COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Bonjour pour faire suite au message d'etienne magic fr et autres qui m'ont initié au monde du DD il y a 4 ans en suivant assidument le forum RFR dédié je suis l'heureux possesseur d'un petit Mige depuis 3 ans avec de l'argon pendant 1 an puis simucube sans JAMAIS avoir eu le moindre probleme avec une communauté tant française qu'internationale ( Beano et autres ....) toujours disponible compétente ; ça fait vraiment mal au cœur ( en restant poli ) de voir les gens de Fanatec venir ramasser la mise !!!!!

    A titre indicatif j' ai eu 2 pédaliers F dont 1 qui n'a jamais fonctionné , 1 shifter ou la boite H n'a plus fonctionné au bout de 9 mois ....

  • Bonjour pour faire suite au message d'etienne magic fr et autres qui m'ont initié au monde du DD il y a 4 ans en suivant assidument le forum RFR dédié je suis l'heureux possesseur d'un petit Mige depuis 3 ans avec de l'argon pendant 1 an puis simucube sans JAMAIS avoir eu le moindre probleme avec une communauté tant française qu'internationale ( Beano et autres ....) toujours disponible compétente ; ça fait vraiment mal au cœur ( en restant poli ) de voir les gens de Fanatec venir ramasser la mise !!!!!

    A titre indicatif j' ai eu 2 pédaliers F dont 1 qui n'a jamais fonctionné , 1 shifter ou la boite H n'a plus fonctionné au bout de 9 mois ....

    ici c'est pas le SAV FANATEC :B et une petite présentation de ta part serait top

  • Faut pas exagérer, ceux qui ont vraiment profité de toutes les recherches qui ont été faites par quelques membres RFR c'est les assembleurs de DD qui ne se sont pas pris la tête à base de Mige et de driver Granite.

    Ici Fanatec a développé un DD avec une nouvelle électronique, deux nouveaux moteurs. Ils n'ont pas simplement copié le boulot fait ici

  • Je ne pense pas que les DD DIY et Fanatec puissent se faire de la concurrence. A mon sens, les personnes visées ne sont pas les mêmes et/ou n'ont pas le même profil.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Fanatec va démocratiser le DD, perso SI je devais etre aigri, j aurais plus les boules contre des SimRacingBay, qui reprennent directement les recherches faites par les Forumeurs, et vendent le produit direct tel quel.

    Mais je le ne suis pas car eux aussi démocratise le DD en proposant des produits pret a utiliser.

    C'est TOUT bon pour nous simracer car les dev de sim, vont donc prendre en compte les produit DD encore plus sérieusement.

    Fanatec a developper son proper moteur avec sa propre électronique, ils n'ont rien pomper.

    Thrusmaster, mon petit doigt me dit qu'ils vont s'y mettre aussi :D

    Les volants DD existent depuis bien avant les OSW et les Leo Bodnar.

    Voyons le positif :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (26 juillet 2018 à 14:15).

  • C'est clair, mais mon petit doigt me dit qu'un certain nombre d'assembleurs sont de toute façon voués à disparaître, Fanatec et Thrustmaster ne vont faire qu'accélérer ça.

    Perso je ne suis pas aigri, je m'attendais à tout ça. Et clairement c'est les joueurs qui vont en bénéficier. On peut toujours se plaindre que machin à copié bidule et que bidule à s'est inspiré de truc, mais au final c'est le jeu ma pauvre lucette. Il faut juste être machin, parce qu'au final si truc a fait une partie du taf c'est injuste s'il disparaît faute de moyens pour continuer à développer d'autres choses (vous mettez ce que vous voulez sur machin, truc et bidule, ça marche dans tous les sens :hihihi:).

    Et puis attendons de voir la qualité réelle du DD de Fanatec... Ca pourrait bien être pourri, ou pas :B

    Moi perso, en tant qu'utilisateur et en me référant à mon experience personnelle de la marque, j'attendrais la version 2.5 avant de lâcher une fortune :pp

  • Faut pas exagérer, ceux qui ont vraiment profité de toutes les recherches qui ont été faites par quelques membres RFR c'est les assembleurs de DD qui ne se sont pas pris la tête à base de Mige et de driver Granite.

    Ici Fanatec a développé un DD avec une nouvelle électronique, deux nouveaux moteurs. Ils n'ont pas simplement copié le boulot fait ici

    Je suis assez d'accord avec ça.

    Fanatec profite surtout de l'idée du direct drive. Je ne sais pas qui en est à l'origine.

    Ensuite des pionniers sont parvenus à le rendre fiable et finalement commercialement viable.

    Espérons que Fanatec démocratise vraiment le DD et ne soit pas trop en concurrence avec les assembleurs afin que tout le monde y trouve son compte

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • C'est clair, j'ai testé un DD sur un simu Renault en 2012, avant que Leo Bodnar ne sorte son DD, en 2013 il me semble (à l'époque je m'étais renseigné sur le prix, c'était 10000 € Oo, donc réservé aux pros).

    S'il y a un pionnier qui a sorti un DD "grand public" à un prix plus "raisonnable", c'est bien lui.

  • Je viens taper l'incruste dans la discussion pour une simple question : comment un DD peut être mauvais ou moins bon qu'un autre ? Pourquoi le DD de Fanatec serait moins bon que les DIY RFRWheel ? En dehors de la puissance moteur j'ai vraiment du mal à comprendre (surtout que 15Nm semble déjà énorme de ce que lis régulièrement). :euh2:

    De mon point de vu de néophyte dans le domaine du DD, Fanatec vient ouvrir la bonne porte qui me ferait passer à cette technologie : celle du logiciel forcément compatible et surtout suivi pour les jeux actuels et futurs. Le DIY c'est tentant mais tout est "artisanal", si un des devs des différents programmes décident d'arrêter, il n'y aura plus rien pour continuer l'aventure. C'est une situation que j'ai vécue avec Léo Bodnard à l'arrêt des cartes pour faire fonctionner un compte tours... il a fallu attendre quelques années pour que Symprojects viennent simplifier l'histoire il y a 4 ans !

    J'ai hâte de voir les premiers essais et retours sur ce DD et ce que fera la concurrence. :jedi2:

    CPU: Intel i9 9900k | MB: ASUS ROG STRIX Z390-F GAMING | GPU: MSI Armor GTX 1080 Ti 11GB | RAM: 32 GB G.Skill Ripjaws V Red DDR4 @3000 MHz

    Screens: 3x Asus VG259QR (5760*1080) | Wheel: Thrustmaster T300RS | Shifter: G27 (USB adapter) | Pedals: Fanatec CSP V3i | Handbrake: Fanatec CS 1.5

  • Le truc c'est simplement qu'un volant ce n'est pas qu'un moteur, c'est toute une électronique analogique et une électronique de puissance, avec une partie de logiciel embarqué ainsi qu'une partie de logiciel sur le PC (Notamment les pilotes) qui font que deux volants avec le même moteur peuvent avoir un ressenti complètement différent.

    Pour le reste c'est l'éternel combat DIY/Commerce dans lequel vient en plus s'insinuer l'autre éternel combat Open source / Propriétaire.

    371.png

  • Au niveau de la fiabilité, le DD peut avoir les mêmes problèmes que les volants à démultiplication (moteur et/ou électronique sous dimensionnés (CSW), mauvais refroidissement ou petit ventilo très bruyant (T500), Quick Release pas fiable (prise de jeu, voir casse).

    Le seul point de fiabilité sur lequel on n'aura pas de problèmes avec un DD, c'est la partie mécanique qui concerne la démultiplication (c'est pas rien non plus comme avantage hein).

    En pratique il y a aussi les butées, mais ça en fait ce n'est pas spécifique au DD, il suffit d'avoir assez de couple sur la roue pour les faire par logiciel.

    Et en ce qui concerne le logiciel :

    - les bugs, il peut y en avoir pleins (je sais de quoi je parle lol) ! Fanatec n'est pas à l'abris de ça non plus.

    - les interfaces et les réglages possibles, chacun voit midi à sa porte.

    - les algorithmes de rendu du FFB, là aussi il peut y avoir des mauvaises approches pour les programmer, et des algorithmes inédits (Reconstruction filter chez GD par ex).

    En ce qui concerne le débat open source / propriétaire, je crois qu'il n'y a pas de débat, puisque rien n'est complètement open source. A force de parler d'OSW, les gens ont oublié ce que veut dire "Open Source"...

    Et pour ce qui est de la durée de vie de Leo Bodnar / Granites Devices, ça fait un moment qu'ils sont là et ils ne sont pas prêts de disparaître (idem pour moi, je vais bientôt fêter les 20 ans d'Ai-Wave, et ce n'est pas demain la veille que je vais laisser tomber l'affaire).

    Pour l'abandon du support de certains produits, ça n'a rien à voir avec la taille de la boite, regarde Microsoft qui va abandonner le support de Windows 7, leur meilleur SE, pour nous imposer leur windows 10 tout scandaleusement pourri :LOL:

  • Allez, je vais oser.

    Certes, je possède un DD "artisanal", donc je manque certainement d'objectivité (d'autant que, comme tout le monde, je n'ai pas testé le DD1, ni le DD2), mais je vais tenter quand même la comparaison entre les DD et un instrument de musique (et puis, je pense que ça va faire réagir :D)

    Le DD OSW serait peut-être fait par un Luthier, et les DD1/DD2 par une grande marque commerciale. Il n'empêche par ailleurs qu'il y a des instruments d'exceptions sortis par des grandes marques... donc pas de débat sur la qualité.

    Mais, il se peut qu'après la sortie des moteurs Fanatecs, il y aura un peu moins de Luthier sur la place publique, mais il en restera toujours qui tiendront le cap... et surement les meilleurs d'entre eux.

    300488.png

  • Hmm, la comparaison pourrait presque marcher, sauf que :

    - Leo Bodnar propose une solution complète (y compris des roues), il a fait l'électronique du drive (il me semble) + FFB

    - Granite Devices propose "seulement" un boitier avec l'électronique du drive + FFB, il ne proposent pas de moteurs ni de roues (pour le moment)

    - D'autres ne proposent que des kits plus ou moins bien foutus, avec éventuellement des jolis connecteurs, mais ils n'ont développé aucune électronique ou FW. Certains ont développé leur propre boîtiers (Kolvezi), d'autres ont usiné des boîtiers du commerce (ThomConcept) + des QR et supports moteurs bien canons (c'est pour ça que je les vends :B).

    - Certains comme moi proposent un mix de ces solutions, en proposant en plus des solutions innovantes pour la partie roue (et probablement pour d'autre choses par la suite).

    - Fanatec développe tout, avec un choix de de dingue au niveau des roues, pédaliers etc... (plus les licences de marques + et consoles, enfin)

    - Thrustmaster est un peu à la traîne à mon avis, mais a quand même aussi quelques produits de qualité

    Bref ce n'est pas si simple de mettre chacun dans des cases, je crois que la plupart des acteurs apportent quelque chose. Et puis il y a aussi le service avant/après vente qui compte.

    Ceux qui ne proposent rien d'innovant et qui n'ont pas de compétences et/ou un SAV pourri et/ou des prix abusés vont disparaître et c'est tant mieux...

  • Bref ce n'est pas si simple de mettre chacun dans des cases

    Je pense que c'est au consommateur de se mettre dans celle qui correspond le plus à ses attentes/souhaits/budget. Je trouve que tu résumes très bien la situation, il y en a pour tous les goûts avec des solutions différentes. Je trouve ça top :+:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Ok, donc il va être important de voir l'avis des premiers acheteurs qui ont l'expérience des autres DD existants jusqu'à maintenant... perso si je change ce sera pour remplacer un G27 donc je serai dans une autre galaxie peu importe la technologie utilisée !!! ;)

    CPU: Intel i9 9900k | MB: ASUS ROG STRIX Z390-F GAMING | GPU: MSI Armor GTX 1080 Ti 11GB | RAM: 32 GB G.Skill Ripjaws V Red DDR4 @3000 MHz

    Screens: 3x Asus VG259QR (5760*1080) | Wheel: Thrustmaster T300RS | Shifter: G27 (USB adapter) | Pedals: Fanatec CSP V3i | Handbrake: Fanatec CS 1.5