rF2 - Make simu great again !

Votez pour l'image du mois
  • j'ai bien les 4 versions :pp

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Bonsoir à tous,

    Et bien voilà... J'ai reçu mon CSP V3 la semaine dernière... (:yep:) Modifications, installation, réglages... bref, c'est pas le sujet... :hihihi:

    rFactor 2 été déjà installé, en attente de mon bon vouloir. En attendant la livraison du pédalier, j'ai parcouru pas mal le net à la recherche d'infos de toute sorte...

    Premier essais vendredi dernier... Réglages graphiques (toutadonf...) puis réglages du volant (FFB régler un peu à l'arrache suite aux premières infos récoltées), pédalier, caméra, effets et tout le cirque... (L'UI par défaut ne me dérange pas trop au passage... :shy3:) Direction le Ring (et la récente mise à jour des shaders...) avec la 911 Cup... :oui: et là................................................

    Boom !!! La claque....!!!! :dingue::dingue:

    Le circuit, j'adore... ces couleurs, sa lumière... impec sur mon écran (1440P) Le tracé aux ptits oignons... :sleurp:

    Pour le reste ben... l'auto pas mal du tout et le FFB, je dirai.. pas mal du tout également... sans se prendre la tête.

    Mais j'ai le sentiment du "peux mieux faire"...

    Alors je repars à la chasse aux infos... Entre temps, acquisition de la 488 GT3...

    Je remet le couvert samedi soir, puis hier soir... à tester différents réglages FFB... avec la 488 GT3 sur Imola. Me suis dit, entre Italiens, il n'y aura pas d'embrouille.. :hihihi:

    Toujours cette sensation de "je sais que tu peux mieux faire !"..

    Ce soir remise à plat, en partant des réglages de bases, modification de deux trois trucs que j'avais noté et notamment le "Controller.JSON" pour l'effet de freinage... et là......... :bounce2: :yep::yep:

    Punaise ce FFB !!!! :sleurp::sleurp::sleurp: Jamais connu ça le Skippy... Alors je sais pas si c'est un gros coup de bol d'être tombé sur des réglages qui me conviennent parfaitement, et si c'est la Ferrari qui s'y prête bien, (que je trouve au top d'ailleurs :love:) mais franchement je suis bluffé... (Du coup j'ai voulu à tout prix écrire ce post ce soir... :hihihi:)

    Voilà, un heureux de plus :pp:pp et je tiens, personnellement, à dire 2 choses à Môssieur bbking ... :bad4::bad4:

    - La première... qu'il eu fallu poster votre enthousiasme un peu plus tôt, afin que je puisse également découvrir ce joyau bien avant.... (;))

    - La deuxième... que je ne dors que très peu depuis 4 jours.... A mon âge, le sommeil est important, ceci dans le but d'être le plus opérationnel possible dans mes tâches de tous les jours... j'ai encore aujourd'hui délaissé mon administratif dans le but de trouver les infos qui vont bien... (:hihihi:)

    Bon sur ce, je vous laisse, le Skippy doit se poser... demain... euh... non... tout à l'heure y'a école....

    :coucou:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • content pour toi :)

    c'est quoi ton truc dans le fichier controller ?

    tu as mis la nouvelle ui ?

    oui c'est un joyau comme tu dis, un peu brut au départ, on peut passer à côté sans le voir, mais là tu vas voir quand tu vas te pencher sur le choix des circuits, sur tes réglages graphiques tu vas obtenir en plus un jeu très beau

  • Skippy78

    Attention tout l'interet de rF2 est d'avoir un FFB brut sans trifouiller les reglages avancés que l'utilisateur final ne devrait pas avoir a toucher.

    - Tres important bien regler son profiler (driver).

    A priori, il faut notamment mettre le "GAIN" ou je ne sais pas comment cela s'appelle sur chaque drivers au 100%.

    Cela permet de baisser le FFB multi par voiture et donc de ne pas (ou peu) avoir de clipping logiciel.

    - Dans le jeu :

    * Filtre a 0 (ou leger filtre pour les tres tres anciens volants type G25)

    * FFB multi inférieur a 1, meme 0.75 de sorte d'eviter le clipping logiciel.

