AC - Réglage du FOV

  • J'ai tendance à mettre quand même un peu plus , manière d'avoir une sensation de vitesse plus prononcée, les calculs me donnent un fov de 40, mais je suis dans les 50 et j'ajuste la vue cockpit pour que le diamètre du volant s'ajuste à peu près du miens, mais c'est vrai qu'avec une image de presque 2 mètres de large, c'est plus simple.

    Et de ce que j'ai remarqué, c'est que si je laisse le fov à 40, ben ça a tendance à me rendre malade !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Comme tu dis, avec une image de presque 2M de large, c'est justement la tout l'interet du triple écran, c'est de pouvoir avoir une vue splendide sur tout le cockpit et les coté sans avoir à tricher sur le FOV :oui:

    Comme j'ai dis précédement, c'est juste un petit cap à passer et je lui souhaite de réussir :merci:

  • Je pense comme LeSunTzu, à savoir que le FOV est surtout une question d'habitude et qu'il n'y a pas de réglage qui marcherait mieux qu'un autre. Il n'y a qu'a voir la pointe de vitesse du monsieur :B

    De toute façon c'est un débat sans fin qui revient sans cesse, mais qui reste très intéressant car il évolue en même temps que notre matériel. Après je n'aime pas lire "tu te trompes, tu devrais rouler comme ça" ou "n'importe quoi ton FOV les perspectives sont faussées", tout ça en se basant sur des vidéos où on voit les écrans de biais et dans des angles bizarres. Il est évident que chacun règle la chose comme il l'entend et qu'une fois les fesses dans le cockpit une grande partie des bizarreries remarquées en vidéo disparaissent.

    La vue dans les simus déjà est sujette à discussion. Quand Philip Ellis déclare rouler avec une vue très basse dans la TT Cup sur R3E c'est pour retrouver ses sensations IRL mais pour nous, quel intérêt, car la position basse du pilote dans une auto de course est dûe à l'obligation des ingés de répartir le poids dans l'auto. Si cette contrainte n'existait pas, nul doute que les pilotes auraient une bien meilleure visibilité et des positions de conduites totalement différentes. Hors nous dans notre simu, même en roulant assis sur le capot on ne sent pas la différence dans le comportement de la voiture (pas encore du moins, peut-être qu'un développeur un peu cinglé aura l'idée un jour :hihihi:)

    Je pense que le bon compromis c'est partir d'une vision réaliste et l'adapter à son matériel, écrans, projecteur, casque VR. Car parfois en cherchant le réalisme à tout prix avec un matériel qui n'est pas adapté, ben finalement on est très loin du réalisme et un pilote pro qui viendrait tester votre installation basculerait immédiatement en vue capot afin d'y voir un peu plus clair ! (S.Loeb notamment) Ne pas oublier non plus que nous ne ressentons pas encore avec précision la piste sous les roues de la voiture, ni les forces centrifuges, ce qui est un net désavantage par rapport à la réalité. Alors si on va chercher un peu plus de confort dans la vision en simu, ce n'est finalement que remettre les pendules à l'heure.

  • Le but, il me semble est d'avoir un FOV qui va nous rapprocher le plus de la réalité.

    J'ai fais tester mon matos à un ami ( qui à pourtant l'habitude de conduire des voitures de sport) et bien il freinait vraiment très très tard et du coup vraiment trop tard et allait dans le tas tout le temps. Après réflexion je me suis dis que l'impression de vitesse n'y était pas. Il n'avait pas l'impression d'aller vite. Je pense que la vision qu'il avait ne ne reflétait pas la réalité.

    J'ai depuis changé mon FOV mais comme dit plus haut on s'habitue et on s'adapte.

    J'ai cependant une petite question même si comme le dit Yakkem chacun à le FOV qui lui convient.

    Donc je suis sur un projecteur avec un écran 16:9 de 2,7m de diagonale et mon siège est à 2,7m de l'écran. Dans AC je joue avec un FOV de 41.

    Cela vous parait théoriquement correct ? Car la taille est trop grande pour faire les calculs sur les sites précédemment cité.

    Merci d'avance

  • Désolé :paix:
    Mais pour clore le débat qui n'a rein à faire ici. Et je m'en excuse humblement.
    c'est simple et pas compliqué (après 1 an de réglage et de test tout ça pour sa :mdr:)

    Le Fov est proportionnel à ton champ de vision donc plus ta fenêtre est petite (ex: ecran 19") et plus sa ne sert à rien de chercher à obtenir une vue réaliste. voilà tout est dit.
    Je voulais simplement faire remarquer à Franconen qu'il a de la chance d'avoir ce champ de vision et que peut-être il serait plus à l'aise avec bon réglage.

    Mais comme je l'ai dit plus haut s'il est à l'aise comme ça c'est cool. Chacun joue comme il le sent et c'est le plus important ;)

    My Channel : 61030510.png

    Intel I7-6700K 4.2Ghz | DDR4 32GB 2666Mhz | ASUS GTX 980 Ti STRIX OC 6GB GDDR5 | 3x24" IPS 1080p | ARCTIS 7 | Logitech G27 | Playseat |

  • Ça te donne environ 30 de FOV ..

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • J'ai beaucoup de remarques au sujet de mon fov, surtout dans Assetto Corsa, beaucoup sont juste des critiques allant parfois jusqu’aux insultes (j’ai du supprimer un message de ce genre sur Youtube et bannir son auteur hier :( ) mais très peu sont une discussion constructive comme celle-ci .

    Le problème c'est que beaucoup confondent fov, champ de vision, et pov, point de vue . En effet ce qui est filmé par la caméra derrière moi n'est pas ce que je vois moi et fausse donc complètement le ressenti et donne cette impression que mon fov est mal réglé , il faut imaginer qua ce que filme la caméra c'est que vous verriez si vous étiez assis sur la banquette arrière et non pas ce que vous verriez si vous étiez à la place du pilote .

    Personnellement je me suis juste contenté de renseigner les distance dans l'utilitaire du jeu et ensuite de régler la position du siège pour avoir la colonne de direction juste au niveau de mon volant et la vue sur tout les tableau de bord comme en réel et non pas le nez collé au pare brise comme certains voudraient , ce qui est à mon sens irréaliste .

    Je vais faire une vidéo pour montrer et expliquer tout ça parce ça commence franchement à me prendre la tête toutes ces critiques de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent et qui confondent le champ de vision qui est une donnée absolue et le point de vue qui est une donnée relative .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Franconen (5 juin 2017 à 06:56).

  • Bien répondu Franconen , sinon fait leur une vidéo façon iev35 :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    pour leur montrer la différence avec la camera derrière toi .

  • Salut Franconen,

    +1 également, c est très compliqué aujourd'hui de débattre d'un sujet sans que ça parte en cacahuète (comme toi j ai eu un échange assez chaud hier).

    J attends ta vidéo avec impatience.

    A+;)

  • Bien répondu Franconen , sinon fait leur une vidéo façon iev35 :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    pour leur montrer la différence avec la camera derrière toi .

    Euh... Ne pourrais-tu pas augmenter le FOV pour cette photo ?

    Merci…

    aka Christian Grenier

  • Il suffit de sortir de son siège et de regarder d'ailleurs ses ou son écran pour s'en rendre compte oui , ça semble irréaliste et pourtant, une fois dans son siège, ça colle ;)

    Et non Larseric, c'est bien la hauteur de l'écran qui compte car Assetto utilise la valeur du fov vertical .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Pour ma par rien qu'en regardant l'écran central j'ai remarqué les problemes de proportions.

    J'ai déja roulé plusieurs foix à Spa en vrai et j'vous assure que les virages sont bien trop "ouverts" et les lignes droites bien trop longues, t'es sencé te sentir minuscule sur un circuit F1 tellement c'est c'est large.


    idem pour le Nordschleife ( CF la video de Augusto Farfus au Nordschleife postée sur le compte Facebook de Franconen )

  • Colnem

    Tu es en triple écran Colnem, dans tes options graphiques ?

    Si oui, le réglage de ton FOV se fait automatiquement en jeu depuis une appli sur la droite (réglages écrans, angle des latéraux, distance etc..;).

    Faut mettre "simple écran" pour pouvoir modifier le FOV depuis l'onglet dont tu parles.

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FilFatDog (5 juin 2017 à 14:07).

  • Bien répondu Franconen , sinon fait leur une vidéo façon iev35 :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    pour leur montrer la différence avec la camera derrière toi .

    J'interviens dans ce débat ( hors sujet en plus! Quand est-ce que quelqu'un va se décider à créer un topic sur ça?? ) pour dire que ce FOV est pour moi très réaliste! Tout à l'air proportionné, la piste parait taille réelle. Pas comme celui de Franconen ou tout parait lointain et petit. Ce n'est pas une remarque méchante, seulement un point de vue.

    Après le FOV, c'est une question de gout et d'habitude! Mais si l'on veut pousser le réalisme jusqu'au bout, il faut s'habituer à jouer avec un petit FOV!

    Faz , entièrement d'accord avec ce que tu dis, je vois trop peu de vidéo sur la boucle nord du Nürburgring avec un FOV réaliste! Pour avoir été dessus à de nombreuses reprise, je peux affirmer que le piste est très large!

    Mais bon, jouons comme nous le souhaitons! L'essentiel, c'est d'être à l'aise!

  • C'est en effet une question d'habitude et de préférence mais c'est justement tout l'interet du triple écran de pouvoir enfin voir sur les coté malgré un FOV réaliste

    D'ailleur sur les protos de la video 2 pages avant, les retros devraient presques etre a hauteur du volant ( Ce qui est aussi le cas sur énormément de voitures )

    porsche-919-london-005.jpg?itok=hEnLe8DY

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Faz (5 juin 2017 à 17:24).

  • Les réglages petits du FOV, sont souvent pour moi complètement irréaliste, autant d'ailleurs que les règlages fort, tout aussi irréalistes.

    Mon test perso pour régler mon FOV, sur PCars par exemple où il y a un tracé côte d'Azur avec des routes de campagne, pas censées être très large, et une partie en ville, je roule à 90 km/h, et je regarde si le défilement du paysage me parait réaliste. Parceque suivre les conseils des règlages du FOV sur tel ou tel site, et avoir l'impression de me trainer à 30 km/h alors que je roule à 90, ça n'est pas réaliste.

    Il peut aussi y avoir des erreurs, je ne sais pas si elles vienne du jeu ou du site, mais par exemple si je devais suivre les conseils du site http://www.projectimmersion.com, sur Pcars qui utilise un FOV horizontal je devrais mettre un FOV de 37°, pour moi complètement injouable.

    59357ebfd92aa.jpg">

    le Même site me donne 21° pour Automobilista, et ça donne ça: c'est déjà mieux.

    59357f7f4b0d5.jpg

    J'en déduit que c'est soit une erreure sur le site pour le calcul du FOV horizontale, soit PCars qui affiche n'importe quoi.

    J'ai choisi ce circuit car tout les 2 sont scannés, et c'est le même scan qui à servi pour les deux je crois bien.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux