COM - Podium DD2/DD1 - sensation de conduite "rouillée" au bout d'un certain temps de roulage.

  • Difficile de trouver un titre évocateur concernant ce sujet pour bien décrire le problème qui m'affecte. :?

    Pour résumer, quand je roule sur une simulation (je ne peux parler pour mon cas que de RF2 et ACC), à chaque fois que je rentre en piste, le FFB se déteriore pour tendre progressivement vers un feeling de "vieille roue rouillée", un truc saturé au possible que seul un redémarrage de volant solutionne.

    Cela n'apparait pas en cours de roulage, mais juste au moment ou je re-rentre dans une session et c'est vraiment progressif jusqu'à ce que ça soit crado et hyper-saturé au possible.

    J'ai cherché de la littérature sur le sujet et il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas. Quelques recherches avec les mots clés "DD2/DD1/rusty/rusted" montre que d'autres personnes ont le même genre de problème que moi.

    Mais pas tout le monde et c'est en ça qu'il m'est difficile d'imaginer que seuls des problèmes de drivers sont en cause. J'ai essayé tous les firmware de la 35x jusqu'aux 37x sans que cela change quoi que ce soit à ce caca.

    Je sors d'un formatage du PC, donc config propre avec les mêmes symptômes qu'avant la réinstall.

    La seule piste qu'il me reste, selon les forums fanatec, serait de mettre sur OFF les SPR et DPR qui ne sont pourtant pas pris en compte par RF2 selon les infos de configuration recommandée de fanatec.

    Je suis preneur pour toute info d'utilisateur DD1/DD2 qui rencontre les mêmes désagréments... :coucou:

    Quelques éléments de littérature :

    Sur le forum Fanatec :

    Sur le forum S397 :

    Concernant mes réglages (RF2), rien de bien exceptionnels :

    Tuning Menu Settings:

    • SEN AUT
    • FF 45
    • SHO 100
    • FOR 100
    • SPR 100*
    • DPR 100*
    • NDP 25
    • NFR 5
    • FEI 90
    • NIN OFF
    • INT 6
    • LIN OFF

    558.png

  • :coucou:

    J'ai à peu près le même soucis que toi. J'ai perdu 3 semaine avec le SAV Fanatec en leur envoyant la base pour vérification...

    Si tu veux qu'on en parle sur discord vocalement, je suis dispo ;)

    600.png

  • Tu as essayé sur une autre prise USB ( une 2.0 de préférence ) ?

    Tu roules bien avec le logo Fanatec sur l'écran de la base ( pas avec un menu ou autre ) ?

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Et sur un autre PC ? Ca permettrai de savoir tout de suite si c'est ta config ou la base.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Jeremy GTI (13 octobre 2020 à 07:14).

  • Petite info matinale: j’ai mis SPR et DPR a off dans le driver et hier soir je n’ai pas constaté le probleme. Peut être un hasard, mais ça reste la seule piste actuellement.

    Ces valeurs qui ne sont en théorie pas prise en compte par les jeux rentreraient quand même en conflit avec les nouveaux filtres depuis les 356.
    tu as pu essayer stish ?

    558.png

  • Hello!

    Non je n'ai pas encore essayé, je préférai assurer le coup pour la course d'hier en restant sur les 346.

    Intéressant ça, j'essaierai ce week-end alors!

    edit: le dev de R3E m'a dit que ces deux paramètres ne sont pas utilisé par le jeu. J'essaierai quand même, le soucis vient peut-être directement de l'interaction des filtres entre eux peu-importe si le signal du jeu les utilise ou pas ...

    600.png

  • Salut, petite session d'essai ce soir. Pas bien longtemps, mais j'ai fait des "exit"/"conduire" un peu forcés pour accélérer l'apparition du problème.

    Je ne vais pas crier victoire trop vite, mais une nouvelle fois, le problème ne m'est pas réapparu. J'ai pu garder le même FFB tout au long de ma sessions.

    Il y aurait donc bien une sorte d'incompatibilité entre ancien et nouveau filtre effectivement même dans le cas ou le jeu ne les utilise pas...

    J'ai même eu la sensation empirique que le FFB était de façon globale plus agréable.

    Si c'est bien le cas, pourquoi ça ne touche pas tous les possesseurs de DD fanatec?:euh2:

    558.png

  • Deuxième séance ce soir plus complète et le problème ne s’est une nouvelle fois pas reproduit .
    ça commence à sentir bon :yep:

    Mais restons prudent :fache:

    Depuis deux soir , je peux enfin profiter de mon direct drive alors que ça fait 6 mois que je l’ai.

    Donc pour résumer pour les personnes qui se seraient perdues sur ce topic et qui sont affectées par les mêmes sensations :

    Sur les simu qui ne prennent pas en compte ces paramètres :

    SPR: off

    DPR: off

    558.png

  • Je le lie perso à un excès de Damper dans AC, lorsque je règle/dérègle les curseurs en dessous de "gyroscopic effect" dans content manager. Je dois avoir dans ces curseurs le premier à 80%, le deuxième à 5% et le damper dans le driver fanatec à 80%.

    C'est vraiment un équilibre à trouver entre tous les réglages de dampening, la force du ffb en jeu et sur la base.

  • Bon à savoir merci :+: , pour l’instant aucun problème.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.