COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Bah c'est surtout qu'il faut bien dire quelque chose, quand sur le fond on n'a pas de solution à apporter hormis la petite vis (z'ont pas sorti la vidéo de la Porche Tortue G ...)... :B

  • avec la vis, ça devient du Not So Quick Release :B

    Hé dis donc, j'ai déjà déposé la blague en 2013 :B !!!

    Pour le reste, oué, ils n'ont pas changé de politique de communication chez Fanatruc, la mauvaise foi est toujours de mise :B ...

    "plus c'est gros mieux ça passe" (c) Rocco

  • apres moi j'ai prit qu'une roue ! A 400 euros je compte pas en acheter des tonnes mdr

    Donc elle sera fixer avec la vis et ensuite j'y touche plus!

    Finalement y'a aucun probleme :yep:

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Pour avoir testé moultes QR de mauvaise qualité avant de trouver le Zenky, normalement le jeu se manifeste d'abord d'avant en arrière et pas forcément dans la rotation. On s'en rend compte très vite... Le fait d'avoir amené une pièce intermédiaire en caoutchouc permet d'amortir ce jeu et de le rendre "invisible" pour peu qu'on n'y fasse pas attention, mais la conséquence inévitable c'est que les plus petites vibrations passent à la trappe...

  • Etant possesseur d'un DD1 avec une roue Formula V1 et une roue BMW, aucun jeu présent, juste une légère flexion due au manque de rigidité du QR et des volants aussi peut être.

    En ce qui concerne la garantie, Avant ce DD1 j'avais un CSW V2 que j'avais acheté d'occasion à un ami, j'avais des soucis avec les ventilateurs et comme il était encore sous garantie, j'avais contacté le SAV Fanatec et ils avaient pris en charge les réparations, c'était en juin 2017.

  • Petite remarque aussi, à force de lire sur tout ça un peu partout, j ai pu voir qu il y avait un gros "flou" concernant la façon de serrer/desserrer, enlever/remettre le QR avec la bague de serrage quand on change de volant, qui pourrait amener à avoir un certain jeu à la longue, avec certains le serrant beaucoup trop apparemment, regardez des vidéos de test des DD1/DD2 sur YT et souvent dans les commentaires on en voit dire "c'est pas comme ça qu il faut faire", etc...

    Si c est le joint en caoutchou qui empêche le jeu, il est plus que probable qu une mauvaise utilisation ou serrage de ce joint soit en cause non ?

    Je précise que je suis pas (encore) proprio d un DD, peut être que ceux qui en ont un vont me contredire.

  • Oui il y a une façon de procéder avant d'insérer un volant, c'est de serrer très légèrement la bague de serrage de façon que quand tu enfiches le volant, l'élastomère ne recule pas.

    Après en ce qui concerne le jeu présent dans la vidéo de Barry, c'est certainement du à un problème d'usinage de la partie mâle ou femelle du QR, des mauvaises séries certainement.

  • A 4 m 18 s de cette vidéo tu vois comment procéder pour le serrage du QR. Très bien expliqué.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (3 septembre 2019 à 17:40).

  • Apres je dis ça juste dans le cadre de la discussion ne me flagéllé pas, je parle pas pour mon ressenti parce que je n'ai aucune expérience, et j'ai vite vus que certains d'entre vous sont tous simplement des génies niveaux programme et autre et qui voye des choses que je ne comprendrai jamai, mais est ce que un moment donné il faut tous simplement pas laisser les chiffres de côté et ce concentré sur le ressenti ? Le jeux sur le QR est une honte c'est sur quand on met ce prix là mais a aucun moment j'en ressens les effets, après peut être qu'il est moin bien qu'un simucube 2 mais j'ai l'impression que tout ceux qui passe d'un SC1 a un DD2 sont largement satisfait ?

    Je n'aurai pas dit mieux.

    J'ai tendance à penser qu'à force de regarder, et d'essayer de comprendre des chiffres pour voir qui à la plus grosse, on passe à côté de l'essentiel. Le plaisir du jeu. Finalement il y a beaucoup de points communs avec les bagnoles, il y a les pros du chiffre qui vont regarder au peigne fin la fiche technique, pour dire qu'elle est plus ceci ou plus cela, puis le plaisir de conduite qui est propre à chacun. Comparé une Porche et une Ferrari et dire que ce modèle est mieux car il mets un dixième de moins de 0 à 100 c'est bien, mais dans la réalité celui qui est au volant s'en branle.

    Plus sérieusement le volant de Barry mérite un retour en SAV, quand on test un produit, on test un produit en "bon état", de plus je trouve grotesque l’empilage de QR, il aurait du en mettre un de plus pour être sur. Après effectivement il doit être certains que les tolérances soumis par fanatec dans la fabrication des QR en lien avec l'axe des bases doit être trop légère ( pour baisser les coûts) ça explique un peu ce phénomène de loterie, de plus à la base cette technologie a été prévu pour des volants moins puissants de gamme inférieur. C'est un fait peu à l'avantage du DD fanatec, mais là ou je rejoint Thomas c'est qu'un léger jeu dans la roue hors axe de rotation ne se ressent pas dans la conduite, même si c'est pas comparable, le jeu des fixations thrustmaster ne m'a jamais posé problème dans ce sens là.

    Concernant le phénomène d'oscillation, je me pose sérieusement la question suivante. Vous avez vraiment le volant? Si oui prenez un peu de temps pour le régler. Car à part lors de mes premières session ou j'ai voulu testé tous mes jeux, les rares fois ou le volant est partie en oscillation j'avais un réglage ffb beaucoup trop fort (ce qui n'est pas forcement réaliste) avec damper et friction à 0 et tous le reste à 100. Une fois trouvé le bon équilibre entre ces 3 variables le problèmes pour moi n'existe plus et je ne monte jamais le damper à plus de 13%.

    Au final ce que je trouve dommage c'est qu'on oublie l'essentiel, on a pour moins cher des direct drive qui ont un meilleur ressenti que les direct-drive de 1ere génération et plus ce câble de téléphone qui tourne autour du volant :hihihi::hihihi::hihihi::jesors:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Yannick Gaubert (3 septembre 2019 à 22:47).

  • Je n'aurai pas dit mieux.

    J'ai tendance à penser qu'à force de regarder et d'essayer de comprendre des chiffres pour voir qui à la plus grosse, on passe à côté de l'essentiel. Le plaisir du jeu. Finalement il y a beaucoup de points communs avec les bagnoles, il y a les pros du chiffre qui vont regarder au peigne fin la fiche technique pour dire qu'elle est plus ceci ou plus cela, puis le plaisir de conduite qui est propre à chacun. Comparé une Porche et une Ferrari et dire que ce modèle est mieux car il mets un dixième de moins de 0 à 100 c'est bien mais dans la réalité celui qui est au volant s'en branle.

    Plus sérieusement le volant de Barry mérite un retour en SAV, quand on test un produit, on test un produit en "bon état", de plus je trouve grotesque l’empilage de QR, il aurait du en mettre un de plus pour être sur. Après effectivement il doit être certains que les tolérances soumis par fanatec dans la fabrication des QR en lien avec l'axe des bases doit être trop légère ( pour baisser les coûts) ça explique un peu ce phénomène de loterie, de plus à la base cette technologie a été prévu pour des volants moins puissants de gamme inférieur. C'est un fait peu à l'avantage du DD fanatec, mais là ou je rejoint Thomas c'est qu'un léger jeu dans la roue hors axe de rotation ne se ressent pas dans la conduite, même si c'est pas comparable, le jeu des fixations thrustmaster ne m'a jamais dans ce sens là.

    Concernant le phénomène d'oscillation, je me pose sérieusement la question suivante. Vous avez vraiment le volant? Si oui prenez un peu de temps pour le régler. Car à part lors de mes premières session ou j'ai voulu testé tous mes jeux, les rares fois ou le volant est partie en oscillation j'avais un réglage ffb beaucoup trop fort (ce qui n'est pas forcement réaliste) avec damper et friction à 0 et tous le reste à 100. Une fois trouvé le bon équilibre entre ces 3 variables le problèmes pour moi n'existe plus et je ne monte jamais le damper à plus de 13%.

    Au final ce que je trouve dommage c'est qu'on oublie l'essentiel, on a pour moins cher des direct drive qui ont un meilleur ressenti que les direct-drive de 1ere génération et plus ce câble de téléphone qui tourne autour du volant :hihihi::hihihi::hihihi::jesors:

    Nous sommes bien d'accord alors ;):biere:

  • Concernant l’oscillation quand j’ai testé hier soir sur iRacing il a fallu que je donne un bon sur le volant pour l’avoir sur la Mercedes GT3, avec la Porsche GT3 je n’ai jamais eu cette oscillation.

    Dans la vidéo il lâche le volant et ça oscille moi hier je n’ai jamais eu d’oscillation en lâchant le volant.

    Probablement que les réglages que j’ai adoptés ceux de Brion Sohn pris sur le forum iRacing sont efficaces, le gars est très sérieux.

    Avant hier je ne connaissais pas ce phénomène d’oscillation qui semble être présent peut importe la marque du volant, je me trompe ?

    C’est mon premier DD (reçu il y a 2 semaines) et je peux vous dires que je prend beaucoup de plaisir avec ce volant. :oui:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Marc_63 (3 septembre 2019 à 23:08).

  • La réponse de Fanatec suite au test de Barry Rowland :

    https://www.fanatec.com/forum/categories/blog

    ''Le flex dans le QR ne causera pas de manque de fidélité puisqu'il ne s'agit pas d'un flex rotatif. Vous pouvez également l'éviter en utilisant le boulon de verrouillage s'il vous gêne. Personnellement, je doute qu'il y ait la moindre chance que vous le remarquiez en conduisant.

    LA BLAGUE

    C'est vraiment pas professionel comme reponse : "Oui le QR est pas top mais faites avec, le volant ne coute que 1500€"

    Ensuite, si ils avaient VRAIMENT regardé la video, et pas juste réagit au messages sur les forums a propos de la video, Bary explique qu'il a essayé la vis et que ca ne changeait rien. Quand tu te fais chier a avoir un chassis alu hyper rigide, tout le systeme bien rigide sans jeu, bah ouais ca fait chier. Apres c'est toujours la meme histoire, les gens aiment pas critique ce qu'ils viennent d'acheter pour s'auto rassurer qu'ils ont pas gacher leur argent... autruches style. Apres je suis d'accord que ca va pas pourrir le rendu de FFB.

    Citation

    C’est que moi qui ai cette impression ou Barry semblait un peu vouloir pourrir le Fanatec au profit du SC2 ???

    Lol non, il est just SUPER pointilleux sur tout, il a critiqué aussi un peu le QR du SC2 car les goupille peut venir gener avec les palettes ,et aussi critiqué le fait que si tu as pas les vis pils poils a la bonne taille tu peux pas visser comme il faut.

    Autre example il avait ete super positif sur le shifter de Fanatec. C'est juste qu'il est super pointilleux et qu'il aime pas quand ca gigote sans raison, et je le comprend.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Juste une mise au point Magicfr, je me sens un peu visé là ;), tu me site, moi je n'ai fais que relayer l'info, oui je suis content de mon volant car je n'ai pas ce problème et je l'ai dit dans un message précédent que ce n'était pas acceptable ce jeu et que le volant je ne l'aurais pas gardé.

    J'ai comme l'impression de me faire traiter d'Autruche là.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Désolé , je ne te visais pas :) Je visais Fanatec , mais si j ai rien contre eux en particulier, je ne m'acharne pas, j'ai eut un pedalier V2 et j ai encore un Shifter, j'en suis ravi !

    Pour l'autruche, c'est pas toi en particulier, mais vise les fanboys ;)

    Allez, je vais me desabonner de cette discussion aussi :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT