur le roval de Charlotte. ;)

    Un roval c’est un mixte de routier et d’oval.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (24 août 2020 à 22:58).

  • La c'était un Coval (un ovale avec 4 cotés, comme un carré)

    Et cette semaine c'est sur le Toval de Daytona (ouaip, y'a 3 cotés :B) et c'est un super speedway alors j'ai besoin de conseils.
    J'avais cru comprendre que sur les super speedways, fallait faire des petits trains pour profiter de l'aspi. On se colle au mec de devant et quand on le rattrape on le pousse légèrement pour le faire aller plus vite et on re-profite de son aspi et ainsi de suite....
    Alors j'ai voulu essayer en practice. Je me suis calé dans le pare-choc d'un mec et quand je l'ai rattrapé je l'ai poussé et.....on a fini dans le mur :shy:. Je me suis fait pourrir comme un malade.

    C'est quoi la bonne technique en course

  • Il me semble que maintenant la réglementation en vrai ne permet plus la poussette, ça doit être la même chose sur iRacing.

    Le mieux est de rester dans le peloton sans toucher à personne, tu devras légèrement lever le pied pour pas toucher à celui devant.

    Reste dans le peloton et attend les accidents devant en espérant pouvoir les éviter, Daytona c’est une loterie. :hihihi:

    Pas trop mon genre de piste.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • En fait c'est sur les supers speedways que j'ai le plus de mal. Je ne sais pas trop quoi faire.
    En qualif, je me retrouve en milieu de grille sans que je comprenne quoi faire pour aller plus vite, vu que c'est à fond intégral.

    En course, je m'applique à bien rester dans le petit train. J'ai compris qu'il fallait pas toucher le mer de devant sinon c'est le mur, et si le mec de derrière te touche, c'est lui qui est dans le mur.
    Du coup, je gère pour rester au contact du mec devant. Au bout d'un moment y'a un gus qui va faire une connerie et c'est le crash. Tu fermes les yeux et si t'es toujours vivant quand tu les rouvre, tu vas finir dans les 5 premiers. Sinon c'est la course à celui qui rentre le plus vite aux stands, et là, je suis vraiment pas bon (je me suis même perdu sur le infield :shy2:)
    J'avoue que là je suis assez dubitatif. Heureusement que je n'ai pas commencé par çà, parce que je ne sais pas si j'aurai persévéré.

  • Marc_63  hockeygot vous avez des tuyaux pour les supers speedways. J4ai fait plusieurs courses et c'est à chaque fois pareil, je suis dans le peloton et au bout de 5 à 7 tours c'est gros crash, retour aux stands, fast repair et ensuite tu tournes tout seul au mieux, ou alors tu abandonnes parce que trop de dégats. Je ne comprends pas du tout l'intérêt pour ce type de course, contrairement aux semaines précédentes.