ACC - Problèmes de micro freezes, synchronisation verticale, tearing et clipping.

  • Bonjour à tous,

    Au début de cette année j'ai pas mal joué à ACC et je ne me souviens pas d'avoir eu des soucis techniques.
    Dernièrement je me suis consacré à d'autres simulateurs (AC moddé et AMS2) avec lesquels j'avais de très bonnes performances graphiques.

    Cette semaine j'ai relancé ACC afin de découvrir le DLC GT4 et de m’entraîner pour l'open de lundi.

    Mais j'ai vraiment de très très gros soucis vidéo.

    L'image se déchire complètement dès qu'il y a du mouvement et je constate pas mal de clipping au niveau des textures et des ombres.

    J'ai baissé mes options graphiques afin d'atteindre un 60 FPS constant, j'ai vérifié que la synchronisation verticale est bien activée et j'ai mis la limite des FPS à 60. Les réglages sont sur moyen / élevé et j'ai fais mes tests un solo sur le mode hotlap. Donc sans IA.

    Je joue en 1080p sur un écran 24 pouces avec un 1060 6go (pilote à jour), un I5 3570K OC à 4.4 GHZ et 16go de ram. Le jeu est sur un SSD dédié aux jeux.

    Je joue également avec le Track Ir mais je précise que j'ai le problème même quand je ne tourne pas la tête.

    J'ai toujours de gros problèmes de déchirement au niveau de l'image. Cela rend le jeu difficilement jouable en plus de me donner mal à la tête. Pourtant les FPS semblent toujours stables à 60.

    Plus généralement le jeu n'est pas super beau, certaines ombres apparaissent à quelques mètres seulement devant la voiture, et j'ai beaucoup d'aliasing sur les poteaux.

    Je n'ai vraiment pas le souvenir de tout ça.

    Comment faire pour régler ce problème ?

    Je précise qu'entre temps j'ai aussi essayé rF2 et que j'avais eu le même soucis de déchirement d'image. Par contre sur AMS2 ou AC, c'est nickel.

    Merci d'avance !!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Canauos (9 août 2020 à 18:32).

  • En priorité faut voir les drivers, mais ca peut etre la cg qui déconne dans le pire des cas, meme si ca marche sur d autres jeux.

    Tous n utilisent pas les memes capacités de la carte graphique.

    Lance un bon gros cpu et gpu stress moderne qui fait fonctionner à un vrai 100% ton matériel.

    Je cherche le nom du meilleur benchmark stressant et je reviens.

    https://benchmark.unigine.com/superposition

    Ce truc est impitoyable, surtout si tu lances un stress cpu qui utilise bien tous tes core/thread en meme temps

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Bonsoir,

    J'ai fait le benchmark, j'ai vérifié que mes pilotes sont à jour, j'ai vérifié les fichiers du jeu via Steam et j'ai fait une session de jeu avec MSI Afterburner.

    Rien à signaler.

    Par contre j'ai oublié de dire lais j'ai aussi de micro freezes.

    Et je peux rarement jouer plus de 30 minutes sans que le jeu crash avec un message de l'UE 4 (le moteur graphique).

  • les températures sont pas trop hautes au bout de 30 mn ?

    387.png

    cpu 9900KF , Corsair H150 , RAM 32G , Gigabyte Z390 AORUS ELITE ,Gigabyte RTX 3060 Oc 12Go , 2 x M2 crucial , Cooler Master MasterCase H500P ,

    1 LG 34p + 2 acer 23p , G19 , Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod & SF1000 , G602 , casque Corsair HS80 Wifi

    Oplite GTR tri écrans
    vfhthb-6.png

  • J’avais eu des plantages complets du système à l’époque d’AC, et je pense que j’avais trouvé la cause => un overclocking automatisé par la CM qui était un peu trop poussé (et indécelable sans aller fouiller dans le bios)


    J’avais fini par tout désactiver, et plus de plantage ! ;)

    264.png

  • Je referai une session en regardant les températures avec MSI Afterburner.

    Il est vrai qu'en ce moment ça doit chauffer dans ma tour !

    Mais même si je poste que maintenant j'ai également constaté les mêmes problèmes le jour de la sortie du DLC GT4. Avant ça j'y ai joué de décembre à mai sans soucis.

    Ma CG est une MSI qui a un mode OC constructeur. Je l'utilise toujours comme ça.

    Pour l'OC de mon processeur, il ne m'a jamais posé de soucis malgré plusieurs années d'utilisation.

    Dans le benchmark, la température de ma CG mon à 70°C max.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Canauos (9 août 2020 à 23:48).

  • C'est bien ça.

    Pourtant j'ai souvent du tearing dans les jeux si je ne mets pas la synchronisation verticale. Notamment quand j'utilise le Track Ir.

    Je pense notamment à la série IL2 Great Battle pour ceux qui connaissent.

    Dans ACC, c'est particulièrement visible sur les lignes blanches. Lignes qui scintillement également.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Canauos (10 août 2020 à 09:18).

  • Bonjour à tous,

    J'ai fait plusieurs tests avec MSI afterburner.

    Après avoir modifié certaines options graphiques j'ai un peu moins de tearing et je suis toujours à 60 FPS. Je ne sais pas pourquoi.
    Par contre, j'ai toujours cette sensation de non fluidité avec parfois des mini saccades et beaucoup d'aliasing au niveau des lignes blanches. Pourtant il est en élevé. J'ai testé le KTAA et le FXAA, je ne vois pas trop la différence entre les deux mais j'ai une meilleur impression de fluidité en FXAA.

    Au niveau des températures, mon GPU est à environ et en moyenne à 60°C et mon CPU à 72°C. UN peu élevé mais il fait franchement une chaleur à crever chez moi.

    Le plus grave c'est que mon jeu a encore crashé au bout de même pas 10 minutes de course solo ...

    Voici le log :

    J'ai lu que certaines personnes ont eu des soucis avec leurs antivirus. Personnellement j'utilise Windows Defender et il ne semble pas avoir détecté un quelconque menace.

    Bref, pour ce soir cela semble compromis ...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Canauos (10 août 2020 à 18:43).

  • Je ne sais pas si ça pourrait avoir un rapport....

    Un collègue de travail à ue pas mal de crach sur plusieurs jeux ce week-end, il ne comprenait pas pourquoi d'un coup ça lui est arrivé, il a testé RAM, gpu cpu alim et toujours pareil , il a finis par démonter son processeur et bien ca patte thermique était devenu en poussière :? il l'a remplacé et impeccable.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Cela pourrait avoir un rapport, ma pate thermique est peut être un peu fatiguée.

    J'ai viré mon OC et j'ai remis les paramètres de la carte mère mar défaut. Je ne constate pas vraiment d'améliorations au niveau des températures mais au moins je n'ai plus eu de crashs.

    J'ai pu participer à l'open de ce soir sans soucis techniques.

    J'ai fouillé un peu dans les options graphiques afin de gagner en fluidité et ça va mieux.

    Plus de tearing, je ne comprends pas pourquoi. Peut-être le KTAA ? Il faut que je re teste.

    Par contre j'ai toujours une sensation bizarre qui me fatigue un peu les yeux avec ce simu et j'ai pas mal de scintillement au niveau des bordures et des lignes blanches.

    Je vous ai fait une vidéo avec mes options graphiques le rendu et vous avez MSI Afterburner en haut à gauche.

    Ne faites pas attention au pilotage, déjà je suis très débutant, je connais mal le circuit, la voiture et j'étais surtout concentré sur le décors !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Salut, tu as peut-être moyen de modifier 2/3 réglages afin de gagner suffisamment de FPS pour améliorer la distance d'affichage des ombres et des objets du décor : as-tu par exemple désactivé le brouillard volumétrique et baissé au minimum la résolution et la qualité d'affichage des rétroviseurs ?

    Avec ta config tu devrais avoir un rendu un peu meilleur que ça, surtout seul en piste et avec le combo vsync + limitation FPS activés...

    Pour les antialiasing, il y en a un qui génère un phénomène de "ghosting" sur les objets en mouvement (au hasard, les autos dans ACC) mais je sais plus lequel c'est (KTAA ?). Il faut peut-être que tu ailles aussi dans le panneau de gestion de ta CG pour voir si jamais il y a des paramètres qui sont gérés par le driver de ta carte et non par le jeu ce qui pourrait générer tes problèmes. Je suis chez AMD mais dans ce panneau on peu choisir si on laisse le jeu gérer tel ou telle option graphique ou bien "forcer" un réglage directement par le driver.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Merci pour ta réponse !
    Je vais essayer ce que tu me proposes !

    Mais ce que je ne comprends pas c'est que je suis bien à 60 FPS. J'ai tenté de modifier certains paramètres afin d'augmenter les différentes distances d'affichages, mais le résultat n'est toujours pas fameux et surtout il me parait en dessous des différents gameplays que je trouve sur Youtube.

    Pour l'antialiasing, je crois que le mieux c'est bien le KTAA. Un temporel qui supprime les effets de ghosting. Mais là encore, après avoir testé, j'ai toujours cet effet de scintillement sur les lignes blanches, les poteaux et les barrières.

    Je viens de regarder dans mon pilote Nvidia.

    Je viens de changer mais c'était la case du milieu qui était cochée. Donc peut être que cela posait problème !!

    vjnt.png

    Et voici quels étaient les réglages 3D avancés :

    mtgz.png


    Il faudra que je re teste tout ça !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Canauos (19 août 2020 à 19:24).

  • axxis278 7 octobre 2020 à 11:13

    A changé le titre de la discussion du forum de “Problème de synchronisation verticale, tearing et clipping.” à “ACC - Problème de synchronisation verticale, tearing et clipping.”.
  • Rebonjour à tous,

    J'ai relancé le jeu dernièrement après avoir pas mal tourné sur AMS2, AC (modé) et Wreckfest.

    J'ai toujours ce manque de fluidité sur ACC qui le pose problème.

    C'est difficile à expliquer, mais l'image me fatigue énormément.

    J'ai parfois des micros freeze mais sinon je suis entre 45fps (parfois au démarrage) et 60fps en course.

    Mais même à 60 fps j'ai un ressenti très bizarre qui me fatigue les yeux.

    J'ai bidouillé pleins d'options graphiques et j'ai viré l'OC de mon processeur (depuis le jeu ne crash plus, et il n'y a que ce jeu qui posait problème).

    Mes problèmes de tearing semblent moins présents, voir absents mais il est possible que cela participe encore aux sensations bizarres que j'ai.

    Pour l'aliasing ce n'est toujours pas le top mais ça passe.

    Rien n'y fait, j'ai toujours la sensation d'un jeu qui n'est pas fluide.

    Avez-vous d'autres pistes ?

  • As tu essayé de limiter le nombre d'images/s dans le jeu.

    J'ai mis 61 (je ne sais plus pourquoi il faut mettre +1 par rapport a la fréquence de l'écran, même pas sur que ce soit nécessaire).

    Si je ne le fais pas , que ce soit avec mon ancienne gtx1070 ou la nouvelle rx5700xt , il y a parfois cette sensation un peu bizarre oui de pas fluide.

    je en sais plus de tete sur quel(s) autres jeux on peut limiter aussi les fps , mais des que l'option y est je l'active et je prefére. (les battlefields je crois ont cette option)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Rien n'y fait, j'ai toujours la sensation d'un jeu qui n'est pas fluide.

    Avez-vous d'autres pistes ?

    J'ai pas la solution mais moi c'est pareil, le jeu tourne même chez moi aux alentours de 70 fps (single screen) mais toujours eu ce sentiment de gêne dans la vision, sans parler non plus de micro saccades mais c'est pas limpide...et je ne cherche même pas de solution je fais avec...Un jeu optimisé avec les pieds, sans espoir...

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • J'ai bien essayé de limiter les FPS. J'ai essayé à 60 (comme mon écran) ou en désactivé. Je n'ai pas ressenti de différence.

    J'essayerai à 61 ...

    Sinon c'est bien ça pour la sensation de gêne et les micros sacades. C'est vraiment dommage parce que pour tout le reste, j'apprécie vraiment ce jeu.

    Au début, quand je débutais, je n'avais pas forcément remarqué. Mais après avoir essayé d'autres jeux et avoir appris à ajuster mon FOV, c'est devenu flagrant.

  • Limiter les FPS à 59/60 ou 61 ne suffit pas,perso j'utilise Riva Tuner Statistic 7.3.0 beta6 depuis pas mal de temps pour à la fois limiter automatiquement les FPS,les afficher en incrustation dans mes simu ou autre appli 3D pour lesquelles j'aurais créer un profil et aussi pour éliminer le tearing.

    Je vous conseille de suivre ce tuto à la lettre pour être sur d'exploiter au max ce logiciel.

    689.png200607064633419210.png

    CM Gygabyte Z390 Gaming X-I9 9900K-Ram 16 gb-GPU MSI 980Ti-Windows10-Ecran Dell S2716DG-Volant VRS Direct Force Pro-Pédalier HE sprint

  • Mouais ...

    Merci pour ta réponse mais honnêtement ça me prend le choux. Je pense que le problème est plus global que ça et que c'est mon matos qui a du mal avec l'optimisation de ce moteur pour ce genre de jeux.

    J'ai refais quelques courses aujourd'hui. J'ai toujours cette sensation de jeu moins fluide que les autres malgré les 60 FPS et même quand il n'y a pas de tearing (en fait j'en ai quasiment pas). C'est comme si il avait du mal à charger et à comprendre ce qu'il se passe.
    Bizarre.

  • Je suis encore sur une carte mère Z68...qui date de dix ans maintenant,et même si mon combo proco/carte graphique donne l'impression d'être capable de tenir la cadence j'ai exactement le même ressenti que toi,il n'y a qu'en activant la (ou les..)VSync que j'arrivait à améliorer le rendu mais au prix d'un input lag énorme!...Riva tuner,en 15' tu règle le problème!

    689.png200607064633419210.png

    CM Gygabyte Z390 Gaming X-I9 9900K-Ram 16 gb-GPU MSI 980Ti-Windows10-Ecran Dell S2716DG-Volant VRS Direct Force Pro-Pédalier HE sprint