AC - Réglage du FOV

Votez pour l'image du mois
  • Je fais suite aux messages plus haut, pour régler mon FOV et en suite ma vu de conduite , je fait , pour le FOV comme l'a expliqué schouba88 , en suite pour la vu du pilote, je vais en hotlap et sélectionner partir de la piste à la place des stands , je sélectionne le circuit de monza .

    arrivé sur le circuit je démarre la session MAIS sans rouler , j'ouvre l'app de la vue celle qui représente un casque sur la droite de l'écran (en faisant passer la souris sur le bord de l'écran) l'application ouverte, il y a 4 flèches et deux lignes, je me sert de la ligne du bas pour remonter ma vue en faisant en sorte que mes vrai yeux (mon regard) arrive à la hauteur de l'horizon du bout de la piste .

    si toutefois ( ça arrive sur quelques voitures ) le rétro de droite est légèrement en dehors de l'écran, je recule le siège avec la ligne du haut , de façon à se que le rétro soit visible entièrement et là je sauvegarde, ma vu est réglé.

    Si vous vous trompez, ne sauvegardez pas, revenir sur le menu du jeu et recommencer ou alors appuyer sur reset ou défaut (je sais plus :hihihi: )

    Je suis en triple 27" , avec un FOV de 54°, à 70 cm de mon écran central, je vois seulement à peine le haut des compteurs et encore parfois juste le haut du tableau de bord , mais c'est comme ça que je me sens le mieux et l'impression de vitesse me paraît bien , on est pas dans du forza ou gt ;)

    Vous pouvez également à la place de régler l'effet des force G, dans le menu du jeu, selectioner fixer l'horizon, les dénivelés,les virages, les bosses sont beaucoup plus realiste surtout sur la nordschleife :+++: Enfin c'est mon avis.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (11 janvier 2022 à 23:15).

  • Salut. schouba88 . J'ai mis en pratique tes conseils. Effectivement, appliqué comme cela, je suis arrivé à quelque chose de convainquant. En clair, le fait de jouer sur la distance œil écran change tout.. je posterai une ou deux photos de ce que j'ai obtenu et qui m'a foi me satisfait plutôt bien..

    Merci pour ton aide précieuse , je me voyais mal barré..

    Merci encore 👍👍

  • tu as pris quoi comme distance en réglage, tu es a combien de l'écran central ?

    Car je suis en triple 32" incurvé aussi donc les bases de réglage autres doivent etre les mêmes...

    si tu peux faire un copier-coller de l'affichage de l'API dans AC.

    Merci

    meilleurs impression de vitesse en vue intérieure ? je trouve cela "lent" dans mon cas

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • ah ben c'est cool Nico31 que tu ais trouver ce qui te convient :+++: impeccable !

    et si tu as d'autres questions on peut sa capter en vocal via discord ! bon jeu !

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (12 janvier 2022 à 13:41).

  • ok moi je suis à 72 et mis 72 et je trouve cela trop proche on perd pas mal d'environnement même sur un triple 32" et surtout j'ai l'impression de perdre du ressenti de vitesse donc je me pose la question de tester +/- ce réglage pour voir

    Merci de ton retour

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • eh oui, le FOV mathématique donne une échelle 1/1 à l'image par rapport à la taille d'écran et de la distance oeil/écran mais, par rapport à la réalité, cette image est en 2D ce qui fait perdre l'impression de vitesse. En mettant un FOV + grand que celui calculé pour notre config, on récupère cette sensation de vitesse, mais, du coup, c'est au détriment de l'échelle qui ne sera plus 1/1.

    C'est à chacun de voir quel est le réglage avec lequel on est le plus à l'aise :+++:, pour ma part je mets le FOV mathématique dans toutes les simu (33.6° de FOV vertical, 56.4° de FOV horizontal, 0.765 Radian pour un triple 32" à 66cm œil/écran) car tout est à l'échelle 1/1 et j'ai vraiment l'impression d'être dans la voiture, du coup moins d'impression de vitesse mais avec du roulage le cerveau s'habitue et l'impression de vitesse revient :yes:.

    Ici un excellent et très instructif résumé sur le FOV : https://www.assetto-corsa.fr/forum/les-prob…?start=30#15357

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (13 janvier 2022 à 10:08).

  • Fov h ou fov v sur ac ?

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • teddyman sur AC c'est FOV vertical

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • merci

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • teddyman

    Alors

    rotation spinner :25

    Distance spinner : 400

    Spinner screens : 710

    Je devrais normalement avoir

    Rotation spinner 45

    Distance spinner : 950

    Spinner screens 710

    Si je mets ça, c'est injouable, la direction est hyper sensible. Sur tout les jeux..

    Je pensais avoir résolu mon souci, mais il n'en est rien...

    Ça commence à me plaire cette histoire, soit j'ai un soucis ou alors je sais pas faire. .. ,( ou alors, je suis con comme une huître)

    Du ça perdure, je repasse en simple.

  • Ça correspond à quoi ses valeurs :euh2:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • T'as dû te tromper quelque part,

    Rotation spinner 45. J'imagine que ça doit être l'angle de tes écrans

    Distance spinner : 950 ça c'est la distance de tes yeux à l'écran central

    Spinner screens 710 et ça la largeur d'un seul écran

    Si c'est bien ça normalement c'est bon , si c'est ton premier triple écrans il faut que tu t'y fasses ,parce que y a pas de raison que ce soit injouable.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • oui, ca c'est les valeurs reelles , si je joue avec ca, c'est injouable, la direction est beaucoup trop sensible, les angles de virages sont trop prononcés. En plus, ca file la gerbe..

    j'ai reglé comme sur le premier message ..

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Nico31 (13 janvier 2022 à 20:08).

  • A l'occasion si c'est possible prend une photo de tes écrans en vu de conduite , simplement pour voir comment ça rends.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bonjour, perso j'ai mis en : spinner screen width la largeur total des 3 écrans

    Rotation spinner j'ai respecter l'angle réel

    Distance spinner j'ai respecter la vrai distance

    Margin spinner j'ai due doublé la valeur pour ne pas avoir de décalage

    Petite précision je suis sur radéon en Cg

    si sa peut aider ;)

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • Romuald.H pourquoi tu as doublé là valeur ? Ton écran central ne passe pas devant où pars dessus les écrans des côtés, c'est ce que j'ai fais pour mon triple il cache les bords (bezel) droite gauche des écrans du coup j'ai renseigné seulement 1 cm de bez

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine