COM - [VR] Motion compensation pour châssis Dynamique

Votez pour l'image du mois
  • Salut tous le monde
    je créer se nouveau sujet de discussion par rapport à la Motion compensation je n’ai pas vu de chose là dessus sur le forum j’espère qu’il n’est pas en double... j’ai cherché et j’ai rien trouvé...


    Se sujet et dédié à la compensation de mouvement en VR quand on a un châssis dynamique. Personne n’en parle ! Alors que sérieusement comment certain font pour rouler en VR+châssis dynamique sans compensation de mouvement !!!! Tu te retrouve le corps hors de l’auto dans les virages, tu regarde la tête en bas Et dans la pare brise lors des freinages et .... Ça m’a rendu malade au bout de 2 minutes . j’ai un châssis dynamique sfx 150 mm .

    68346


    Je vais vous parler un peux de ma faible expérience ici et peut être ainsi éviter à certaine personne de connaître les mêmes erreur que j’ai fais .
    j’avai un oculus rift s qui track la pièce via les cameras externe donc pour la compensation de mouvement s’était pas gagné j’ai trouvé un logiciel sur reddit (je mettrais le lien) qui fais justement là compensation de mouvement, il faut fixer solidement l’une des manettes au châssis pour qu’il s’en serve de « base de repère » . Cela fonctionne vraiment bien ! Mais étant donné que le logiciel et en beta fais par un seul type il y a quelque bug... en pleine spéciale de dirt 2 en Finlande je me suis retrouvé hors de l’auto en pleine forêt pendant quelque seconde quelque fois .... ça fais drôle et ça déstabilise complet ....D’autre part le logiciel s’active que si vous lancer un jeu sur steam en mode VR traditionnel, si vous décidez de lancer le jeu en mode VR oculus le logiciel ne fonctionne pas , le mode oculus n’est pas géré par le logiciel .

    Lien logiciel:

    https://github.com/openvrmc/OpenVR-MotionCompensation

    Cela est très embêtant car si je lance iracing par exemple depuis la page internet et bien le jeu détecte automatiquement l’oculus et du coup pas de compensation de mouvement.... Peut être que certain trouveront la solution.


    J’ai eu la chance de tomber sur une belle occasion avec un pimax artisan vendu avec sa station base vive 1.0 je me suis dis nikel s’est ça qu’il faut , je fixe la station de base sur le châssis et s’est parfait pour le pimax artisan, pas besoin de compensation de mouvement puisque la base vas bouger en fonction du châssis ! Mais ça s’est pas Du tous passer comme ça.... J’ai reçu le Matos j’essaye le pimax artisan supérieur au rift s d’ailleurs en terme de résolutions etc... mais je ne savais pas comment fonctionnais la station de base ... quand j’ai vu le truc je me suis dis , ok bah s’est mort enfait .... la station de base possède un moteur à l’intérieur qui tournent (comme un laser de chantier) et qui détecte point par point le déplacement du casque hors des qu’on bouge ou qu’une petite vibration vien perturbé la station et bien le moteur s’arrête ( tjs comme un laser de chantier...) et se remet en route quand elle est bien stable ..... Donc la fixer sur un châssis dynamique est impossible .....


    Je vais essayer maintenant de trouver un vive tracker et de le fixer sur le châssis et d’utiliser le logiciel de compensation de mouvement inclus dans le logiciel pitool.

    Photo d’un type qui a fixer le tracker


    64234

    Voilà j’en suis la ....Je regrette de ne pas avoir eu toute ses informations avant tous cela ne serait ce que pour m’orienter ver tel ou tel solution ...J’ai trouvé quelques information sur les forums DCS mais cela ne m’a pas vraiment indiqué clairement vers quoi me diriger....


    Je vous tiendrai au courant des prochaines évolution pour voir si j’ai trouvé la solution à se problème. J’étais tellement frustré que j’ai Même réfléchis à repasser en triple screen , les essais Et réglages de mon châssis dynamique que je faisais en simple écran me donnait d’excellente sensation alors que mon écran étais indépendant du châssis et donc fixe.


    J’espère en avoir aidé certain je conçois bien que mon problème et de niche mais bon , il y en a tjs plus dans 2 têtes que dans une ! .

    Message modifié 2 fois, dernière modification par fiofio88 (21 août 2020 à 09:34).

  • Bonjour,

    intéressant ce sujet. Je suis également preneur de retours sur les solutions avec WMR, ou a priori l'utilisation d'Open VR est également indispensable.

    Je ne vais pas tarder à mettre mon dynamique en route (2DOF seat mover) , mais j'ai l'impression qu'il y a peu d'informations sur le combo Open VR / WMR (a part que les controleurs se mettent en veille et que du coup il faut les agiter régulièrement :carbo::carbo: )

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Bonjour,

    intéressant ce sujet. Je suis également preneur de retours sur les solutions avec WMR, ou a priori l'utilisation d'Open VR est également indispensable.

    Je ne vais pas tarder à mettre mon dynamique en route (2DOF seat mover) , mais j'ai l'impression qu'il y a peu d'informations sur le combo Open VR / WMR (a part que les controleurs se mettent en veille et que du coup il faut les agiter régulièrement :carbo::carbo: )

    Il me semble que j’ai vu certaine personne connecter un vive tracker avec un casque WMR, par contre ils ont dû « bidouillé » dès fichier Dans steam VR pour faire reconnaître le tracker au casque .

  • Il me semble que j’ai vu certaine personne connecter un vive tracker avec un casque WMR, par contre ils ont dû « bidouillé » dès fichier Dans steam VR pour faire reconnaître le tracker au casque .

    ok faut voir la stabilité de la bidouille. Et le vive tracker serait reconnu par les caméras du casque (comme celles d'un rift S) ?

    Parce que si il faut rajouter une base à tout ça, ça va vite me faire franchir le pas et commander un index.... :rame:

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Tu as bien fait d'ouvrir ce sujet. Je pense que ça a déjà été discuté dans le sujet général des casques VR mais difficile de retrouver les informations.

    Dans le logiciel pitool, il y a une option "motion compensation" mais je ne sais si ça fonctionne ni comment.

  • Tu as bien fait d'ouvrir ce sujet. Je pense que ça a déjà été discuté dans le sujet général des casques VR mais difficile de retrouver les informations.

    Dans le logiciel pitool, il y a une option "motion compensation" mais je ne sais si ça fonctionne ni comment.

    Elle s’active si tu as une station de base et un tracker ou manette .

  • du coup, pas besoin de logiciel tier une fois cette option activée ?

    autre question par rapport au placement de la manette ou du tracker sur le chassis dynamique, il faut privilégier son placement le plus loin du centre de gravité ou pas spécialement ?

  • Sujet intéressant, j'ai commencé à m'y pencher dessus en vue d'un futur simu dynamique chez moi.

    Et en effet, pour les casques à base de station (Vive, Oculus Rift, Index) il faut mettre un tracker/manette VR sur le chassis

    Pour le moment j'en suis au stade de la lecture des divers forum/solutions, je pourrais en parler plus normalement durant le mois d'Octobre.

    Et en effet j'ai trouvé 2 logiciels qui se basent soit sur les manettes VR soit sur les tracker Vive.

    https://github.com/matzman666/OpenVR-InputEmulator/releases

    https://ovrmc.dschadu.de/

    Du coup j'ai commandé un Vive Tracker car je vais en avoir besoin pour mon Index, je ne me vois pas trop fixer un Index Controler sur mon chassi !!.

    https://www.vive.com/fr/accessory/vive-tracker/


    Sur le Pimax à priori c'est prévu dans Pitool, donc pas besoin de logiciel en plus (je sais même pas s'il faut un tracker, je connais pas pour confirmer).

    Pour les casques sans capteurs externes (Reverb, Rift S) là c'est flou pour moi, certains disent que ce n'est pas nécessaire car vu qu'il se repère par rapport à la pièce, la référence bouge alors tout seule ?

    Vu que je suis sujet au Motion Sickness, je me suis posé la question avant que mon dynamique ne soit fini, pour le moment j'ai pas trouvé mieux.

    J'ai vu que certains logiciels dédié aux Dynamiques du marché avaient cette fonction directement prévues, moi ce sera un SFX-100, donc j'ai cherché les solutions externes ;)

    Je ferais mon retour quand j'aurais expérimenté ...

  • J’ai poser la question sur le server discord d’un américain qui explique pas mal de chose sur la compensation de mouvement, je lui ai demandé si il valait mieux prendre un tracker vive ou un contrôleur vive pour Fixer sur le châssis il m’a répondu que le plus précis étais le contrôleur vive .
    Donc à voir ...

    Je vais bientôt recevoir mon contrôleur vive donc je regarderai se que ça donne le logiciel inclus dans pitool . Je vous retiendrai au courant .

  • J’ai reçu mes contrôleurs vive , j’en ai fixé un sur mon châssis dynamique et j’ai essayé d’activer l’option dans pitool . Le résultat n’est pas fameux ... je vais essayer de faire d’autre essai , peut être que le contrôleur fixé dans se sens ne fonctionne pas bien .

    J’ai fais un montage test ne vous en faite pas le contrôleur tien très bien sûr le châssis , il ne faut pas qu’il bouge même de 0.5mm !

    Si je n’arrive à rien avec pitool je testerai d’autre logiciel de Motion compensation, d’après se que j’ai pu lire ici et là le logiciel inclus dans pitool n’est pas ouf ...


    dommage que personne ici n’ai de recul là dessus ... encore une fois il n’y a que des américains.

    gwkw.jpeg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fiofio88 (4 septembre 2020 à 07:52).

  • Salut donc petit retour sur mes divers essai.

    J’ai essayer d’utiliser le logiciel intégré à pitool pour la compensation de mouvement, s’est vraiment pas terrible car j’ai l’impression qu’il supprime pas mal de « dof » , genre quand tu veux te rapprocher du volant et bien tu peux pas... Je précise que j’ai un contrôleur htc vive en tracker physique fixer sur le châssis et une station de base pour le tracking.


    j’ai donc essayé le logiciel VR Motion compensation, et ça marche beaucoup mieux , plus simple a utiliser et tu peux même faire des réglages je doit d’ailleurs régler certaine chose car, à certain moment la vue VR se décale l’espace d’une seconde et revien en place ... c’est assez perturbant. Cela se passe quelque fois Sur des gros freinage quand le châssis a beaucoup de débattement/amplitude , ou alors quand tu prends une série de vibreur et encore une fois quand le châssis bouge beaucoup et très rapidement.


    Je suis quand même vraiment surpris de l’intérêt que je porte à cet compensation de mouvement... J’ai l’impression d’être tous seul à m’intéresser à cela, hors il est impossible de rouler en VR avec un châssis dynamique sans ! J’ai refais des essais sans et s’est juste pas crédible et cela crée une sorte de malaise... je sais pas si s’est le faite que je roule irl et j’essaye de récré ses sensation pour m’approcher au plus prêt de se que je récent quand je roule (on y est presque en tous cas).

    Mais pour moi rouler sans s’est comme avoir le siège qui n’est pas fixé dans la voiture , tous les réactions de la voiture doivent être ressenti dans le bassin et du coup rouler sans ca enlève le faite d’avoir un châssis dynamique !
    sur YouTube il y a quelques vidéos de mecs qui roule en châssis dynamique+VR et qui n’ont pas de compensation, s’est juste n’importe quoi ! Sur des gros châssis avec énormément d’amplitude il se retrouve carrément à côté de la voiture dans la fenêtre de gauche 🤣... Peut être que ses gens la recherche plus le côté manège enfait🧐.

    Bref je pense par contre qu’en triple screen tu n’a pas de problème, le cerveau et de toute façon pas autant trompé/connecté qu’en VR, Il y a une sorte de barrière qui se créer du faite dés écran et ça passe sans soucis . Les peux d’essais que j’ai réalisé sur écran quand je réglai mon châssis dynamique ,me donnait Même un excellent ressenti.


    j’aimerai bien avoir l’avis de Etienne la dessus . Ils a testé et régler beaucoup de Matos. Peut être à t’il une bottes secrète lol.


    to be continued .....

    Message modifié 2 fois, dernière modification par fiofio88 (8 septembre 2020 à 10:08).

  • Non pas de botte secrète, pour moi c'est clair que dès que tu as un peu de débattement c'est indispensable de compenser le mouvement dans le casque.

    Les vidéos que tu as vu sur youtube avec les mecs qui se retrouvent à côté de la voiture, bah c'est comme toutes les vidéos de simus pas bien réglés ou réglés à l'envers. Les mecs sont contents parce que ça bouge, mais comme ils n'ont jamais essayé quelque chose de correct ça leur convient et ils pensent que c'est ok.

    Clairement des vidéos de simus en VR pas compensés il y en a en pagaille, mais comme souvent le débattement est petit on a du mal à s'en rendre compte, et comme le mouvement du simu te fait bouger la tête de toute façon, le défaut est noyé dans le reste donc ça passe.

    Maintenant je peux me tromper vu je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup d'essais, donc on en reparlera surement plus tard quand j'aurai pu en faire.

    En triple écran, j'imagine que tu parles d'écrans fixe. Dans ce cas, ça passe quand il y a peu de débattement, les rotations de la têtes pour compenser sont suffisamment faibles pour ne pas perturber. Mais dès qu'il y a beaucoup de débattement ça ne fonctionne plus. Il faudrait que la caméra dans le jeu soit calée sur le simu (jamais vu ni testé), et des écrans immenses (projo).

    Si tout se passe bien, je vais pouvoir tester ça bientôt, j'ai récupéré un 6DOF rapide et avec beaucoup de débattement (celui de Rider63) et je vais aussi avoir bientôt des SFX100 pour tester sur un 3 DOF.

  • Je me disais à l'époque que cette compensation de mouvement serait un problème pour les casques sans capteurs externes, mais en fait au final ça parait même plus simple qu'avec, puisqu'il suffit de fixer une ou deux manettes au châssis mobile, et considérer que ce sont des points fixes en basant les mouvements du casque par rapport à eux et pas par rapport à la pièce, du coup même pas à "compenser" au final vu qu'on est "fixe" (sauf quand on bouge bien sûr :B ) par rapport à ce nouveau référentiel ...

    Après il y a peut-être quelques mouvements parasites par rapport aux accéléromètres, mais globalement ça doit fonctionner, j'imagine que c'est ce que font les softs de compensation actuels pour ce type de casque :) ?...

  • Oui de ce que j'ai vu ça se fait comme ça.

    Pour les accéléromètres théoriquement la manette et le casque doivent mesurer la même chose et on devrait pouvoir les "soustraire", mais ce n'est peut être pas faisable car on n'a probablement pas accès aux mesures brutes.

    En fait en ayant accès au bas niveau des ces capteurs il doit y avoir moyen de faire un truc qui marche bien, mais comme ça n'a pas été conçu pour cette utilisation, pas sûr qu'il n'y ait pas quelques trucs bizarres et non maîtrisables qui se passe.

    En tout cas, je ne sais plus qui c'est mais il y a quelqu'un sur le Forum qui a testé cette solution et apparemment ça marche bien.

  • Je me disais à l'époque que cette compensation de mouvement serait un problème pour les casques sans capteurs externes, mais en fait au final ça parait même plus simple qu'avec, puisqu'il suffit de fixer une ou deux manettes au châssis mobile, et considérer que ce sont des points fixes en basant les mouvements du casque par rapport à eux et pas par rapport à la pièce, du coup même pas à "compenser" au final vu qu'on est "fixe" (sauf quand on bouge bien sûr :B ) par rapport à ce nouveau référentiel ...

    Après il y a peut-être quelques mouvements parasites par rapport aux accéléromètres, mais globalement ça doit fonctionner, j'imagine que c'est ce que font les softs de compensation actuels pour ce type de casque :) ?...

    oui s’est cela . Mais il n’y a pas beaucoup de soft justement... d’autre part il sont quasiment tous en bêta et comporte de nombreux bug ....

  • Salut

    j’ai donc enfin réussi à fair tourner très convenablement open vr Motion compensation est ce sans aucun tracker ou contrôleur fixer sur le châssis ! Le résulta est juste bluffant !

    Tout est expliqué ici:


    https://ovrmc.dschadu.de/en/vt_flyptmover


    il faut passez par flyptmover s’est hyper simple et ça marche super bien !

    Pour moi problème résolu en se qui concerne cela !