COM - [VR] Motion compensation pour châssis Dynamique

Votez pour l'image du mois
  • J'ai aussi la même impression que freps25 sur le faite que dans les montées / descentes et/ou freinages / accélérations la compensation n'est pas totalement efficace, l'effet de monter ou de s'enfoncer dans le cockpit de la voiture reste un peu présent. C'est quand même mieux que sans mais pas complètement satisfaisant.
    Pour info le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est de mettre module WT901C à l'horizontal à l'avant de mon châssis et les flèches au niveau de ma tête.

    Il faut que je refasse quelques tests, mais il semble qu'en remplaçant le module WT901C par mon contrôleur Quest 2, le résultat est bien meilleur. En plus plus besoin du logiciel SRS .

    Par contre je n'ai pas remarqué de problème de ralentissements dans les jeux avec la compensation activée.

  • Il subsiste toujours des petits mouvements non compensés, ce sont ceux de ta tête par rapport au chassis ( pour ma part en tout cas ).

    Quand tu freine le chassis plonge ( ce qui est compensé ) mais ta tête plonge aussi, et elle n'est pas compensée. C'est pareil pour tous les autres mouvements.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Compensation obligatoire lol

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Pour la compensation il y a 2 solutions : soit c'est virtuel que l'on peut utiliser avec FlyPT et dans ce cas il faut configurer dans SteamVR pour mettre l'axe au niveau de la rotation du châssis (vu que les calculs sont basés sur RIG), soit vous utilisez un périphérique hardware (recommandé par SRS) et dans ce cas cela me semble logique que ça soit fixé au niveau de la tête car c'est à cet endroit que l'on veut supprimer les motion du simulateur.

    EDIT : c'est pas du tout exagéré les mouvements du simulateur sur la vidéo :mdr: A la limite de tels angles sur un avion ça passe, mais en voiture c'est du grand n'importe quoi :hihihi:

  • idem, c est pas fiable chez moi et quant il marche s fait ramer le jeux... donc pire avec que sans et pourtant apparemment il est bien réglé ....

    en se moment je joue sur AMS 2 et tout est au top sans compensation enfin cela me va ...

  • Salut, je réfléchis à me prendre un châssis dynamique mais j'hésite vraiment : en VR, il ne semble pas y avoir de solutions de compensation de mouvement fiables et avec écran, je trouve ça un peu dommage que, dans les virages, on se retrouve decentrés par rapport au volant du jeu.

    Si quelqu'un a une bonne solution en VR, avec ou sans caméra de suivi, ça m'aiderait à sauter le pas.

  • Salut,

    Pour ma part, je n'ai absolument rien à reprocher au combo SFX-100 + OVRMC + Fly PT Mover + HP Reverb G2 (à priori n'importe quel autre casque sans lighthouse) le tout sans tracker physique.

    Ca demande quand même un peu de rigueur de configuration mais une fois fait, c'est vraiment bien compensé.

    Je ne saurais pas dire quel élément de l'équation pourrait impacter drastiquement sur le résultat.

    Quand j'avais encore l'Oculus ou le HTC Vive, avec stations de base donc, j'avais souvent des bugs, la caméra qui saute, qui se retrouve au plancher, et la compensation n'était pas terrible, j'étais sous SimTools puis SRS.

    Depuis mon nouveau setup, c'est le jour et la nuit.

    Pour le triple écran contre VR, c'est délicat, pour moi, le dynamique et la VR sont presque indissociables.

    Mais si l'amplitude des mouvements ne sont pas trop importants, dynamique + triple écran, ça le fait.

    Ca dépend donc du système que tu vas choisir.

  • Tu peux demander à 10 personnes et avoir 10 avis différents.

    Y'a quand même d'autres paramètres à prendre en compte.

    Est-ce que tu comptes faire uniquement de l'auto ou aussi du vol ?

    Tu as quoi comme casque VR ? Serais-tu prêt à en changer ?

    Est-ce que le Traction Loss a une grande importance pour toi ?

    Plutôt rallye, plutôt circuit ?

    Je n'ai pas essayé beaucoup de simus dynamiques, un DOFReality H3 et un système SFX-100.

    Le DOFReality était un 3DOF, pitch, roll et TL.

    Le SFX-100 aussi est 3DOF mais pitch, roll et heave.

    Je ne conseillerais jamais de DOFReality tant mon expérience a été mauvaise.

    Mais j'ai quand même pu me rendre compte des avantages et inconvénients d'un système comme celui-ci, monté sur rotule centrale.

    Ca permet notamment d'avoir des angles bien plus importants qu'un système à vérins.

    Si c'est pour du vol, ça peut être une solution intéressante.

    Par contre, si c'est pour de la route, un système à vérins est à mon sens plus intéressant, plus précis, plus réaliste mais avec une inclinaison bien moins importante.

    Le TL du H3 me manque mais je le troque volontiers contre la précision et la vélocité du SFX-100.

    Ton budget te laisse déjà pas mal de choix, du 2DOF ou 3DOF en kit chez Simukit, du seat mover che NextLevelRacing, des SFX-100 ou 150 en DIY ou en kit histoire de gratter quelques euros ou des SFX-100 prêt à rouler chez Scuderiart.

    Je ne demande qu'à être contredit mais aujourd'hui, je ne vois pas de meilleur rapport prix/performances/qualité/simplicité de mise en oeuvre que ce que propose Scuderiart.

    https://scuderiart.com/products/srtmo…anos-controller

    Tout simplement des SFX-100 prêts à rouler pour 3160€.

    Les pièces normalement imprimées en 3D sont remplacées par des pièces usinées en alu, les contrôleurs sont dans un joli boîtier, ça évite d'avoir à réunir les pièces et de faire le montage soi-même, le choix de la couleur.

    Par contre, je vois que tu as un châssis en 40x40, je pense qu'il serait judicieux de passer les profilés ou tu fixera les vérins en 40x80 voire 40x120.

    Je sais pas, essaye de répondre aux premières questions et je pense qu'on pourra encore mieux t'aguiller.

    Mais, personnellement, aujourd'hui, si c'était à refaire, c'est ce choix que je ferais...

    Ca m'a même traversé l'esprit de vendre mes SFX-100 DIY pour me reprendre ceux-là :roll:

  • Merci pour la réponse. J'ai un reverb G2 et oui je peux en changer.

    C'est pour de l'auto sur circuit.

    J'ai effectivement vu des 5 DOF qui simulent le sousvirage et le survirage mais on est plutôt à 8 ou 10k€>

    Ce que j'aimerais avoir, c'est une solution clé en main qui permette de faire vivre la voiture parce qu'en simracing, le manque de sensations est lassant je trouve.

  • A mon avis, le G2 reste encore aujourd'hui une des meilleures solutions.

    Je posais la question au cas ou tu aurais un système avec stations de base car de mon expérience, avec les SFX-100, j'ai eu beaucoup de problèmes d'interférences électromagnétiques, perte de l'image etc...

    Je sais que fiofio88 a réussi a régler ses problèmes d'EMI, pas moi, et c'est pas faute d'avoir essayé, ça a été la révélation quand je suis finalement passé au G2 et le système de tracking interne.

    Plus aucun problème.

    Le seul avantage que je pourrais trouver à choisir un autre casque que le G2, ce serait pour avoir un FOV plus large et Pimax est le seul à proposer ça dans un budget raisonnable.

    Le soucis, c'est que les Pimax fonctionnent avec les stations de base de Valve.

    Je n'ai pas eu l'occasion de tester avec les stations de base 2.0, peut-être qu'elles sont moins sensibles mais avec les 1.0, de par mon expérience, je ne peux pas le conseiller.

    Tant qu'on aura pas un casque avec un large FOV et tracking interne, je pense que le G2 a encore de beaux jours devant lui.

    Oui, dès qu'on passe sur du 4 ou 5 DOF, les prix s'enflamment. Mais pas seulement, l'encombrement aussi.

    Rien que le fait de rajouter un TL te fait prendre pas mal de largeur et de hauteur.

    Si tu es limité par la place comme c'est mon cas, il faudra faire des concessions.

    En revanche, le système SFX-100 avec la carte Thanos comme le propose Scuderiart t'offre la possibilité de rajouter des vérins. 4 sont occupés par défaut mais la carte propose jusqu'à 7 moteurs.

    Vérins ou simples moteurs avec lesquels tu pourrais contrôler un tendeur de harnais par exemple.

    L'avantage, c'est que tu peux partir sur un 3DOF 4 vérins pour commencer et rajouter d'autres effets par la suite.

    Pour du circuit, je dirais que le TL n'est pas indispensable, c'est vrai que ça peut parfois te sauver la mise et ça reste un effet intéressant quoi qu'il en soit.

    Mais on arrive très bien à s'en passer sans trop impacter sur les sensations.

    Pour du rallye, c'est vrai que ça me manque quand même pas mal.

    Mais encore une fois, si la place me le permettait, il me suffirait d'assembler une structure, un nouveau vérin en push/pull et rajouter un DOF dans PTMover.

    Un DOF de plus pour 5 ou 600€ je dirais ? Quelque chose comme ça.

    On est loin des 4600£ ou les 6000€ demandés par respectivement par RaceAtHome (simple TL) et NextLevelRacing (double TL)

    Mais déjà, en 3DOF, c'est assez impressionnant la dimension que ça prend. ;)

    Pour finir, si on veut aller plus loin que 4DOF, à mon avis, c'est plus intéressant de passer directement sur un 6DOF hexapode.

    Le rapport encombrement/efficacité est à mon sens plus cohérent.

    Mais en DIY, sans quoi les prix sont encore assez inaccessibles, pour moi en tous cas :B

    Ca va chercher dans les 15 000€.

    EDIT: J'avais oublié mais il existe aussi PTActuators qui propose une solution qui rentre dans ton budget.

    http://www.pt-actuator.com/products/Scorp…0/0722/213.html

    C'est grosso-modo équivalent à SFX-100 en terme de caractéristiques.

    Un peu plus cher, $5000 soit 4554€ pour le kit à monter sur un châssis existant.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (5 avril 2022 à 09:11).

  • Je suis entrain de regarder chez prosimu. Effectivement, avec mon châssis 40x40 autant en profiter pour le remplacer par un truc complet.

    Les gens ont l'air très content du T1000 3M.

    J'ai vu des vidéos et je trouve que le comportement du 3M semble plus "réaliste" que celui du 4M ou 5M.

    J'ai aussi l'impression que 100mm pour la simu circuit est plus adapté que le 150mm.

  • même avis que fiofio88 et Natalucciu

    SFX-100+ OVRMC + Fly PT Mover + oculus rift s impeccable !

    Prochaine évolution sera certainement un nouveau casque VR pour améliorer résolution et Fov

    je réfléchissais également à passer en 150mm de débattement et ajouter un TL mais ce n'est pas d'actualité car j'ai des problèmes de place et je veux rester sur quelque chose de très compact

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Chez Prosimu, il faut bien faire attention aux options.

    Selon ce que tu choisis, ça peut passer du simple au double en terme de prix.

    Le T1000 3M à 3500€, tu as le châssis tubulaire acier avec les SCN-6.

    Les SCN-6 sont connus pour être bruyants.

    Le châssis tubulaire, si tu compte y mettre un DD de 15 ou 20Nm et un pédalier loadcell de 60Kg, il pourrait commencer à montrer ses limites en terme de rigidité.

    Le T1000AL 3M avec le châssis en profilé alu est à mon avis un bien meilleur choix en terme de mécanique.

    Par contre, il n'est dispo qu'avec les vérins PRS200 et de suite, c'est plus le même budget, on passe à 6500€, et le vérin de TL reste un SCN-6.

    En terme de performances, les PRS200 sont aussi plus rapides et capable de soulever plus de charge.

    En terme de conception, le seul défaut que je lui trouve, c'est l'espacement des vérins, n'espère pas avoir plus de 3 ou 4 degrés d'inclinaison.

    Avec mon châssis, mes vérins sont espacés de 78cm, ça me donne 6 ou 7 degrés d'inclinaison, c'est assez bien la plupart du temps mais ça manque un peu dans certains virages, Banking de Daytona, Corkscrew de Laguna Seca, Carrousel du Nordschleife etc...

    Sur le 3M, on est sur un espacement de 90mm.

    Je pense que le 3M pourrait être plus adapté à une configuration triple screen plutôt que VR.

    Je suis d'accord que si tu veux optimiser le circuit, les 150mm de débattement ne sont pas vraiment nécessaires.

    Sauf pour gagner quelques degrés en roll.

    Ton châssis est très bien, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le remplacer en entier mais simplement les profilés de la base, les passer en 40x80 mini.

    C'est une modification assez peu coûteuse et tu aurais le loisir d'y mettre n'importe quels vérins.

    Je trouve Prosimu un peu cher comparé à ce qu'on peut faire en DIY ou semi-DIY, je ne dis pas que leurs prix ne sont pas justifiés, mais qu'on peut avoir au moins aussi bien pour bien moins cher.

    Pour le comportement, c'est normal que tu aies cette impression.

    Le 3M est à la limite alors que les 4M/5M, dans les vidéos, les mouvements sont toujours exagérés pour "donner envie".

    Dans la réalité, tu ne devrais jamais pousser les 4M/5M comme dans les vidéos, ce ne serait pas naturel, surtout en VR.

    Mais, qui peut le plus peut le moins.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (5 avril 2022 à 11:22).

  • J’ai tjs dans un petit coin de ma tête l’envie de rajouter le TL mais cela fait faire énormément de modification…. Il est hors de question de faire bouger que le siège bien entendu ! S’est tous le châssis ou rien ! J’ai tjs trouvé ça complètement stupide !

    Je réfléchis également au tendeurs de harnais , cela me parait une évolution assez abordable en terme de coût/ressenti. Surtout là solution avec 2 moteurs qui tire de chaque côté du harnais indépendamment…. Encore une fois s’est dommage qu’on puisse pas tester avant de se lancer dans l’aventure et d’être déçu par la suite …

    J’attends également avec hâte les nouveaux masques de VR et CG (actuellement rtx 2080s) pour avoir un visuel plus convaincant car mon Pimax artisan que j’ai depuis 2 ans commence à me piquer les yeux … le seul problème que j’ai s’est que ça vas pas être évident de trouver un masque VR avec un FOV équivalent… impossible de repartir en arrière en ce qui concerne le FOV pour moi .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fiofio88 (5 avril 2022 à 12:53).