COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Stef Bord Concernant le cogging ,c'est effectivement présent à vide ,bien moins que le T500 ,mais ce n'est sans doute pas comparable....Par contre ,en jeu ,c'est très lisse ,je trouve ....

    Tu rappelles que le soft pilotant le Podium n'est pas le définitif, si la version ultime améliore encore le ressenti, ça devrait être sympa.... Pour ma part ,j'attend de pouvoir mettre un volant qui libère le potentiel complet de la base, afin de pouvoir rapporter un ressenti plus en rapport avec un DD "normal" .Sauf erreur ,l'utilisation du P1 élite que je possède bride la base au niveau d'un CSW 2.5...?(QR en plastique,une vraie m.... Sinon ,joli volant quand même...)

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Le tout c'est que çà ne gène pas en jeu ce cogging Godasso .

    Vivement que tu libère la bête pour confirmer tout çà, en effet, si j'ai bien compris l'utilisation du QR plastique bride la base à 8Nm max... ;)

  • Godasso , mon avis ne vaut pas plus que le tiens... ;) Je voulais juste indiquer que je n'ai pas de préférence, mais suis juste à la recherche du meilleur qualité prix, car çà coute une blinde ces engins, et c'est pas toujours évident derrière les discours marketings de discerner le vrai du faux... C'est pourquoi d'ailleurs j'ai relancé le topic de magicfr sur le logiciel RFRWheel-test ici qui nous servait à la base pour le choix de nos moteurs et réglages et qui nous permettent également de connaitre réellement le rendu des DD commerciaux...

    Là au moins pas de subjectivité, des chiffres factuels...

    Si en plus avec ces chiffre, on peut indiquer au constructeur les points faibles de leurs solutions (la latence de 21ms par exemple pour le Podium) afin qu'ils améliorent tout çà, çà ne peut qu'être positif...

    De toute façon la base hardware est bonne quelle que soient les constructeurs, la différence se situe au niveau logiciel, espérons par exemple qu'avec le logiciel spécifique pour les Podium, Fanatec descende ce temps de latence... :)

    Sur le cogging du Podium, c'est bizarre il est perçu par certains et pas par d'autres. Pourtant s'il est présent à vide on le perçoit forcément en tournant lentement le volant... D'ailleurs la remarque de Yannick Gaubert sur le fait qu'on ne ressent aucun cran avec un DD n'est pas tout à fait juste. Il y en a forcément du fait de la conception des moteurs, mais suivant les moteurs ils sont plus ou moins imortants. Par exemple les Kollmorgen utilisés par LeoBodnar ont du cogging bien présent à vide...

    les moteurs Fanatec, il me semble, sont créés pour le simracing .... les moteurs SC2 sont issus du monde industriel ... concernant la partie HARDWARE,

    ca peut faire une sacrée différence ! ... des chiffres pas plus ... que l on sache un peu ce que l on achète ! et essayer de cloisonner un monde GD ou FANATEC n'est pas bon pour la qualité du produit final ... pas bon pour nous finalement ... les acheteurs.

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Salut à tous, je suis tout vos posts avec intérêt, mais là je ne pige pas c'est quoi le gogging ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Salut à tous, je suis tout vos posts avec intérêt, mais là je ne pige pas c'est quoi le gogging ?

    Le cogging c’est le fait de ressentir des « crans » quand tu tournes le volant.

    Sur un volant DD c’est une très légère résistance des aimants qui se font face et qui ont le même pôle. C’est le principe quand tu approches deux aimants qui se repoussent.

    Personnellement sur mon DD2 hors tension on sent bien le cogging mais sous tension après un calibrage moteur (à faire après chaque mise à jour du firmware) je ne le sens plus.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par sgt_sadyck (4 juillet 2019 à 17:52).

  • Le bouton marche / arrêt et l'arrêt d'urgence sont 2 choses différentes.

    Salut Franco oui et non car l’arrêt d'urgence d'origine sur le DD2, ou optionnel sur le DD1 a également un bouton marche/arrêt d'ou ma remarque car le bouton est petit et mal-placé du coup on tâtonne ou on se contorsionne pour l'atteindre, pour le coup c'est moyen, sachant que pour corriger le problème il faut débourser 100balles + frais de port pour une boite en plastique avec 2 boutons, 6 bouts de fil et une prise.

    Sur le cogging du Podium, c'est bizarre il est perçu par certains et pas par d'autres. Pourtant s'il est présent à vide on le perçoit forcément en tournant lentement le volant... D'ailleurs la remarque de Yannick Gaubert sur le fait qu'on ne ressent aucun cran avec un DD n'est pas tout à fait juste. Il y en a forcément du fait de la conception des moteurs, mais suivant les moteurs ils sont plus ou moins imortants. Par exemple les Kollmorgen utilisés par LeoBodnar ont du cogging bien présent à vide...

    Concernant le cogging si les avis divergent c'est aussi qu'il y a une manip à faire pour réduire cette effet dispo dans les derniers driver, après je débute dans le direct drive donc il se peut que je manque de recul pour juger ça par rapport à d'autres joueurs plus expérimentés. Mais pour ton info je trouve le ressenti tellement lisse que je rajoute un peu de friction, car une direction trop lisse n'est pas naturel et réaliste pour moi.

  • Yannick Gaubert , par lisse, tu veux dire trop libre non ? Parce que mettre de la friction ne fait que freiner le volant dans la rotation de manière constante...

    Il n'est pas dans le manuel ce filtre anti-cogging ou j'ai lu trop vite...

  • Yannick Gaubert , par lisse, tu veux dire trop libre non ? Parce que mettre de la friction ne fait que freiner le volant dans la rotation de manière constante...

    Il n'est pas dans le manuel ce filtre anti-cogging ou j'ai lu trop vite...

    Lors de la mise à jour du driver quand j ai mis en marche ma base il y a 2 semaines, j ai téléchargé le driver 335 le dernier officiel. J'ai eu trois mise à jour à faire, en 1 je crois que c'est le driver en lui-même, ensuite la base et après la roue. Sur le logiciel de mise à jour, il te dit qu'a chaque mise à jour de la base il faut faire un reset et un requalibrage du cogging, tu as deux case dans le logiciel, il faut le faire en enlevant la roue de la base.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Yannick Gaubert (4 juillet 2019 à 18:40).

  • BILAN: Déçu. Je m'attendais à beaucoup mieux avec les gens qui ont un DD. A part un meilleur ressenti dans les virages, le reste est moyen

    J'avais émis le même avis, mais je t'invite à remettre ton ancienne base, re tester, la différence sera un peu plus flagrante. Mais je pense que ça sera plus impressionnant une fois un bon paramétrage du volant fait.

    501.png

  • Retour 3 jours après reception du DD1:

    Mon avis sur le matériel remonte (encore heureux:)). Ce n'est pas en 3 jours qu'on peut se faire un vrai avis et j'ai tourné sur plusieurs jeux pour, si possible les régler presque bien.

    Les réglages ne se fait pas aussi vite qu'on le voudrait. On tatonne, on change un paramètre, on reteste. Je sens que ça va être long à ressentir le potentiel du DD car il va falloir rouler, tester et restester jusqu'à ce qu'on trouve ce qu'on cherche. Ceux qui veulent du plus en play vont être déçu car même si ça marche tout de suite, on a l'impression de s'être fait avoir en ressenti les premiers tours de roues ( comme j'ai pu le dire au déballage).

    Je voulais aussi faire partager mon point de vue à ce moment la car j'ai trouvé que peu de monde qui avait reçu le leur, n'ai donné un avis( pas envi ou autres raisons). Pour moi, ça permets de conforter les gens sur leur ou future décision de prendre un DD;).

    Assetto Corsa: il me reste encore pas mal de travail dessus mais le ressenti commence à être à mon gout. Réglages principalement sur le jeu et non le DD (setup par défaut)

    Assetto Corsa competizione: La , je coince. Volant assez dur et je ne ressens pas grand chose sur la piste. Rien dans le jeu ou presque pour régler le ressenti. C'était mieux avec le CSW V2).

    Dirt 4: 0 0 et 0. pas mal avec le CSW et la rien, 0. Pas de FFB. J'ai beau tout mettre à fond dans le jeu, c'est le calme plat. Modification sur le DD, toujours rien. (Ne fonctionne qu'avec le mode 2.5 sinon il n'est pas reconnu) Bialn: Dirt 4= au placard.

    Dirt Rally 1.0: Encore du travail mais c'est pas mal. Je n'ai testé que très peu de temps ce soir. ( Comme pour Dirt 4, il faut le mettre en mode 2.5).

    Weckfest: Force du volant ni trop fort ni trop faible ( à mon gout) mais pas de ressenti de la piste comme Dirt 4 mais c'est jouable alors que Dirt 4, le volant n'a pas de forceen plus d'avoir un FFB plat.

    Raceroom: Tout est reconnu et après quelques réglages dans le jeu, je le trouve très bien. Le meilleur que j'ai pour le moment. (setup DD aussi par défaut).

    Automobilista: Reconnu en mode 2.5. Fbb très faible. Va falloir modifier le setup du DD car rien dans le jeu. Problème rencontré, enormement d'oscillation du volant en ligne droite. Très dur de tenir le volant à grande vitesse. J'ai modifié le natural friction et damper friction mais ça ne change rien. Si quelqu'un a une idée?

    Ce que j'aime sur le DD, la force constante en virage en particulier et que ça ne change jamais. Pas perte, idéal pour faire des tours réguliers. Il ne chauffe pas.

    Pas de regret mais je conseille quand même de tester avant si vous avez le possibilité;)

    Hors sujet DD: j'ai monté les palettes magnétiques sur le formula F1 V2: Ca fait drole au début car c'est assez dur mais après c'est que du bonheur. Difficile de revenir sur des palettes "classiques". Un achat à faire les yeux fermés, si ce n'est un Fanatec car 180€ c'est chere mais au moins un équivalent.

    Je ne devrais plus vous faire de pavé, mais pour résumé je ne regrette pas d'y être passé:)

  • merci de passer un peu de temps à décrire vos retours sur vos DD, n'hésitez pas à les compléter au cas où, ça aide vraiment ceux qui hésitent !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Je n'ai pas Iracing;)

    J'avais oublié:

    F1 2019: Tout est reconnu, ce serait dommage vu qu'il le vendait 1€ sur Fanatec:B. Pas de réglages dans le jeu, faut tout faire sur le DD. Il a fallu trouver un compromis entre beaucoup d'infos ou prendre les virages:etoiles: pour avoir beaucoup d'infos il faut monter la force et si c'est trop haut, le volant est trop dur à tourner.

    J'ai du mettre à 410° au lieu de 900 sinon il faut faire 3 tours de roue pour tourner:non: Même la, je me demande si je ne vais pas descendre encore un peu. Le sousvirage est bien senti car le volant devient tout mou. Les vibreurs ne sont pas violent. La piste est bien mais mieux si on a des gros bras comme commenté plus haut.

    Pour ceux qui ont un NLR V3: contrairement au autres jeux, on peut quasiment tout laisser par défaut. On n'est pas éjecter du siège au moindre mouvement de la voiture.

    Je reviens sur Asseto Corsa ou les pédales doivent être en mode inversées sinon par défaut elles sont à 100% (plein gaz et frein à fond). CSP V3 branché sur le DD.

    Est ce que ceux qui ont un DD1 + CSP V3 avez aussi le mode manuel qui a disparu? On ne peut plus régler la force mini/maxi des pédales.