rF2 - Make simu great again !

  • bon j'ai attendu avant de faire ce post... histoire ne de ne pas parler à chaud, de réfléchir un peu à un ressenti nouveau, venu d'ailleurs presque

    mercredi

    je réinstalle rFactor 2, je viens de voir des videos notamment de Franconen et je me dis que j'ai peut être raté un truc, c'est beau, il est en sueur parfois à tenir le volant, j'essaie de ne pas rester trop c... faut que je vois ça de plus prês

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    quelques réglages, sélections de mods, recherches diverses plus tard :

    samedi

    j'achète le "nurburgring endurance bundle", le nord, la porsche gt3 cup et la bmw m2

    Oo

    putain...

    énorme, le circuit, les voitures tout, je m'étonne moi même de ne pas avoir vu ça avant

    j'ai du training raceroom et ACC à faire, mais je reviens toujours sur rFactor, tellement que je règle les paramètres comme il faut, ça tourne nickel et c'est magnifique mais non seulement ça, le FFB me fait sentir tous les détails de la piste, la porsche est un cheval sauvage, je saute de bosses en bosses, ça sonne furieusement, l'ia bien réglée cette fois ne me laisse pas le choix faut foncer !

    la bmw pareil, plus maitrisable et une machine à plaisir sur donington notamment

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ok

    mardi

    aujourd'hui donc, j'achète le "endurance bundle" et la ferrari 488 GTE

    20180611214016_1-1920x1080.jpg

    Oo

    encore !!


    à midi je lance une session en corvette avec les autres GTE sur Road America, je n'ai pas eu le temps de faire des screens, je me suis arrêté à regret tellement j'enchainais les tours !

    croyez moi sur parole : la claque, encore oui, les sons sont énormes, j'adore la corvette d'habitude, là je vais créer une religion exprès pour elle, le FFB sans l'abs est au top non seulement je vois pneus se tordre mais en plus je le sens dans le volant.

    j'ai des frissons dans les bras (véridique) je me marre tout seul, une Ferrari m'attaque à gauche à droite, je l'entends s'impatienter, je prends tout dans la gueule, les sons, le circuit, les détails partout, j'ai fait le bon choix, c'est incontournable.

    ouais incontournable si on aime la simu

    incontournable pour tous ceux qui sont ici donc

    en tout cas moi j'ai gagné quelque chose :

    - suis moins con que la semaine dernière,

    - j'ai une simu à découvrir en plus,

    - des nouvelles courses à faire avec vous

    - je me suis fait plaisir

    et je vous le partage

  • bah voilà, je crois que tout est dit lol.

    je m'amuse toujours a essayer d'autres jeux, alors mauvaises habitudes ou autre, mais systématiquement je reviens sur rf2 de suite après, en attendant d'être convaincu ailleurs peut etre un jour...mais RF2 pour mes besoins me va très bien.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • De mon point de vue, rF2 est la référence en terme de moteur physique (réalisme) et de FFB (réalisme du couple de direction et road feeling).

    Mais de par les spécificités de rF2, tirer profit de ce qui est dit plus haut (moteur physique/FFB) ou des autres possibilités de rF2 est extrèmement complexe (surement un peu plus pour créer sa "partie" solo ou il y a pas mal de choses a savoir comme par exemple mettre les drapeaux en noir uniquement).

    Créer sa partie (solo) est complexe et meme moi après 3000 heures sur rF2, je me surprends a ajuster differemment certains parametres : il y a toujours quelque chose a decouvrir ou ameliorer pour que l'experience de jeu soit optimale.

    Auquel il faut ajouter les reglages graphiques car les FPS varient de maniere incroyable en fonction de differents facteurs (ex heure, timescale, pluie, circuit, voiture, multiclass,...........), les réglages FFB et autres réglages des options.....

    Le choix des circuits c'est pas evident pour quelqu'un qui ne connais pas tres bien rF2..... (connaissance des modders de qualité).

    Le choix des voitures est le plus crucial, car inutile d'avoir le moteur physique le plus realiste si tu n'as pas des voitures realistes qui vont avec, donc que telecharger ??

    Idem pour les circuits et voitures dont il faudra un moment donné les choisir en fonction du déploiement graphique en cours (PBR, nouveaux shaders, adaptation aux nouvelles couleurs/contrastes mises en oeuvre il y a 3 mois......).

    Et tout cela dans un contexte de userfriendly tres defavorable au jeu, des chargements extremements longs et tout et tout.

    DONC.....

    Tout a fait d'accord, rFactor 2 est une vraie simulation de grande qualité, mais de part ces specificités, il est très difficile d'en tirer profit (je viens de résumer mon mur de texte LOL).

    Dur dur pour un nouveau qui esssaye rF2, la plupart font un refund et retournent sur leur simu préférée, et c'est dommage.

    D'où la stratégie de S397 d'améliorer certaines choses comme l'UI (friendly).

    Pour le moment (pour le moment), c'est extrêmement long et pour l'instant pas un succès.... Mais d'ici décembre mon petit doigt me dit qu'on va avoir de bonnes surprises.

  • Moi je continue de m'étonner de ce type de retour qui est à des années lumières de mon expérience... Je trouve que RF2 a des qualités, mais pas celles généralement décrites. RF2 a aussi ses défauts, qui ne sont jamais soulignés... Pour commencer en terme de réalisme... c'est ... assez moyen... Genre... moyen. Le moteur est bon, mais d'autres sont tout aussi bon (voire meilleur). Je continue de répéter notamment que PC2 gèrent de nombreux phénomènes que RF2 ne gère pas (impact des tempés disques sur les tempés pneu par exemple). Je continue aussi de répéter que RF2 a même de nombreuses incohérences sur son modèle de pneu que d'autres n'ont pas. Et pour le coup, ce n'est pas que moi qui le dit, c'est le directeur de S397... RF2 a aussi le pire modèle de dégats à l'heure actuel. Tapé à 300 avec un p2, voir simplement le pneu tomber, et réléver un passage de roue entièrement noir où ils ne se sont même pas pris la tête à modéliser le disque...c'est...

    Pareil pour les sons... tous les pneus font le même bruit au blocage, sur le sec comme sous la pluie... Bref...

  • alors moi qui suis pourtant un novice concernant rFactor 2 je n'ai pas eu tant de difficultés à trouver mon chemin

    j'ai du dans un premier temps faire le tri dans les mods que j'avais choisis sur le workshop, car il y a vraiment à boire et à manger ce qui finalement nuit au jeu.

    une fois ca fait, je n'avais plus que les mods s397 tatuus, stock 2018, Dallara ASR enduracers etc et des circuits dont je connaissais la qualité (conversion de AC notamment et officiels portland...)

    et quand j'ai acheté du contenu officiel on peut dire que j'étais prêt à découvrir les paramètres du jeu en me frottant les mains :yes:

    j'ai encore à régler le FFB (plus ferme) et à fouiller les paramètres de pistes, de setup, de météo sans parler des réglages graphiques...

    mais bon je suis prêt, le jeu aussi, et je ne m'ennuie pas une seconde

    mon second test a été pour la 488 GTE et jai pu encore trouver des détails qui m'avaient échappé (par ex le ventilo à l'arrière de la corvette qui tourne) (un rien m'amuse) :)

    les courses sont intenses, et le ressenti de la piste apporte une dimension supplémentaire inconnue ailleurs

  • Tout comme Ipod , je suis curieux et teste les autres jeux mais je reviens toujours sur rF2... Qui plus est quand on manque de temps pour rouler, je vais à l'essentiel.

    Seul iRacing me fait de l'œil pour la disponibilité des courses en lignes mais j'attend patiemment ce que va proposer Studio397 sur cette fin d'année concernant cette partie.

  • Exactement, c'est le multi maintenant qui doit être amélioré, et pas qu'un peu. S397 travaille sûrement dessus.

    Vous savez si RF2 est gourmand en terme de carte graphique ? Comparé à IRacing ou Assetto premier du nom notamment ?

  • Moi je continue de m'étonner de ce type de retour qui est à des années lumières de mon expérience... Je trouve que RF2 a des qualités, mais pas celles généralement décrites. RF2 a aussi ses défauts, qui ne sont jamais soulignés... Pour commencer en terme de réalisme... c'est ... assez moyen... Genre... moyen. Le moteur est bon, mais d'autres sont tout aussi bon (voire meilleur). Je continue de répéter notamment que PC2 gèrent de nombreux phénomènes que RF2 ne gère pas (impact des tempés disques sur les tempés pneu par exemple). Je continue aussi de répéter que RF2 a même de nombreuses incohérences sur son modèle de pneu que d'autres n'ont pas. Et pour le coup, ce n'est pas que moi qui le dit, c'est le directeur de S397... RF2 a aussi le pire modèle de dégats à l'heure actuel. Tapé à 300 avec un p2, voir simplement le pneu tomber, et réléver un passage de roue entièrement noir où ils ne se sont même pas pris la tête à modéliser le disque...c'est...

    Pareil pour les sons... tous les pneus font le même bruit au blocage, sur le sec comme sous la pluie... Bref...

    faux quand les disques monte haut en température ça se répercute sur la température du pneus ..et franchement oser comparer rf2 a pc2...comment dire...:ptdr:

  • Au plaisir de rouler avec toi BB ;)

    Je suis passer sur RF2 aussi pour les mêmes raisons que toi , je l'avais tester vite fait en 2018 mais j'étais revenu sur RE3 , mais là depuis que je roule a nouveau, je dois dire que RF2 me donne tout dont j'ai besoin en Simu , FFB , physiques , voitures , circuits , bref S397 fait du super boulot , le contenu officiel est parfait pour moi , et personnellement je m'éclate a chaque fois que je démarre le jeu :sleurp: et comme je disais a Fabrice ( Ipod ) quand tu as un léger sourire quand tu roules , cela veut tout dire ;)

    Pour rebondir sur les freins , effectivement quand ils chauffent trop , cela fait bien monter la température des pneus :oui:

    J'ai essayé presque toutes les Simus , sauf AMS et AMS2 , mais honnêtement RF2 est vraiment top , j'adore Raceroom aussi , les sons sont ce qu'il ce fait de mieux en Simu , c'est hyper important pour moi ,plus que vos bagarres aux FPS :hihihi: on se croit vraiment dans l'auto , je dirais qu'il en manque un poil dans RF2 a mon goût ;)

    Il faudra juste que je me lance dans les endurances , faudra oser franchir le pas quand j'aurais assez d'expérience pour rouler avec les copains :+:

  • J'oubliais : pas de mécanos aux arrêts aux stands...

    Crée un post "Je n'aime pas rFactor2" et laisse les autres s'amuser avec.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Au plaisir de rouler avec toi BB ;)

    Je suis passer sur RF2 aussi pour les mêmes raisons que toi , je l'avais tester vite fait en 2018 mais j'étais revenu sur RE3 , mais là depuis que je roule a nouveau, je dois dire que RF2 me donne tout dont j'ai besoin en Simu , FFB , physiques , voitures , circuits , bref S397 fait du super boulot , le contenu officiel est parfait pour moi , et personnellement je m'éclate a chaque fois que je démarre le jeu :sleurp: et comme je disais a Fabrice ( Ipod ) quand tu as un léger sourire quand tu roules , cela veut tout dire ;)

    Pour rebondir sur les freins , effectivement quand ils chauffent trop , cela fait bien monter la température des pneus :oui:

    J'ai essayé presque toutes les Simus , sauf AMS et AMS2 , mais honnêtement RF2 est vraiment top , j'adore Raceroom aussi , les sons sont ce qu'il ce fait de mieux en Simu , c'est hyper important pour moi ,plus que vos bagarres aux FPS :hihihi: on se croit vraiment dans l'auto , je dirais qu'il en manque un poil dans RF2 a mon goût ;)

    Il faudra juste que je me lance dans les endurances , faudra oser franchir le pas quand j'aurais assez d'expérience pour rouler avec les copains :+:

    Tu as un très bon niveau, donc pour les endus , ce n'est pas un problème, juste un d'entrainement avec des joueurs qui ont l'habitude des endus ;)

  • Après on a le droit aussi de dire ce qu'on aime pas. A l'heure actuelle aucune simu n'est parfaite.

    Je pense que les sons peuvent être encore améliorés et que le moteur graphique aussi notamment pour la gestion des dégâts.

    Arrêter aussi de tirer systématiquement sur des gens qui apprécient PCars2 il a ses défauts mais le moteur visuel n'a quand même rien à voir !

    J'aime bien rF2 mais je préfère les graphismes de PC2 est ce une raison de me clouer au pilori?

    602.png

  • Ma réaction venait d'une série de critiques sur un post ou on discutaient sur RFactor2.

    Série de plusieurs posts, sans aucun smiley pour une note d'humour, très critiques et alors que l'on ne parlait que de rF2 sans vraiment comparer avec d'autres.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est quand même fou. Un mec explique et argumente les raisons pour lesquelles il n'apprécie pas rF2, il se fait foutre de sa gueule et on lui dit de dégager du sujet. Mais c'est une secte ou quoi ?

    Putain, mais on a encore le droit de donner son avis, tant que c'est fait de manière intelligente et correcte, ou alors plus la peine de venir sur un forum.
    Pour rappel, définition du mot forum sur wiki :

    • en informatique, forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets divers ;
  • Depuis le tempsque l'on essaie de comparer Pcars2 et rFactor2, c'est bon non ? D'autant que celui-ci est abandonné, alors que l'autre continue d'être amélioré et que ce n'est pas fini.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.