DIY - Tondeuse robot autonome

  • un projet open source apparement:

    https://wiki.ardumower.de/index.php?title=PCB_1.3_(English)

    https://www.marotronics.de/index.php?k=7

    en fait c'est la même chose, ya quand même tout en kit, le soft est open source visiblement.

    j'ai du mal a suivre leur truc mais ça semble être une base .

    je vais peut être attaquer mon châssis avec toute ma recup.

  • Salut Riton,

    Super projet que celui-ci !!

    J'avais envisagé, moi aussi, la création d'un tel engin mais n'ayant pas vos compétences, j'ai du me résoudre à en acheter un (1800 balles à la louche) :shy3:

    Celui-ci m'ayant fait un caca nerveux récemment, j'ai cherché et je suis tombé sur ce post (j'y ai pensé mais j'aurai po cru héhé)

    Le dossier est entre de bonnes mains, autant dire que je vais suivre ;)

    Sinon, j'ai un Robomow RS622 avec environ 3000M2 que je lui laisse (le reste, je continu à l’auto-porté compte tenu du relief, de l'étang... mais j'aimerais tellement un qu'il puisse tout faire !!!)

    ça fait juste une petite vingtaine d'années que je me fais ça au mini-tracteur et franchement, outre l'essence, les courroies et divers trucs bricolés ici ou là, ça commence à me souler autant qu'à me couter mais je ne déménagerai que les pieds devant (puisque c'est notre paradis sur terre, on peut y faire le bruit qu'on veut (zic et autre modélisme...) le ciel y est clean pour mon observatoire, on peut courir tout nu dans l'herbe sans se faire remarquer :hihihi: Bref'...)

    Au départ, comme toi je pensais à une bonne tonte toute les une ou deux semaines (ou 3) fonction de la saison mais en fait, ça fonctionne pas vraiment comme ça. Avec mon matos en tout cas.

    En gros, il travail un p'tit peu et souvent. Il tond à doses homéopathiques et aléatoirement (selon un algorithme apparemment)

    L'idée, c'est qu'on ait un super mulching sans aucune trace de coupe sur la pelouse et comme il est programmable, on ne le voit presque jamais (puisque je le fait tourner souvent la nuit, il est super discret) :dodo5:

    Bref, c'est un autre "état d'esprit" : Ce "tout en finesse" est aussi surprenant qu’efficace. On pourrait même imaginer des fils ou câbles à la place des lames.

    En plus, ça permet de retrouver une herbe de qualité (si j'ose dire héhé) plus rien à voir avec mon ray-grass d'origine coupé façon "serpe" et le solaire peut prendre tout sons sens, oui.

    Au départ, ça fait bizarre puisque qu'avec cette tonte aléatoire, on se retrouve avec épis et autres crêtes qui trainent ici ou là, le temps qu'il soit passé partout (en général une petite semaine pour ma surface)

    Après on est bon, on y touche plus et y gère. :siffle:

    On peut bien sur tout programmer, les jours, les heures, turbo pour début de saison, tonte pluie, anti-vol, plusieurs zones, hauteurs de coupe, fréquences, appli smartphone etc etc....

    Bref, c'est super complet !

    J'ai réussi à me dépanner hier et là, à part le jeu de lames (x2) qu'il faudrait que je change après une inversion (puisqu'elle peuvent couper dans les deux sens et que les deux moteurs brushless tournent en sens inverse) rien à signaler, sinon quelques sortie de "pistes" quand le sol est trop gras, il peut sortir des limites de son fil si le sol penche un peu....


    BREFFF, j'envisage des améliorations et surtout l'après.

    Dans l'idéal, il faudrait qu'on puisse scanner tout le terrain (kinnect ou autre) et que l'on puisse récupérer le fichier sur PC afin d'optimiser tout ça...

    tout ça pour dire que je vais suivre tout ça de très très prêt, en espérant que tu ailles au bout mais y a plus de taff qu'on imagine :dingue:

    N’hésite pas si tu as besoin d'info sur ce que j'ai déjà, si ça peut alimenter tes réflexions

    :coucou:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par jolilo (5 décembre 2020 à 16:30).

  • j'ai pas abandonné le projet, je cherche, regarde ce qui se fait ...

    et puis j'ai eu une idée.

    c'est pas gagné , c'est une idée sans doute de vrai débutant ignorant, mais je la lance:

    si mon robot était une imprimante 3D ,

    je fait un plan de mon terrain sur Fusion 360 , je lance ça dans Cura et mon slicer va effectuer le dessin du passage de ma buse/tondeuse de manière presque parfaite , ça pourrait marcher ?

    maintenant il y a des obstacles évidement ! il faudrait que le robot contourne et reprennent son tracé .

    ca serait possible ? ya une piste ou pas du tout ?

  • ça pourrai presque fonctionner pour un robot aspirateur car le sol est pas et adhérent, et encore au moindre contact avec un objet c'est foiré, mais en extérieur, entre le sol pas plat, les mottes d'herbe, le patinage, le positionnement de départ qui sera jamais parfait... il va très vite dériver de sa trajectoire et faire n'importe quoi. la difficulté ce n'est pas tant de définir un intineraire car ça les robots aspirateurs y arrivent très bien, mais plutot d'être capable de savoir en permanence la position du robot a qq cm pret, et ça, c'est quasi impossible. C'est d'ailleurs pourça qu'un robot tondeuse a 5000€ a un parcours aléatoire alors qu'un robot aspirateur a 300€ est capable de faire un parcours inteligent.

  • je suis toujours en recherche sur ce projet je rassemble mes idées, j'avance la conception sur le papier.

    en ce moment je suis sur la motorisation de mon futur robot!

    Un overboard ! achat bon coin , 2 moteurs Brushless et des roue de 6.5" , une bonne base de travail.

    je vais voir si je peut conserver les controleurs .

    éventuellement j'en ajoute un de plus pour 4 roues motrices.

    je vais maintenant trouver la solution pour le plateau de coupe , 2 ou 3 plateaux lames.

    il semble y avoir une solution via le monde du RC , solution qui semble fonctionnelle !

    j'avais eu ce genre d'idée, et finalement c'est possible !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    "Short demo vid of my latest project using a Pixhawk4, Mission Planner, ArduRover 4.0, and Here+ v2 uBlox RTK."

    https://discuss.ardupilot.org/t/rover-4-1-0-…esting/74013/39

    j'ai beaucoup de chose à apprendre et à lire pour comprendre ce monde .

  • Sujet sympa... mais c'est pratiquement la même démarche que de programmer un véhicule autonome... voiture par exemple... je ne doute pas des compétences de notre ami, mais à imaginer un concept que des armées d'ingénieurs en robotique et i.a galèrent à mettre au point, il y a un univers...

    Et utiliser des balises tout autour du terrain et des obstacles, genre catadioptre, qui donneraient à la tondeuse des points de repères, de visées ? Ou un câble tendu pour délimiter une zone, à 20 cm du sol, le robot touche ce câble, reçoit une impulsion lui demandant de repartir dans l'autre sens en se décalant d'une demi tonte.... le but est d'éviter que l'engin se barre chez le voisin et lui scalpe les bégonias, salades, le chien, et les pompes de la belle mère....

  • Une caméra sur un support en hauteur, qui filme la zone à tondre, sur la quelle est délimité le parcours, sur l'image est repéré la tondeuse, et un logiciel dans la maison, calcule en temps réel le déplacement et transmet les ordres à la tondeuses, un pilotage à distance, mais robotisé... ainsi, si un obstacle imprévu est dans la zone, le logiciel recalcule ( comme ton slicer) le parcours, et la tondeuse s'adapte....

  • Piloter la tondeuse à distance est la solution la plus simple à réaliser.

    Si le terrain est immense tu peux monter une caméra qui transmet une vidéo sur ta tablette ou portable.

    En cas de problème tu peux intervenir immédiatement.

    Sujet très intéressant.

  • En fait tel que sur la vidéo ça fonctionne avec pas trop de difficulté visiblement , cette solution Pixhawk4, Mission Planner, ArduRover 4.0 fonctionne !

    j'ai commencé de regarder et les composants sont abordable.

    je vais avoir 2 overboard complet , donc 4 roues motrices possible.

    je suis en train de regarder pour trouver des moteurs de tondeuses électrique genre 36 V

    je vais acheter les composants , ainsi qu'une RC , ya le détails des éléments nécessaire sur le site Ardupilot :

    https://ardupilot.org/ardupilot/index.html

    Pour les moteurs de coupe , j'hésite entre acheter des moteurs séparément ou carrément un outils de jardin lowcost à démonter pour récupérer les éléments .

    Ou alors trouver une récup intéressante ou alors fabriquer un plateau complet avec u moteur et 2 ou 3 plateaux de coupe

    https://fr.aliexpress.com/item/100500379…ayAdapt=glo2fra

  • C'est trop top !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • j'ai le même que sur la première vidéo, un Toro 21.5 ch je vais le rendre autonome :B comme le sien

    Les habitués du modélisme si vous êtes familier avec ces produits, j'ai une question car c'est un peu difficile à comprendre:

    le Pixhawk4 est disponible sous différents aspects:

    sur aliexpress ont trouve le 2.4.8 , c'est un modèle différent ??

    sur le site Holybro je le trouve à 190$ la ça semble le 4

    https://shop.holybro.com/pixhawk-4_p1089.html?

    sur Bangood: il est au double du prix

    https://www.banggood.com/fr/HolyBro-Pix…TAaAjWUEALw_wcB

    merci d'avance pour votre aide

  • j'ai l'occasion de récupérer des batteries au plomb de 12 V genre onduleur .

    du coup je m'interroge sur comment les coupler et les charger ensuite .

    faut il et surtout est ce qu'un BMS fait aussi l'affaire sur des batteries au plomb ?

    si je couple des batterie 12v , que mes besoins c'est disons 24v et X ampères comment je fais ?

    un Bms ça irait ?

    question modélisme, quelle télécommande vous me conseillez ?

    apparemment les télécommandes avec Open TX sont conseillé , comme je n'ai aucune connaissance en modélisme, je suis preneur de vos conseils.

    j'envisage de me mettre au Drone, donc ce serait un achat pour différentes application

    j'ai repéré FRSky Taranis X9D , je dois ajouter le récepteur , y a t'il des choses a savoir la dessus ?

    https://www.studiosport.fr/radiocommande-…ZgaArfgEALw_wcB

    dans la même marque , il y a la X9 lite S et même la X9 lite, difficile de s'y retrouver

  • Dis-donc tu débroussailles le sujet !! :B

    désolé, j'ai pas d'infos sur ces sujets... bonne suite !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • le bms est surtout pour protéger la batterie, une batterie Lithium peu en cas de sur ou sous tension prendre feu, je ne crois pas que ça soit le cas sur les batteries au plomb. Mais tu peu quand même mettre un bms, et le reconfigurer pour les caractéristiques des batteries au plomb. ( tension min, max, tension d'equilibrage etc...)

    après tu veux faire quoi avec ces batteries? tu veux quelle tension? si tu les met en parallèle le bms ne sert pas a grand chose, c'est si tu les met en série pour augmenter la tension qu'il est nécessaire.

  • Rider63 et bien elles seront en série et en parallèle , j'ai pas encore démonté, mais il me semble que mes overboard sont en 24v.

    donc je mettrais des batteries 12v en série et en parallèle .

    si vraiment j'y gagne en rapport poids/puissance je ferais peut être ma batterie, mais comme je peux avoir pas mal de batterie au taf , je vais surement exploiter la piste des batteries plomb !

    c'est gratuit, donc sauf si ça devient une contrainte de poids énorme face au lithium je vais pas investir dans le lithium tout de suite.

    je vais au moins faire des essais avec les batterie au plomb

    on connais le rapport poids /A entre la plomb et le lithium ?