RaceRoom - Championnat BMW Multiclasse - Présentation

Votez pour l'image du mois
  • affiche bmw 2020 rfro 07 horizon.jpg


    Pour rappel, à compter de ce championnat, les courses RaceRoom se dérouleront le mardi soir au lieu du mercredi


    Présentation

    Il y a beaucoup de changements sur le déroulement de ce championnat, prenez bien le temps de lire toute cette présentation. ;)


    RFRO vous propose son championnat d'automne sur RaceRoom : BMW logo-bmw-m-mini.pngulticlasse

    • Ce championnat est strictement réservé aux adhérents de la ligue (pour devenir membre : Adhérez à RFRO)
    • La participation se fait uniquement sur inscriptions
    • Ce championnat se déroulera en 6 manches
    • Chaque course sera limitée à 36 places (une liste d'attente sera mise en place si la grille est pleine)
    • Toutes les courses seront d'une durée d'1h30, la gestion des ravitaillements sera au choix de chaque pilote.
    • Pour rappel, vous n'êtes pas obligé de posséder toutes les voitures et tous les skins pour pouvoir rejoindre les courses en ligne.Mais attendez de connaître la voiture qui vous sera attribuée pour faire vos achats si nécessaire.

    Les voitures

    Catégorie AM
    ranking inférieur à 1500
    Catégorie PRO
    ranking supérieur à 1499 et inférieur à 1800
    Catégorie ELITE
    ranking supérieur à 1799
    BMW M235I RACING CUP BMW M4 GT4 BMW M6 GT3


    Les Circuits


    Agenda

    29/09 13/10 27/10 10/11 24/11 8/12
    SILVERSTONE
    Grand Prix
    NORDSCHLEIFE
    VLN
    SPA-FRANCORCHAMPS
    Combined
    LAUSITZRING
    DTM Grand Prix

    NÜRBURGRING
    Grand Prix Fast Chicane
    BATHURST


    Attribution des voitures

    Il y aura 12 voitures dans chaque catégorie.


    Lors de votre inscription, vous ne préciserez pas la voiture avec laquelle vous souhaitez rouler, elle vous sera attribuée en fonction de votre ranking RFRO au 24 septembre (lendemain du dernier open RaceRoom).

    Le changement de catégorie en cours de championnat ne sera pas accepté (sinon vous perdrez les points des manches déjà courues).


    Le but de l'attribution choisie est de vous permettre de vous mesurer à des pilotes du même niveau que vous, mais également de ne pas impacter fortement vos points de ranking qui restent pour l'instant calculés sur le classement général de la course.

    Par exemple, si un pilote de niveau Elite roule en catégorie AM, il finira derrière les pilotes ELITE et PRO, ce qui lui fera perdre beaucoup de points de ranking.

    Si le système de ranking RFRO devait être modifié avant le début du championnat, ce point de règlement pourra être revu.


    En cas d'abandon du championnat par un pilote, il pourra être remplacé par un pilote en liste d'attente, qui sera placé dans la catégorie correspondant à son ranking au moment de son inscription. Dans ce cas, la répartition du nombre de voitures par catégorie pourra être modifiée par les organisateurs.

    Mises en grille de départ

    Ce championnat va apporter un gros changement sur la mise en grille de chaque course.

    Les courses seront d'une durée de 1h30. Soucieux de ne pas finir les soirées trop tard, il n'y aura pas de qualifications comme nous le faisons d'habitude.


    Pour la manche 1, nous utiliserons un serveur Hotlap RFRO qui sera ouvert le jeudi 24 septembre à 20h00 et fermé le dimanche 27 septembre à 23h59, C'est le classement de ce Hotlap qui définira la grille de départ de la manche 1. Vous participerez à ce hotlap avec la voiture qui vous a été attribuée (tableau dans le topic des inscriptions). En cas de non respect de ce point, le pilote fautif sera placé en fin de grille.


    Pour toutes les autres manches du championnat, la grille sera définie par l'ordre d'arrivée de la manche précédente, et sera créée manuellement par les organisateurs. Il sera donc très important pour tout le monde de gérer sa participation via l'agenda et de signaler une absence avant le restart du serveur à 19h30 les soirs de course : https://www.racingfr.net/wbb/index.php?thread/7285-raceroom-championnat-bmw-multiclasse-les-absences/


    Un pilote qui ne terminerait pas une manche, sera donc placé en fin de grille à la course suivante. Si plusieurs pilotes sont dans ce cas, leur place sera définie en fonction du nombre de tours réalisé avant leur abandon.

    Les inscriptions

    Les inscriptions seront ouvertes dès la publication de cette présentation et seront à faire uniquement dans ce topic : https://www.racingfr.net/wbb/index.php?thread/7282-raceroom-championnat-bmw-multiclasse-inscriptions/

    Règlement

    Ce championnat s'appuie sur le règlement de la Ligue RFRO, disponible sur cette page. Tout pilote qui s'inscrit doit en prendre connaissance et accepter la totalité des règles qu'il contient, ainsi que les règles ci-dessous.


    Une attention toute particulière est portée au respect des autres sur la piste. Surtout que sur ce championnat, il y aura de grosse différences de vitesse entre chaque catégorie (à titre indicatif, sur Aragon il y a environ 10s d'écart au tour entre chaque catégorie).


    Dépassements: Les dépassements devront être opérés sans contacts, et il n'est pas autorisé de prendre appui sur l'adversaire pour dépasser. Si tel était le cas, il est impératif de rendre la position avant la fin du tour. Soyez également vigilant dans vos défenses à laisser au minimum l'espace d'une voiture entre la vôtre et le bord de piste. Vous pourriez en être sanctionné.


    Accrochages: Si vous faites une erreur , sortez un de vos adversaires hors piste ou doublez de manière illicite , vous devez OBLIGATOIREMENT l'attendre et le laisser repartir devant vous. Cela réparera une bonne partie de votre erreur ! Tout manquement à cette règle sera sanctionné, les Organisateurs seront intraitables sur ce point.


    Drapeau bleu: Les retardataires qui se verront présentés un drapeau bleu devront GARDER LEUR TRAJECTOIRE EN DIMINUANT LEUR VITESSE pour faciliter et permettre le passage de la voiture derrière eux.Il est strictement interdit de "bloquer" . Tout manquement à cette règle entraînera une sanction.

    Le dépasseur devra également s'assurer de réaliser une manœuvre propre sans nuire à la course du dépassé.


    Retour en piste: Après une sortie de piste, vous devrez reprendre la piste parallèlement (hors trajectoire) et dans le sens de la marche , sans gêne pour les autres pilotes . Les voitures en piste sont PRIORITAIRES . Tout manquement à cette règle sera sanctionné.


    L'utilisation de "Discord": Votre présence sur Discord les soirs de course n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Le but est que tous les pilotes puissent entendre les organisateurs et communiquer. Pour parler votre micro doit être paramétré en "appuyer pour parler (push to talk). Micro ouvert INTERDIT . Seuls les Organisateurs sont autorisés à utiliser "Discord" lors des sessions de Course. Vous pourrez poser vos questions lors des sessions Essais Warm-up.


    Drapeaux : les drapeaux seront en règle complète, c'est à dire qu'un drapeau jaune ou bleu non respecté pourra entraîner des sanctions directement gérées par le jeu (sauf un bug est détecté d'ici là)

    Attribution des points

    Le même système de points est appliqué séparément à chaque catégorie du championnat. Les vainqueurs ELITE, PRO et AM inscriront donc le même nombre de points, et ainsi de suite pour chaque place des classements.

    Le classement ELO de la Ligue RFRO reste lui basé sur le classement général de chaque course.


    à venir

    Publication des résultats

    Le classement général du championnat sera disponible sur le site RFRO habituel des championnats : à venir


    Incidents et réclamations

    Sur le principe, nous n'avons pas le temps de contrôler le déroulement de la course de chacun. Les incidents seront donc gérés majoritairement sur la base de réclamations. Toutefois, si l'organisateur constate un incident ou comportement inapproprié, de lui même pendant la course ou par tout autre moyen, il se réserve le droit de traiter l'incident et de définir des sanctions si nécessaire.


    Si vous estimez qu’un pilote vous a désavantagé durant une course, vous pouvez le signaler uniquement en adressant un message privé aux organisateurs RaceRoom ( axxis278 et ChRiS1021 ) en respectant le format suivant :

    Nom du pilote cité:

    Nom de l’épreuve:

    Numéro du tour:

    Description succincte de l’incident:


    Si vous subissez plusieurs incidents, chaque incident devra faire l’objet d’un signalement distinct.

    Il n'y aura aucune investigation sans une réclamation telle que décrite ci-dessus, les échanges sur les topics de courses ne seront pas considérés comme des réclamations.


    Toutefois, si les organisateurs constatent en course un comportement anormal, ils se réservent le droit d'investiguer sur cet événement et d'attribuer des sanctions.


    Vous ne pouvez signaler que des incidents dans lesquels vous êtes directement impliqués. Les signalements visant un autre pilote mais n’ayant pas directement impacté votre course ne seront pas autorisés et ne seront pas retenus.


    Les réclamations ne devront être adressés que pendant la période allant du mercredi qui suit la course à 20h (laissez vous le temps de faire descendre la pression et de bien analyser la situation avec les replays) et jusqu’au dimanche suivant la course à 20h00. Toute réclamation adressée en dehors de ce créneau ne sera pas retenue.


    Les réclamations pourront être accompagnées d'une vidéo, pour cela vous pouvez suivre ce tuto : Raceroom - Championnat Oldies : Tuto vidéos


    Ne réagissez pas à chaud, donnez-vous le temps d'analyser la situation à partir des replays, et passez d'abord par les orgas pour régler une situation litigieuse. Cela permettra de maintenir une ambiance conviviale sur le forum.

    Si l'organisateur était personnellement impliqué dans un incident, ne pas hésiter à le citer et à adresser la réclamation, responsable ou victime, l'indicent sera automatiquement soumis aux autres organisateurs de la ligue dont l'avis sera le seul qui comptera.

    Les Sanctions

    Le barème des sanctions est disponible au lien suivant : https://www.racingfr.net/wbb/index.php?thread/7284-raceroom-championnat-bmw-multiclasse-les-sanctions/

    **règlement non définitif pouvant être soumis à modifications**

    Streaming

    Les courses de ce championnat seront diffusées en live sur la chaîne YouTube de BenjxMotors et commentées par Mikael Lobb , n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne si ce n'est pas encore fait :)

    Manche 1
    Manche 2

    Manche 3
    lien à venir
    Manche 4
    lien à venir
    Manche 5
    lien à venir
    Manche 6
    lien à venir
  • j'aime bien l'organisation du hotlap et l'attribution des voitures

    c'est clair et précis


    en plus ca peut m'arranger, car c'est la même semaine que le championnat ACC, finalement le training pour la manche 1 servira de qualifs donc c'est motivant et ensuite on sera qualifié selon la course précédente


    paradoxalement j'ai l'impression que c'est plus souple à gérer dans mon cas, ca risque d'être chaud quand même deux championnats de front

    alors je réfléchis mais suis tenté


    très bonnes idées axxis278

    137.png

  • Petite question...

    Est-ce que les gens de la même classe auront la même voiture sur toute la saison?

    Genre les Pro font tout le champ avec la GT3 et les AM avec la 235i?

    Ou bien ça alterne entre chaque course ?

    553.png

  • Ça a l'air bien fichu vot' truc là.


    Dommage que je ne craigne de manquer de temps cette année :/

    587.png

    i7 8700k/RTX 2080ti - sim-lab gt1 evo - triple 32" 1440p - Thrust T-GT

  • Petite question...

    Est-ce que les gens de la même classe auront la même voiture sur toute la saison?

    Genre les Pro font tout le champ avec la GT3 et les AM avec la 235i?C'est bien

    C'est bien ça :oui:

    Tout le championnat avec la même voiture :

    Lors de votre inscription, vous ne préciserez pas la voiture avec laquelle vous souhaitez rouler, elle vous sera attribuée en fonction de votre ranking RFRO au 24 septembre (lendemain du dernier open RaceRoom).

    Le changement de catégorie en cours de championnat ne sera pas accepté (sinon vous perdrez les points des manches déjà courues).

  • ouaip et ben c'est pas mal tout ca !

    Beau jus de crane Olivier !


    Petite mini coquille ici:

    Les vainqueurs ELITE, PRO et AM inscrironT donc le même nombre de points

    521.png

    tontongzav.fr

  • Top le teaser !

    600.png


    PC: I7 10700k, GTX 1080Ti, 32Go Ram

    Simrig: Simlab P1-X, Fanatec DD2, Heusinkveld Sprint, Fanatec SQ 1.5, 3x32@1440p

  • 1h30 de course, ça fait au moins 2 ravitaillements, non ? :voispas:

  • un oubli dans le règlement : on passera les drapeaux en règle complète, c'est à dire qu'un drapeau jaune ou bleu non respecté pourra entraîner des sanctions directement gérées par le jeu (sauf un bug est détecté d'ici là)

  • c'est géré comment dans le jeu ?

    je suppose qu'il y a une limite de temps ? je n'ai jamais testé la patience des mecs qui me prenaient un tour :)

    137.png

  • c'est géré comment dans le jeu ?

    je suppose qu'il y a une limite de temps ? je n'ai jamais testé la patience des mecs qui me prenaient un tour :)

    Faut que je teste pour les bleus.

    Mais je mets surtout la règle p6iur les drapeaux jaunes.

    Si ca bug lors des tests, on remettra en visuel seulement, mais je crois que ChRiS1021 a fait les opens d'été avec la règle complète (en tout cas, il devait le faire :B )

  • un grand merci aux orga et artisans de ce championnat

    684.png


    RaceRoom : yann hochart alias hyenkel :greeze: