ACC - Manche 3 GT4 EU @ Zandvoort (Lundi 12 Octobre 2020, 20:00 - 23:00)

Date

ACC - Manche 3 GT4 EU @ Zandvoort

Lundi 12 Octobre 2020, 20:00 – 23:00

Participants

34 participants, 1 indécis et 2 ne participent pas

Date de fin: 11 octobre 2020 à 20:00
  • Bonjour à tous,

    tout d'abord félicitations au podium et merci aux orga pour cet événement.

    En ce qui me concerne, pour les qualifs, temps aux raz des pâquerettes, je ne suis jamais bien classé mais la c'est la Berezina je pars au fin fond de la grille la bas ou c’est tout noir sans lumière.

    Je me dis que du coup ça sera peu être un avantage pour gagner des places au vue des carambolages de début de courses.

    La course démarre et effectivement je serai témoin et bénéficiaire de nombreuses sortie de piste volontaire ou non mais souvent forcées visiblement.

    Seul fait de courses pour moi une poussette avec un collègue qui c'est excusé par MP et que je remercie.

    Pas grand chose d'autre me concernant, j’étais souvent isolé sur la piste et les seuls duels que j'ai rencontré ont été perdu faute à ma vitesse de passage qui est toujours aussi calamiteuse.

    Les courses passent mais j'ai pas l'impression de progresser en terme de vitesse ça viendra peu être un jour.

    Par contre je découvre ou du moins je suis témoin de nouvelles consignes que je n'avais pas vu dans le règlement à savoir que visiblement maintenant on a le droit de ralentir dans l’arrière des autres, que les coups de portières sont utiles pour rester sur la piste et tant pis pour celui qui part jardiner et qu'on peux sous régime de drapeau bleu dépasser un concurrent avec qui ont est en bataille.

    Ce dernier point c'est vérifier en toute fin de course entre une Mercedes et une Porsche, de derrière j'ai trouvé ça pas très fair play mais c’est surtout lors de l’explication sous Discord entre les 2 protagonistes que j'ai été scotché car visiblement aucun regret ni remord et c'est dis avec un aplomb et une arrogance que : "c’était la course" et que c’était quasiment de la faute du dépassé sous drapeau bleu qui c'est trop écarté et qui c'est fait voler une place... Étrange

    Merci aux orga de clarifier ça pour que je puisse m'adapter à la prochaine course...:hihihi:

    Bonne journée à tous et à la prochaine.

    698.png

  • Tout d'abord un petit souci au départ, au tour de formation le jeu m'affiche Crazy avec son audi devant moi alors qu'il devrait être derrière. J'ai beau repasser, il insiste, malgré même des appels de phare ! Non mais c'est quoi ce bordel ! ... et .....plus tard en course je remarque que Crazy est en fait en Mercedes ! ,et il était bien derrière au départ.

    Donc mes excuses au pilote de l'audi (du coup je ne sais pas qui c'était) qui avait raison d'être devant et qui a du se demander du coup pourquoi je tentais autant de lui piquer une place. Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas la première fois que je vois ce "bug".

    La course : malgré le tracé délicat que je n'aime pas , ca a l'air de se passer plutôt bien... et même très bien pour moi. Quelques sorties devant a éviter, quelques bagarres propres, une petite touchette de Crazy sur un freinage (pas grave on en a causé ).

    La mi course est passée , je suis 20 , j'arrive a maintenir a peu près l'écart avec les pilotes derrière, devant ca s'éloigne ... plus qu'a attendre sagement la fin de la course et qu'il y ait quelques sorties et abandons.

    Faudrait juste faire gaffe a ne pas se sortir tout seul suite a une inattention , ca ce serait dommage .................... et donc après mon tête a queue je perds 6 ou 7 places , je m'en sort pas si mal que cela, pas de dégats et j'ai une opportunité pour reprendre la piste sans traffic assez rapidement. Je vais tenter de recoller les deux porsches devant mais j'ai de plus en plus de messages d'alertes concernant l'état des mes pneus la fin sera donc très glissante, et le retour de bbking en fin de course sera délicat a gérer ;)

    Au final, je rale car sans ma bourde j'aurais pu faire mieux ... mais pour un tracé que je déteste avec un semblant de début d'entrainement le dimanche avant la course (et encore en testant la vr) et vu le niveau d'ensemble , je ne vais pas me plaindre du résultat :+:

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Par contre je découvre ou du moins je suis témoin de nouvelles consignes que je n'avais pas vu dans le règlement à savoir que visiblement maintenant on a le droit de ralentir dans l’arrière des autres, que les coups de portières sont utiles pour rester sur la piste et tant pis pour celui qui part jardiner et qu'on peux sous régime de drapeau bleu dépasser un concurrent avec qui ont est en bataille.

    Non, le règlement n’a pas changé d’un iota...


    Les orgas ne peuvent être omniscients et c’est aussi à vous, pilotes, d’être acteurs...


    2 points déjà relevés :

    - quand l’on cherche à défendre coûte que coûte sa position, avec des défenses en diagonale / crabe à la mords-moi-l’noeud, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait contact... nous serons vigilant sur ce point

    - les discussions autour des drapeaux bleus ont déjà été débattues en long, en large et en travers et certains filous chercheront toujours à en tirer profit... ça fait aussi malheureusement partie de la course (comme se faire bloquer plusieurs tours par un pilote qui sait qu’il aura bouffé ses freins à la moitié de la course, et qui fini par louper tous ses points de corde :B )

    264.png

  • Meilleure course du championnat jusque là en ce qui me concerne.

    Je réussis une nouvelle fois un bon temps en qualif qui me permet de partir P16 ou P17, comme d'habitude devant 5 ou 6 gars qui sont intrinsèquement plus rapides que moi.

    Le départ se passe relativement bien, et je me retrouve sous la pression de plusieurs voitures. Je résiste tant bien que mal à Nicolas Boks , Hunt  Tifoso , [NFR] jmanderley et Youpki mais je dois finir par m'incliner généralement au premier virage sur des fautes de freinage. Hunt76 finira par faire lui aussi quelques détours par les bas côté qui me permettront de repasser, tout comme un accrochage entre [NFR] jmanderley et Youpki il me semble. En ce qui me concerne, des petites frictions par-ci par-là mais rien de bien méchant. Le spotter m'annonce juste une perte de pression à l'AVD au bout de 25 minutes de courses : en effet mes pressions côté droit sont trop basses mais se stabilisent donc pas de problème, je continue.

    Dans le dernier quart d'heure j'en ai assez d'avoir Hunt qui renifle mon pare-choc arrière et décide que je n'ai plus besoin de trop préserver mes pneus : je retire un cran de TC pour aller chercher les quelques 2 ou 3 dixièmes au tour qui me permettraient de respirer un peu mieux. Cela fonctionne bien et je commence même à remonter Tifoso et sa BMW. Mais au dernier tour nous revenons sur un retardataire en Alpine qui provoque un regroupement complet entre Tifoso, Youpki et moi. A la chicane Youpki prend sa chance avec un freinage de la mort à l'intérieur, je ne braque pas pour ne pas me faire embrocher et je prie pour que son Aston tire tout droit. Echec, sa voiture s'arrête pile sur ma trajectoire et je ne peux pas recroiser. Sur le moment je suis vénère, mais au final rien à dire : c'était viril mais correct.

    Je finis donc P13 en ayant surtout profité des abandons et sorties de piste. Et enfin je retrouve un standard de régularité à peu près acceptable.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Pour ma part j'ai fait la connaissance de la crevaison sur acc :rame::bad4:

    Coup dur, le top 5 du championnat s'envole bel et bien :bye:

    Encore un circuit que je ne connaissais pas (les deux seuls du jeux se suivent :dingue:) et toujours pas pu m’entraîner avant lundi, tant pis cette fois pas de sur-pilotage on va assurer tranquillement et advienne que pourra.

    J'arrive à bidouiller un peu le setup d'origine et de trouver un rythme, bon le circuit me plaît, ça devrait être fun :+++:

    Qualifs :

    Un peu de mal, je ne réalise mes meilleurs tours que sur la fin.

    J'échoue à améliorer de 5 dixième en prenant l'avant dernier virage au large :((me voilà P13

    Course :

    Je prend un assez bon départ et double [NTF] Pepino au premier virage -> P12.

    Les écarts sont très serrés au départ, je met en pratique ma remarque du haut et je prend un rythme tranquille sans taper dans mes pneus.

    Au sein du groupe devant moi moi c'est Rach et Cedric Loubet qui se tiennent tête, je les vois se chamailler à coup de décalage et freinage, je ne les emmerde pas, ça ne nous ferait que perdre du temps :B

    Ce petit manège dure bien 10-15mn, ce qui me permet tout de même de creuser sur Houba de 4s, le groupe devant moi est toujours assez dense.

    Pendant ce temps c'est [NTF] Fab dans le gravier, puis pepelow à l'envers suite à un contact qui me font passer à la P10.

    Après 20mn c'est Ch4rL1E qui se retrouve juste derrière moi après une sortie ? Je décide de le laisser passer, espérant profiter de sa remontée au lieu de perdre du temps. :siffle:

    Le groupe du top 10 emmené par [NTF] BrainDamage est toujours dense, on est 6 à se tenir dans un mouchoir de 2s et je suis toujours très à l'aise, pas de risques mais un rythme suffisant et constant ^^

    Je garde le contact sans tenter quoi que ce soit et je n'arrive pas à profiter du dépassement de Ch4rL1E sur Cedric Loubet devant moi. :boude:

    Après 25-30mn je décide de cravacher pour mettre la pression à Cédric, j'arrive à maintenir un très faible écart sur quelques tours mais impossible de tenter une attaque, véloce le bougre :B et le dernier virage est ma bête noire, je le négocie mal et je n'ai jamais assez de vitesse au bout de la ligne droite. :voispas:

    Rach finit au stand et je passe ainsi P9.

    Tout se passe bien, j'ai un bon rythme je ne fait pas d'erreurs et je suis bien à l'aise

    ... Et c'est le drame :hihihi:

    Après environs 40mn je prend un vibreur sur le pneu avant-droit --> :sos: "Crevaison avant droit"

    OoOo ... :etoiles: Merde

    Je m'arrête au stand, foire l'entrée des pits car j'étais en 2 donc le pit Limiter ne s'enclenche pas --> DT au tour suivant... :boude:

    Après ces deux stands je suis 33e :cray:

    Par respect pour l'orga et tout le monde je reste en course, mais le moral bien sapé :-:

    J'arrive à remonter assez fort (pneus neufs) jusqu'à la 29e place et finis à 1s de Jempy pour la 28e.

    Très déçu, tout se passait à merveille et j'escomptais de bon points pour toujours viser le top 5 du championnat ce qui est mon objectif. Ce sera compliqué voir surement impossible :fache:

    Merci à tous cependant :coucou:

    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • cydermex : pour le coup du drapeau, merci de rétablir la vérité :nonon:

    Citation

    car visiblement aucun regret ni remord et c'est dis avec un aplomb et une arrogance que : "c’était la course" et que c’était quasiment de la faute du dépassé sous drapeau bleu qui c'est trop écarté et qui c'est fait voler une place... Étrange

    Je n'ai pas l'impression d'être arrogant, j'ai dit moi même que c'était limite :shy:. Pour ton information j'ai envoyé un MP à Crazy pour m'excuser et j'ai demandé aux orgas de me rétrograder d'une place à postériori. Donc quand on ignore ce qui s'est dit on est prié de se taire, où alors tu peux aussi m'envoyer un mp pour me faire part de ton ressenti, ça évitera les règlements de compte en place public, merci ;)

    319.png

  • bon moi en tout cas j'arrête de perdre mon temps à regarder le stream !!!

    on dirait qu'il n'y a que 15 pilotes en courses sur les 42 !!

    à la place un bon replay ACC le lendemain tranquille avec un café et zou je vois tout

  • Très bien c'est noté Thomas Crabos je ne faisais part que de ce j’avais ressenti mais je t'assure c’était assez surprenant d'entendre ça après la course le ton n’était pas au regret je t'assure mais passons si ça c'est solutionner pour tout le monde c'est parfait ça va dans le bon sens.

    Ne pas citer de nom lors du compte rendu c'est justement pour ne pas incriminer un pilote nominativement mais bon visiblement citer ou pas ça va jamais, je pensais déjà la dernière fois ne plus faire de CR, ça me conforte dans cette idée.

