DIY - Tondeuse robot autonome

Votez pour l'image du mois
  • :coucou:

    Rider63

    Je me posais la question du robot tondeuse, pour mon terrain de 2000m².... Ayant également pas mal d'obstacles...

    Je crois que j'ai la réponse... :hihihi:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • oui Skippy78

    "la question elle est vite répondue !!" :))

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • globalement les robot tondeuse commerciaux, c'est vraiment de la merde pour le prix!

    c'est 100% plastique, en gros une cuvette à l'envers avec des lames de cutter , franchement ils se moquent des gens ! sans parler du prix entre 2000 et 6000€ voir plus .

  • je vais essayer d'adapter mes moteurs à balais sur mes réducteurs , mais j'arrive pas a déchiffrer la doc et voir l'alimentation !

    le soucis c'est que l'axe des moteurs a balais doit être en pouce, 9.5 environ avec un méplat et que l'entrée de mes réducteur c'est 11mm à clavette.

    je vais essayer en impression 3D ...

    pour l'aspect électrique si vous pouvez regarder :( la doc, je comprend rien a cette doc, l'alim c'est combien ??

    Cleveland Motion Controls MH2630-136A PM Servo Motor - Price, Specs (artisantg.com)

    la doc:

    https://www.artisantg.com/PLC/60288-111/Cleveland-Motion-Controls-MH2630-136A-PM-Servo-Motor

    dans manual et

    Cleveland Motion Controls 2600 Series Datasheet (pdf)

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • C'est mignon cette vidéo, mais je pense que c'est impossible de faire un robot autonome tondeuse qui fonctionne correctement avec un GPS simple, la précision est beaucoup trop faible pour ça (1 m au mieux). Les quelques endroits dans la vidéo où on voit son robot fonctionner, montrent clairement le problème. Il faut un système DGPS ou RTK, et ce n'est pas ce qui est utilisé sauf erreur.

  • oui, j'étais surpris que cela ne repose que sur de l'acquisition de satellites GPS et que cela fonctionne...

    Pour les engins de travaux publics qui peuvent être piloté par GPS au centimètre près, il faut ajouter une station GPS locale au sol (station de référence) et des relais pour trianguler.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • En fait en RTK une seule station peut suffire (mais plusieurs stations peuvent être utilisées pour plus de précision), apparemment on peut obtenir 1 cm avec une station jusqu'à 30 km.

    Le principe n'est pas la triangulation, mais la station fixe capte une position GPS qui est imprécise, et comme elle connaît sa position réelle précisément, elle peut calculer et communiquer l'erreur au récepteur mobile (d'où la nécessité d'une connection radio data entre les 2). En tout cas c'est ce que j'ai compris.

  • en effet, je viens de lire un peu de docs : c'est uniquement une station fixe avec une position connue qui compense la lecture GPS faite localement. Pas de triangulation...

    intéressant :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • c'est parfois ce qui est utilisé avec cette solution Ardupilot/Ardurover

    il y a des videos ou l'on vois un tracteur tondeuse équipé et ca marche très bien

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    et pour répondre aux septiques :

    base fixe:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Moi je dis que cette solution existe, open source, donc c'est intéressant, et dans l'etat ca fonctionne donc aucun risque.

    il est tout a fait possible de développer vos modules et améliorer cela si vous êtes capable .

    je pense même que ca mérite de ce mettre le nez dedans pour expérimenter.

    pour ma part le projet est lancé, je commence a travailler sur la 3D de mon robot.

    j'ai modélisé une roue, la suite arrivera au fur et à mesure.

    j'ai quasi mon cahier des charge d'établis

    ma première modélisation de roue et de pneu, exercice sympa:

    Login • Instagram

    apprentissage , essaie de config moteur DC /Saber/TC

    Login • Instagram

    essaie aussi avec moteur Bruhless

    Login • Instagram

  • En terme de robotique, des vidéos de systèmes qui sont supposés marcher et qui ne montrent rien ou alors juste un petit peu et on coupe dès que ça part en sucette, j'en ai vu plein, et j'en ai fait les frais quand j'ai fait de la R&D sur le SLAM, donc méfiance... (je dis pas ça pour les vidéos que tu viens de poster, qui utilisent RTK). Pour le moment je n'ai pas vu de système RTK Open Source, que des projets Open Source qui utilisent des cartes toutes faites. Mais je n'ai pas cherché récemment, et le prix de ces cartes a pas mal baissé aussi donc ça ne vaut peut être pas le coup de se prendre la tête.

    Il y a aussi la techno UWB qui est moins chère.

  • Je vois que vous êtes bien branchés les gars...!! ;)

    Qui pour me faire une Tondeuse/Robot/GPS qui va bien, et qui fait mon terrain nickel pendant que pépère sirote ça bibine...??!!! :yes: .....................

    Bon, je vais me renseigner sur le sujet.... :siffle:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • je suis bien conscient que ce n'est pas parfait, mais je pense que cette solution est capable de faire le job , je pense qu'il y aura certainement de la retouche à faire, genre les bords de clôture, tours des arbres....

    L'avantage c'est qu'il suffit de prendre le contrôle du robot via la RC en basculant du mode autonome en mode Rc et je finis le taf si besoins.

    je sais aussi que c'est du DIY et que je vais utiliser des trucs plus ou moins fonctionnel, mais ce que j'ai vu en vidéo et sur le forum ARdupilot me suffit pour faire mon robot.

    mon but est de faire faire le taf au robot et je le vois comme un outils en plus pour m'aider.

    il n'est pas exclu que je partage le taf entre moi sur le tracteur et lui en autonome du moins au début pour voir ce qu'il a dans le ventre.

    je procède par étape, et la c'est la motorisation de la tondeuse.

    En plus de ça le projet que ça représente me plait beaucoup en temps que projet , c'est super intéressant de faire tout de A à Z, modélisation, fabrication et essais et mise au point via d'autre personnes si ça vous intéresse, notamment pour la partie soft/amélioration pour ceux qui ont les compétences.

    Pour ma part je vais partager gratuitement tout mon travail, mes choix de composant..