DIY - Wheel KSconcept (copy cube)

  • Bonjour à tous,

    Apres plusieurs gros projet aboutis pour certains et d'autre non. j'ai décidé de me refaire un volant dédié à la VR. donc exit les écrans. Cette envie m'a prit d'en refaire un car je voulais pousser encore le bouchon un peu plus loin en optimisant la conception.

    Projet réalité avec mon ami Sam

    les objectifs :

    - Un volant SANS fil compatible Simucube 1/2

    - Un volant qui ressemble au cube controle

    - Un volant sans câble dans tout les sens!

    La phase d'étude de ce projeta prit environ 6 mois en mode tranquilou et j'ai aujourd'hui l'intégralité des pièces nécessaire.

    Je précise que le volant a été recréé entièrement en 3D, bien que ce soit une copie d'un volant existant, la modélisation 3d a été entièrement realisée.

    La conception du PCB a également été entièrement réalisé depuis solidworks PCB en lien avec le projet SOLIDWORKS.

    je vous passe la gestion des cout, elle est ....dérisoire.... ce qui implique des heures et des heures de conception, et oui...c'est ca le DIY.

    matos :

    une plaque en alu 4mm

    des boutons et capuchons

    des vis

    des entretoises petite / grosse...bref du M3 et du M6

    des impression en résine pour les cover, palettes

    une impression 3d carbone pour la coque

    un pcb

    une carte de contrôle Simucube BLUETOOTH

    une carte de gestion d'alim pour la batterie

    une batterie

    un connecteur usb ....pour la charge bien évidement (à ne pas oublier :) :) :) )

    des inserts pour visser la coque à la platine :) ca fait bien propre ^^

    des aimants pour les palettes

    des mini switch pour les palettes

    en gros...j'ai fais le tour

    les photos arrivent :)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Shellxy (7 novembre 2020 à 07:52).

  • Voila présentation de la phase construction:

    tous les éléments sont en place.

    la pièce maitresse du projet, qui m'a demandé beaucoup de travail (surtout dans la compréhention du logiciel qui m'a permis de le faire et l'interaction avec solidworks...des push / des pull...bref, une usine a gaz.

    un chouette travail sur les cover qui ont prit beaucoup de temps à la modélisation pour etre jolie. en resine :

    la coque en PLA carbone, j'ai intégré des insert en laiton pour viser la platine dessus.

    Le coeur, la simucube wireless

    la partie Alimentation : basique mais foncitonnel et testé !

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Shellxy (6 novembre 2020 à 20:04).

  • il est a noté que la conception du PCB est la partie la plus invente de ce projet comparé a tous mes autres volants. fini les cables dans tous les sens.

    Pour le concevoir j'ai du jouer avec solidworks pour la forme et les contraintes de position des éléments en fonction de ma simucube (position des headers pour pouvoir par la suite l'insérer tout bêtement :) ) et de ma platine principale (position des boutons).

    trouver le bon composant pour les boutons a été également une belle aventure, la réalisation depuis un datasheet étant trop complexe car il me manquait toujours une info pertinente pour un export utilisable par un concepteur de pcb.

    les routes sont donc ainsi créé sur 2 layers (automatique ein...je les ai pas tracé a la mimine ^^

    201106081209394326.png

    201106081209217774.png

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Shellxy (6 novembre 2020 à 20:09).

  • Ha ouais carrement le pcb sur mesure:sleurp2:. Tu fais faire ça où?

    P.S: Tu devrais revoir le lien de ton image il y a seulement l'adresse... A moins que ce soit normal

    je le crée moi même, je fais un export dans un format spécial pour faire les pcb et je l'envoi a un concepteur de pcb :) , je peux même choisir ma couleur, là il est vert car c'est les prototype. je test le wireing (qui n'est pas bon au passage car mon schématique a inversé mes composants ...je vais pas rentré dans les détail mais bon, le pcb final est noir :) .

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • le pcb je l'ai fait faire comme tout le monde...chez JLCPCB :)

    la forme du pcb est réalisé via solidworks que je vais push dans solidworks PCB via un connecteur (fonction serveur en local) (rien que l'installation déjà...c'était le bordel!) mais aujourd'hui je sais faire un PCB de la forme de n'importe quelle esquisse :) et ca c'est juste Enorme !

    la complexité de la création d'un pcb n'est pas compliqué, par contre, géré les contrainte de position par rapport a ton 3d ....la par contre.....................................putin y a plein de moment ou j'ai lâché l'affaire car je ne m'en sortais pas... j'ai enfin réussi mais dur,

    j'ai du installé un serveur local pour relier solidworks à solidworks pcb pour qu'il prennent en compte les contraintes entre mes solides et bien positionné les les header et les bouton. grosse grosse galère, ca fait 4 mois que j y travail petit à petit.


    aujourd'hui c'est terminé, victoire

    notons que la platine en alu est une platine de test. elle sera en finition epoxy mais là je test tout l'assemblage.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Shellxy (6 novembre 2020 à 20:21).

  • Travail très impressionnant:+++:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • C'est trop classe :) .. J'ai suivis le taf et faut dire que le gars est un acharné quand meme :)

    Le PCB, c'est vraiment cool , finis la galeres des fils !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 2 fois, dernière modification par MrJack (6 novembre 2020 à 21:02).

  • Epoustouflant !Bravo l'artiste.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Super taf, à part le choix de la carte sans-fil :B, mais pourquoi ne pas avoir mis les encodeurs aussi sur le Pcb ?

    hahaah Etienne :) j'utilise ton system sur mon ancienne wheel ;) pas de jaloux ^^

    ce choix est également lié au fait que ce volant est aussi pour aller sur un simucube2. pour avoir tout le bundle complet. j'ai opté pour cette carte , ayant un simucube 1 , j'ai juste ajouté le récepteur sur ma simucube.

    alors, les encodeurs ...ba....c'est une bonne question. j'ai positionné des entretoises de 4mm, et les encodeurs que j'ai en stock n'était pas assez long. donc bon... après ca reste un détail. mais pour le désassemblage, c'est vrai que c'est moins top.

    il est probable que sur une version futur j'aurais préparé le PCB en ce sens! toujours est il que comme tu as pu le voir j'ai positionné des pins gpio sur le pcb donc petit câble connecteur DUPONT et op , c'est tout simple :)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Shellxy (7 novembre 2020 à 11:01).