DIY - Volant DTM RFRO : présentation

  • Suite à un petit entretien avec plusieurs membre du forum, nous lançons un projet commun de fabrication d'une roue type DTM à tarif abordable:

    9655758482_6db671ee3e_b.jpg

    Ce projet se veut "DIY", à savoir que les personnes intéressées assembleront eux même leur volant sur la base de pièce fabriquées et livrées en commun, ainsi que sur la commande commune des élément nécéssaire à sa fabrication. L'objectif restera de faciliter cet assemblage pour permettre à tous de pouvoir profiter de sa roue sans trop de peine.

    A noter que ce volant pourra être adapté sur toutes les base à retour de force ! (Thrustmaster, Logitech, Fanatec), cela ne concerne donc pas seulement les possesseurs de Direct Drive!

    Par ailleurs, et pour permettre à chacun de choisir le niveau de finissions qui lui convient, la conception du projet s'oriente sur une base commune (Front plate, poignées), mais laissera la possibilité de choisir le QR, les palettes et les boutons en fonction du budget de chacun.

    Le Prix s’échelonnera de 200€ à 500€ en fonction des éléments choisi. Le QR, les palettes et boutons faisant grimper rapidement le prix. Nous organiseront des commandes groupées en fonction des éléments pour nous permettre de négocier les prix auprès des fournisseurs.

    ESTIMATION DES TARIFS

    (Les tarifs indiqués sont amenés à évoluer en fonction des fournisseurs et des volumes)

    -Front Plate usinée (John Steel) : De 15 à 30€

    -Capot arrière: à definir en fonction du projet (50€ si capot intégral Thom Concept)

    -Palettes : 23-35€ (magnétiques, impression 3D), 80€ (magnétiques, aluminium Thom Concept), 150€ (magnétiques, carbone Ascher Racing)

    -Quick Release: 17€ (aluminium, serrage de selle, SimuHack), 85-90€ (Aluminum, QR à bague Thom concept)

    -Adaptateur 70 to 52 (pour bases du commerce): à definir

    -Poignées : 25 à 40€ la paire en fonction de la méthode de fabrication.

    -Boutons et partie éléctronique : 25€ (Teensy et boutons "low cost") à 100+ €(Switch NKK ou Knitter, controleur Leo Bodnar)

    -Autre: 30€ (Visserie, adhésif, câbles, fdp...)

    Je rappelle que ces tarifs sont amenés à évoluer

    Voici quelques clichés et vidéo qui illustrent les éléments utilisés:


    Quick Release Thom concept:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Quick Release SimuHack:

    IMG_20160609_154010.jpg
    Palettes SimGear:

    contents_1024x1024@2x.png?v=1487895125

    Knitter and NKK switches:

    Knitter-MPS103F_01.pngimages?q=tbn:ANd9GcQTZJDc7f3JGudhB3PPR7B9OczjW8c5M3CtkiLicyelhaGV1ZLARQMB2011SD3W01-CA.jpg

    Push "low cost":

    buttons-228x228.pngmaxresdefault.jpg

    Je tiens à remercier tout particulièrement Davyn Dominguez pour son super projet expliqué sur le blog de John Steel.
    Bien que notre projet ai légèrement dévié du tiens, tu mérites un coup de chapeau pour ton beau projet et ton esprit de partage. Je t'invite d'ailleurs à créer ton propre topic qui intéressera d'autres bricoleurs à n'en pas douter!

    volant-F1-aluminium.jpg


    164969.png

  • Présent !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Intéressant !! Je vois qu'il a utilisé des modules sans fil (enfin je crois ) :yep:

    Il faudrait savoir pour combien on s'en tire ... mais ça pourrait m'intéresser :B

    Avec un petit QR noir de chez Thomconcept et des palettes qui vont bien :bounce: ce serait nickel :bravo:

    561.png

  • Si quelqu'un se sent de dessiner un volant du genre DTM, ça pourrait être sympa aussi :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC


  • les gars procédons par ordre

    le but est d'avoir un volant type F1 ( genre Fanatec) ou DTM ( si quelqu'un à un plan) à moins coût et en kit ( kolwezi étant débordé ne pouvant assurer l'assemblage)

    pour cela il faudra

    -5 personnes minimun ( permet de tomber de 50% le prix de fabrication)

    - choisir un modèle dont on aura le fichier plan ( l'usinage sera confié à un membre de la communauté si il s'en manifeste pro ou amateur ou à une boite extérieure)

    .. j'ai contacté "Johnstyle" pour savoir si on pouvait récupérer les plans de la roue Fanatec (pour faire qqles modifs) et le prix de 4/5pièces ( je vous communiquerais la réponse)

    ..... pour une roue style DTM j'avais réalisé ça c'est simple au nv découpe ( j'fais faire devis)

    58813ebb4fcef.jpg

    ce qui coûte le plus cher c'est le fichier plan si l'un d'entre vous et capable qu'il se manifeste

    - poignet et cache arrière faut trouver soit quelqu'un capable de nous les réalisés en imprimante 3 D soit un bon plan

    - palettes perso ou achat groupé ( dans ce cas on fera des appel d'offre )

    - petits accessoires boutons à définir

    Pour ce projet les bonnes volontés sont mises à contribution

    1/ vous avez des compétences et pouvez nous aider : dites en quoi et vos conditions

    2/ vous avez des plans poignet, cache: annoncez la couleur

    3/ vous êtes ok pour un volant : lequel , prix max

    je précise, je n'ai aucuns intérêt financiers dans cette affaire et en cas d'achat groupé je ne ferais pas crédit

    Une idée de la dimension ?

    dia 300mm me semble un bon compromis

  • A voir, ça peut m'intéressé aussi, suivant le tarif, je vais suivre le sujet :+:

    Je n'ai pas de compétences en la matière par contre.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • je peux éventuellement dessiner sous autocad un fichier dxf si j'ai toutes les dimensions. Faudrait se mettre d'accord sur le design

    Je serais intéressé si diamètre de 290 ou 300mm

    Pour le prix, avec les palettes magnétiques style asher et boutons, caches imprimées 3d, sans qr. Faudrait pas que ça dépasse 300 euros

  • Oulala mais déjà 200 ça sera bien!

    Si on arrive à se faire imprimer les pièces en 3D ça devrait aller!

    Si ont arrive à récupérer le DXF, ont vas garder le plan et rajouter 3-4cm au milieu. Je vais envoyer un mail à Fanatec pour les poignées.

    164969.png

  • Il y a moyen de trouver des palettes magnétiques imprimés en 3d bien moins chère pour ceux qui veulent faire des économies.
    Si je ne me trompe pas on peu même trouver les plans pour les imprimer soit même.

  • A 200€, c'est bien et je prends aussi!

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Aprés, il y a aussi le volant Formula de Fanatec à 230€ neuf , avec la carte Teensy à 15€ , sans compter le QR qu'il faudra de toute façon compter dans le prix , aprés quelques modifs, ça fait un volant avec un paquet de boutons et afficheur pour à peu prés dans les meme tarifs non ? C'est ce que j'ai fait .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Très jolies cette roue John Steel :sleurp:

    Intéressé également... Au minimum 2 palettes et 2 boutons - maxi 6 boutons pour moi ;)

    Pour le budget, je suivrai mes comparses ^^

    264.png

  • pour l'instant partant

    Hachoom

    ch4rL1e

    mixer

    sambat

    darky?

    et moi

    1/ on part sur un budget de 200€ (sans QR )

    2/ quelle préférence volant

    F1 fanatec ou DTM proposé ( pour ce volant je peux envoyer le dessin que j'ai fait à Hachoom sur papier quadrié dia 300mm les boutons sont accessibles avec le pouce sans bouger les doigts de la poignet donc trés bien pour la VR et j'ai le schéma pour en monter 4 autres en inversé voir mon topic de l'époque

    -pour des palettes low cost Le système de Thom par silen block rappel magnétique et bouton poussoir est trés fiable si on met un bouton poussoir de qualité

    - pour palette 3D y a effectivement un fichier en accés libre je l'ai vu passer! ?

    3/ JohnSteele m'a envoyé une réponse (roue type fanatec)

    Bonjour Gerard,
    Merci pour votre demande.
    Nous allons faire en sorte de vous mettre en relation avec l'auteur du volant.
    Pour cela, merci de nous transmettre vos coordonnées.
    Bien cordialement.
    John.

    c'est fait affaire à suivre

  • Je serais intéressé par un volant du type présenté par Kolwezi au début du post, mais si on part sur un autre type, je m'y plierai.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Moi ça va dépendre, pour l'instant il vaut mieux ne pas trop me compter dans le lot. Question finance.:timide:

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux