AC - Réglage du FOV

Votez pour l'image du mois
  • Oui c'est ça , et d'ailleurs, Franconen obtient un FOV horizontal de 145° avec ces écrans de fou :

    582808Capture3.jpg

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Tout à fait, c'est théorique , personnellement, j'ajoute environ 10 à la valeur, j'obtiens théoriquement 40 et je mets 50, avec un écran.

    Par contre en triple, il doit y avoir une relation entre le fov théorique calculé par rapport à la distance tête, écran , taille d'écran et l'angle qu'on met aux deux écrans par rapport à celui du milieu, où toi tu as 45° .

    Je ne sais pas comment on trouve cette angle théorique .. :jecpa:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • On peut trouver l'angle par construction géométrique. Le principe est que le centre de chaque écran soit à égale distance des yeux.

    Voici ce que ça donne :

    570341fovdraw.png

    On retrouve bien +/- les valeurs calculées par les sites mentionnés au-dessus.

    Il doit y avoir moyen de trouver la formule en fonction des différents paramètres, mais j'ai toujours eu du mal avec la géométrie :timide:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Hachoom (6 juin 2017 à 13:34).

  • Ah yes, c'est donc le centre de chaque écran qui doit être à égal distance des yeux , merci .

    Franconen, t'as pas un code de réduction chez Iiyama pour des 40 pouces ? :B

    J'ai jamais testé de triple screen et c'est vrai que ça donne envie ces trois écrans aussi grand !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • J'imagine qu'il faut une CG de mamouth pour propulser 3 écrans aussi grands.

    Tout dépend de la résolution utilisée. En 1080p ce sera pareil qu'un triple de 27", une GTX 1070 ira

    Par contre ces écrans peuvent afficher du 4k et là faudra attendre la prochaine génération de carte graphique pour peut être pouvoir les gérer

  • :dingue: punaise j'ai failli louper ca.... pourrir un sujet :bad2:

    Permettez ? :coquin:

    Ce week end je regardais d'un peu plus pret la config triple screen plus particulierement la question de taille ecran, distance, angle des écrans gauche et droite... (et meme comprendre la relation hertz/fps)... du lourd et de l'indigeste quoi :niko:

    Je veux juste faire part de quelques sites qui pourront peut etre aider :

    http://jmquetin.free.fr/5simu/simulateur3D.html (un site qui traite de solutions à 3 et 5 écrans)

    http://www.iracing.fr/forum/showthread.php?tid=1710 (ici ca parle d'un soft geogebra avec un fichier qui permet de calculer l'angle des écrans par rapport à la taille et la distance)

    http://www.edracing.com/edr/FOV.php (ici le lien dont parlait MrJack où on peut telecharger le fichier pour geogebra - The old way before calculators above: 3 screens - angle of side monitors - )

    Franconen je n'ai pas regardé toute la video (la connection rame) mais ca rend vraiement bien tes écrans et ton fov à 50 est dejà bien mieux :+:

    Putain ca donne envie :arf::arf::arf:

    Faut absolument que je m'éloigne de RFR ou alors que je trouve le moyen de bloquer certains sujets......

  • st3ph ,tu n'as pas peur d'émbrouiller le truc !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Et bien, ce débat aura bien avancé pendant mon absence.

    Ton nouveau FOV est bien sympa Franconen, bravo pour cette remise en question, certains ne l'auraient pas fait :+:

  • En tous cas cette discussion donne envie d'avoir un triple écran.....Ça semble être une assez bonne alternative aux casques VR ......Qu'en pensez vous ? :jecpa:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Pour moi y a pas photo, le casque VR prend moins de place et est beaucoup plus immersif (un peu trop même...) donc mon choix est fait

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Pour moi y a pas photo, le casque VR prend moins de place et est beaucoup plus immersif (un peu trop même...) donc mon choix est fait

    C'est sur mais dépenser 800 euros dans un produit que tu ne supporteras peut-être pas avec le temps c'est chère payé! Et pis bon, ça ne dure pas non plus toute l'année, mais porter un casque sur la tête lorsqu'il fait 35 degrés dehors... Pas facile non plus mise à part si tu as la clim chez toi??

    Bon j'exagère mais je pense que rien que pour les deux idées que j'ai cité, ça laisse à réfléchir!

  • Franconen merci pour ta vidéo explicative.
    Effectivement ta caméra donne cette impression bizarre sur ton écran de droite.

    Bon.....ben encore désolé d'avoir lancé le sujet et je suis tout a fait d'accord avec toi "chacun joue comme il veut" .

    Mais je te mets en garde le FOV réaliste une fois habitué c'est dur de revenir en arrière surtout en triple screen :B

    My Channel : 61030510.png

    Intel I7-6700K 4.2Ghz | DDR4 32GB 2666Mhz | ASUS GTX 980 Ti STRIX OC 6GB GDDR5 | 3x24" IPS 1080p | ARCTIS 7 | Logitech G27 | Playseat |

  • Je pense que le triple screen peut apporter plus de sensation au niveau de la vitesse , grâce à un fov plus grand qu'un casque.

    Ce qui me fait peur et qui me freine, que ce soit casque ou écran placés à 80, 100 cm, c'est le mal aux yeux , quand je suis passé au vidéo projecteur, j'ai trouvé un confort visuel, étant assez sensible.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Je mettrai pas 800 € dans un casque, et pour avoir testé les deux j'ai quand même trouvé la VR bien plus immersive, le triple screen est génial mais tu oublies pas que t'as pas dans la bagnole, alors qu'en VR ça m'est arrivé de l'oublier. Mais oui aucune solution n'est parfaite ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • tu aurais une photo avec ton vidéo-projecteur en jeu de dispo, je suis curieux de voir le rendu...

    Personnellement, j'ai trop peur de passer à la vr. Peur de ne jamais m'habituer, d'avoir des nausées et maux de tête... Et aussi pour la raison que j'ai évoqué plus haut, déjà qu'en ce moment, avec le pc qui tourne, les écrans, le volant et la chaleur dehors, j'en peux plus, donc avec tout ça rajouter un casque sur la tête... Dur!

    Mais aussi pour les raisons que Franconen à évoqué dans une de ses vidéos sur Gilbert montagné :mdr:. Et je me suis payé une roue Porsche, donc je veux la voir....