COM - Présentation du GS-Cobra de Geko Systems

  • Bonjour à toutes et tous, je suis ravi de vous présenter le

    Simulateur dynamique GS-Cobra, successeur du GS-105.

    :bounce2:

    N'hésitez-pas à me poser des questions ci-dessous!

    (Pour plus d'informations visitez notre site http://www.gekosystems.com )

    TopGallery1.jpg

    Alors un petit rappel d'abord, nos simus sont des GSeats, c'est à dire des sièges à retour de force.

    Par rapport aux simus classiques, la différence c'est qu'on applique directement les g-forces sur votre corps, alors que sur les simus classiques c'est indirect: ils vous déplacent/inclinent ce qui entraîne le ressenti de certaines forces dans un second temps.

    Les avantages des G-Seats sont multiples:

    1. Une meilleure réactivité. Les forces appliquées sont directes et instantanées. Les "coups de raquette" lorsque l'arrière de la voiture revient en ligne, et autres coups de volant sont ressentis instantanément. Il suffit que la poussée des vérins ajustent leur pression c'est l'affaire de quelques millisecondes. Pas de déplacement, de position ni d'inclinaison spécifique à atteindre.
    2. Pas de forces parasites Ces rebonds gênants que vous ressentez quand le simulateur classique finit de s'incliner et stoppe, entraînant une sensation inverse. Si vous regardez bien les vidéos de simus qui inclinent la plateforme, plus cela incline fort, plus le pilote donne des coups de volant oscillants (gauche droite) lorsque l'inclinaison cesse. C'est une sorte de résonance causée par les forces parasites. La solution est souvent de réduire l'amplitude de mouvement du simu, ce qui fait qu'il simule surtout les petits détails de la piste et de moins en moins les forces liées à la conduite.
    3. Des forces immersives. Ressentir la poussée vers l'avant au freinage de deux vérins c'est nettement plus immersif et réaliste qu'une inclinaison de la plateforme de quelques degrés.
    4. Des forces de longue durée. Le GS-Cobra va pousser de la même façon tout le long de votre freinage quelle que soit sa durée, et vous sentirez ce qui se passe lorsque vous dosez le freinage. Même chose dans les virages, la force ressentie sera tout le temps représentative de la force G latérale, et vous sentirez comment elle varie selon vos actions sur le volant/pédales.

    Pour une comparaison plus détaillée des types de simus, je vous invite à lire cette page:

    https://www.gekosystems.com/fr/plus/simula…-en-savoir-plus


    Le GS-Cobra, un GSeat qui dépote

    Souvent les GSeats sont réalisés au moyen de techniques qui donnent des ressentis peu intenses: coussins gonflables (assez lent) ou des plaques qui changent d'orientation (sensations peu intenses, donne surtout la sensation d'un siège qui se déforme).

    En introduisant un dossier supérieur à retour de force, poussé par 2 puissants vérins (9kg, 50cm/s), nos simus GS-Cobra appliquent à votre corps des forces réalistes, d'une intensité bien supérieurs à ce que les simus dynamiques et GSeat traditionnels peuvent faire.

    Bien entendu, vous pouvez régler les forces très douces et subtiles si vous le souhaitez, et augmenter ou diminuer seulement certains aspects des forces avec notre logiciel spécialement conçu.

                                                                                                                                                                                             transparent.jpg                                                                                                                                                                                                          


    En testant les différents architectures de GSeat, il nous est très vite apparu qu'une poussée du dossier donne la sensation la plus réaliste et immersive et voici pourquoi:

    Dans un véhicule, la partie de notre corps la moins bien maintenue, c'est toujours le torse et la tête. Même sanglé dans un siège baquet, nous utilisons en permanence nos muscles pour maintenir notre torse, nos bras, notre cou et éviter qu'il ne "ballotte". Et pour maintenir le haut de notre corps fermement en place, nous utilisons un peu tous les muscles: bras, épaules, abdos, et même les cuisses et les mollets jusqu'aux talons.

    Voici les muscles mis en jeu lors des différentes situations:

    Animated_GS-105CDummy_AccelBraking_thumb.gif Animated_GS-105CDummy_LeftRight_thumb.gif Animated_GS-105CDummy_Bumps_thumb.gif

    Voici une petite vidéo que tout le monde connaît mais qui illustre bien comment, même dans un siège baquet, chacun doit résister aux G-forces avec son torse.

    Madame Patrese n'a pas l'habitude de résister aux forces avec son torse, tandis que son mari, s'aidant du volant, reste absolument immobile (on voit quand-même les efforts musculaires qu'il fait, bras, cou).

    (attention il faut baisser le son, cris!)

    ">

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    [/media]

    Le GS-Cobra apporte les nouveautés suivantes:

    1. Forme baquet spécialement conçue pour cette application. Les coussins latéraux sont épais et en "V" à 45 degrés pour maintenir le torse sans glissement quel que soit le gabarit. Les coussins épais (5 à 10cm de mousse) sont indispensables pour ressentir les forces en douceur. Les "ailes" du dossier inférieur permettent de s'extraire facilement d'un cockpit étroit. 9 coussins indépendants, et les 3 coussins centraux sont en deux parties pour une meilleure aération.
    1. Assise et dossiers plus inclinés vers l'arrière, les angles sont les mêmes que sur un siège baquet.
    2. Nouveau système de harnais 4 points plus simple, plus confortable, nécessitant un moindre serrage. Ressorts de tension qui amènent le dossier automatiquement en arrière.
    3. Crochets permettant de bloquer le dossier en 2 positions lorsque le simu n'est pas utilisé.
    9cushions299636381-375E-0A64-A90C-EE5CA292355D.jpg reclinedB5F4EB71-32E5-130D-FFD3-61AA4E67D8C1.jpg
    4pointsharness24174AEA9-060C-E9BD-F101-90095F74A10C.jpg hooks1B6BC8D8-9E08-E429-C488-1041FA7F631E.jpg

    Une petite vidéo de mon GS-Cobra en action. Assetto Corsa, BMW M3 E30, Nordschleife.

    Un setup tout simple mais hyper efficace: volant T300RS, shifter T8A, support volant/pédales et GS-Cobra.

    Des bosses, du grip, des virages inclinés dans tous les sens.

    Vous pouvez voir sur la vue arrière et la vue de dessus comment les forces impactent le corps tout entier. Torse, cou, bras, abdos, cuisses, les bosses, inclinaisons, le grip, la force centrifuge, freinage, accélération, passage de rapports. En regardant bien au niveau des cuisses,vous pouvez voir comment mon poids passe d'un côté à l'autre dans les enchaînements de virages gauche-droite à cause des poussées latérales.

    Les forces sont intenses, c'est visible au niveau de la tension des bras, du cou. (j'ai mis au maxi, mais évidemment on peut baisser au niveau souhaité)

    Au niveau réactivité, vous pouvez voir comment mon corps bouge en même temps que la vue en jeu qui se déplace selon la physique du jeu.

    Je peux ressentir comment l'arrière de la voiture part en survirage lorsque je freine trop tard en virage ou lorsque je relâche l'accélérateur en tournant.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Juls2: Rajout de la vidéo :) (6 octobre 2021 à 13:06).

  • Ben.... Moi, j'aimerai bien en essayé un:hihihi:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • avez vous les dimensions ?

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Voici les dimensions:

                                                                                                                                    

    Dimensions.jpg



                                                                                                                                                               

    Sur les photos il a l'air imposant mais c'est très compact.

    Même largeur/longueur hors tout qu'un siège baquet seul (73cm x 54cm) pour un simulateur complet!

    Le GS-Cobra fait environ 35 kg, le dessous est couvert de mousse et de simili-cuir comme tous les autres panneaux, ce qui l'empêche de glisser.

    La hauteur d'assise de 30cm correspond à celle d'un siège baquet sur ses supports, donc le GS-Cobra peut soit être utilisé directement sur le sol avec un support volant, soit sur un cockpit à la place de l'ensemble baquet + supports.

    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Juls2 (26 août 2020 à 23:39).

  • doit-il être impérativement dans cette position.

    Peut on l'incliner vers l'arrière comme une gt sportive ou une "F1"

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • doit-il être impérativement dans cette position.

    Peut on l'incliner vers l'arrière comme une gt sportive ou une "F1"

    Il est possible de l'incliner modérément en arrière, mais pas au point d'une position F1 qui est quasiment horizontale avec les genoux à la hauteur des épaules.

    C'est une amélioration de ce modèle: le harnais maintenant se tend lorsque le dos repose naturellement vers l'arrière.

    Du coup même si le siège est incliné, le poids du torse n'étouffe pas les vérins, étant supporté en bonne partie par le harnais.

    Au passage, ce nouveau système permet aussi de se pencher vers l'avant afin d'atteindre des commandes/le clavier sans être gêné, le harnais se détendant vers l'avant.

    L'inclinaison du dossier (sans que le siège ne soit incliné) est de 20 degrés, celle de l'assise 15 degrés, rajouter 10 degrés permet d'avoir des angles déjà assez proches des GT sport qui sont en général entre 30 et 40 degrés.

    Boblebric

    On travaille dessus, il est bientôt prêt. Il faut que j'y retourne :)

    Possesseur du GS-105 sur pied depuis sa sortie (2012!!), Boblebric nous a fait le grand plaisir de commander un GS-Cobra pour l'installer dans son cockpit.

    Un grand grand merci pour ta fidélité!

    Arnros

    clark10

    Oui 1850 euros TTC + le transport.

    Pour la France, ca fait 1940 euros TTC pour la plupart des adresses en métropole.

    Pour un devis complet avec le prix précis du transport, nous avons un formulaire de devis sans engagement. (nous n'utilisons pas les données pour autre-chose, et nous ne les donnons/revendons à personne)

    https://www.gekosystems.com/fr/simulateur-…-nous-contacter

    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook

  • bonjour, peut on avoir une photo du dessous ( ou côté ) afin de visualisé comment fixer le siège avec le châssis?

    Je dois dire qu'on n'a pas prévu de photo du dessous.

    Le dessous est fait de panneau de bois de 18mm, recouvert d'1cm de mousse et de simili-cuir.

    Tous les éléments du GS-Cobra sont enveloppés de la même manière pour éviter les bruits et grincements: il y a toujours un "tampon" entre chaque élément, et tout est vissé ensemble avec environ 300 vis.

    Pour fixer nos simus sur un cockpit c'est assez simple: nous pouvons placer 4 trous sous le GS, avec des écrous 8mm à l'intérieur.

    Il suffit de nous donner l'écartement avant-arrière et gauche-droite que vous souhaitez entre les 4 trous.

    ecrou-griffe-678x381.jpg

    Il est aussi assez facile de placer les trous soi-même: dégager simili-cuir et mousse autour de l'endroit à percer, percer 10mm, insérer un écrou bois de 8MM de l'intérieur du GS-Cobra (le panneau vertical à l'avant du GS-Cobra, sous l'assise) est amovible pour un accès plus facile, ce qui permet aussi de placer des buttkicker directement sous l'assise si on le souhaite (le GS-Cobra reproduit les vibrations de la télémétrie jusqu'à 50 hz, mais les vibrations du moteur ne sont en général pas dans la télémétrie mais dans le son).

    La hauteur d'assise du GS-Cobra (30cm) est la même que celle d'un siège baquet sur ses supports.

    Donc pour intégrer à un cockpit existant, il suffit en général de remplacer baquet+supports par le GS-Cobra.

    Il faut que le GS-Cobra soit soutenu sur toute sa largeur, côtés verticaux y-compris. Car ceux-ci supportent une bonne partie du poids.

    Si jamais le cockpit est trop étroit pour soutenir les côté (c'est plutôt rare, à ma connaissance aucun cockpit alu n'est aussi étroit), il vaut mieux ajouter un panneau intermédiaire entre le cockpit et le GS-Cobra, qui fasse toute la largeur du GS-Cobra.

    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook

  • C'est pas du simracing, mais c'est de la simu quand-même, je sais que beaucoup de simracers comme moi ne se privent pas de voler de temps en temps :)

    Microsoft Flight Simulator est sorti le 18 août avec quelques défauts de jeunesse mais déjà de grandes qualités - dont celle d'achever les PCs de plus de 5 ans-.

    Nous venons d'ajouter le support complet, avec 3 profils globaux et 20 profils ajustés pour chaque avion présent dans la version standard.

    Les 20 avions en bleu ci-dessous.

    maxresdefault.jpg


    C'est un aspect de nos produits qui est un peu différent des simus qui utilisent des logiciels "tout faits".

    Nous utilisons notre propre logiciel qui est conçu pour du retour de force (les logiciels classiques font plutôt du positionnement).

    Il est ajusté à nos vérins, il compense autant que possible l'hystérésis de friction, l'inertie mécanique...

    En surface il est très simple....brancher le Cobra, choisir un profil, cliquer sur start.

    Sous le capot il a des fonctionalités propres au retour de force, comme la gestion des différentes fréquences de forces jusqu'à 50 hz(c'est le mode avancé de création de profils, pas indispensable de s'en servir).

    Cela permet de faire des profils qui amortissent certains détails de piste inutiles, et se concentrent sur d'autres.

    Les forces sont découpées en 3 groupes qui peuvent être ajustés séparément:

    • Les forces de trajectoire: les bonnes vieilles forces G qui nous indiquent la trajectoire globale du véhicule, par exemple la "force centrifuge" en virage.
    • Les forces de conduite: les forces très informatives qui nous indiquent ce que fait le chassis. Par exemple lorsque l'on perd l'arrière de la voiture.
    • Les forces d'attitude: inclinaison du véhicule, pour ressentir les pentes de la piste

    Pour chaque simu supportée, nous ajoutons 2 ou 3 profils par défaut qui sont réglés pour donner différentes intensités de forces.

    Par exemple iRacing+, iRacing++, iRacing +++

    Pour les simulateurs de vol comme FS2020, FSX, Xplane, Aerofly FS2, DCS, nous ajoutons en plus 1 profil pour chaque avion présent dans la version standard de la simulation.

    Pour les simulations de vol, notre logiciel rajoute des vibrations correspondant au régime moteur, et au roulement lorsque le train est en contact avec le sol, car contrairement au simracing il y a trop peu de vibrations dans la télémétrie.

    Ces vibrations sont générées au moyen d'enregistrements de vibrations d'avion réelles , modulées en fonction du poids, de la poussée, de la vitesse...

    Pour revenir à nos moutons, Flight Simulator version 2020 apporte un bien meilleur ressenti que son prédécesseur. L'atmosphère est beaucoup mieux modélisée, on sent bien les petits avions bouger sur les courants même par temps clair.

    Auparavant, les forces générées par les turbulences étaient très "robotiques", des oscillations gauche droite qui se répétaient de la même manière.

    Maintenant c'est beaucoup plus réalistes.

    Le palonnier reste fort sensible, et je conseille de baisser la sensibilité de votre commande de palonnier.

    Le freinage aussi sur les petits avions est beaucoup plus tolérant, du temps de FSX il était vraiment trop facile de "planter" le Piper Cub dans la pelouse au moindre freinage.

    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook

  • Ayé ! :yep:

    J'ai reçu le mien mercredi ! Commande passée le 4/08, confirmée par le 1er versement le 7/08, siège assemblé et prêt à être expédié le 2/09, 2ème versement le même jour, siège expédié le 4/09 via UPS et donc reçu en Ariège le 9/09. :merco:

    Comme pour mon précédant achat il y a 8 ans et demi, Julien à répondu rapidement et clairement à chacune de mes questions (même les plus saugrenues...) et tout s'est déroulé sans aucune surprise. Voici la bête en images :

    Le carton encore fermé, un beau bébé de 38 kgs

    p9098312.jpg

    Le siège déballé, sur lequel je n'ai pas encore clipsé les harnais :

    p9098311.jpg

    Vue de face :

    p9098310.jpg

    La valise-mystère métallique (en fait, moi, je sais déjà ce qu'elle contient...)

