COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Est-ce que quelqu’un en sait plus sur ce volant ? C’est faisable de passer l’électronique du volant par la base comme un volant Fanatec officiel ? Parce que je ne vois pas de câble sur son volant... Juste par curiosité !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Il me semble qu'avec le HUB Podium tu dois tout de même brancher le volant en USB pour avoir la gestion des boutons. Le HUB permet seulement d'avoir du FFB.

    Son volant aurais pas un module bluetooth avec une clé bluetooth sur le PC pour les boutons ?

    522.png

  • C'est ce que permet de fair le podium hub en tout cas....

    Oui mais en fin de compte, comme le dit bien Jack_7 en principe :

    Il me semble qu'avec le HUB Podium tu dois tout de même brancher le volant en USB pour avoir la gestion des boutons. Le HUB permet seulement d'avoir du FFB.

    Son volant aurais pas un module bluetooth avec une clé bluetooth sur le PC pour les boutons ?

    Donc oui plutôt ça, d'ailleurs c'est marqué wireless dans la description et on voit une connexion USB ou micro USB sous le volant... Je me demande si des volants comme ça vont être dispos prochainement pour Podium DD, tout comme pour la concurrence d'ailleurs !!

  • Ok je vois, merci pour l’info, mais il me semblait que Fanatec avait « fermé » son système sur ses roues pour éviter qu’elles se retrouvent sur d’autres bases, du coup j’ai pensé que dans ce sens c’était le cas aussi...

  • je ne crois pas ou alors j"ai raté un truc ( c'est possible aussi). A partir du moment ou il y a des connecteurs pour brancher des boutons et entrées analogiques, je ne vois pas ce qui peut empêcher de brancher ses propres trucs. C'est complètement dans leur intérêt, ça leur fera vendre des bases, sur lesquelles ils doivent plus marger que les roues.

  • Hier, réception hier du DD2 avec roue Porsche.

    Pour remettre dans le contexte, j'avais un thrusmaster TX leather 28cm.

    Premier constat, c'est très lourd, la qualité de fabrication à l'air plutôt bonne. Je monte tout ça sur mon Rseat rs1, tout se passe dans problème. Je mets à jour la roue et la base, tout ce passe quasiment sans encombres, je m'en sort grâce aux différentes notices disponibles sur le site Fanatec et celles venants des cartons.

    Pas de jeu au niveau du QR est respectant la méthode préconisée par Fanatec, je suis happy :D.

    Je sens un légère vibration/cran dans la direction quand la base est allumée sous windows. Elle s'est atténuée après la calibration anti-cogging du moteur.

    Niveau test, ce sera uniquement sur Raceroom, vu que c'est la simu sur laquelle j'ai décidé de me focaliser, le rendu du FFB étant celui qui me convient le plus après évidement un temps d'adaptation par rapport à d'autres simulations il est vrai.

    Je décide de tester "out of the box", sans toucher aucuns réglages ni sur le volant, ni dans le jeu, j'ai seulement basculer sur le profil DD2.

    Et aussi, venant d'un TX développant 3.9Nm, je ne mets pas la Torque Key histoire de ne pas me faire trop "peur" sur un malentendu :hihihi:.

    Première info importante, le léger cran est inexistant lorsque le DD2 reçoit un signal FFB de la part du jeu.

    Deuxième constat, de base le réglage de force du FFB est à 35 dans le volant et sans la Torque Key on ne sent vraiment rien, genre bien moins qu'avec mon TX et les FFB ratio de chaque caisses calés pour ne pas avoir de clipping ou très peu. Ah ouin pour tester le DD2, j'ai pris soin de remettre les multiplicateurs FFB de chaque autos à leurs valeur d’origine (il y en avait certains ou j'avais quasiment fait x2 ...)

    On oublie donc l'utilisation sans Torque Key, du moins tant que je n'augmente pas la force du volant (pour l'instant je suis à 35 alors que Fanatec conseille 65 pour Raceroom ...)

    Je branche donc, je teste plusieurs voitures, au passage le feeling du shifter Fanatec est dingue (parce-que oui j'en ai profité pour ajouter un shifter à ma commande ...:shy2:), et là je constate un problème plutôt inquiétant ... Une putain de paralysie faciale m'obligeant à afficher une énorme smile sur ma gueule !!!!:B

    En résumé, tout est beaucoup plus naturel, plus détaillés, c'est fort quand ça doit l’être, c'est pas fort quand ça ne doit pas l’être. C'est déjà beaucoup plus puissant que le TX, que ce soit sur les vibreurs ou lors de longues courbes en appui, il faut le tenir le volant!


    J'affiche le couple sur l'afficheur et lance une autre session, et là je m'appercois que je monte à peine au dessus de 7Nm :euh:. C'est dingue !! J'aurais pu me contenter d'une base 2.5 :siffle:

    Bref en résumé, je suis extrêmement satisfait de mon investissement, même si la couille que j'ai envoyé à Fanatec me manque un peu :hihihi:.

    La suite ça va être de rouler un petit moment comme ça en réglage "stock" pour prendre des sensations, ensuite j’essaierais les réglages préconisés par Fanatec et de là j'affinerai en fonction de mon ressenti.

    Merci de m'avoir lu, si vous avez des questions, des conseils, je suis preneur!

    :coucou:

    600.png

  • Oui mais un DD ce n'est pas un 2.5 :yep:

  • Merci pour ce sympathique retour stish :+:

  • merci à toi le déballeur de dd2, tiens nous au jus sur tes prochaines impressions après réglage affiné !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Bravo stish pour ton acquisition et ton retour.

    Moi, je suis à 550 euros, 50 euros de côté tout les mois (c'est ma tirelire oui, les temps sont dur :()

    Pour l'instant mon csr elite fonctionne très bien, mais il me manque la sensation de plus - plus

    Je vois bien qu'il est limité dans certaines actions.

    Malgré tout, j'espère tester un DD d'ici là, juste pour pas que je "meurt" d'impatience :hihihi::hihihi::shy3:

    En tous cas, amusez vous bien les copains avec vos DD :+++:

  • Salut à tous, petit retour sur le QR fanatec et le Z-ring de Zappadoc.

    1570738225-20191010-215642.jpg

    Comme dit précédemment sur mon petit retour sur le fanatec DD1/2 j'ai trouvé qu'un de ses défauts est son QR qui certe n'avait pas de jeu pour le miens, mais au prix d'une certaine difficulté lors du remplacement de volant (il fallait un peu forcer) et finalement entre le desserrage puis resserrage de la molette le QR n'était pas si rapide et pratique que ça.

    J'ai fini par craquer pour ce petit mod qui consiste à remplacer la bague caoutchouc et la rondelle par une pièce en impression 3D ou si possibilité en alu/laiton usiné.

    Après avoir vu les plan de la pièce en question on constate que les côtes sont très précises et demande une qualité d'impression ou d'usinage importante, de plus il faut respecter les volontés de Zappadoc qui ne veut pas que son fichier soit utilisé pour faire du profil.

    Dans mon cas, la pièce a été parfaitement imprimé. Le remplacement est rapide (moins de dix minutes), une fois le QR mis en place on sert la bague avec la molette et c'est fini. On remplace son volant en moins de 10s et sans desserrer ou resserrer la molette. De plus, je constate que la rigidité est légèrement accrue (perte de flex du à la bague caoutchouc).

    Au final, je ne ressent rien de mieux en jouant car je n'avais pas de jeu, mais la praticité est nettement accrue et rien que pour ça je regrette pas la pose de ce Z-ring. Après je me pose quand même la question, pourquoi fanatec n'améliore pas son QR, on constate que finalement il peut s'améliorer facilement.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Yannick Gaubert (10 octobre 2019 à 22:38).