FFSA Tourisme - TC France

Votez pour l'image du mois
  • Je profite de l'annonce du calendrier de la 1ère saison du nouveau championnat TC France annoncé par SRO et la FFSA pour ouvrir son topic sur RFRO.

    Extrait de l'article d'Auto Hebdo :

    "En 2021, deux catégories seront présentes sur les pistes : le TC, pour des voitures d’environ 300 chevaux, et le TCA, celles de 200. Chaque série titrera un pilote et une écurie à l’issue de la saison.

    « Avec le TC et le TCA, nous reprenons les bases d’un championnat organisé par SRO aux États-Unis et qui fonctionne bien. Nous voulions proposer une compétition pour les voitures de tourisme qui soit adaptée au marché national français, et donc avec des coûts fortement contenus.

    Les voitures éligibles sont soit issues de coupes de promotion, soit homologuées par SRO sur base d’un modèle proche de la série », affirme Stéphane Ratel, fondateur et président de SRO Motorsports Group.

    Intégrée au Championnat de France FFSA des Circuits, la saison du TC français se déroulera sur six week-ends, tous sous le même format : deux séances d’essais libres de 45 minutes chacune, deux autres de qualifications de 20 minutes et deux courses sprint de 40 minutes.

    « Le TC France proposera une large variété de voitures aux profils très différents », annonce SRO. Dans la catégorie TC (300 chevaux) des voitures comme les BMW M2 CS Racing Cup, BMW 235i Racing Cup, BMW 240i Racing Cup, l’Alpine A110 Cup, la SEAT Leon Cup Racer, la Honda Civic R TC Cup, la Hyundai Veloster TC Cup ou encore la Toyota GT86 Cup seront présentes sur la grille.

    Chez les plus petites (200 chevaux), les Renault Clio Cup des 3e et 4e générations, Mini Cooper Cup, les Peugeot RCZ Racing Cup, BMW 325i Clubsport, Ginetta G40 Junior, Honda Civic Cup SI TCA, Hyundai Veloster Cup TCA, Ford Fiesta Cup et Mazda MX-5 Cup animeront la compétition."

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • C'est dommage qu'encore une fois un championnat national ne soit visible que quasi dans le Sud de la France :boude:.

    Y a pourtant des circuits sympas (peut-être plus homologués) : Bugatti, Val de Vienne, Dijon Prenois ou Charade :jecpa:

    319.png

  • Oui c'est bien ce qui me chagrine ces dernières années à chaque présentation du calendrier GT FFSA de ne voir quasi que des circuits situés dans la sud de la France.

    Pour 2021, il y a largement moyen de rajouter une 2e localisation dans le nord du territoire.

    En tout cas, je note la date du WE du 08/09 mai dans mon agenda.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Ce nouveau championnat à l'air sympa mais je souhaite bonne chance à SRO pour la BOP. Il y a quand même des voitures à la philosophie bien différentes dans chaque catégorie ...

    C'est dommage qu'encore une fois un championnat national ne soit visible que quasi dans le Sud de la France :boude:.

    Y a pourtant des circuits sympas (peut-être plus homologués) : Bugatti, Val de Vienne, Dijon Prenois ou Charade :jecpa:

    Même si ce n'est pas la guerre, ça n'a jamais été le grand amour entre l'ACO et SRO donc le Bugatti, j'y crois moyen dans un futur proche.

    Dijon, la dernière fois que le championnat de France FFSA GT est venu en 2018, les installations étaient vieillissantes (il était apparemment même difficile d'envoyer une photo depuis la salle de presse) et le public pas très nombreux. Il y a eu des travaux depuis mais aucune trace d'un retour.

    Le Val de Vienne, je pense que ça serait faisable, il est homologué au même stade qu'un Nogaro, Lédenon ou Dijon. A voir au niveau de la capacité d'accueil parce qu'avec quelques courses supports, ça prend vite beaucoup de place dans le paddock.

    Charade je crois que c'est malheureusement compliqué au niveau de l'homologation et des restrictions.

    Oui c'est bien ce qui me chagrine ces dernières années à chaque présentation du calendrier GT FFSA de ne voir quasi que des circuits situés dans la sud de la France.

    Pour 2021, il y a largement moyen de rajouter une 2e localisation dans le nord du territoire.

    En tout cas, je note la date du WE du 08/09 mai dans mon agenda.

    J'y étais cette année à Magny-Cours, c'était bien sympa malgré les 6h30 de route dans la journée. GTWC + FFSA GT + TC France + quelques autres courses comme cette année (Porsche Cup, Alpine Cup, Clio Cup, Funyo, F4 et Formule Renault) ça risque de faire des journées sympas ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • C'est pas précisé dans l'article d'AutoHebdo, mais dans celui d'Endurance-Info, il précise que ça sera uniquement les TCR (ancienne génération) à boîte DSG et à mon avis, elles seront fortement BOPées ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ah, voilà qui tempère quelque peu mon excitation mais ce sera déjà ça.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • L'objectif est que ça soit une porte d'entrée "accessible" dans les championnats SRO donc il faut rester sur des voitures au coût d'achat/entretient/exploitation assez raisonnable (faut le dire vite quand même). Les TCR ce sont de vraies voitures de course (notamment au niveau de la boîte) avec les coûts qui vont avec ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Après, cela dépend aussi de la TCR en question.

    Si tu prends la Honda Civic Type R FK2 TCR, elle n'a certes pas une boîte DSG mais étant un ancien modèle remplacé depuis par la FK7, son coût d'achat / entretien / exploitation reste raisonnable. Elle devrait pouvoir être aussi homologuée en TC.

    De même que la Peugeot 308 TCR dont le prix d'achat de 109 000 € est moindre par rapport à la moyenne qui est de 130 000 €.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • J'ai lu la brochure complète de ce championnat, et vraiment ça me laisse perplexe...

    On dirait qu'ils ont fait un copier/coller direct du championnat US, avec plein d'autos que nous n'avons pas ici.

    Et niveau BOP, en effet il y a du boulot, surtout dans les catégories inférieures.

    Je vois mal une Ginetta Junior tourner dans les temps d'une Clio 4 Cup !

    Ajoutons à cela les droits d'entrée qui risquent d'être très salés, et on obtient un championnat qui risque bien d'être fantomatique.

    Dommage :(

  • Après, cela dépend aussi de la TCR en question.

    Si tu prends la Honda Civic Type R FK2 TCR, elle n'a certes pas une boîte DSG mais étant un ancien modèle remplacé depuis par la FK7, son coût d'achat / entretien / exploitation reste raisonnable. Elle devrait pouvoir être aussi homologuée en TC.

    De même que la Peugeot 308 TCR dont le prix d'achat de 109 000 € est moindre par rapport à la moyenne qui est de 130 000 €.

    Oui, le coût d'achat est diminué sur une ancienne TCR d'occasion. Par contre, les coûts d'entretien et d'exploitation sont les mêmes que lorsqu'elle était neuve. Les moteurs sont toujours à réviser tous les XXXX kms quelque soit son âge, pareil pour la boîte, l'embrayage et tous les éléments mécaniques. L'avantage des TCR a boîte DSG est que ça reste des boîtes "de série" donc le coût d'entretien n'est pas le même qu'une vraie boîte de course comme sur les autres TCR.

    Laurent Gaudin avait d'ailleurs répondu à la question du TCR dans le championnat : Aujourd’hui, quel championnat national fonctionne vraiment en TCR ? Est-ce que l’on aurait assez d’équipes pour cela en France ? De plus, les budgets du TCR ne sont-ils pas trop proches de ceux du GT4 ? Même la Belgique, qui est un pays de Tourisme, a abandonné l’idée. De plus, il y a des appellations à travers le monde qui appartiennent à ceux qui ont lancé le TCR. Demain, SRO ne va pas organiser une course de prototypes LMP3. On ne peut pas et avant de critiquer le fait qu’il n’y ait pas de TCR, il faut bien avoir en tête les règles du jeu.”

    Je suis pas aussi perplexe que toi mais c'est vrai que j'attends de voir ce que ça va donner (surtout au niveau de la BOP).

    Concernant les voitures qu'on trouve pas en France, c'est normal puisqu'il n'y a pas de championnat dédiés à ces voitures mais la plupart ne sont pas bien loin à aller chercher : les BMW et Toyota en Allemagne, les Mini et Ginetta en Angleterre, les Fiesta Cup en Belgique, etc ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Calendrier Championnat de France FFSA Tourisme 2021

    • 3-5 avril – Nogaro – Coupes de Pâques de Nogaro
    • 7-9 mai – Magny-Cours – GT World Challenge Europe Powered by AWS
    • 4-6 juin – Albi – Grand Prix d’Albi
    • 29 juillet-01août – Spa-Francorchamps – Total 24 Hours of Spa
    • 27-29 août – Lédenon – Lédenon GT Series
    • 1-3 octobre – Paul Ricard – SRO Racing Festival


    Clairement ce championnat est très intéressant sur le papier, la possibilité de faire rouler dans des meetings de premier plan national avec du média n'est pas monnaie courante de nos jours.

    On note 3 catégories dans le TC France, le TC - le TCA et le TC Light. Le but étant d'avoir une listes d'autos éligible suffisamment longue pour permettre à pas mal de propriétaire d'auto en fin de carrière de premier plan de rouler et de poursuivre les amortissements.

    Nous sommes en contact avec Alex de chez SRO car nous avons pour projet de participer à quelques manches en 2021. Dans ces catégories avec un gros promoteurs comme SRO le gros soucis étant le budget. L'engagement déjà est conséquent et pas mal de pilote ne tourneront pas le dos au TTE ou à la coupe de France des circuits. SRO avec Pirelli promet un pneumatique contrôlé et spécifique pour garantir une bonne performance et une durée de vie correct. SRO nous impose aussi l'installation payante des boites "mouchard" pour équilibrer les autos avec la BOP, pour le moment on ne nous demande pas les afficheurs de position sur le parebrise comme en GT4.

    Concernant la BOP et l'équilibre des autos dans chaque classe, une ou deux journées de test sont prévu à Nogaro avant le début de la saison pour déterminer la BOP sachant que chez SRO vu le fonctionnement en GT4 ils influent sur la hauteur de caisse, le poids et la bride à l'admission. Sro à déjà annoncé ne pas forcément s'aligner sur la plus petite auto de chaque catégorie mais plutôt en fonction du plateau présent.

  • Sympa :+++: Vous avez quoi comme voiture ?

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • TC France ou M2 CS Cup ? :B

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Au vu des 1ères annonces en TC, c'est la question que je me pose j'avoue. :siffle:

    J'espère des annonces futures sur l'engagement d'alpine A110 Cup, de SEAT Leon Cup, . . .

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Présentation des voitures homologuées sur la page Facebook du TC France.

    Catégorie TC :

    Catégorie TCA

    Catégorie Light (je ne sais pas si ça sera une catégorie à part ou si elle sera intégrée au TCA étant donné qu'ils ont annoncé qu'il n'y aurait que deux catégorie : TC et TCA)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Franchement vu la dimension de l'univers SRO, Kunos ils auraient moyen de faire durer ACC à coups de DLC :

    - Pack TC

    - Pack circuits français

    - Pack circuits américains

    - Pack circuits asiatiques...

    On peut rêver :prions:

    319.png