COM - Questions sur roues et podium hub

  • Bonjour,

    Je pense partir sur un DD1 (jai regardé moults tests et reviews pour comparer SC2 et DD1 mais au final ça m'aide pas vraiment à trancher... )

    Je vois un bundle intéressant avec le dd1 : https://fanatec.com/eu-en/bundles/…for-xbox-one-pc

    J'ai vraiment du mal à piger un truc : tous les autres volants podium sont vendus avec le podium hub, mais pas celui du bundle, pourquoi ?

    En achetant un volant supplémentaire (avec le podium hub donc), je suis sensé pouvoir y mettre le paddle module compris dans ce bundle ? Et alterner facilement entre les deux roues ? (un clip et c'est mare?)

    En achetant, à la place du bundle, deux roues : dois-je obligatoirement acheter 2 podium hubs ?

    J'aurais bien aimé posséder 2 roues, une type f1 et une autre avec laquelle j'aurais de bonnes sensations en jouant à des jeux de rallye, wreckfest.. (un en cercle dans l'idéal), je me demande si à la place je ne devrais pas prendre un volant + polyvalent étant donné mon budget pas illimité...

    Merci pour vos retours. (Mon châssis motedis est arrivé pendant que j'écrivais ce message, plus qu'à acheter... ben tout le reste quoi ^^):hihihi:

  • Lachaussette 30 octobre 2020 à 15:09

    A changé le titre de la discussion du forum de “Questions sur roues et podium hub” à “COM - Questions sur roues et podium hub”.
  • Bonjour.

    Fanatec vend des bases et des volants de simracing qui se connectent directement sur les bases (comme thrustmaster par exemple) mais en plus de ça, ils vendent aussi des hubs sur lesquels tu peux monter une roue, un volant "standard" que tu peux acheter dans le commerce (ou à Alain Prost)

    Le volant du bundle c'est le formula V2, c'est un volant de simracing "classique" qui se connecte directement sur une base fanatec, il n'a pas besoin de hub. C'est aussi le cas du BMW GT2, du porsche 918 RSR, du formula esport et du formula carbon (tous les deux basés sur la première version du formula, qui comporte moins de boutons et de possibilités au niveau des palettes, on y reviendra). Je passe en général sous silence les volants de la gamme CSL, compatibles aussi mais soit d'une qualité moyenne (comme les P1) soit plus produits (comme le McLaren GT3, a priori une sale histoire de marketing: McLaren est sponsorisé en F1 par le concurrent logitech) mais depuis peu un modèle WRC est sorti et aurait bonne réputation d'après quelques tests que j'ai pu lire à droite à gauche (je n'ai pas pu tester). Son prix est à garder en mémoire si tu veux le comparer à un formula V2 ou un porsche 911 GT3R qui coutent deux à 3 fois plus chers: la finition ne sera pas la même.

    Reste les volant porsche 911 GT3 R, en fait c'est un assemblage de la roue, du hub, du module boutons et des palettes: au final ça donne le volant complet.

    Il existe un hub podium et un hub clubsport: le clubsport existe depuis des années (avant la sortie de la gamme clubsport) et apporte la compatibilité xbox, le podium encaisse plus de couple et des possibilités pour d'éventuels accessoires à venir.

    Je reviens sur le formula V2: comme pour les hub: tu peux y connecter les palettes magnétiques optionnelles APM. Le volant a deux palettes de base, mais leur rendu est assez moyen je te conseille de les remplacer soit par les APM(4 palettes magnétiques type on/off et 2 palettes analogiques), soit par les palettes magnétiques clubsport (une paire de palettes magnétiques d'excellente qualité qui remplace très avantageusement les palettes d'origine).

    Concernant la question d'acheter deux hubs pour deux volants: si l'un des volants est le formula, il ne nécessite pas de hub, et pour le second volant, si c'est un BMW/porsche 918RSR ils n'en ont pas besoin non plus.


    Si ton budget n'est pas illimité (c'est moche mais le commerce de doubitchous n'est plus ce qu'il était), tu peux aussi envisager une base clubsport 2.5: c'est loin d'être du mauvais matériel, et ça dégage le budget pour un deuxième volant et le pédalier par exemple.

  • Un grand merci aurelienb de t'être arrêter ici pour me donner cette explication bien fournie.

    Citation


    [...] le podium encaisse plus de couple [...]

    C'est un truc qui m'avait échappé sur la compatibilité des roues/bases...

    Citation

    Si ton budget n'est pas illimité (c'est moche mais le commerce de doubitchous n'est plus ce qu'il était), tu peux aussi envisager une base clubsport 2.5: c'est loin d'être du mauvais matériel, et ça dégage le budget pour un deuxième volant et le pédalier par exemple.

    Je pense ne pas réussir à faire ce compromis, mais plutôt remettre à plus tard l'achat d'une roue ronde + boîte en H + FAM (si le marché de la moussaka à emporter se maintient)

    Je vais tenir compte de toutes ces infos en attendant patiemment le Black Friday. J'en attends pas grand chose de Fanatec vu leur com suite au BF de l'an dernier, ni chez Heusinkveld qui me fait de l'oeil, mais j'ai vraiment besoin de changer mon vieil écran PC qui spam le menu de temps en temps à cause d'un faux contact.

  • Je vais garder ça en tête et continuer mes recherches.

    J'ai pour seule référence un belt-drive sur lequel je jouais il y a une dizaine d'année, un logi. ou thrust. très basique, et je veux bien croire qu'un 2.5 est largement au dessus de ça niveau ressenti.

    Merci pour ton avis, étant donné que je ne peux tester aucun des deux je dois me baser sur les retours des uns et des autres.

    Par peur de "perdre de l'argent" à vouloir upgrade au bout d'un an, où de sentir mon plaisir bridé par les limites du matos, j'avais en tête de partir tout de suite sur qqc avec lequel j'irai jusqu'au bout (ça y est j'ai déjà fait chauffer la carte pour le pédalier sprint :shy2:)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mr.Preskovic (31 octobre 2020 à 13:29).

  • Pour le pédalier, je n'ai pas essayé mieux que mon clubsport 3 (et je n'y vois pas de grande différence avec mon précédent clubsport 2, c'est dire si je suis nul) mais un pédalier HE c'est une valeur sûre, que ce soit à l'usage ou à la revente.

    Attention quand même, on voit souvent des gens qui achètent le top du top en y claquant une fortune, et finissent par tout revendre au bout de quelques mois parce que bon ben en fait c'est pas vraiment leur passion, ils n'y passent pas beaucoup de temps et ils prennent une bonne décote dans la tronche.

    Quand j'ai acheté mon clubsport 2.5, les DD fanatec n'existaient pas donc la question ne se posait pas. A l'heure actuelle, je n'ai pas essayé mieux et je n'ai pas le budget pour un DD du coup pas de regret. Je sais qu'un direct drive c'est mieux, mais un clubsport2.5 c'est déjà objectivement loin d'être dégueulasse.

  • Attention quand même, on voit souvent des gens qui achètent le top du top en y claquant une fortune, et finissent par tout revendre au bout de quelques mois parce que bon ben en fait c'est pas vraiment leur passion, ils n'y passent pas beaucoup de temps et ils prennent une bonne décote dans la tronche.

    J'ai clairement ça en tête, du coup je me suis laissé le temps de faire murir le projet depuis juillet et j'essaie de me faire un setup assez cohérent pour -si jamais...- pouvoir trouver un repreneur bien que j'y laisserais des billes c'est sûr...

    Mais par expérience, je sais que je me donnerai vraiment les moyens de m'investir. Mais bon, la mayonnaise peut quand même ne pas prendre, mais comme mes autres passions/hobbies ne vont rien me coûter dans les années à venir, je suis prêt à me faire un très beau cadeau. ^^ (Ca me fait aussi la carotte pour arrêter de fumer :D)

  • Ca fait 2 mois que je regarde régulièrement sur lbc, j'ai l'impression que personne ne se débarasse de son DD, sauf qqs setups à +4k euros qui ne me correspondent pas. J'ai fini par craquer à cause du confinement, la commande est passée.

    J'avais peu d'espoir pour que fanatec ou HE proposent qqc d'intéressant pour le black friday, et peur des délais interminables et ruptures à cette période. Le pédalier est en route et j'attends des nouvelles de fanatec pour ma commande. Ca va être Noël avant l'heure !

    Bonjour je me permet d'écrit dessous car j ai une question que je me pose sur la compatibilité , étant débutant dans tout cela ,

    j'ai commandé une base dd 8nm et un volant formule sport2.5 et j aimerais avoir les palettes module de pagaie avancé Podium pour cela dois je obligatoirement acheter en plus le centre podium ou seulement le qr1 coté roue va me suffire ?

    Merci d'avance pour votre réponse.