    698.png

  • non continue tes comptes rendus c'est toujours bien d'avoir les points de vue de l'intérieur, la course des autres, comment ils l'ont vécue etc

    la seule règle c'est de rester cool et d'attendre que le pression redescende si nécessaire.

    tu t'entraines beaucoup, on le voit sur le serveur, c'est cool, tu t'investis et oui on est d'autant plus déçu quand ça ne se passe pas comme prévu, mais quand ca marche c'est le loto ! tu te dis que tu as bien fait :)

    pour revenir au championnat il est très relevé le niveau général est excellent, tout le monde maitrise son sujet, et on voit que la limite est souvent très proche comme dans la réalité, personnellement j'ai eu beaucoup à me bagarrer avec des gars supers propres, pas de coup de portes, des défenses carrées, ou peu de défense, et j'ai apprécié cette philosophie : "ok tu me remontes de loin, donc tu vas plus vite, je te bloque pas, je défends mais propre"

    pour moi la course c'est ca, aller plus vite toujours, et savoir que le temps perdu se rattrape

  • Non non cydermex ne t'interdis surtout pas de faire des CR, surtout que ta façon de relater ta course est agréable à lire, comme c'est le cas, notamment, de bbking par exemple ;).

    J'ai été piqué au vif, par le terme "arrogance" car ce n'est pas ce qui m'a semblé faire paraître dans notre échange d'après course avec Crazy, mais peut-être que mon ton pouvait sembler détaché, je m'en excuse. Ça fait environ 7 ans que je fais parti de la RFRO et à peu près 5 ans que je suis orga sur AC et je pense n'avoir jamais été arrogant (dites-moi si je me trompe :shy:) , c'est pour ça que ton commentaire m'a fait un peu sursauter, mais passons comme tu dis.

    Sans rancune :coucou:

    319.png

  • Bel état d’esprit bbking:+: (Et d’autres...)

    Au travers de vos CR, je me rends compte aussi que Zandvoort est le vilain petit canard du championnat :B (pour moi aussi ^^ )


    Vivement Spa.... et la pluie !! :yes:

    (Histoire que les KTM ne soient pas trop larguées ;) )

    264.png

  • Moi j'aime bien Zandvoort :) Technique juste ce qu'il faut, pénalisant en cas de faute. Bon c'est difficile de doubler alors forcément ça joue un peu des coudes mais je pense que 90% des manoeuvres se sont bien passées au final.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Enfin une course qui se passe comme je le voulais :B

    Qualifs : j'avais un setup dont les pressions étaient adaptées à une piste à 30°C donc je les modifie légèrement pour mon premier run avec la piste à 28°C. J'attends que la vague de pressés sorte des stands pour y aller. Bonne idée car je lance mon premier tour chrono alors qu'il n'y a personne 10 secondes devant et personne 20 secondes derrière ^^

    Je crois que je fais 3 tours jusqu'à buter sur un pilote un poil moins rapide. Pas de soucis, c'était le plan, je rentre aux stands, ajuste très légèrement les pressions et c'est reparti pour un second run. J'arrive à trouver une petite zone au calme pour mes 4 tours où j'améliore progressivement mes temps pour me placer 7ème sur la grille. A ma place je pense.

    Course : piste à 29°C, je retouche très légèrement les pressions et c'est parti.

    Comme d'habitude, départ timide où je perds une petite place face à [NTF] Fab mais que je récupère rapidement. S'en suit 10 minutes où je suis au milieu d'un groupe assez dense mais très sympa. Je veux pas ruiner les pneus en début de course donc la stratégie est de suivre et de tenter uniquement si l'opportunité se présente. Et elle se présente lorsque [NTF] BrainDamage et pepelow s'accroche au T12. Me voilà 5ème et l'objectif est maintenant de creuser l'écart sur [NTF] BrainDamage. C'est maintenant Ch4rL1E devant moi mais déjà à quasiment deux secondes, ça va être dur ... Coup de chance pour moi, deux tours plus tard il part en tête-à-queue après avoir mis deux roues dans l'herbe.

    Il reste 40 minutes de course et me voilà 4ème à quelques secondes de [NTF] Riizen (2ème) et NSnakePR (3ème). Je vais mettre beaucoup de temps à faire la jonction mais ça se fait petit à petit à partir du moment où ils vont être en bagarre. A 20 minutes du drapeau à damier, j'ai fait la jonction avec [NTF] Riizen qui s'est finalement fait dépasser par NSnakePR. La Ginetta a beau freiner plus loin et passer plus vite en courbe que l'Audi, pas facile de doubler quand elle me colle 10-20 mètres à chaque ligne droite. Je trouverai finalement la faille au bout de 10 minutes après qu'il ait pris trop large dans le T10 :B Il était temps parce que [NTF] BrainDamage commençait à se faire pressant derrière :siffle:

    Il reste un peu moins de 10 minutes et NSnakePR est 2 secondes devant, ça va être juste je pense. Je remonte finalement petit à petit jusqu'à être dans son pare-chocs à quelques minutes du drapeau à damier. Ne voulant pas tout risquer et ayant le même problème qu'avec l'Audi, je resterai sage et ne tentant qu'une fois une manœuvre sans risque.


    P3, enfin un podium après deux premières courses où des dégâts m'avaient empêchés de faire ce que je voulais :3e:

    Comme je le disais après la course, la Ginetta est vraiment une voiture sympa en fin de course lorsque les voitures plus lourdes commencent à rouler sur les jantes. Faut juste réussi à s'accrocher en début de course ^^

    Par contre, comme certains, je n'ai absolument pas compris cette histoire de pression de pneus ... J'ai roulé sur la piste à 29°C avec des pressions très très proches de celles pour une piste à 30°C et j'ai eu 7-8 messages de mon ingénieur m'indiquant que mon pneu avant droit (et dans une moindre mesure l'arrière droit) perdait énormément de pression à tel point que j'ai fini à 22,3 PSI ... J'ai vraiment prié pour ne pas crever ^^

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Les pertes de pression sont liées au passage sur les vibreurs, et plus la pression diminue, moins les flans dû pneus collent à la jante, et plus le risque de perdre de la pression augmente :etoiles:


    C’est au delà de la 20eme minute de course que ça se ressent...

    264.png

  • Ca se tient ^^ J'avais fait des tests sur des sessions de 30 minutes mais j'avais vu aucune perte de pression, c'est ça qui me surprend ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • StefB

    une petite touchette de Crazy sur un freinage (pas grave on en a causé ).

    :shy3::shy3::pardon: :love3:
    CNova qui se fait insistent et qui se met a ma gauche, je le regarde dans le retro et je te zap:siffle:

    cydermex : pour le coup du drapeau, merci de rétablir la vérité :nonon:

    Je n'ai pas l'impression d'être arrogant, j'ai dit moi même que c'était limite :shy:. Pour ton information j'ai envoyé un MP à Crazy pour m'excuser et j'ai demandé aux orgas de me rétrograder d'une place à postériori. Donc quand on ignore ce qui s'est dit on est prié de se taire, où alors tu peux aussi m'envoyer un mp pour me faire part de ton ressenti, ça évitera les règlements de compte en place public, merci ;)

    il y a pas a te rétrograder ;) de toute façon tu étais plus rapide et tu m'aurai doubler par la suite ;)
    juste que sur le coup je me suis dit les premier vont me prendre un tour, ils sont en bagarres je vais les laisser passer avant d'arriver a la chicane sinon ca va foutre le bordel
    j'avais pas fait gaffe a quel position tu étais dans le leaderboard ;)
    et comme dit StefB (pas grave on en a causé ) donc pas de stress :B
    j'ai pas compris "Je n'ai pas l'impression d'être arrogant" j'ai pas dit que tu étais arrogant? ou j'ai du loupé un truc:euh2:
    peut être qu'ont a échanger un peut a chaud sur discord donc mais rien de spéciale :siffle:;)

    les 30 dernières minutes un vrai calvaire.... plaquettes de freins n°4:sos:
    Bravo a Flex :bounce2: ta pas honte de te trainer un boulet:B:B:shy2:
    vraiment du mal avec cette GT4:rame:
    merci à tous

  • Moi ça se sentait bien dès les 15 premières minutes cette perte de pression... Les deux seuls endroit ou je mordait allegrement c'était le double droite, et la dernière chicane.
    Avant même que le mecano se manifeste pour m'avertir, je voyais déjà mes pressions, dans l'ensemble, tomber à 26 et des poussières alors que normalement j'étais toujours juste au dessus des 27