    p9098313.jpg

    Tadaaaaaamm ! Les câbles, l'alimentation, et les harnais :

    p9098314.jpg

    Voilà pour aujourd'hui. Demain, opération virer le GS-105 de son emplacement, et poser provisoirement le GS-Cobra juste pour le brancher et le tester. Ensuite, comme la base est différente (mon GS-105 était une version sur pied), je dois refaire tout mon cockpit (j'en profiterai pour peaufiner la partie levier de vitesse/frein à main et pour cacher au maximum les câbles informatiques qui trainent...), donc ça prendra le temps de faire les plans, d'acheter le bois (du médium très certainement), et de fabriquer tout ça. Après seulement, je reviendrai vous faire un compte-rendu sérieux.

    Sachez d'ores et déjà que le siège est beaucoup plus beau que le GS-105. Il ressemble bien à un siège baquet de voiture de sport, et on y est assis beaucoup mieux. En effet, l'assise est différente, et les côtés sont plus enveloppants, une fois de plus, comme dans une voiture de sport ou de course.

    VinCent je penserai demain à te photographier le dessous de la bête !

    J'suis très content ! :bounce2:

  • Tu ne l'installes donc pas sur un chassis à base de profilés

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai fais un test rapide ce matin, dans des conditions pas optimales (siège posé sur un socle, non fixé...) Mais je ressent un gros plus par rapport a l'ancienne version. C'est dû au nouveau design du siège, qui enveloppe et maintien mieux le corps. Et en utilisation "bureautique", il est aussi plus confortable. Je ne regrette absolument pas mon achat ! Vivement que j'ai refais mon cockpit !

  • Quelques photos supplémentaires ! Avec les harnais en place :

    p9128310.jpg

    Le dos du siège :

    p9128311.jpg

    La platine de branchement (USB et alimentation) :

    p9128313.jpg

    Et pour finir, pour VinCent le dessous de la bête :

    p9128312.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Boblebric (12 septembre 2020 à 17:24).

  • Merci pour le retour Bob! Content que tout se soit bien passé. :yep:

    Je suis impatient de voir des photos de ton installation.

    Juste une petite remarque (pas taper :coucou: ) si tu as la possibilité faire des photos sans flash en lumière naturelle, c'est nettement plus fidèle, le flash donne l'impression trompeuse que le simili cuir est brillant et le rouge très vif.

    C'est toujours super difficile de prendre en photo les GS, ils ont toujours l'air plus imposants sur les photos alors qu'ils font à peu près la taille d'un siège baquet.

    Cette photo que tu as faite est vraiment bien pour donner l'échelle :

    p9098311.jpg

    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Juls2 (14 septembre 2020 à 13:15).

  • en effet ca semble énorme et flashy , merci pour les remarques et les dimensions à ce propos ;)

    J y pense pour la simu de vol VR en effet, comment on y fixerait un hotax warthog avec le manche au centre?:euh2:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Ah non pas énorme et flashy, petit et mat. :yes:

    Petite taille et simili cuir dollaro le plus mat possible pour ne surtout pas avoir l'air plastique. Méchant flash.

    Le plus classique pour les simus de vol, ce sont les contrôleurs de chaque côté avec un flight stand.

    Pour le stick au centre, le plus pratique à mettre/enlever ce sont des fixations de ce genre ( chez monstertech.de):

    monstertech_table_mount_warthog_joystick_hero.jpg

    Cette platine pour joystick, ils la vendent séparément, elle peut se monter sur tous les profils alu de cockpit, comme cela par exemple:

    monstertech_sim_rig_center_20_03_quad.jpg

    Le panneau vertical avant, sous l'assise du GS-Cobra, est amovible.

    Une fois enlevé, il est possible de fixer un L fait de profils sous l'assise, comme-ca la partie verticale du L monte entre les genoux et la platine s'y fixe comme dans l'image ci-dessus.

    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook