COM - [REVIEW] Cockpit MONSIMU/SIMUKIT de Neil (Racing/Flight)

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous :coucou:

    Voici venu le temps de faire ma petite review MonSimu & Simukit 2DoF,

    Vouiii, j'ai craqué cet été :siffle:

    Pourquoi Monsimu et Simukit ? parce que le chassis me plait déjà, ensuite le coté modulaire/tubulaire que je trouve ingénieux, le coté DIY que j'apprécie, l'association des deux protagonistes permettant d'accéder à un Seat Mover à un prix vraiment attractif et enfin, parce que ça me plait de me fournir auprès de personnes passionnées accessibles avec lesquelles on peut développer un peu de plus relation. Une certaine forme de reconnaissance aussi.

    Tout d'abord, voici l'antre historique de mon précédent simu, sous la cage d'escalier depuis 10 ans pour le SimFlight sur lequel s'est rajouté le SimRacing il y a ~3 ans. Beaucoup de bricolage avec ce que j'avais sous la main, mais ça fonctionnait.

    Photo1.jpg

    Donc vers mi-aout, j'ai reçu ces 2 paquets de 29kg et 19kg.:boufon2:

    2 paquets très bien emballés, avec soin et optimisation des éléments, y'a pas à dire.:+:

    Photo3.jpgPhoto4.jpg

    J'ai demandé à David la pré-configuration du kit 2DoF. J'aime bien bricoler mais il y'en avait déjà assez devant moi: Je vais finalement m'installer dans la garage, impliquant une peinture propre au sol et sur les murs et une isolation Thermique et Phonique de la porte de garage.

    Une fois déballé, tout y est et de quelle manière !

    Photo5.jpg

    Chaque élément (vis, boulon, clé, écrou, pads …) se trouve dans son petit sachet avec ses gommettes de couleur sur chaque pièce en correspondance avec le manuel (à télécharger sur le site Monsimu).

    Bref, du propre et du sérieux.

    C'est parti pour ma séance de Lego !

    D'abord, situation du plan d'aménagement (parce qu'une fois monté, c'est plus compliqué avec mes p'tits biceps :muscu:).

    Photo6.jpg

    Montage du châssis, du Kit Simukit et du Baquet avec Glissière (en solde chez Oreca)

    Photo7.jpg

    J'ai choisi le montage en position "GT Haute" même avec le 2DoF, c'était un peu un pari, mais je ne souhaitais pas être trop bas versus l'écran pour la partie SimFlight.

    Ça commence à prendre forme, il faut bien se projeter en amont avec ces contraintes "double simu" pour savoir comment installer tout ça.

    J'avais vu large sur les connecteurs simples et doubles et heureusement David m'a bien orienté sur le nombre de supports nécessaire. Je me serai planté sans cela.

    Photo8.jpg

    A cette étape, j'ai dû démonter le châssis pour repasser avec connecteur 8 et son support pour mettre le Throttle Warthog à gauche du châssis.

    L'opération a pris 10m en passant par l'avant du châssis, comme quoi c'est bien foutu.

    Et voilà le tout monté !

    Photo9.jpg


    avec 3 BS, un à l'arrière et 2 à l'avant (j'en avais 4 mais l'un a claqué). Un seul central à l'arrière là où il est situé est très bien.

    Vous remarquerez qu'avec ce chassis, j'ai pu évidemment mettre mon pédalier T3PA Pro "moddé" ET (cerise sur le gâteau) mon palonnier Saitek Pro Flight. Les jambes passent nickel sur les cotés.

    (Auparavant j'avais pu bidouiller les pédales d'accélération et d'embrayage pour émuler le palonnier).

    Vue de coté:

    Photo10.jpg

    On voit le système BS avec une ancienne Alim PC et un ampli Audio/Auto sur l'étagère gauche.

    Il me reste encore à faire "propre" le passage des câbles suite aux premiers tests fonctionnels.

    Verdict: Après quelques heures d'essais, ce châssis est vraiment très agréable au regard et à l'emploi, très bonne rigidité malgré l'ensemble des éléments rapportés dessus.

    J'apprécie beaucoup le coté tubulaire qui adoucit les formes et évite également de s'accrocher dessus.

    Coté Simukit, en suivant les recommandations de Wanegain et celles de dirtygoyty sur ses vidéos (page Youtube) et la configuration de Simtools, je dois dire que c'est quasiment du "ready to play". :greeze:

    Le Simukit 2DoF est opérationnel du premier coup sur R3E et PC2, c'est assez bluffant.:yep:

    En complément (un peu HS), pour les petits moteurs vibrations sur les pédales du T3PA et les 3 BS, j'utilise SimHub et c'est tout à fait compatible avec Simtools.

    Il suffit de dire à Simhub de NE PAS scanner tous les ports COM pour détection des cartes Arduino.

    Si souci, je ferai un post spécifique sur ce point.

    Une petite photo sur le T3PA moddé avec un LC DIY(Base Arduino) et on voit à droite un moteur vibrant monté sous la pédale d'accélération (autre Base Arduino).

    Photo11.jpg

    Au total, il y a 3 cartes Arduino (Simhub BS & moteurs vibrants, LoadCell , Simukit) et tout fonctionne bien.

    Je suis sur une config modeste: i47xxK / GTX1060 3GB / 8GB RAM / 27" FHD x 1, j'ai tout à fond sous R3E et pas loin sous PC2: aucun souci de fluidité.

    Petit point coté SimFlight: le 2DOF Seat Mover est assez bluffant pour le Simracing, c'est moins impressionnant sur la simu aérienne pour laquelle un Tout Mobile (type SK3V2) serait plus approprié. Cela reste intéressant pour les warbirds, beaucoup moins pour les jets modernes (Falcon 4 - BMS).

    Voilà voilà, je suis désormais bien installé, ça ne fera pas de moi un meilleur pilote mais j'ai pris bien du plaisir à monter tout ça, et d'après tous les posts qu'on trouve sur ce forum, je ne suis pas la seul dans ce cas, loin de là …

    En synthèse pour moi: MonSimu + Simukit = Pari Gagnant ! :+++:

    Merci dirtygoyty et Wanegain pour vos conseils avant et après vente, et la rapidité d'éxecution en plein mois d'Aout ! :merci:

    Maintenant que j'ai repris le taf, ca fait 8 jours que je n'ai pas pu mettre mes fesses dans le baquet.:bad3:

    Bonne route à tous !

  • C'est très compact ;)

    Un peu de câble management pour que ce soit un peu plus rangé, et c'est nickel.

    Une question : C'est pas trop la gymnastique pour en sortir ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Un peu ;), plus pour y rentrer d'ailleurs que pour en sortir pour ma part.

    C'est le Throttle qui pose probleme.

    Après ca peut se gérer très facilement: un coup de clé Allen et hop je le tourne de 180° à l'arrière, et à l"inverse: hop un coup de clé Allen et je le replace dans sa bonne position.

    Très facile, très rapide.

    mais j'ai la flemme ... tant que j'arrive à lever la jambe :B

  • :B

    En tout cas, belle installation

    Plus qu'à profiter maintenant :++:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Petit point coté SimFlight: le 2DOF Seat Mover est assez bluffant pour le Simracing, c'est moins impressionnant sur la simu aérienne pour laquelle un Tout Mobile (type SK3V2) serait plus approprié. Cela reste intéressant pour les warbirds, beaucoup moins pour les jets modernes (Falcon 4 - BMS).

    Oui de manière générale pour le simracing je préfère les seat mover car les forces sont appliquées directement au pilote mais en revanche les effets liés à l'assiette de la voiture (roll/pitch) sont beaucoup moins intéressants.

    Alors qu'à l'inverse les tout mobile seront vraiment tops pour les mouvements liés à la voiture mais beaucoup moins intéressants pour les forces (surge/sway).

    En revanche le heave je le trouve aussi bon en tout mobile qu'en seat mover, mais le ressenti est différent.

  • petite question, j'ai aussi un chassis monsimu dont je suis entièrement satisfait mais sans l'option simukit.

    Je voulais savoir si le kit simukit était bruyant en fonctionnement j'habite en appartement et je veux pas gêner les voisins :)

  • Hum, pour ma part, ca fait moins de bruit que mes BassShakers, et que mon shifter séquentiel.

    C'est un Seat Mover, donc les débattements restent "faibles" mais bien perceptibles.

    Bien monté, bien serré, si les axes sont "libres" sans forcer ou sans cogner sur les limites, je ne vois pas de "bruit" qui pourrait déranger

    Quand mon siege baquet bouge trop fort latéralement, j'ai un peu couinement (du baquet) qui s'entend. Je pense qu'un écrou à du se déserrer un peu sur le fauteuil.

    J'ai mis un peu de lubrifiant au PTFE sur les pièces mobiles, c'est nickel (et encore, il n'y avait pas forcément besoin)

    J'ai positionné le chassis sur des dalles amortissantes qu'on trouve à 10€ (chez Leroy par exemple). Le genre de dalle qu'on met sous sa machine à laver le linge quand elle passe en mode essorage ;)