    Le fait de le baisser suffisamment va aussi baisser le clipping materiel (pas concerné si ton volant a 50 nm de couple......, mais concerné par le clipping logiciel).

    La force du FFB ce sera grosso merdo le GAIN * FFB multi (par ex 100% * 0.65 = 65%).

    Il vaut largement mieux cela que GAIN 65% * FFB multi 1 = 65% : la c'est clipping logiciel assuré.

    * Enfin, FFB min torque, se regle en fonction du resultat que fait gain multiplié par FFB multi. Plus le resultat est faible, plus il peut etre necessaire d'augmenter le FFB multi torque afin de ressentir les tres faibles voir faibles forces (bosses = immersion).

    Plus le volant est de qualité mais surtout coupleux (et reglé coupleux), moins cela est necessaire.

    - Enfin, le seul reglage que je suggere (fortement) de changer dans le controller.Json, c'est le offroad multiplier (passer de 0.3 a 1 ce qui correspond a un FFB d'intensité realiste c'est a dire 100% sur l'herbe et le sable).

    Bien sur je n'ai pas la science infuse, donc je pourrais omettre des choses, mais disons que j'ai beaucoup etudié la question.

  • bbking :

    Non, je n'ai pas encore essayé la nouvelle UI, je testerai ça ce week-end. Mais je pense avoir lu que ça buggait un peu ?

    Pour les réglages graphiques, comme je tourne, pour l'instant, en solo, c'est tout au max... ;)

    Alors sinon, concernant le fichier "controller.json", et je réponds donc en même temps à dadaboomda , j'ai modifié les lignes :

    “Brake effects on steer axis”:1 (au lieu de 0) - Celle-ci permet de passer les effets de freinage sur le volant et non plus sur le périphérique de freinage (Le pédalier en somme...)

    En dessous :

    “Brake effects strength”:-7500, Le réglage va de -10000 à 10000. - C'est le "niveau" des effets de freinage. A priori ça se joue aussi bien en positif qu'en négatif. Moi j'ai bêtement repris une valeur trouvée sur le forum officiel. Et cela me convient très bien... :pp

    “Brake spring coefficient”:1, - Le réglage va de -1.0 à 1.0. C'est un effet supplémentaire, toujours lors du freinage. Là également, j'ai mis la valeur max comme lu sur le forum.

    “Brake spring saturation”:1, - Le réglage va de 0.0 à 1.0. C'est, a priori, la valeur de saturation de l'effet précédent. J'ai laissé la valeur par défaut, comme mentionné sur le forum.

    Je ressens donc mieux les effets de freinage dans le volant, c'est même assez bluffant avec mon matériel. Je n'ai jamais connu ça sur aucune autre Simu. En faisant un test avec la 488 GT3, réglée sans ABS, Je sens l'amorce de blocage, le blocage et la reprise d'adhérence... Couplé à un excellent FFB sur l'ensemble des autres phases de pilotage, c'est vraiment top. :yep:

    Attention, il est important d'avoir un fichier .JSON personnalisé dans un premier temps. à savoir : Détection du périphérique puis assignation des touches, réglages des valeurs FFB souhaitées et on enregistre le tout sous un nom autre que celui d'origine. (J'ai lu que cette étape était très importante avant toute modification du .JSON)

    Une fois cela fait, on quitte, complétement le jeu. On modifie son fichier .JSON perso et on enregistre.

    On redémarre le jeu, on va dans Option/Contrôle et on Recharge le fichier perso.

    Je testerai, éventuellement, (car là j'ai vraiment quelque chose de très très bon...) c'est de basculer sur des retours de FFB par le train avant uniquement et non pas par l'ensemble du châssis comme ça l'ai par défaut... juste pour voir. (C'est également une modification dans le fichier controller.JSON)

    Alors oui, maintenant il me reste à découvrir d'autres circuits et autos... et plein d'autres choses... j'ai de quoi faire... ;) (Il va finir à genoux au boulot le Skippy... :hihihi:)

    dadaboomda : Comme tu vois, je n'ai pas trop "trifouillé"... :hihihi::hihihi: et oui, j'ai passé un peu de temps sur les réglages de ma base, je dirai même que c'est cela qui m'a pris le plus de temps. D'autant plus que sur le net, on peut lire tout et son contraire... comme d'hab. :euh2:

    Au final j'ai remis mes réglages de base (ceux avec lesquels j'ai un bon ressenti sur AC) c'est à dire tout à 100 et j'ai juste baissé le "FEI" qui permet d'avoir un effet moins brutal sur les vibreurs.

    Dans le jeu : FFB multi à 0.75, Filtre à 0, Force mini à 0 (pour l'instant, je ferai des tests en augmentant cette valeur)

    Je confirme tes dires sur le fait qu'il est "primordiale" d'avoir le gain à 100% et de baisser le FFB multi pour ne pas saturer. Dans mon cas je suis bien en dessous du clipping et pourtant j'ai une Force "très correcte" dans le volant. (Je n'aime pas trop les retours "mou")

    Pour finir, je testerai également le "offroad multiplier" à 1. Même si je n'ai pas un critère important pour moi. (Le but étant d'éviter l'herbe et le sable... :hihihi:)

    Et, tout comme toi, je n'ai pas cette science "infuse"... En tout cas, merci bien pour tes infos... :+:

    :coucou:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • on en apprend tous les jours, je viens de découvrir : “Brake effects on steer axis”:1 (au lieu de 0)

    :merci:

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Skippy78 merci pour tes précisions

    non l'ui marche super bien, c'est pas forcément plus pratique au début, mais beaucoup plus joli et finalement bien foutu

  • on en apprend tous les jours, je viens de découvrir : “Brake effects on steer axis”:1 (au lieu de 0)

    :merci:

    +1 et ça c'est vraiment une bonne info :coucou:

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Ben de rien... ;)

    Si ça profite à d'autres... tant mieux... :++:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • et bien moi je ne ressens aucune différence en passant de 0 à 1 (“Brake effects on steer axis”:1 (au lieu de 0)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • pareil c'est dommage parce que le fait de renvoyer précisément les infos sur l'axe du volant était intéressant dans la mesure ou en position "0" c'était sur le pédalier (même si sur ce point je ne comprends pas comment c'est possible en dehors du volant mais bon...)

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • de toute façon j'ai déjà les meilleurs sensations de toutes les simus que j'ai avec rf2 sur le freinage et le train avant. Mais j'etais curieux de voir si il y avait encore mieux a faire.:hihihi:

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Si cela avait marché cela aurait introduit un fake effect comme il y en a sur AC1 par exemple.

    A mon avis, mieux vaut un FFB le plus brut possible.

    1) Le pilotage/voiture/piste envoient des forces dans le couple de direction (via les pneumatiques, les ressorts et amortisseurs, chassis flexible etcetera) en temps réel.

    2) Le couple de direction se traduit par un signal FFB (dans la sim)

    Le but a mon sens est que ce signal soit le plus brut possible.

    La qualité de ce signal dépend ensuite de 3 choses :

    - La qualité du moteur physique (rF2 !!!!!)

    - La qualité de la voiture (réalisme de la voiture simulée)

    - Le bon réglage du FFB dans le driver + le jeu en tenant compte du clipping logiciel et du matériel (clipping matériel + ressentir les faibles forces pour l'immersion).

    A mon avis, nous avons tout intérêt a vouloir un FFB brut et bien réglé sans effets non réalistes comme sur AC1.

    Ce n'est que mon avis.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (28 octobre 2020 à 15:06).

  • ces lignes font partie de rf1 et ont été laissées dans le fichier mais elles ne servent plus à rien il me semble

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Il ne s'agit pas de "fake effect" si c'est une information qui t'indique de tes conditions de pilotage en un moment donné. En l'occurrence lors du freinage.

    Tout le monde est d'accord pour dire qu'en simu les seules infos ressenties le sont par le volant. Contrairement au pilotage réel. Donc ce n'est pas aberrant si les infos de freinages remontaient par le volant.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI