DIY - Boite en H CET3D (Open sim shifter)

Votez pour l'image du mois
  • Salut à tous,

    petite présentation de la boite en H que j'ai prévu pour le montage de mon playseat. C'est tout simplement le tuto de CET3D que j'ai adapté à l'installation que j'ai prévu donc j'ai pas vraiment de mérite mais ça peut éventuellement en intéresser certain :B.

    Il n'y a rien de compliqué et le tuto est pas mal (tout le matos est énuméré dans les liens de la description) ->

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    20201001_144329.jpg?width=508&height=678

    Les petites modifs que j'ai fait:


    les interrupteurs de qualité discutables touchaient la bascule d'un côté donc j'ai fait un peu de place. J'ai pourtant reculer les interrupteurs de 2mm dans leur support mais ça n'a pas suffit de ce côté... Au passage j'ai oublié les supports sur la pièce centrale donc elle n'est pas très propres à certains endroit mais ça fonctionne.


    20201001_151026.jpg?width=903&height=677

    J'ai également ajouté un insert M8 pour la tige fileté principale mais j'ai la flemme de tout démonter pour prendre une photo.

    Quelques insert M3 ajoutés un peu partout également pour pouvoir démonter facilement certaines parties.

    A la base le tuto propose d'utiliser un tuyau PVC de Ø110 mais j'en ai pas trouvé dans le magasin où j'ai pris la quincaille (tiges filetés, tube et visserie) donc j'en ai redessiné un en 3D... rien de fou mais au moins on voit l’intérieur :B

    J'ai refait un pommeau un peu plus sympa que celui proposé. Tout simple en 2 pièces avec écrou central et vis/écrous sur le diamètre.

    unknown.png

    Et j'ai fait un boitier vide à la place de l'arduino/carte aliexpress qu'ils proposent dans le tuto vu que je vais brancher le shifter, le pédalier et le frein à main à une carte Electroseed.

    20200930_143821.jpg?width=508&height=678


    Le boitier permet de sortir avec un connecteur DB9 (comme on peut le voir en bas dans la photo du rendu final), c'est assez courant donc facile à trouver et les 9 pins permettent de connecter les 8 interrupteurs du shifter et les 9 fils du pédalier donc impec, pas de gâchis.

    Voilà ce que ça donne au final:

    20201001_144329.jpg?width=508&height=678


    J'ai pas encore tester en jeu mais le rendu final est sympa, le verrouillage et le passage des rapports est bon aussi. Il faudrait que je trouve des ressorts de traction bien plus costauds par contre parce que actuellement le levier se balade au point mort :/.

    Je pense qu'on pourrait également remplacer les interrupteurs par quelque chose de plus sérieux même si ça fait le taf comme ça. Soit des interrupteurs de meilleur qualité soit des capteurs magnétiques. J'y réfléchirais plus tard mais il n'y a pas grand chose à modifier pour pouvoir monter autre chose.

    Autre chose, dans leur tuto ils comptent beaucoup sur le fait que les vis vont tenir dans le plastique direct mais franchement la plus part du temps c'est pas le cas. Dans l'idéal il faut ajouter des insert taraudés ou adapter leurs pièces pour y intégrer des écrous. Pour les vis taraudeuse ok pas de soucis mais celles en pas standard bof.

    Je ferais un retour quand tout sera monter si ça intéresse du monde.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Maximotep (1 octobre 2020 à 15:51).

  • Lachaussette 1 octobre 2020 à 16:06

    A changé le titre de la discussion du forum de “Boite en H CET3D (Open sim shifter)” à “DIY - Boite en H CET3D (Open sim shifter)”.
  • Super boulot :+:

    je suis interessé par ton retour, ayant dans l'optique d'en faire un pour remplacer mon SHH que je trouve un peu bas de gamme ;)

    EDIT : petite question : pourquoi ne pas avoir mis un pommeau du commerce ?

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Dude350z (1 octobre 2020 à 16:21).

  • Merci.

    C'est un peu le même principe que le SSH donc je ne suis pas sûr que ça soit une vrai upgrade mais j'ai jamais essayé. Justement le SSH utilise des capteurs magnétiques qui pourraient faire une bonne upgrade au CET3D. Réfléchis peut être à comment l'améliorer directement.

    J'ai pas pris de pommeau du commerce parce que je préférais m'en faire un perso et j'ai pût y ajouté les 8 rapports correspondants. J'ai pas non plus trouvé énormément de choix en M8 et comme ça c'est du full DIY ^^. Et je peux y graver n'importe quelle forme/logo dessus ou adapter facilement sa forme, sa hauteur etc...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Maximotep (1 octobre 2020 à 16:41).

  • ok ça marche. Je verrai ce que je fais avec le SHH.

    Pour le pommeau en effet ça te fait quelquechose full DIY comme ça :+:

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Yes je l'ai vu, je le suis de près :P

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Jaime bien cet avatar....nissan 350z:+++:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • j'avoue j'ai cherché loin :LOL:

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • T'en as une ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'aimerais bien mais avec une fille c'est pas vraiment compatible, ou sinon en plus de la subaru pourquoi pas un jour :B

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • petit retour après le premier test. Le verrouillage est trop léger, ça fait pas très réaliste.

    Une pièce a cassé en 1h de session. Je reimprime pour la remonter mais je ne conseil pas spécialement ce projet pour le moment