AC - Réglage du FOV

Votez pour l'image du mois
  • Salut Franconen,

    Merci pour tes vidéos. Avec quelle FOV tu joues? "56"? car j'ai l'impression que la piste est vachement étroite.
    Et j'ai remarqué qu'il y a un soucis avec ton écran de droite. il a un effet bizarre sur le prolongement du cockpit.

    My Channel : 61030510.png

    Intel I7-6700K 4.2Ghz | DDR4 32GB 2666Mhz | ASUS GTX 980 Ti STRIX OC 6GB GDDR5 | 3x24" IPS 1080p | ARCTIS 7 | Logitech G27 | Playseat |

  • 63 !!! :dingue: ah oui je vois ! c'est pour ça que la piste parait vachement étroite à l'écran.
    Bon.... si tu préfère jouer comme ça pas de soucis :++:

    Mais je pense qu'en terme d'immersion tu serais mieux avec un fov de "40" sachant que
    vu ta position de conduite et à vu d’œil tes écran doivent se trouver je pense à environ 1m des tes yeux?

    il y a un calculateur que je trouve très pratique ici : http://www.projectimmersion.com/fov/index.php ' (auquel il faut ajouter +5° au résultat du calcul)
    Avec ton nouveau setup de fou ! se serait dommage de ne pas en profiter :B.

    My Channel : 61030510.png

    Intel I7-6700K 4.2Ghz | DDR4 32GB 2666Mhz | ASUS GTX 980 Ti STRIX OC 6GB GDDR5 | 3x24" IPS 1080p | ARCTIS 7 | Logitech G27 | Playseat |

  • Les FOV c'est une usine à gaz.:mur:

    J'ai fait un test avec ce site.

    Pour Project car, depuis que je suis passé en triple écran, les virages apparaissent beaucoup plus serré, a tel point que je suis repassé au simple écran depuis. J'ai testé le FOV du site, test plus grand et plus petit, rien n'y fait.

    J'ai un problème similaire sur Assetto, je le tolère plus facilement parce que j'ai pleins d'infos (oui je dois en avoir bcp trop mais j'aime comme ça:B) Et je n'avais pas le souci en simple écran.

    R3E, pas de problème.

    Du coup, j'ai laissé tomber car pas trouvé de solution.

    Après tout est une question de gout de chacun:)

  • Avec ces protos, il n'est pas évident de trouver une vue performante en vue cockpit, on voit pas grand chose !

    Dans le réglage du fov, il faut faire attention car les jeux n'utilisent pas tous la même méthode, certains sur le fov horizontal comme iracing et d'autres verticale comme Assetto.

    Il y a une vidéo avec beaucoup de vue qui explique comment régler son fov sur assetto , les explications sont complètement fausses car le gars se trompe de méthode.

    Un très bon site pour le calcul du fov : http://www.edracing.com/edr/FOV.php

    Pour les jeux utilisant le fov horizontal, on rentre la largeur de l'écran et pour le calcul du fov vertical, on rentre la hauteur de l'écran.

    Logiquement, on obtient le même réglage , la même valeur à régler dans Assetto, que l'on soit en simple écran 40 pouces ou triple écran 40 pouces, puisque la hauteur de l'écran est la même, mais forcément, horizontalement différent.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Merci MrJack, je vais regarder.

    Comment je règle mon souci de virage trop serré par rapport à un simple écran? Je viens de tester à FOV 10( c'est horrible) et 120 qui est le max dans Assetto, meilleur vue mais le circuit est toujours aussi serré dans les virages. Virage normal comme des épingle ou presque et les grandes courbes deviennent interminables.

  • Quelle est ta taille d'écran et à combien de distance tu es de celui ci ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Ben justement sur projectimmersion tu peux choisir le jeux auquel tu joues ! :+: (hFov ou vFov)


    Ps: j'obtiens le même résultat de calcul sur les 2 sites
    une petite préférence pour le site de projectimmersion qui lui est imagé ;)

    My Channel : 61030510.png

    Intel I7-6700K 4.2Ghz | DDR4 32GB 2666Mhz | ASUS GTX 980 Ti STRIX OC 6GB GDDR5 | 3x24" IPS 1080p | ARCTIS 7 | Logitech G27 | Playseat |

  • Ça te donne dans les 30 de fov dans Assetto, personnellement, j'ajoute entre 5 et 10 à la valeur selon les voitures, ensuite il faut ajuster la vue cockpit avec le recul virtuel du siège.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • j'avais mis 33. La vue cockpit est bien réglé, c'est ce que je vois du circuit qui ne va pas. C'est difficile à expliquer quand on n'est pas devant:timide:

  • Bonjour

    A ce propos, quelqu'un saurait-il me dire pourquoi je ne peux pas régler le FOV ?

    Dans options générales/Video/View, le curseur est ombré et ne peut être déplacé.

    Merci

    aka Christian Grenier

  • S.Jaune c'est normale ! Tu as l'impression que les virages te sautes à la gueule mais c'est une question d'habitude.
    Ton Fov est de "29.9" si tu y ajoute 5° cela ferait "35" en arrondissant.

    Tu appréhendera mieux les virages, les trajectoires et les distances ;)

    My Channel : 61030510.png

    Intel I7-6700K 4.2Ghz | DDR4 32GB 2666Mhz | ASUS GTX 980 Ti STRIX OC 6GB GDDR5 | 3x24" IPS 1080p | ARCTIS 7 | Logitech G27 | Playseat |

  • C'est une question d'habitude et de préférence personnelle. Je joue à 50° en écran unique avec la vue "tableau de bord".

    C 'est un écran de combien de pouce ?

    Car moi si je met a 50 avec mon écran de 27 qui se trouve a une distance de 80 cm j ai l impression que les virages et les voitures sont super loin devant moi .

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Satanas54 (4 juin 2017 à 15:54).

  • Tout comme vous, le FOV de la video de Franconen m'interpelle , on à trop l'impression que la piste ne peux acceuillir + de 2 voitures en largeur.

    Les virages n'ont pas du tout un angle réaliste ils sont trop "ouverts" et les lignes droites sont biens trop longues

    Perso j'ai 28 en FOV avec un écran 21/9 placé a 80CM

    En vrai tu met 4 voitures à l'aise sur Spa...

    24h-Rennen-Spa-2016-Start.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Faz (4 juin 2017 à 17:39).

  • Oh ! je ne m’inquiète pas pour ça. Il va faire un test, aura du mal à s'y faire au début mais ne pourra plus revenir en arrière une fois y avoir goûter:B

    My Channel : 61030510.png

    Intel I7-6700K 4.2Ghz | DDR4 32GB 2666Mhz | ASUS GTX 980 Ti STRIX OC 6GB GDDR5 | 3x24" IPS 1080p | ARCTIS 7 | Logitech G27 | Playseat |

  • Je lui souhaite honnetement.

    C'est juste un petit cap à passer et c'est tellement + gratifiant personellement de se rapprocher au max de la réalité.

    Avant de tourner sur AC j'avais aussi tendance à utiliser un FOV large jusqu'a ce que je tombe sur des explication me prouvant que j'étais dans le faux.

    C'est l'histoire d'une semaine grand maximum, c'est certains qu'au début on va avoir l'impression de se trainer vu la perte en sensation de vitesse, mais au moins ca laisse + de temps pour analyser la chose :oui:

    Apres si ca gene de moins voir sur les coté, il suffit de reculer le siege virtuel au maximum et tu retrouvera au moins les rétros et les compteurs.

    Voir trop de chose n'est jamais une bonne solution selon moi, en voir moins force à la prudence et ca vos concurrents en pistes vous en remercieront :+:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Faz (4 juin 2017 à 18:17).