COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Question d'un ignare complet en la matière : 15Nm, ce n'est pas suffisant ? On a vraiment besoin qu'il tienne les 20 Nm ?

    Un spécialiste peut-il m'éclairer sur ce point ?

    Merci d'avance.

    Edit : je précise que pour le moment je suis sur un G29 Logitech. Avec l'envie de passer à un DD dans 2 à 3 ans lorsque je serai certain d'être toujours aussi mordu de SimRacing, et que je serai sûr qu'un tel investissement me sera vraiment utile, et pas pour servir 6 mois pour ensuite être délaissé. Du coup, passer d'un G29 à un DD à 15Nm, je me dis que ça dois aller, d'où ma question. Mais pour ceux qui ont déjà un DD, cette différence de puissance peut être plus pertinente ....

    Samuel - En apprentissage permanent

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    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

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  • Stribond Tout dépend la caisse que tu pilotes cf mon topic sur le FFB et de ta volonté de coller au plus juste à la réalité dans le rendu... C'est d'ailleurs pour cela que Fanatec précise que la force max de ces volants peuvent répliquer la force réelle transmise sur des voitures de courses avec direction assistée... De plus les butées sont logicielles et non mécaniques sur ces volants et avec un grand cerceau tu passes facilement outre les 15Nm...

    Et plus tu auras une grande amplitude de couple moins tu risques le phénomène de clipping...

  • Merci pour ta réponse Stef Bord

    Mais elle déclenche une autre question (désolé, mais pour moi les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas :shy:) : c'est quoi le cliping ?

    Samuel - En apprentissage permanent

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  • pour simplifier, c'est quand le volant sature et n'arrive pas à produire la puissance FFB demandée par le jeu, penses au comportement d'un petit Haut parleur bronché à un gros empli quand on met le volume à fonds ;)

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  • Perso j' ai descendu la force de mon dd (20 nm max ) et c' est tres suffisant pour moi avec mon petit momo 27cm .

    I7 6700k gtx1080t1 - volant dd mige 20nm simucube - fanatec csl elite pedals + clubsport shifter SQ v1.5 - windows 10

  • Merci pour les infos.

    Donc si j'ai bien compris, le cliping c'est ce qui va au delà de ce que le volant peut retranscrire.

    Donc 20 Nm permet de ne pas perdre les infos entre 15Nm et 20 Nm. J'ai bon m'sieur ?

    Samuel - En apprentissage permanent

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  • plein de détails techniques intéressants , notamment concernant le sans fil (c'est de l'infra rouge :o .. donc pas d'interférences wifi, Bluetooth :+: )

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  • toutes les forces peuvent etre retranscrites même avec un volant a faible couple , c' est une question d' echelle .

    L' écart de prix etant important entre le dd1 et le dd2

    I7 6700k gtx1080t1 - volant dd mige 20nm simucube - fanatec csl elite pedals + clubsport shifter SQ v1.5 - windows 10

    Message modifié 2 fois, dernière modification par sport02 (2 mai 2019 à 11:15).

  • Si l'on regarde le graph du DD2, on se rend compte finalement qu'il ne peut pas tenir les 25Nm. La courbe descend instantanément. C'est quand même problématique si l'on en revient à de l'ovale en monoplace où l'on a besoin d'une force maximale présente quasi constamment. Si je ne me trompe pas Fanatec avait dit que ce volant 25Nm était arrivé suite à la demande insistante des joueurs. De fait, on a plus là un volant supportant 20Nm au max car il tient 7 à 8 minutes sur ce couple et on l' a boosté.

    Là où je veux en venir c'est que le DD1 me semble beaucoup plus cohérent, le moteur pouvant supporter vu qu'il est identique ses 20 Nm 7 à 8 minutes. Là on se rapproche des standards des SimuCubes qui tiennent la pleine charge plus de 10 minutes.

    On sera plus dans les clous des specs du moteur ce qui est meilleur à priori pour sa longévité et le rendu sera bien linéaire dans les forces sans pertes dans les longues courbes avec de forts appuis puissance au max...

    Même sur un oval, ton volant ne va pas être à 25Nm constant, ou alors t'as très très mal réglé ton FFB. Donc normalement pas de souci.

  • Je plussoie Rach car il faut tenir compte également des bosses et aspérités qui doivent être retransmises, mais sur un ovale rapide avec de gros et longs bankings ou sur le banking de Monza par exemple, avec une une force max de 23Nm réglée pour le volant pour tenir compte des vibrations supplémentaires, la force max sera atteinte et le volant ne pourra la tenir sur toute la courbe... On voit bien avec le graph au delà de 20Nm la force n'est pas maintenue de manière linéaire... Mais je le concède on est dans des cas extrèmes...

  • Même sur un oval, ton volant ne va pas être à 25Nm constant, ou alors t'as très très mal réglé ton FFB. Donc normalement pas de souci.

    Oui certainement, puisqu'il n'y a aucun dénivelé. Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres de mes posts, mon point de référence est le bas de l'eau rouge à SPA, où là, sans problème, on dépasse les 20/25 nm, tout comme sur le Ring, à Adenauer-Forst au Km 7. La compression est impressionnante (et les 1ère fois, on flippe à mort, tellement, qu'on lève), donc la direction devient très dure, direction assistée ou pas !!

    Alors après on peut tout à fait se dire que l'on ne tourne pas tous les jours à SPA et sur le Ring, et que ces compressions ne durent que quelques secondes, mais j'ai réglé mon volant selon ces 2 points de référence que je connais (connaissais) parfaitement, et je suis très content d'avoir un volant avec un gros couple. Quel pied de ressentir à peu près mes sensations d'antan.:+:

    Je ne me pose après aucune question sur les autres rendus FFB des autres circuits, plus ou moins forts. Qui peut le plus, peut le moins.

    Point de vue qui ne prend pas en compte l'aspect financier de la chose, qui reste propre à chacun, évidemment. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par M3RS2 (2 mai 2019 à 12:17).

  • L'avantage de fanatec est son marché console, sans compter ses roues et la base existante clients .

    Il n'y a pas photos pour les "consoleux", c'est le top du top, ils entrent direct dans une nouvelle ère !

    Aprés ont-ils le budget ? c'est une autre histoire ! et/ou vendre sa base 2.5 d'occasion pour investir dans un DD et pemettre à une autre tranche "budget" d'accéder à un "moteur base " de qualité malgré tout !

    Le passionné de forza ou de gran turismo équipé en fanatec se saignera et comprendra sa douleur une fois le passage sur ACC ^_^ !

    Pour le PC, simucube 1 ou 2 c'est plûtôt la gamme supérieure avec des roues bien au-dessus du lot mais moins "télémétrique" si je puis dire que les roues Fanatec, Le SC çà reste une usine à gaz, mais c'est justement ce que les PROS cherchent !

    L' encombrement de simucube 1 ou 2 l'emporte également, vous avez vu la taille du boitier fanatec ?

    Le rapport/prix/qualité à mes yeux l'emporte avec les combos GD, De plus ont peut adapter les rouesFanatec au besoin sur du SC !

    Il ne reste donc pas grand chose à Fanatec si ce n'est le marché *énorme* du monde console !

    Fanatec c'est pour un public qui veut du prêt à l'emploi sans pour autant tiré parti au maximum du matériel !

    Malgré tout c'est un budegt, un pack neuf le moins cher sans PC ou console sous réserve d'avoir au moins Assetto Corsa et/ou ACC sur consoles, il y a déjà Dirt 2.0 , et à mon avis CM doit bosser sur la base Fanatec !

    Compter pour un pack complet DD1 1576 livré avec un volant de base CSL Elite Steering Wheel P1, vous ajoutez le prix de la console + la simulation, entre 300 et 400, Vous avez donc un pack complet prêt à l'emploi pour 2000 euros ! ouchhhh !

    Avec ces quelques infos c'est un vrai boulversement qui se produit et le monde PRO entertainement du simracing va battre de l'aile...

    Sauf, sauf que dans le monde du pc, on a les vérins, les casques VR ultra haute gamme, les button box, des répliques de roues, des péadleirs de la mort qui tue, etc, etc, on a encore de très beaux jours devant nous, oufffff !


    De mon point de vue on arrive aujourd'hui à un tremplin qui se situe avant" voir au-même niveau et peut-être au-dessus dans certains cas" le karting ainsi que de l'entrée dans le monde du sport mécanique automobile.

    D'ici une décennie,peut-être un peu plus mais le Simracing deviendra aussi populaire que le foot...Je vous le dis !

    Message modifié 3 fois, dernière modification par temjin (2 mai 2019 à 13:08).