DIY - [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

Votez pour l'image du mois
  • Mise à jour avec le montage de la carte dans la roue ;)

    On arrive au bout, restera plus que le montage de l'adaptateur de roue et le QR :)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • De ce que je comprends Thufir si tu veux du sans fil il faut mettre une carte dans chaque volant ?

    Ça peut vite chiffrer non?

    Par contre je n'ai pas vu ou pas trop compris la partie Zenky mais en profitant du système électrique de Thrustmaster ?

    C'est possible ?

    602.png

  • C'est 30€ la carte, donc oui à mettre dans chaque volant + le QR bien sûr + l'adaptateur de roue à imprimer

    Pour ta deuxième question :

    C'est pour récupérer une alimentation 3V (Qui est présente sur le connecteur d'origine de la base Thrustmaster. Il faut bien aussi alimenter les volants Thrustmaster)

    La carte que l'on met dans chaque volant a besoin d'une alimentation 3V

    Dans le QR (Je crois que c'est le cas dans tous les QR d'ailleurs), il est prévu des contacts, qui sont reliés quand le QR est emboité et qui servent pour brancher le klaxon qui se trouve sur le volant.

    Et le but est de se servir de ces 2 contacts pour faire passer l'alimentation de 3V

    Donc oui, pour te répondre, c'est possible de se repiquer sur le connecteur Thrustmaster dans la base pour alimenter notre carte ... en passant par le QR ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Mise à jour : Ce guide est terminé :D

    J'en ai fait aussi une version PDF (c'est souvent plus pratique pour consulter) : Lien

    C'est complètement libre, vous en faites ce que vous voulez, le modifier, le publier ailleurs etc... sans avoir besoin en aucune manière d'en indiquer l'origine ;).

    Je l'ai fait uniquement pour rendre service, pas pour qu'on sache à que c'est moi qui l'ai fait. :B

    S'il y a des intéressés, je peux mettre à dispo le fichier Word, plus facile à modifier si besoin ;)


    Ce guide m'a donné bien du boulot, mais c'était avec plaisir.

    Maintenant j'ai mes 2 roues opérationnelles, je n'ai plus qu'à rouler :hihihi:

    La prochaine étape :

    -Modifier la roue Ferrari en l'équipant avec ça : Lien . Mais j'ai pas encore choisi définitivement le modèle.

    - Me faire une 3ème roue, style plutôt ancien, sans bouton ni palettes, à utiliser avec boite en H, avec justement les vieilles caisses.

    Et dire que lorsque j'ai décidé de franchir le pas pour l'installation d'un QR, c'était uniquement pour pouvoir enlever le volant très rapidement pour le passage du chassis en mode avion, et aucunement pour une utilisation plus "normale" de changement de roues :siffle: :hihihi: ... Comme quoi on peut vite changer sa façon de voir les choses :hihihi:

    Je voudrais remercier Etienne qui à fait tout ce qui était nécessaire pour arriver au but final, et Lole pour la création et la mise à disposition de son adaptateur de base

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Desole pour la petite crise. Joli boulot!

    Pour les roues je sais pas si j'avais dis sur mon topic qu'il fallait des entretoises hexagonales pour le montage de l'adaptateur...

    Jolie tuto!

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Oui Etienne, j'ai chargé le nouveau programme et vérifié : C'est bon, ça fonctionne très bien :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ce matin, tests en conditions réelles sur circuit :

    ATTENTION : INFO TRES IMPORTANTE :

    Afficher le Spoiler

    Le QR ne fais pas baisser le chrono .... je suis toujours aussi mauvais :hihihi:

    Par contre aucun jeu nulle part, la roue s'enlève et se remet nickel. Aucun problème non plus sur la liaison sans fil avec le PC.

    Y'a pas à dire c'est du bon matériel :+:

    C'est vrai que ça représente quand même un certain coût, mais je suis pleinement satisfait :yes:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je me permet de m'immiscer sur ce super tuto pour vous partager le QR trustmaster côté roue, si besoin. Celui qui est présent sur thingiverse à un léger jeu car il manque 1mm sur le diamètre.

    Je vous mets le lien vers mon one drive du fichier solidwork pour ceux qui veulent l'utiliser et le modifier à "leur sauce" ainsi que le fichier STL.

    Je l'ai imprimé en 0.2mm

    Fichier SLDPRT(solidworks)

    https://1drv.ms/u/s!Ajy-XfPc1WVMuxw9qO0vmzsWBxWG?e=8gMLS1

    Fichier STL

    https://1drv.ms/u/s!Ajy-XfPc1WVMu0gXkKPAKQhJMt3U?e=vaBaY4

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (15 décembre 2020 à 20:37).

  • Bonjour,

    J'ai monté mécaniquement ma roue Thrustmaster/Sparco sur mon simucube1 et je souhaiterais maintenant pouvoir me servir de toute la partie électronique (boutons, palettes), c'est à dire trouver un convertisseur qui pourrait me permettre de brancher le volant en usb sur mon pc. Il existe bien un adaptateur mais qui reste un peu cher https://www.simracingcoach.com/en/contenido/c…rustmaster-osw/

    Merci pour votre aide