Je souhaitais partager mon expérience concernant l’installation d’un QR sur mon TS-PC équipé de la roue Ferrari GTE 458. J’ai choisi le QR de la marque Zenky, qui a très bonne réputation pour un prix qui reste raisonnable.
Je voudrais remercier Lole pour avoir fait la conception de la partie impression 3D (Adapateurs à fixer sur le QR) Sans lui, je ne me serais peut être pas lancé dans tout ça)
Pourquoi ce guide ? parce que j’aurais bien aimé en trouver un moi-même il y a quelques semaines, afin de ne pas passer perdre du temps à chercher des infos dans tous les sens, à tâtonner, pour arriver à utiliser un autre système moins précis … Et pour finalement arriver à cette solution. Donc s’il peut aider quelqu’un, c’est très bien
kopek666 et Patrice Virlin Vous trouverez peut être réponses à vos interrogations
Le principe est on ne peut plus simple :
Un adaptateur pour visser le QR sur la base --> le QR --> et un autre adaptateur pour visser le QR sur la roue.
IMPORTANT : Je ne sais pas si toutes les bases Thrustmaster sont faites de la même manière au niveau de l’axe moteur (Enfin, pas vraiment l’axe du moteur, plus plutôt l’axe qui est entrainé par le moteur). Peut-être que non, il faudra alors remplacer la pièce imprimée en 3D appelée adaptateur de base par le modèle adapté.
De la même manière, coté roue, je sais que la fixation est différente sur la roue Ferrari F1, il faudra donc dans ce cas-là aussi refaire la pièce imprimée en 3D appelée adaptateur de roue. Il me semble que toutes les autres roues chez Thrustmaster ont une fixation identique … Mais à confirmer tout de même. Enfin pour le Ferrari 250 GTO, je n’ai aucune idée de sa fixation. Donc si vous avez ce volant : A vérifier également.
Je n’aborde pas les roues custom en elles-mêmes. Pour se fabriquer une telle roue, l’ensemble de ce guide reste valable sauf un seul point : L’adaptateur de roue. Suivant si le hub est de votre fabrication ou pas, il sera possible en effet de se passer de cet adaptateur en s’arrangeant pour que le QR se visse directement sur le hub, ou bien concevoir un autre adaptateur, en cas de besoin, s’il s’agit un hub existant.
Pour finir cette introduction, j’ai purement et simplement éliminer le problème de connexions électriques en passant par une liaison sans fil. La communication se faisant par Bluetooth entre une carte émettrice que l’on installe dans le volant et un dongle récepteur qui se branche sur une prise USB du PC.
La carte émettrice nécessite une alimentation de 3V. Mais il suffit de récupérer cette alimentation qui existe sur le connecteur de la base et de la faire passer par la « prise klaxon » qui est dans le QR, pour pouvoir alimenter notre carte.
Petite parenthèse :
Il est bien sûr certainement possible d’éviter de passer par une liaison sans fil, en utilisant le même principe de connecteurs que Thrustmaster, mais il faut alors concevoir et modéliser les pièces nécessaires qui s’adaptent sur le QR Zenky … Chose que je ne sais pas vraiment faire.
Mais ce qui ferait quand même une belle économie sur le prix de revient, j’en conviens.
1 - Liste complète du matériel nécessaire :
1 Carte NRF52840 Feather (Avec support carte mais sans support IO : C’est très important, j’y reviendrai) : Lien
1 Dongle Radio : Lien
1 Connecteur Mini-DIN (Vous verrez un peu après pourquoi je n’ai pas pris le cordon tout fait) : Lien
1 câble roue Thrustmaster : Suivant le modèle de la roue, le connecteur est différent. Par exemple :
- Roue Ferrari GTE 458 = Lien
- Roue Sparco R383 = ??
(Pour un autre modèle de roue, il faudra vérifier quel connecteur est utilisé)
1 câble JST 2.0 2 pins de 15 cm : Pas indispensable, on peut aussi souder les fils d’alimentation directement sur la carte : Lien
1 Partie femelle QR Zenky (avec détrompeur) : Lien
Pourquoi il est important d’avoir un détrompeur ?
Dans son fonctionnement, le QR accepte de recevoir la roue dans d’importe quelle position, et il suffira alors de la faire tourner pour que le QR se verrouille automatiquement lorsque qu’elle aura atteint le bon emplacement. Le problème est que les « contacts klaxon » peuvent se faire même si le QR n’est pas verrouillé.
Vous comprendrez donc que si, sans faire attention, on met le volant à 180° de sa position à l’endroit (En réalité un peu moins, dû au diamètre des contacts), les contacts vont également se faire … Mais inversés, avec risque de griller de l’électronique.
D’origine, ce sont des contacts prévus pour le klaxon, donc aucun problème de polarité contrairement à notre utilisation de faire passer une alimentation en courant continu.
1 Partie mâle QR Zenky (avec détrompeur) : Lien
1 adaptateur de base à imprimer en 3D. Lien du fichier à télécharger : Lien
Cet adaptateur a été créé par et mis à disposition par Lole . C'est lui qui a également fait la modification pour corriger une cote qui était trop grande Merci à lui.
Lien de son topic : Lien
1 adaptateur de roue à imprimer en 3D. Lien du fichier à télécharger : Lien
Fichier trouvé sur thingiverse
1 Package Node Blue standard. Pas du tout nécessaire si on garde la programmation par défaut de la carte NRF52840, mais il le faudra pour pouvoir faire des personnalisations : Lien
Un peu de fil pour câbler le Connecteur Mini-DIN. J’ai utilisé du 0,5mm², mais du plus petit suffira largement
2 cosses faston femelles 6.35 mm rouges
6 vis BRT Tête Fraisée 5 x 16mm
2 vis BRT 5 x 30mm
6 vis BTR 5 x 20mm ou 5 x 25mm (suivant épaisseur de la plaque de renfort)
2 - Installation de l’adaptateur de base
Il y a 2 possibilités :
1. Soit on ne démonte rien et on utilise le système d’écrou de Thrustmaster
2. Soit on vire ce système pour se fixer directement sur l’axe.
Dans le premier cas, l’adaptateur à utiliser ressemble à ceci :
Avec cette solution, inutile donc d’ouvrir la base.
Il suffit de visser cette pièce sur la partie mâle du QR, et c’est terminé.
Vous pouvez passer ensuite directement à la partie : - Récupération de l’alimentation 3V (page 12)
Dans le deuxième cas, c’est ce modèle (fichier que j’ai mis en lien plus haut) :
Personnellement, j’ai opté pour la deuxième solution pour 2 raisons :
- Je trouve qu’il est inutile de rajouter une source possible de jeu ou de desserrage (même si je sais que ce risque reste quand même faible) .
- Mais aussi pour gagner en profondeur. Cette opération fait quand même gagner environ 38 mm. Quand on sait que le QR rajoute déjà une épaisseur de 62 mm, ce n’est quand même pas négligeable.
- Démontage de la base :
Commencer par enlever l'enjoliveur sur la partie avant, juste 4 vis à enlever :
Ensuite démonter le support connecteur :
4 vis avec une clé BTR de 2,5. Elles sont assez dures, il vaut mieux utiliser une clé de bonne qualité. Il faut dévisser aussi le connecteur lui-même avec ses 2 petites vis cruciforme.
Cela aurait pu être terminé ici ... Mais non ... trop facile, Thrustmaster en a décidé autrement : On ne peut pas sortir le connecteur par l'arrière de son support.
Pas d'autre solution que d'ouvrir la base, déconnecter et retirer le cordon, virer le support et le gros pas de vis de l'attache rapide, et remettre le cordon.
La base s'ouvre facilement, il suffit d'enlever les vis qui sont sur le côté, à l'avant et à l'arrière, et le capot s’enlève : J'ai enlevé aussi le coté de la carte pour avoir accès plus facilement au connecteur du cordon.
Le cordon est maintenu par quelques colliers qu'il faut couper. Ce cordon à son fil de masse qui est soudé directement sur la carte. Il faudra donc le dessouder. Il y a largement la place et c’est un gros point de soudure, rien de compliqué.
Il ne reste plus qu’à enlever le connecteur, et le cordon est prêt à être retirer de la base
Une petite précaution à prendre juste avant de retirer le cordon : Scotcher un fil pour servir d'aiguille quand il faudra lui faire faire le chemin inverse. Cela facilitera bien les choses.
Le système Thrustmaster enlevé, il ne reste plus qu'à remettre le cordon à sa place :
Puis ressouder le fil et remettre en place le connecteur :
C’est terminé, il ne reste qu’à rattacher le cordon, remonter le capot, et voilà la base prête à recevoir son nouveau QR.
. . . A suivre