Bonjour à toutes et tous, je suis ravi de vous présenter le
Simulateur dynamique GS-Cobra, successeur du GS-105.
N'hésitez-pas à me poser des questions ci-dessous!
(Pour plus d'informations visitez notre site http://www.gekosystems.com )
Alors un petit rappel d'abord, nos simus sont des GSeats, c'est à dire des sièges à retour de force.
Par rapport aux simus classiques, la différence c'est qu'on applique directement les g-forces sur votre corps, alors que sur les simus classiques c'est indirect: ils vous déplacent/inclinent ce qui entraîne le ressenti de certaines forces dans un second temps.
Les avantages des G-Seats sont multiples:
- Une meilleure réactivité. Les forces appliquées sont directes et instantanées. Les "coups de raquette" lorsque l'arrière de la voiture revient en ligne, et autres coups de volant sont ressentis instantanément. Il suffit que la poussée des vérins ajustent leur pression c'est l'affaire de quelques millisecondes. Pas de déplacement, de position ni d'inclinaison spécifique à atteindre.
- Pas de forces parasites Ces rebonds gênants que vous ressentez quand le simulateur classique finit de s'incliner et stoppe, entraînant une sensation inverse. Si vous regardez bien les vidéos de simus qui inclinent la plateforme, plus cela incline fort, plus le pilote donne des coups de volant oscillants (gauche droite) lorsque l'inclinaison cesse. C'est une sorte de résonance causée par les forces parasites. La solution est souvent de réduire l'amplitude de mouvement du simu, ce qui fait qu'il simule surtout les petits détails de la piste et de moins en moins les forces liées à la conduite.
- Des forces immersives. Ressentir la poussée vers l'avant au freinage de deux vérins c'est nettement plus immersif et réaliste qu'une inclinaison de la plateforme de quelques degrés.
- Des forces de longue durée. Le GS-Cobra va pousser de la même façon tout le long de votre freinage quelle que soit sa durée, et vous sentirez ce qui se passe lorsque vous dosez le freinage. Même chose dans les virages, la force ressentie sera tout le temps représentative de la force G latérale, et vous sentirez comment elle varie selon vos actions sur le volant/pédales.
Pour une comparaison plus détaillée des types de simus, je vous invite à lire cette page:
https://www.gekosystems.com/fr/plus/simula…-en-savoir-plus
Le GS-Cobra, un GSeat qui dépote
Souvent les GSeats sont réalisés au moyen de techniques qui donnent des ressentis peu intenses: coussins gonflables (assez lent) ou des plaques qui changent d'orientation (sensations peu intenses, donne surtout la sensation d'un siège qui se déforme).
En introduisant un dossier supérieur à retour de force, poussé par 2 puissants vérins (9kg, 50cm/s), nos simus GS-Cobra appliquent à votre corps des forces réalistes, d'une intensité bien supérieurs à ce que les simus dynamiques et GSeat traditionnels peuvent faire.
Bien entendu, vous pouvez régler les forces très douces et subtiles si vous le souhaitez, et augmenter ou diminuer seulement certains aspects des forces avec notre logiciel spécialement conçu.
En testant les différents architectures de GSeat, il nous est très vite apparu qu'une poussée du dossier donne la sensation la plus réaliste et immersive et voici pourquoi:
Dans un véhicule, la partie de notre corps la moins bien maintenue, c'est toujours le torse et la tête. Même sanglé dans un siège baquet, nous utilisons en permanence nos muscles pour maintenir notre torse, nos bras, notre cou et éviter qu'il ne "ballotte". Et pour maintenir le haut de notre corps fermement en place, nous utilisons un peu tous les muscles: bras, épaules, abdos, et même les cuisses et les mollets jusqu'aux talons.
Voici les muscles mis en jeu lors des différentes situations:
Voici une petite vidéo que tout le monde connaît mais qui illustre bien comment, même dans un siège baquet, chacun doit résister aux G-forces avec son torse.
Madame Patrese n'a pas l'habitude de résister aux forces avec son torse, tandis que son mari, s'aidant du volant, reste absolument immobile (on voit quand-même les efforts musculaires qu'il fait, bras, cou).
(attention il faut baisser le son, cris!)
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Le GS-Cobra apporte les nouveautés suivantes:
- Forme baquet spécialement conçue pour cette application. Les coussins latéraux sont épais et en "V" à 45 degrés pour maintenir le torse sans glissement quel que soit le gabarit. Les coussins épais (5 à 10cm de mousse) sont indispensables pour ressentir les forces en douceur. Les "ailes" du dossier inférieur permettent de s'extraire facilement d'un cockpit étroit. 9 coussins indépendants, et les 3 coussins centraux sont en deux parties pour une meilleure aération.
- Assise et dossiers plus inclinés vers l'arrière, les angles sont les mêmes que sur un siège baquet.
- Nouveau système de harnais 4 points plus simple, plus confortable, nécessitant un moindre serrage. Ressorts de tension qui amènent le dossier automatiquement en arrière.
- Crochets permettant de bloquer le dossier en 2 positions lorsque le simu n'est pas utilisé.
Une petite vidéo de mon GS-Cobra en action. Assetto Corsa, BMW M3 E30, Nordschleife.
Un setup tout simple mais hyper efficace: volant T300RS, shifter T8A, support volant/pédales et GS-Cobra.
Des bosses, du grip, des virages inclinés dans tous les sens.
Vous pouvez voir sur la vue arrière et la vue de dessus comment les forces impactent le corps tout entier. Torse, cou, bras, abdos, cuisses, les bosses, inclinaisons, le grip, la force centrifuge, freinage, accélération, passage de rapports. En regardant bien au niveau des cuisses,vous pouvez voir comment mon poids passe d'un côté à l'autre dans les enchaînements de virages gauche-droite à cause des poussées latérales.
Les forces sont intenses, c'est visible au niveau de la tension des bras, du cou. (j'ai mis au maxi, mais évidemment on peut baisser au niveau souhaité)
Au niveau réactivité, vous pouvez voir comment mon corps bouge en même temps que la vue en jeu qui se déplace selon la physique du jeu.
Je peux ressentir comment l'arrière de la voiture part en survirage lorsque je freine trop tard en virage ou lorsque je relâche l'accélérateur en tournant.