DIY - Le cockpit de Drest

  • Bonjour à tous !

    après de nombreux mois à parcourir les forums, les sites marchands, à visionner des heures de vidéos, je viens de démarrer la réalisation de mon cockpit !

    Je vous ferais part ici de l'avancement de la conception, je soumettrais mes idées à vos critiques et conseils, et enfin on y suivra les évolutions futures.

    Objectifs du cockpit :

    • offrir un poste de pilotage automobile ET aéronautique (plus précisément spatial)
    • permettre à différentes personnes de s'en servir (taille & poids différents, en gros, moi et mon fils)

    Il doit donc répondre aux contraintes suivantes :

    • pouvoir s'adapter à deux styles de jeux et donc deux types de matériels :
      • pilotage automobile, avec volant, pédales, boite de vitesse en H, frein à main)
      • pilotage de vaisseaux spatiaux, avec Hotas, palonnier et button-box
    • permettre un réglage complet de la position de pilotage :
      • avancer/reculer le siège par rapport au volant,
      • incliner le siège pour offrir des conduites différentes (GT ou F1)
      • monter/descendre et incliner le volant pour s'adapter à la morphologie/habitude de conduite du pilote
      • avancer/reculer, monter/descendre, incliner la position du pédalier
      • installer/désinstaller rapidement et simplement les périphériques selon le type de simulation (automobile/spatial)

    A la lecture des différents projets existants, je pense que ce sont des contraintes "habituelles".

    En bonus, si le cockpit peut être ré-utilisé dans une mise en dynamique dans le futur, ce serais le top :)

    Une première version :

    Voici la V0, que je partage avec vous pour le plaisir et des retours constructifs :+++:

    V0.pngV0-dimensions.png


    Notes : pour avancer/reculer le siège, je prévois l'utilisation d'une glissière.

    Et pour finir ce premier post, au niveau siège, j'ai investi dans un Sparco R100, d'après ce que j'ai pu lire il est plutôt "confortable". Livraison en attente :)

    Drest

    Edit : correction du lien vers le schéma avec dimensions

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Drest (3 octobre 2020 à 19:55).

  • Voici une V0.1 avec les modifications suivantes :

    • modif du bloc pédalier pour pouvoir l'avancer/reculer sans toucher aux réglages hauteur/inclinaison
    • modif du bloc siège, pour pouvoir avancer/reculer avec une glissière tout en conservant le réglage d'inclinaison.

    En bonus de la modif du siège, je pense que je vais pouvoir utiliser les deux montants qui servent à l'inclinaison, pour y attacher mon Hotas (joystick à droite et gaz à gauche). Je vais y réfléchir :euh2:

    V0.1 :

    V0-1.png

    Vue avec le pédalier et le support siège éclaté (si ça aide à mieux comprendre le système...) :

    V0-1-clat.png

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils !

    Drest

  • Salut,

    Beau projet ;)

    J'ai eu sensiblement la même chose à faire, à savoir concilier l'utilisation du même chassis aussi bien pour le simracing que pour la simu de vol.

    Pas tout à fait les mêmes contraintes que toi dans le sens où je suis le seul à l'utiliser. Ca fait déjà moins de réglages à prévoir :B

    Par contre, je tenais absolument à ce que le passage de l'un à l'autre se fasse facilement, rapidement et sans démontage de matériel.

    Voilà le projet : lien

    Sur cette page figure une petite vidéo du projet initial (il y a pas mal de blabla sur les pages précédentes :B). Avec finalement, quelques changements en cours de route par rapport à cette vidéo :

    - La throttle est devenue fixe : trop de poids pour le système de coulisse que j'avais prévu. Ca fonctionnait, mais il y avait trop de jeu et ça me plaisait pas. De plus je me suis rendu compte que la throttle fixe ne gênait pas tant que ça pour sortir du siège.

    - L'écran est fixé sur un bras Ergotron pour pouvoir le positionner exactement comme je peux en hauteur et profondeur.

    Il faut faire attention à un point : en position simracing, le volant se trouve devant le bas de l'écran ... pas gênant puisque c'est conforme à la réalité, le parebrise étant un peu plus haut. Par contre en simu de vol, ça peut être gênant de cacher les instruments qui se trouvent tout en bas de l'écran. Pour cette raison, je retire le volant (Plus exactement la roue) grâce à un QR et le met en place que pour les voitures.

    Tout le reste est conforme à la vidéo : coulissement du pédalier / palonnier, mise en place et rangement du joystick

    Voilà, si ça peut t'aider à trouver des idées pour tes besoins ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci Thufir , effectivement tu as fait un super projet, j'ai lu toute ta description !

    Je pense que je vais te piquer l'idée des rails pour faire glisser le pédalier :+:

    Idem pour le QR, je pense que je vais en rajouter un sur mon T300RS, surtout que j'envisage l'achat de deux nouveaux volants (un pour le rallye et un pour la F1).

  • :++: si ça peut t'aider

    Si tu as des questions, n'hésite pas, je répondrai avec plaisir

    Pour le QR, si tu envisages le même que moi, il faut savoir que le volant a du jeu (De droite à gauche, pas d'avant en arrière ni en rotation)

    Au final, on s'en rend pas trop compte en roulant, mais si tu veux quelque chose de nickel, il faudra te tourner vers un QR de meilleure qualité

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bonjour à tous !

    Ca cogite dur mais ça avance !

    J'ai acheté mon siège, j'ai pris un Sparco R100, il me semblais bien et d'après divers commentaires assez confortable.

    Hop, à peine réceptionné que je me suis installé dedans pour tester :love2:. Je suis bien callé dedans, pas trop serré, juste ce qu'il faut pour des parties qui vont durer quelques heures :B. Mais je suis un peu inquiet pour le pilotage spatial car j'ai les bras (triceps et coudes) qui tapent un peu dans les retours latéraux du dos lorsque je simule la manipulation du throttle à gauche et du manche à droite. A voir ce que ça donnera en jeu.

    Hop, quelques photos parce-que je le trouve beau :sleurp:

    IMG-20201008-195938.jpgIMG-20201008-195947.jpg


    Et puis surtout, voici une nouvelle version du cockpit.

    La v0.2, qui permet l'utilisation du cockpit en mode GT et F1, avec les évolutions suivantes :

    • finalisation du support pédalier avec toutes les fixations pour mon pédalier (T3PA)
    • modification de la "coulisse" du support pédalier, finalement j'ai fait un truc plus simple, je fais coulisser les montants verticaux sur la base directement
    • finalisation du support pour le volant (T300RS)
    • ajout du support de levier de vitesse (TH8A) ; ne pas tenir compte de la plaque que j'ai mis pour l'exemple, j'en réaliserais une sur-mesure dans une plaque d'alu.

    Quelques photos de cette v0.2 :

    V0-2-GT-F1-videV0-2-GT-F1-droitV0-2-GT-F1-gauche.png


    Il me reste à régler quelques détails comme la hauteur des montants verticaux pour le pédalier et le siège, puis y rajouter les supports pour le HOTAS.

    Comme je fait principalement du spatial après la voiture, et très peu d'avion, je pense que je laisserais les gaz et le manche à demeure à gauche et à droite du siège.

    Le seul problème que je vois pour l'instant, c'est les montants verticaux du siège qui risquent de me gêner pour le HOTAS...

    Comme d'hab', si vous voyez un truc bizarre, ou tout pourris, n'hésitez pas à le dire, il vaut mieux que je corrige avant de commander les pièces :+++:

    Affaire à suivre dans une prochain post !

    A bientôt,

    Drest

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Drest (14 novembre 2020 à 19:34).

  • Salut les simracers et les makers de cockpits!

    Bon, le projet avance bien, j'en suis à la comparaison des divers vendeurs de profilés. Globalement, je m'en sort pour 200€ de profilés et 300€ d'équerres, vis, "nuts", plaques de fixation et poignées...

    Cependant, avant de valider mes paniers, j'ai été saisi d'un doute... D'après-vous, si je met des verrins aux 4 coins, et si je migre vers un volant Direct-drive, est-ce que la structure sera assez solide avec des profilés 40x80 pour éviter torsions de la base et flexions du support volant ?

    Passer à du 40x120 est-il préférable ou "too much" ?

    Merci à tous pour vos bons conseils et retours d'expérience !

    Drest

  • Bonsoir la communauté RacingFR.net !

    Alors, je continue de cogiter dur sur mon projet... Après avoir regardé pas mal de vidéos et lu un grand nombre de posts sur les vérins SFX-100 et variantes, j'ai pris la décision de passer à du profilé 40x120 pour la base du cockpit. Cela semble être le bon rapport taille/résistance pour supporter la puissance des vérins.

    J'ai donc revu mes plans, voici la version actuelle du cockpit en v0.5 :

    V0-5-GT-F1-droit.png V0-5-GT-F1-vide.png

    Je vais commander mes pièces chez Dold, c'est ce qui me semble être le meilleur rapport qualité/prix d'après mes lectures du forum. Ma seule déception, c'est qu'ils n'ont pas les profilés 40x120 en couleur noir... Transformons cela en opportunité pour faire une belle peinture personnalisée sur l'ensemble du chassis :)

    Donc au final, d'après mes estimations, ça me reviens à 580€ (hors frais de port) pour cette première version.

    Je passe commande ce soir, et je vous dis à bientôt pour la suite du projet avec :

    • le montage
    • les réglages et essais
    • les ajouts de supports pour le HOTAS
    • la conception d'un support simple écran évolutif vers du triple (pour l'instant l'écran est posé sur mon bureau et le cockpit devrais pouvoir se glisser dessous pour la partie pédalier)
    • et enfin, dernière étape, ça sera les vérins !

    PS : pour ceux que ça intéresse, je mettrais les plans et la liste d'achat de la version actuelle à disposition dans le 1er post, lorsque j'aurai validé le montage ;)

    A bientôt tout le monde !

  • le passage de la commande : l'étape stressante mais tu as l'air d'avoir bien réfléchi !

    'est quel fournisseur DOLD ? j'avais pas encore vu passer ce nom

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Salut RacingMat !

    Effectivement, c'est l'étape la plus stressante :euh2:on se demande si on n'a rien oublié, et c'est là qu'on se rend compte que dans les estimations de prix on a oublié de compter plein de petits trucs annexes... Genre les roues pour pouvoir bouger le cockpit, quelques plaques de connexion, quelques équerres pour fixer le volant et les pédales, et la boulonnerie qui va avec tout ça. :hihihi:

    Et au final la facture gonfle un peu, je m'en sort pour 789 € (frais de port inclus) avec quelques éléments en rab qui me servirons pour les futures évolutions.

    Le fournisseur c'est Dold Mechatronik : https://www.dold-mechatronik.de/profiles-alumi…de-type-fente-8

    Il en est question dans ce topic du forum : DIY - Profilés & accessoires : une alternative à Motedis

    Un peu plus cher que Motedis et Alu10, mais ils avaient toutes les pièces qu'il me faut et la qualité de coupe et d'envoi a l'air meilleure que Motedis... À suivre dans quelques jours pour avoir mon avis final sur ce fournisseur en terme de rapport qualité/prix.

    J'ai hâte de recevoir tout ça !! :bounce:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Drest (16 novembre 2020 à 13:56).

  • je regardera aussi ce fournisseur !

    pour l'instant je teste en grandeur nature avec un cockpit en chevrons ;) à coup de vis à bois pour tester la config et l'ergonomie.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Le bois aussi c'est bien, j'avais faillit partir sur cette solution... plus facile à mettre en œuvre avec quelques outils de base, et la matière première peut parfois se trouver à pas très cher, voir gratuitement pour de la récup ;)

    Mais ce qui m'avais arrêté c'est la relative flexibilité du bois, pour faire un dynamique au final ça me semblais moyen...

  • pour un dynamique, en effet c'est pas adapté

    là, c'est un proto puis achat de profilés !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bonjour à tous !

    Voilà quasiment 1 mois que je me suis enfermé dans ma caverne, pour finir cette première version de mon cockpit.

    En voici un résumé, avec quelques photos :)

    1) Commande

    Donc j'ai commandé tout le matos chez Dold-mechatronik. Un peu plus cher que les autres, encore que sur certaines pièces comme les plaques de connexion c'était équivalent.

    Délais prévu : 1 semaine fabrication, 1 semaine livraison. Délais tenus, et suivi de commande ok. Il faut juste être patient, on traite avec des boites qui font du B2B, le suivi pour les particuliers n'est pas celui qu'on a l'habitude d'avoir sur les sites de e-commerces classiques.

    2) Réception

    Ma commande a été livrée en 3 paquets. Chacun pèse son poids, l'emballage semble correct. Ça fait un peu cadeau de Noël mais je vous rassure, je n'ai pas attendu le 25/12 pour ouvrir mes paquets :yep:

    IMG-20201201-195411.jpg IMG-20201201-202750.jpg IMG-20201201-202756.jpg

    3) Etat de la marchandise et précisions des coupes

    Globalement tout est en bon état, bien emballé, avec des protections en plastique sur les coins des profilés exposés, et du film plastique pour séparer chaque couche de profilés entre-eux. Cependant, il y a quand même quelques traces de frottement et rayures dues au transport. Rien qui ne soit très visible. Les traces de frottement sont parties avec un peu de nettoyage et un bon chiffon microfibre.

    Après un inventaire précis, il me manque 2 plaques de connexion d'angle, j'ai ouvert un SAV et j'attends le retour. Mais ces pièces ne sont pas bloquantes pour le montage.

    Un très bon point : la précision des coupes est parfaite, aucun écart par rapport à ma commande, et l'équerrage est parfait.

    4) Montage !

    Le meilleur moment :). Séance de montage avec l'aide de mon fils, Tout s'est bien déroulé, j'ai simplement reporté les côtes de chaque profilé sur le plan, puis montage et réglages.

    On a quand même rencontré quelques déboires, qui sont surtout lié à des oublis de ma part lors des dernières retouches du plan. J'avais oublié les boulons pour fixer les roues, et une erreur dans le calcul de l'espacement nécessaire pour fixer le siège sur les profilés. Vite corrigé par un petit tour au magasin de bricolage le plus proche, un peu de découpage et perçage de traverses en acier et le tour est joué. Il me manque uniquement 4 entretoises pour les poignées de réglage du pédalier (mouvement avant-arrière). Je cherche sur le net mais impossible de trouver la bonne taille, je crois que je vais être obligé de les faire moi-même en découpant du tube acier.

    Hop, place à quelques photos du montage et d'un premier test avec mon fils :

    IMG-20201204-204805.jpg IMG-20201206-142415.jpg IMG-20201206-142438.jpg

    IMG-20201206-150231.jpg IMG-20201206-155636.jpg IMG-20201206-193016.jpg

    IMG-20201206-222006.jpg IMG-20201206-222049.jpg IMG-20201208-192300.jpg

    5) Les premières impressions

    Top ! ça me change de mon ancienne installation sur le bureau ! On sent bien la rigidité de l'ensemble. La gestion des pédales est facilitée : je peux enfin donner des gros coups de patins pour un freinage tardif sans que le pédalier soit projeté au loin :yep:. La position de conduite est idéale (une fois les réglages effectués). Et cette rigidité de l'ensemble, un réel bonheur ! Cela permet à toutes les vibrations du volant de se propager dans le cockpit, jusqu'aux pieds ou dans le siège, c'est génial ! Du coup moi qui doutait de l'intérêt d'un buttkicker, bah je change d'avis direct et j'ajoute ça à la longue liste des améliorations à venir :+++:

    6) Les problèmes identifiés

    Et oui, parce-qu'il y en a quelques uns, même si globalement je suis satisfait de cette première version.

    Voici donc pèle-mêle les problèmes identifiés et qui seront corrigés dans une future version:

    - réglage du volant : n'est pas si aisé que je le pensais. Le poids de la base rend la manœuvre compliquée tout seul. Je pense ajouter un vérin type meuble de cuisine de chaque côté pour supporter le poids et faciliter le réglage.

    - position F1 : là ça fait mal, mon système pour l'inclinaison du siège fonctionne, mais est à revoir car du coup on se retrouve très en hauteur et le volant est trop loin. Je doit encore essayer quelques réglages, mais ça me semble compliqué sans une révision complète de l'ensemble de fixation du siège sur le cockpit.

    - le siège : très bien et adapté à de la conduite automobile, mais j'ai tenté des premiers essais pour la partie pilotage spatial, et ça passe pas... les retours du siège qui englobent les côtes gênent les bras si je met la manette des gaz et le manche sur les côtés. Il est probable que je soit obligé de changer de siège... reste à trouver le bon.

    7) Les prochains travaux/évolutions

    - ajouter des marqueurs (mètre-ruban) pour pouvoir passer rapidement d'un réglage à un autre et d'un pilote à un autre (mon fils et moi principalement)

    - position F1 : revoir le système de basculement du siège

    - réglage volant : ajouter vérins pour aider à supporter le poids de la base

    - supports HOTAS : trouver la bonne position, et peut-être changer de siège...

    - ajouter des buttkickers !

    - passer à un full dynamique avec des vérins SFX-100

    Voilà, c'est tout pour l'instant !

  • Après un inventaire précis, il me manque 2 plaques de connexion d'angle, j'ai ouvert un SAV et j'attends le retour. Mais ces pièces ne sont pas bloquantes pour le montage.

    Un très bon point : la précision des coupes est parfaite, aucun écart par rapport à ma commande, et l'équerrage est parfait.

    Un point que je n'avais pas mentionné dans mon message précédent, c'est un gros poc sur un des profilés (le plus long, forcément...). Je leur en ai fait part dans ma demande de SAV avec les 2 plaques de connexion manquantes.

    Et donc, petit retour sur le SAV Dold-Mechatronik :

    en un mot : TOP ! J'avais ouvert mon ticket SAV dimanche, et lundi matin le fournisseur me répondait avec une solution tout à fait satisfaisante : il me renvoie les pièces manquantes, à ses frais, et m'a entièrement dédommagé pour le profilé abîmé (je n'ai pas demandé de remplacement car j'ai réussi à positionner la pièce de telle sorte que le poc ne soit quasiment pas visible).

    Bref, malgré les petits déboires, je continuerais clairement de passer par ce fournisseur pour les prochaines évolution de mon cockpit :+++: