COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Rick Block Je crois que les mecs veulent te faire dépenser de l'argent ! :B:pp;)

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Je revendique mon incompétence et donc une probable incompréhension.
    Comme je te l'ai dit je serai totalement incapable de commander un volant sur ton site car je ne vois rien qui y ressemble et je ne connais aucun des appareils que tu vends, alors est-il possible que tu me détailles et que tu m'explique ce qui faudrait que j'achète et comment je devrai l'installer (grosso modo) pour avoir un Direct Drive utilisable sur mon PC (c'est à dire fixé sur mon cockpit et reconnu par le PC)

    Merci.

    Je veux bien, mais ce n'est pas le bon topic pour ça, on peut continuer sur le topic de ma boutique. Je suis bien conscient que ma boutique n'est pas encore très "user friendly" pour commander un système DD. Mais pour l'instant je ne propose pas de roues, donc je ne peux pas proposer de volant complet clé en main (et je n'ai plus de QR en stock). Je vais proposer bientôt des volant DTM RFR, et probablement d'autres. Si tu n'es pas dans l'urgence, d'ici 2 semaines ça sera dispo. Et quant à te démontrer la supériorité du DD DIY par rapport à celui de Fanatec, je ne m'aventurerai pas la dedans tant qu'ils ne sont pas sortis et que j'aurai pu les tester moi même.

    Et puis ce ne seront pas forcément des produits directement comparables. Nous verrons où en est la solution SimuCube au moment où les DD Fanatec vont sortir...

  • L'un des petits repproches fait au petit MIGE est le fait qu'ayant peu d'inertie de part sa conception et c'est encore pire avec le LENZE et autres Kollmorgen qui ont une masse encore plus réduite, si les plus petits effets sont intégralement reproduits, cela occasionne un ressenti trop cristallin, trop brut de décoffrage... On ajoute donc le plus souvent des effets via SimuCUBE, de la friction, de l'amorti pour rendre les réactions du volant plus souples.

    Avec le Gros MIGE ou le HIRDEN en ma possession, l'inertie supplémentaire procurée par la masse supplémentaire en rotation occasionne un effet naturel d'amorti qui rend le volant plus naturel sans ajout d'un quelconque effet logiciel au détriment d'un pouillième du rendu sur les micro effets...

    Il semble que le brushless Outruner, avec le plus gros de sa masse excentrée par rapport à l'axe de rotation, ait un rendu similaire aux gros AC Servomoteurs et serait donc très intéressant de par sa conception. :)

  • Je veux bien, mais ce n'est pas le bon topic pour ça, on peut continuer sur le topic de ma boutique. Je suis bien conscient que ma boutique n'est pas encore très "user friendly" pour commander un système DD. Mais pour l'instant je ne propose pas de roues, donc je ne peux pas proposer de volant complet clé en main (et je n'ai plus de QR en stock). Je vais proposer bientôt des volant DTM RFR, et probablement d'autres. Si tu n'es pas dans l'urgence, d'ici 2 semaines ça sera dispo. Et quant à te démontrer la supériorité du DD DIY par rapport à celui de Fanatec, je ne m'aventurerai pas la dedans tant qu'ils ne sont pas sortis et que j'aurai pu les tester moi même.

    Et puis ce ne seront pas forcément des produits directement comparables. Nous verrons où en est la solution SimuCube au moment où les DD Fanatec vont sortir...

    Il n'y a pas d'urgence parce que de toute façon j'ai pas les fonds et je pense vraiment que je m'orienterai vers une solution Fanatec ou Thrustmaster si elle est sortie d'ici là.

    Je voulais juste essayer de donner un éclairage un peu factuel à ce topic

  • perso je vais essayer d'aller à simracing expo. Plutot le dimanche. En ayant l'espoir de pouvoir essayer le DD1.

    Je n'aurais jamais eu l'envie d'aller a la simracing si je n'avais pas suivi le périple de Franconen et JCL a l'édition de l'année dernière.

    Et je n'aurais jamais eu l'idée d'y aller pour essayer le DD1 pour me faire ma propre idée sans sa video de test ( suis pas un grand fan de fanatec dont j'ai toujours trouvé le positionnement prix trop élevé sauf finalement pour ce DD )

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • L'un des petits repproches fait au petit MIGE est le fait qu'ayant peu d'inertie de part sa conception et c'est encore pire avec le LENZE et autres Kollmorgen qui ont une masse encore plus réduite, si les plus petits effets sont intégralement reproduits, cela occasionne un ressenti trop cristallin, trop brut de décoffrage... On ajoute donc le plus souvent des effets via SimuCUBE, de la friction, de l'amorti pour rendre les réactions du volant plus souples.

    Avec le Gros MIGE ou le HIRDEN en ma possession, l'inertie supplémentaire procurée par la masse supplémentaire en rotation occasionne un effet naturel d'amorti qui rend le volant plus naturel sans ajout d'un quelconque effet logiciel au détriment d'un pouillième du rendu sur les micro effets...

    Il semble que le brushless Outruner, avec le plus gros de sa masse excentrée par rapport à l'axe de rotation, ait un rendu similaire aux gros AC Servomoteurs et serait donc très intéressant de par sa conception. :)

    Voila , c'est exactement ce que j'ai ressenti et ce que décrit très bien Brion Shon dans son compte rendu .

    Sinon à quoi ça sert de venir mettre le bordel avec des considérations techniques qui nous dépassent et dont quasiment tout le monde se fout ? Ca sert à quoi de venir dénigrer sans même avoir vu le produit , de balancer des informations erronées et des suppositions plus que douteuses et sans aucune preuve de ce que l'on avance ? Jalousie ? Mauvaise foi ? Il faudrait que le direct drive reste un produit exotique et réservé à une élite et les autres ne seraient que des gueux et condamnés à le rester ?

    Franchement je ne comprends pas bien cette manie de voir le mal partout et de cracher gratuitement sur quelque chose qu’on a même pas vu et que parce qu'il est fabriqué par un concepteur de matériel de simracing qui a pignon sur rue est forcement naze et que forcement tout ça ça cache quelque chose , c'est quoi cette méfiance et ces soupçons ?

    C'est pas plutôt mieux de se dire que tout ça va dans le bon sens et que ça tire le simracing vers le haut , que ça crée une émulation positive et une démocratisation de cette technologie ? C'est pas mieux d'avoir une attitude ouverte et curieuse plutôt que fermé , réfractaire et soupçonneuse ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Franconen (29 août 2018 à 11:50).

  • Voila , c'est exactement ce que j'ai ressenti et ce que décrit très bien Brion Shon dans son compte rendu .

    Sinon à quoi ça sert de venir mettre le bordel avec des considérations techniques qui nous dépassent et dont quasiment tout le monde se fout ? Ca sert à quoi de venir dénigrer sans même avoir vu le produit , de balancer des informations erronées et des suppositions plus que douteuses et sans aucune preuve de ce que l'on avance ? Jalousie ? Mauvaise foi ? Il faudrait que le direct drive reste un produit exotique et réservé à une élite et les autres ne seraient que des gueux et condamnés à le rester ?

    Franchement je ne comprends pas bien cette manie de voir le mal partout et de cracher gratuitement sur quelque chose qu’on a même pas vu et que parce qu'il est fabriqué par un concepteur de matériel de simracing qui a pignon sur rue est forcement naze et que forcement tout ça ça cache quelque chose , c'est quoi cette méfiance et ces soupçons ?

    C'est pas plutôt mieux de se dire que tout ça va dans le bon sens et que ça tire le simracing vers le haut , que ça crée une émulation positive et une démocratisation de cette technologie ? C'est pas mieux d'avoir une attitude ouverte et curieuse plutôt que fermé , réfractaire et soupçonneuse ?


    18082912102924227115867533.png

  • C'est toujours la même histoire avec les geeks, ils sont pionniers, font avancer les choses et ensuite le grand public en bénéficie sans contreparties.

    Une page se tourne devant nos yeux et certains se sentent floués.

    Donc les réactions émotionnelles que l'on voit sont normales.

    Ceci dit, la fierté d'avoir su prouver la viabilité du concept devrait être fêtée comme une victoire indéniable.

    Parceque le marché des DD diy va rester a peu près stable et un nouveau marché complémentaire va venir grossir le nombre de possesseurs de DD.

  • Yop, un dernier petit post pour moi dans ce topic, et après j’arrête, mais je crois qu'il y a incompréhension et ça m'agace de les lire :timide: ...

    Je lis ça et là qu'on est "vexé" parce qu'on se sent lésé, parce qu'on est jaloux, parce qu'on a trop la misère, parce qu'on est trop rances grave, parce que le Fanatruc serait supposément supérieur à nos jouets maison, et que c'est pour ça qu'on dénigre :nerf:Oo , et en fait c'est ce qui est le plus énervant à lire car c'est totalement faux !!!

    D'un, personne ne se sent lésé, perso ça fait 5 ans cette année que j'ai mon DD qui a connu toutes les étapes, et du coup même pas peur :B !!!, et surtout, de ce que j'ai lu, personne n'a dénigré ces volants de Fanatec, on est tous d'accord pour dire que c'est une bonne nouvelle, et que ce seront certainement de bons produits ;) !! Simplement il y a eu de fausses affirmations à propos de la "concurrence" (qui n'en est pas vraiment en fait) des DD actuels, d'où les possesseurs et autres bricoleurs ont essayé avec plus ou moins de tact de rétablir un semblant de vérité, et de l'autre coté ça a été pris pour du dénigrement, ce qui a entraîné ces échanges houleux parce que chacun a compris ce qu'il voulait comprendre, le français est ainsi fait, et c'est pas prêt de s'arranger :B !!!

    Bref, siouplaît, arrétez de dire qu'on est aigris (je me suis aussi senti visé...) parce qu'on a les miquettes parce que Fanatruc ferait mieux que nous!! non c'est faux, on est aigri par les réponses qu'on a en face, de mon coté ça donne un peu l'impression que que ceux qui ont "bavé" sur leurs claviers à la vue nos DD sans penser pouvoir s'y mettre nous renvoient des "gnagnagna, maintenant je vais en avoir un et il sera mieux que le tien, grangnagna" :coquin::B , vous savez, ces petites provoc' de récré de quand on était mioches et qui peuvent vous gâcher la journée :B ...

    Franconen : pour revenir (une dernière fois, promis :B ) sur le but de cette journée, j'ai bien compris que c'était présenté comme une journée pour récupérer des infos et des retours, et que c'est certainement le cas, et encore une fois je le répète pour que ça soit clair, je ne doute pas de ta bonne foi ;) !!!, simplement difficile de croire que Fanatec n'avait pas d'autres idées derrière la tête, ils ont quand-même bien fait en sorte que ça se sache, ils n'ont pas invité n'importe qui, il n'ont pas fait ça à huis clos avec une clause de DNA, et vu le public visé (là c'est bien nous, pas vraiment le grand-public) c'est une super pub ;) ... Je ne critique pas, c'est normal et bien joué de leur part, et c'est tout ce que je voulais dire à ce sujet ;) , il n'y avait pas de sous-entendus, je n'ai traité personne de "vendu" :B !

    Et j'arrête-là pour le HS :) !

    Bonne journée les gens :B !

  • Un petit rappel : ça fait déjà un moment que les avancées sur le RFR Wheel ont été reprises par d'autres (MMos par ex), puis par des entreprises (Granites Devices par ex, puis plein d'assembleurs plus ou moins innovants (SRB, moi, etc...).

    Donc c'est clair que ces remarques sont totalement déplacées, personne n'a dénigré quoi que ce soit dans les pionniers (dont la plupart n'ont pas réagi ou ont bien réagi). Et personnellement je ne me considère pas comme un pionnier, si jamais certains avaient cru comprendre ça.

    C'est Leo Bodnar qui doit être énervé depuis un moment :B

  • simplement difficile de croire que Fanatec n'avait pas d'autres idées derrière la tête, ils ont quand-même bien fait en sorte que ça se sache, ils n'ont pas invité n'importe qui,

    Évidemment, les retours positifs qui en découlent sont une formidable opération de promotion pour leur produit, et à pas cher (sauf peut être le budget bière du weekend ;) ). Mais ce genre d'opération est à double tranchant, il faut être sur de ce qu'on propose. Ce qui comme tu le dis n'empêche pas l'objectif initial d'avoir un retour d'expérience de possesseurs de DD "artisanaux".

    Une pierre deux coups en somme, du bon marketing à tout point de vue (et ce n'est pas une critique) :)

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • C'est tout de même marrant car, parmi les "fausses" affirmations, il y a celle du prix en rapport au DD1. Hors, j'ai eu beau chercher sur la toile, lorsque j'approche de ce que donne un DD1, la note finale est nettement plus élevée. Lorsque tu ajoutes de quoi fixer le moteur, de quoi connecter un volant, volant qui possède plus ou moins les mêmes caractéristiques d'un Porsche Fanatec par exemple, j'arrive bien plus prêt des 2000€ que des 1500€ livré du DD1. Soit je suis un branque total au niveau des recherches, ce qui est fort possible, soit il y a une combine quelque part que j'ignore. Il serait peut bon, afin de taire définitivement ces "faussetés", d'indiquer où il est possible d'avoir un DD DIY à plus ou moins le même prix que le DD1 ;).

    Membres : 5, depuis 1964

  • Wouaouh ce topic est feu ! Je viens chercher des news sur le DD Fanatec et je tombe en guerre froide DIY vs Fanatec !

    Franconen Merci pour ces retours vidéos c'est vraiment top ! J'ai suivi également du côté de Matt Malone que tu as croisé (je t'ai vu dans une de ses vidéos). Ce DD1 correspond à ce que j'attends de ce type de volant : simplicité plug and play et ressenti qui semble plus que positif. Vivement que ce matériel sorte que l'on puisse obtenir le résultat final.

    @Toutlemonde Hey les gars, le DD est en train d'évoluer et il y a plein de public différents actuellement dans le simracing. Retenez surtout que la plupart des Aliens que l'on peut croiser sur nos circuits virtuels possèdent... des G27 ! Donc le ressenti au microvoltage chépakoi on s'en fiche, c'est votre ressenti perso qu'il faut écouter. Peut-être que ces Aliens ont testé du DD mais que finalement ils sont plus à l'aise avec leur "volant en plastique".

    Ma conclusion perso c'est que HEUREUSEMENT qu'il y a le DIY et HEUREUSEMENT (pour moi...) qu'il y a du matériel grand public ! Soyez-heureux, et utilisez vos volants pour vous battre en piste, pas sur le forum ! ;)

    CPU: Intel i9 9900k | MB: ASUS ROG STRIX Z390-F GAMING | GPU: MSI Armor GTX 1080 Ti 11GB | RAM: 32 GB G.Skill Ripjaws V Red DDR4 @3000 MHz

    Screens: 3x Asus VG259QR (5760*1080) | Wheel: Thrustmaster T300RS | Shifter: G27 (USB adapter) | Pedals: Fanatec CSP V3i | Handbrake: Fanatec CS 1.5

  • Tagada83 Pour du DIY pur, c'est à dire que tu montes toi même les composants (mais c'est vraiment pas sorcier, la preuve j'y suis arrivé) je m'en suis sorti à environ 850€ sans le volant et sa fixation sur l'axe avec un moteur pouvant délivrer jusqu'à 29Nm environ avec une alimentation 48V et 24,5Nm avec une alimentation 36V... :)

    Et avec les composants vendu par Etienne dans sa boutique on descend encore moins chère...

    Avec un volant tout fini qu'il faut juste brancher avec palettes magnétiques et bouton comme le One Sim Pro aux environs de 350€ et une fixation sur l'axe mettons au grand max de 100€ (mais je suis sur qu'on peut trouver moins chère), çà nous donne 1300€ au grand maximum...

    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=52173

  • Chez SRB : LIEN

    1200 € TTC et transport compris. Le kit est complet, avec adaptateur volant (ils proposent aussi un adaptateur pour volants Fafantec ^^ ) et support à fixer au châssis (et l'arbre moteur sera légèrement incliné...)

    Il ne reste plus qu'à choisir la roue à monter dessus.

    Après, les kits d' Etienne sont un peu plus onéreux les supports sont plus travaillés (usiné dans l'aluminium) et ils inclus un vrai quick release avec alimentation par induction (plus de câble qui se balade entre la roue et le moteur), et changement de roue "à chaud"

    264.png

  • Tagada83 Tiens je viens de faire l'essai chez Electro Seed

    La base SimuCUBE déjà toute montée avec tous les câbles c'est 693,92€ TTC même pas la peine de s'embèter à monter soi-même

    https://www.electroseed.fr/shop/product_info.php?products_id=180{11}34


    en prenant également le MIGE 20Nm à 360€ TTC chez Etienne on obtient un total de 1053,92€TTC

    https://www.electroseed.fr/shop/product_i…?products_id=40

  • Tagada83 Tiens je viens de faire l'essai chez Electro Seed

    La base SimuCUBE déjà toute montée avec tous les câbles c'est 693,92€ TTC même pas la peine de s'embèter à monter soi-même

    https://www.electroseed.fr/shop/product_info.php?products_id=180{11}34


    en prenant également le MIGE 20Nm à 360€ TTC chez Etienne on obtient un total de 1053,92€TTC

    https://www.electroseed.fr/shop/product_i…?products_id=40

    Voilà qui est intéressant. Déjà il fallait savoir que ce matériel était la base d'un volant.
    Ensuite le Mige, c'est le moteur. Comment il se monte sur le truc d'avant ? C'est prévu pour ?
    Ensuite qu'est ce que je dois avheter comme volant pour le monter dessus ? Et comment je fais ?

  • Je comprends ton désarroi Rick Block , comme tous ceux qui n'ont pas vu l'évolution du DD RFRWheel. Va dans la section volants DIY lit déjà ce topic, ensuite ouvre un topic dédié dans cette section si tu as encore des interrogations...

    DIY - [Tuto volant 2016] volant RFR Simucube, Simucube IONI, MMos (et AI-Wave ?)

  • + un support, un adaptateur pour visser le QR sur l'axe du mige, un QR et une roue et là ça devient un peu plus compliquer que de simplement prendre une roue chez Fanatec. Y a que le montage qui peut être chiant suivant ce qu'on a comme cockpit.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX