COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • J’ai enfin pu monter mon DD2 qui attendait son châssis gentiellement posé sur un meuble depuis plusieurs semaines.

    Je ne pense pas avoir encore trop de réglages optimaux, je n’ai pas encore un avis précis sur le sujet par rapport à l’apport du DD venant d’un CSW2.5. On verra quand j’aurai mis le doigt sur ce qui peut être optimisé.

    En revanche je note deux choses handicapantes:

    - au bout de deux heures de roulage, la sensation devient « granuleuse », comme si les pièces en mouvement se frottaient. Il ne se passe rien de particulier avant que ça arrive, ça arrive juste au bout d’un moment. (peut être lié avec le point 2)
    - Le volant doit faire des interférences avec mon casque VR. Concrètement, ça se manifeste par des déconnexions récurrentes des stations de base. Pour rouler il faut impérativement que je m’équipe debout, que je rentre dans le jeu et seulement à la fin je me met dans le baquet et il ne faut surtout plus que je le touche et que je reste bien calé dans le siège. J’ai cru comprendre que pour solutionner le soucis, il faudrait que je mette le châssis / la base à la terre et éventuellement que j’isole les câbles -> Forum fanatec

    Si quelqu’un a constaté des soucis similaires , je suis évidemment preneur ;)

    558.png

  • Je n'ai pas de Fanatec. Mais ton soucis vient certainement des "EMI" perturbations électrico-magnétiques. Relier ton cockpit à la terre et placer des ferrites sur les câbles d'alimentation.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • J'ai un DD2 et un Pimax et je n'ai absolument aucun problème de détection, je pose même le casque à côté de moi avant l'entrée en piste.

    Par contre j'ai vu que certains avait des problèmes suite à la dernière MAJ win10. Je l'ai faite mais aucun problème de mon côté.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • tu as quel casque Alrischa ? Il a été constaté récemment un soucis avec les modèles Oculus suite à une mise à jour SteamVR, pour l'instant réglé en basculant la la bêta de SteamVR

    Un valve index avec 2 stations en V1. Je vais lui rajouter un câble qui part au sol. Pour la mise à la terre, c’est suffisant, faut juste que ça touche le sol pour décharger?

    558.png

    • Official Post

    Je suis pas expert en elec, mais non je pense pas que ca suffise sauf si tu joues dans le jardin :B

    Si tu dois mettre ton chassis a la terre il faut que tu le relies à un fil de terre de ton installation électrique, donc ca peut etre une borne Terre sur une multiprise.

    Donc vraiment bizarre ton soucis avec l'Index.

    Tu peux jouer normalement mais dès que tu touches le cockpit ca fout le bordel sur la VR ?

  • J’ai enfin pu monter mon DD2 qui attendait son châssis gentiellement posé sur un meuble depuis plusieurs semaines.

    Je ne pense pas avoir encore trop de réglages optimaux, je n’ai pas encore un avis précis sur le sujet par rapport à l’apport du DD venant d’un CSW2.5. On verra quand j’aurai mis le doigt sur ce qui peut être optimisé.

    En revanche je note deux choses handicapantes:

    - au bout de deux heures de roulage, la sensation devient « granuleuse », comme si les pièces en mouvement se frottaient. Il ne se passe rien de particulier avant que ça arrive, ça arrive juste au bout d’un moment. (peut être lié avec le point 2)
    - Le volant doit faire des interférences avec mon casque VR. Concrètement, ça se manifeste par des déconnexions récurrentes des stations de base. Pour rouler il faut impérativement que je m’équipe debout, que je rentre dans le jeu et seulement à la fin je me met dans le baquet et il ne faut surtout plus que je le touche et que je reste bien calé dans le siège. J’ai cru comprendre que pour solutionner le soucis, il faudrait que je mette le châssis / la base à la terre et éventuellement que j’isole les câbles -> Forum fanatec

    Si quelqu’un a constaté des soucis similaires , je suis évidemment preneur ;)

    aucun soucis chez moi (DD2 et rift s)

  • Pour ta mise à la terre tu peux aussi relier le châssis à une vis de ton boitier d'ordi étant donné que lui il est déjà à la terre. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (13 juin 2020 à 13:34).

  • Tu dis que tu dois être debout pour la détection de ton casque, tes stations sont peut-être mal positionnées, comme Jeremy GT1 mon casque est à coté de moi et aucun problème de détection ni de déconnexion.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Les bases sont positionnées depuis mon premier vive et vraiment elles détectent parfaitement jusqu’à ce que je démarre le volant et que je suis assis sur le châssis. Si j’enlève le châssis et que je me met à la même position que j’aurais eu en étant assis, la détection est parfaite.

    558.png

  • Alors j’ai fait du câblage cet après midi pour fixer le châssis et la base (et même le pédalier) à la masse. Il y a un léger mieux mais ce n’est pas totalement réglé . En revanche je me suis rendu compte d’un détail: lorsque je pose la main sur le casque (pas sur les capteurs, juste en faisant contact sous le casque où se trouve les boutons par exemple), l’image déconnecte. Si avec l’autre main je touche mon châssis , l’image ne déconnecte plus du tout.

    Bref, dans certains cas, le DD2 peut créer des perturbations électromagnétiques et je réuni visiblement ces certains cas.
    par contre au niveau de la sensation de frottement au bout d’une heure de roulage , je n’ai pas de solution.

    558.png

    • Official Post

    j'ai pas ce soucis sur mon Valve :euh2: j'utilise régulièrement le bouton en dessous, je touche souvent le casque pour le repositionner, vraiment curieux ton truc. Et ça te le fais seulement depuis que tu as le DD2 ?

    Ceci dit, j'ai constaté depuis pas longtemps et le déplacement de mon cockpit que ça me fait un truc similaire avec mon casque son USB, j'ai un bourdonnement permanent, et la semaine dernière en touchant le chassis alu le bourdonnement à disparu. Mais je suis toujours branché sur la même prise électrique pourtant.

  • Alors j’ai fait du câblage cet après midi pour fixer le châssis et la base (et même le pédalier) à la masse. Il y a un léger mieux mais ce n’est pas totalement réglé . En revanche je me suis rendu compte d’un détail: lorsque je pose la main sur le casque (pas sur les capteurs, juste en faisant contact sous le casque où se trouve les boutons par exemple), l’image déconnecte. Si avec l’autre main je touche mon châssis , l’image ne déconnecte plus du tout.

    Bref, dans certains cas, le DD2 peut créer des perturbations électromagnétiques et je réuni visiblement ces certains cas.
    par contre au niveau de la sensation de frottement au bout d’une heure de roulage , je n’ai pas de solution.

    Sur quel driver es tu ?

  • Je suis sur le 352. Précédemment j’avais le CSW2.5 et le soucis n’était pas présent. C’est depuis le DD2 et cela ne le fait que lorsque celui ci est allumé sinon je n’ai aucun soucis de VR.

    558.png

  • J'ai eu satisfaction sur les drivers 346 et le dernier, le 365 (avec beaucoup plus de temps à passer sur les réglages pour ce dernier).

    Je tenterai cette voie pour les vibrations (à condition que ce ne soit pas lié à l'usure des pneus. évidemment...)

  • Quelques tests hier soir, je n’ai pas eu le phénomène de frottement cette fois-ci, donc j’ai pu faire quelques tests de FFB essentiellement sur RF2 et un peu sur ACC.
    Avec mon driver 352, je suis parti sur les bases recommandées par fanatec avec le paramètre LIN sur on et le INT a 6.

    A l’intensité de FFB sur laquelle je roulais avec mon CSW pour ne pas avoir de clipping (et de problème technique), c’était difficile de se faire une opinion. Avec un test aveugle, je ne suis pas sûr que j’aurais pu différencier les deux bases (je ne suis pas une référence non plus faut dire :hihihi:).

    La où c’est devenu différent, c’est quand j’ai augmenté la force. Pas façon 33 tonnes quand même, c’est des autos de course avec souvent des assistances, mais à un niveau bien supérieur (sans parler de réglage in game, je suis passé d’un FFB de 30/35 à 45).

    Et la je dois dire que la différence se fait enfin sentir. Les infos se font plus franches et ça ne sature pas donc pas de perte d’info, on sent assez distinctement les différents effets. Ça demande une phase de redécouverte car je passais à côté de pas mal de subtilités.

    Est ce que ça va me rendre plus rapide, probablement non. Peut être plus fiable en anticipant certains comportements que je n’aurais pas senti avant. Ça va surtout me rendre plus souriant car c’est vraiment, vraiment plaisant. Donc mon premier (humble) avis, avec un DD2 sans doute mal réglé c’est « oh que oui mais faut monter l’intensité pour comprendre ».


    le cumul du sourire hier soir c’est aussi d’avoir pu fixer mon pédalier sur mon châssis. Avant le pédalier et mon siège n’étaient pas solidaire. Quand je freinais je me poussais, du coups le load cell était réglé sur 30. La je suis passé à 70 et je peux enfin taper dedans comme je veux (la pour le coups ca peut permettre d’aller un peu plus vite :B).


    Donc malgré mes EMI et déconnexions de casque, hier soir j’avais la banane.


    Merci M. Fanatec!

    558.png

  • cool que ça fonctionne !

    et merci de ton retour qui m'interroge toujours sur le fait de savoir si le petit plus que tu as ressenti vaut le double du prix de mon volant...

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R